Mention du sexe dans le profil

Ici vous pouvez faire vos remarques sur le site FranceFurs ou le forum,
Si vous avez un besoin particulier qui pourrait servir aux membres, n'hésitez pas à en faire la demande.

Modérateurs: modérateurs, admins

Mention du sexe dans le profil

Messagede feralkiss » 23 Juin 2009, 17:31

Salutachions,

est-ce qu'il y aurait moyen soit de ne pas avoir à remplir ce champs pour éditer son profil, soit de rajouter une option "autre" fourre-tout, car ce détail est assez contraignant pour certain/es. Je ne pense pas qu'il soit vital sur un forum qu'on déclare ce que l'on a entre les jambes à moins qu'on soit sur Meetic, d'une part, et ensuite si vraiment cette option ne peut pas être retirée, au moins que l'on donne une 3e option pour les personnes dont le sexe ne correspond ni à M ni à F, ou celles qui n'ont pas envie de préciser leur sexe.

Je trouve que ce genre de mesure rendrait le forum et la communauté fur française vraiment beaucoup plus "friendly" pour les utilisateurs intersexes, trans ou queers, et j'en connais plus d'un. :) Voila pour la suggestion, merci! Ayant un compte ici depuis longtemps j'avais déjà un profil, mais maintenant je ne peux plus l'éditer parce que ça me dit "Le champ “Sexe” doit être rempli".
Avatar de l’utilisateur
feralkiss
 
Messages: 387
Inscription: 21 Juil 2004, 20:44
Localisation: Paris

Dessinateur

Re: Mention du sexe dans le profil

Messagede Timduru » 24 Juin 2009, 08:46

Le but de ce champ ainsi que la majorité des autres est double:

Un but statistique afin d'avoir des stats fiables sur la page de stats
on se pose souvent des questions ou on entends diverses affirmations dans le furry, donc comme ça avec ces stats on peut le vérifier ici à notre échelle comme ça :)
J'ai été très surpris par exemple de voire qu'il y avait tant de dragons que ça . :)
Donc dans cette optique affiner les choix du champ sexe pourrait être intéressant.

L'autre but est simplement informatif, tout comme dans la vie courante quand tu parles à quelqu'un tu vois visuellement si la personne a l'air d'un home ou d'une femme, ça peut conditionner les discussions selon les préférences et manières de pensée qui peuvent être liée à ce que ressent la personne. :)
Ici on est sur un forum, et comme tu dis on n'est pas sur meetic,
ce que le champ veut dire n'est pas forcément ce que tu as entre les jambes,
mais c'est d'un point de vue mental, comment tu te considères, vu c'est ce qui peut éventuellement guider les discussions sur le forum.

C'est pour ça que je m'étais dit que de manière naturelle les trans rempliraient ce champ en mettant le sexe duquel ils se sentent le plus proche "intellectuellement".

Sinon je ne suis pas expert dans le domaine, mais je connais quelques trans, et pour eux la finalité n'est pas "d'être trans" mais bien d'être considéré comme faisant partie du sexe opposé à leur sexe biologique et vers lequel ils souhaitent donc tendre.
C'était une raison supplémentaire pour abonder dans ce sens en laissant les trans indiquer simplement le sexe vers lequel ils veulent tendre,
et ne pas créer de discrimination en ayant un choix trans / autre, vu que ce n'est pas censé être une finalité pour eux.

Après je me trompe peut-être, tu es certainement mieux placé que moi,
mais je ne veux pas juste refleter une minorité des trans qui souhaiteraient s'identifier en tant que tel au lieu du sexe vers lequel ils veulent tendre.

