Sondage et phpBB

Ici vous pouvez faire vos remarques sur le site FranceFurs ou le forum,
Si vous avez un besoin particulier qui pourrait servir aux membres, n'hésitez pas à en faire la demande.

Modérateurs: modérateurs, admins

Sondage et phpBB

Messagede Miacis » 12 Jan 2010, 22:22

Note de Miacis : Ceci est un topic scindé depuis ce sujet pour rester on-topic.
Je suppose qu'il faut y parler de la possibilité de regarder qui a voté quoi dans les sondages ... En tout cas, c'est pas mon idée à la base. Si vous devez châtiez quelqu'un, c'est Yuurei. :P *pointe un doigt accusateur*

-------------
Je ne pense pas que l'on puisse regarder d'une quelconque manière qui vote quoi, sur un forum. Je suis admin sur un forum qui offre bien plus de libertés à l'administration que le phpBB d'ici, et j'ai jamais trouvé comment savoir qui votait quoi. Le plus simple serait de demander de répondre par post, ou de faire un sondage et d'avoir confiance.


Dernière édition par Miacis le 13 Jan 2010, 21:58, édité 4 fois.
Et on fait tourner les signatures ~
Image
~ ça nous fait du vent dans les ... toitures?
Avatar de l’utilisateur
Miacis
Renard  (jaune et qui fait Nya)   Anthro
.w.
 
Messages: 976
Inscription: 12 Mai 2009, 19:50
Localisation: To our hearts ...

Sur la Furmap: Miacis

Re: Meet sur Marseille le 20-21 Fevrier 2010 [Sud Japan Expo]

Messagede yuurei » 12 Jan 2010, 23:14

Miacis a écrit:Je ne pense pas que l'on puisse regarder d'une quelconque manière qui vote quoi, sur un forum. Je suis admin sur un forum qui offre bien plus de libertés à l'administration que le phpBB d'ici, et j'ai jamais trouvé comment savoir qui votait quoi.

forum de mondepersistants : http://forums.mondespersistants.com/pol ... ollid=2548
en cliquant sur un des chiffres du sondage, tu as un devellopé avec les pseudo des personnes ayant voter
(non pas que j'apprécie le forum de mondespersistants, leurs admins sont de vrais connards mithrilendil en tête de liste, mais je dois avouer que, coté option, ils se débrouillent bien sur leur forum )
yuurei
 

Re: Meet sur Marseille le 20-21 Fevrier 2010 [Sud Japan Expo]

Messagede Orthank » 13 Jan 2010, 00:19

yuurei a écrit:j'ai jamais trouvé comment savoir qui votait quoi.

Une requête SQL dans la base suffit à te donner l'information de qui a voté quoi.
Pour qui connait un peu le SQL, ça ne présente pas de défi majeur. Il y a juste besoin de faire la correspondance entre les tables suivantes :
phpbb(num de version)_vote_desc
phpbb(num de version)_vote_results
phpbb(num de version)_vote_voters
phpbb(num de version)_users

J'ai la flemme d'écrire la requête mais à la limite elle doit bien se trouver quelque part sur le net.

Ensuite, un vote est supposé être anonyme... que le résultat final du nombre de votes apparaisse, oui (et c'est déjà le cas). Que ce soit nominatif... non.
Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Avatar de l’utilisateur
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro
 
Messages: 4344
Inscription: 01 Mar 2007, 19:24
Localisation: Warneton (BE)

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

Re: Meet sur Marseille le 20-21 Fevrier 2010 [Sud Japan Expo]

Messagede yuurei » 13 Jan 2010, 00:30

pour effectuer une requête sur la BDD il faut un accès a la BDD, ce qui, même avec de bonnes connaissances SQL, est pas facile pour un simple membre :p
ceci dit l'option "sondage + post" proposée par dragoon est très bien aussi pour ça hein ^^
( et l'option "afficher les noms des votants" est une option facultative et clairement affiché sur le sondage tant qu'il est en cours :p mais la on entre dans un débat qui aurais plus sa place en section suggestion :p)
yuurei
 

Re: Meet sur Marseille le 20-21 Fevrier 2010 [Sud Japan Expo]

Messagede Orthank » 13 Jan 2010, 00:39

Euh... c'était dans le cas où l'administrateur du forum se coltinait le boulot et renvoyait le résultat de la requête sur une page consultable par les utilisateurs normaux (c'est on ne peut plus simple en php d'ailleurs).

Par exemple :
Requête donnant tous les sondages auxquels une personne a participé (en l'occurence, ici Orthank) :
SELECT phpbb2_vote_voters.vote_id, phpbb2_users.user_id, phpbb2_vote_desc.vote_text
FROM phpbb2_vote_voters, phpbb2_users, phpbb2_vote_desc
WHERE phpbb2_users.username = 'Orthank'
GROUP BY phpbb2_vote_desc.vote_text

Requête donnant toutes les personnes ayant voté au sondage 'Comptez vous acheter Burning Crusade' :
SELECT phpbb2_users.username, phpbb2_vote_voters.vote_id, phpbb2_users.user_id, phpbb2_vote_desc.vote_text
FROM phpbb2_vote_voters, phpbb2_users, phpbb2_vote_desc
WHERE phpbb2_vote_desc.vote_text = 'Comptez vous acheter Burning Crusade'
GROUP BY phpbb2_users.username

Après, suffit d'ajouter une possibilité de recherche via du PHP pour chercher tel ou tel sondage.

PS : Utilisant encore des tables phpbb2, il est fortement possible qu'il y ait eu des modifications pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
PPS : Il ne faut pas prendre ces requêtes comme argent comptant, je suis un peu claqué vu l'heure... je les trouve un tantinet dégueulasses d'ailleurs mais j'ai la flemme de faire un truc plus net


Mais revenons au sujet...
Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Avatar de l’utilisateur
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro
 
Messages: 4344
Inscription: 01 Mar 2007, 19:24
Localisation: Warneton (BE)

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

Re: Meet sur Marseille le 20-21 Fevrier 2010 [Sud Japan Expo]

Messagede yuurei » 13 Jan 2010, 01:34

moi je trouve ce sujet-ci intéressant, et certes complètement, hors-sujet avec la meet.
Possibilité de migrer les postes parlant de sondages vers un nouveau sujet crée a cet effet dans la section "suggestion' du forum svp ?
j'aimerais assez discuter de l'idée et de la manière de façon un peu plus détaillée ^^
yuurei
 

Aide pour forum - Requêtes SQL

Messagede Habaxin » 13 Jan 2010, 10:25

Orthank : manque des jointures non ?
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Re: Meet sur Marseille le 20-21 Fevrier 2010 [Sud Japan Expo]

Messagede Orthank » 13 Jan 2010, 12:23

Habaxin a écrit:Orthank : manque des jointures non ?
Pour la première requête, pas réellement besoin, il vaudrait mieux, certes.
Pour la seconde en revanche, vi... maintenant que je suis un peu plus réveillé (un tout petit peu vu que ça reste crade), ça donne plutôt ça

select phpbb2_users.username, phpbb2_vote_desc.vote_text
FROM phpbb2_users, phpbb2_vote_voters NATURAL JOIN phpbb2_vote_desc
WHERE phpbb2_vote_desc.vote_text = 'Le pack addon concocté par Orthank'
AND phpbb2_users.user_id=phpbb2_vote_voters.vote_user_id
Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Avatar de l’utilisateur
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro
 
Messages: 4344
Inscription: 01 Mar 2007, 19:24
Localisation: Warneton (BE)

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

Re: Sondage et phpBB

Messagede yuurei » 13 Jan 2010, 19:30

ah bah maintenant que c'est plus hors sujet, je vais pouvoir expliquer l'idée :

En soit avoir un sondage ou on vois qui a voter semble ennuyeux ( question d'anonymat )
C'est pour ça que je voyais plus cela comme une option (donc non obligatoire) tout comme le choix multiple.