Maintenant je ne suis pas expert, donc je me rangerais à ton avis, si suite à ces quelques explications tu me confirmes bien que la volonté de la majorité des trans est d'être "taggé trans",
je rajouterai un champ "autre", ce qui aura donc aussi comme intérêt de renforcer les stats.
Mais je veux vraiment éviter d'éventuels problèmes de rejets / discriminations. :)

L'autre point qui me gênait un peu avec un 3ème choix concernait les non furries du forum, pour qui ça risque de sembler bizarre.
La demande du sexe qui est intéressant au niveau du furry, est déjà peut-être considéré comme un peu abusive du point de vue des non furries / nouveaux, le 3ème choix risque de les intriguer encore plus je pense.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Mention du sexe dans le profil

Messagede Yotie » 24 Juin 2009, 20:29

j'ai du mal a comprendre... c'est ptet moi,
mais pourquoi une personne ayant changé de sexe dans sa vie veux absolument l'étaler et que ca se sache?
pour moi, la logique est de s'identifier tel qu'on est au présent et d'oublier/faire oublier le passé...

donc "au pire" ya qua mettre "autre"...

edit: apres avoir lu le post de timduru qui était "tldr", plutot que de me repeter, comprendre mon post en "+1"...

Titulaire du Permis de gifflage International.
Avatar de l’utilisateur
Yotie
Coyote  (Coyote)   Anthro
 
Messages: 566
Inscription: 25 Déc 2004, 21:24
Localisation: Entre l'Australia et la South América, dans l'océan South Pacific : l'atoll de Pom Pom Galli

Fursuiter, sur la DB: yotie

Re: Mention du sexe dans le profil

Messagede Miacis » 25 Juin 2009, 23:22

Timduru a écrit:L'autre point qui me gênait un peu avec un 3ème choix concernait les non furries du forum, pour qui ça risque de sembler bizarre.
La demande du sexe qui est intéressant au niveau du furry, est déjà peut-être considéré comme un peu abusive du point de vue des non furries / nouveaux, le 3ème choix risque de les intriguer encore plus je pense.

Bah, perso, sur tous les forums non-fur où je suis inscrit, il y a toujours une option style N/A, None, -, Horse (sisi!) ... Je vois pas ce qu'il y aurait de flippant à ce qu'une personne ne désire pas donner d'infos ou même oublie de remplir ce champ. :wink:

Pas forcément "autre", parce que je pense quand même qu'on a plus de gens qui sont pas sûrs ou qui ne désirent pas se voir accoler d'étiquettes que de personnes qui veulent au contraire une étiquette de "3ème sexe".
Enfin, je pense. :|
Et on fait tourner les signatures ~
Image
~ ça nous fait du vent dans les ... toitures?
Avatar de l’utilisateur
Miacis
Renard  (jaune et qui fait Nya)   Anthro
.w.
 
Messages: 976
Inscription: 12 Mai 2009, 19:50
Localisation: To our hearts ...

Sur la Furmap: Miacis

Re: Mention du sexe dans le profil

Messagede Rimou » 26 Juin 2009, 05:55

Déjà dans le profil, quand on voit furry oui/non, les précisions sur le fursona, çà peut déjà en questionner plus d'un nouveau, sans parler du questionnaire de présentation. Alors de là à modifier la mention du 3ème sexe, je ne vois pas où est le problème.

Ah oui ! Et Yotie il a une toute petite quéquette :lol: faut mettre le choix dans le profil.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Mention du sexe dans le profil

Messagede feralkiss » 28 Juin 2009, 21:16

@Timduru: Déjà si ce champs dans le profil est sensé indiquer le rôle social ou l'identité de la personne, il faudrait qu'il indique "genre", et non pas "sexe" (qui n'est qu'une particularité anatomique, et ne reflête pas forcément pour la personne son status social ou son identité). Ensuite, pour les personnes qui ne se retrouvent ni d'un côté ni de l'autre, je pense que justement il est important de faire figurer une troisième possibilité - et cela n'a rien d'exceptionel puisque de plus en plus de sondages "avertis" le font, y compris les récents sondages sur la communauté furry qu'on peut trouver par ailleurs.

La diversité des identités est telle que, certaines personnes se satisfont tout à fait de s'identifier simplement en termes d'homme ou de femmes, à la façon dont l'entende plus ou moins les stéréotypes que nous connaissons. Mais d'autres presonnes au contraire ne se retrouvent absolument pas dans ces deux catégories car elles n'y correspondent pas du tout. La plupart des personnes trans médiatisées effectivement rentrent dans ce