ça peut rendre service un sondage avec les noms indiqué quand on organise une meet ou autre (dans mon cas, voter pour un restau, ça me permettrais de ne pas compter les éventuels votants qui ne participent pas à la meet mais qui voteraient pour le fun, histoire de fausser un peu le résultat :p bien sur c'est un exemple parmi tant d'autres, des raisons on peu en trouver des tas :p)

Après ça ne dois pas être une surprise pour les votants hein.
je voyais plus le fait que quand on ouvre un sondage, juste a coté de sondage soit indiqué "anonyme/public et a choix unique/multiple" avant que la personne ai votée et que seul les personnes ayant voter puissent voir les résultats ^^,

après la fonction de base en elle même n'est pas compliquer à mettre en place ( ça tiens en deux requêtes SQL sur du phpbb) il faut juste voir si l'idée est bonne ou mauvaise et son utilité.
yuurei
 

Re: Sondage et phpBB

Messagede Diti » 13 Jan 2010, 19:36

yuurei a écrit:ça peut rendre service un sondage avec les noms indiqué quand on organise une meet ou autre (dans mon cas, voter pour un restau, ça me permettrais de ne pas compter les éventuels votants qui ne participent pas à la meet mais qui voteraient pour le fun, histoire de fausser un peu le résultat :p bien sur c'est un exemple parmi tant d'autres, des raisons on peu en trouver des tas :p)

Dans ce cas, mets en place un sondage sur Google Docs et mets le lien sur le forum.
[Diti TV] • Dernière vidéo : Un suricate à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Diti
Manchot empereur
Toon
 
Messages: 1386
Inscription: 23 Juin 2008, 11:42
Localisation: Banlieue de Paris

Sur la Furmap: Diti

Dessinateur
Portfolio https://diti.me/ -->

Re: Sondage et phpBB

Messagede yuurei » 13 Jan 2010, 19:54

l'idée est de justement éviter de parcourir un paquet de lien pour une même chose :p
yuurei
 

Re: Sondage et phpBB

Messagede Timduru » 13 Jan 2010, 20:35

Oui globalement il faut absolument que l'affichage des résultats ne soit pas systématique.
Le mieux est de laisser le choix par une case à cocher à celui qui crée le sondage.
Comme pour le re-vote.
L'affichage des résultats aux votants ne me semble pas être la bonne granularité.
Sinon quelqu'un qui veut voir les votants, va voter pour rien et il pourra les voir dans ce cas..

Je pense qu'en général ça intéressera principalement celui qui poste ou tout le monde, de voir les votants.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Sondage et phpBB

Messagede yuurei » 13 Jan 2010, 21:54

Timduru a écrit:Je pense qu'en général ça intéressera principalement celui qui poste ou tout le monde, de voir les votants.

moi pas compris ta phrase O.o
yuurei
 

Re: Sondage et phpBB

Messagede Timduru » 13 Jan 2010, 21:58

yuurei a écrit:
Timduru a écrit:Je pense qu'en général ça intéressera principalement celui qui poste ou tout le monde, de voir les votants.

moi pas compris ta phrase O.o


Tu indiquais de rendre la liste des votants visible aux votants.
Rentre visible à ceux qui ont votés, va revenir un peu au même que de le rendre visible à tout le monde,
celui qui veut voir, va simplement voter pour voir les votants, et par là peut-être même fausser les résultats.

Pour ma part je pense que dans le cas où l'affichage des votants est sélectionné lors de la création du sondage,
il vaut mieux soit le rendre visible seulement à celui qui fait le sondage,
soit à tout le monde.
Ce serait le plus utilisé je pense.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Sondage et phpBB

Messagede Pr. Théodose » 13 Jan 2010, 22:23

Pour ce qui est du choix d'une date convenable pour un événement et en l'absence d'un calendrier partagé de type Outlook, on pourrait peut-être appliquer la même procédure qu'à mon laboratoire :
- Utiliser http://www.doodle.com/ pour lancer un sondage personnalisé, temporel ou à choix multiples.
- Poster sur le forum le lien vers le Doodle et laisser les gens voter.
- Choisir la date correspondant le mieux aux possibilités des participants et l'annoncer sur le forum
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1497
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain

Suivante

Retourner vers Remarques-Suggestions


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité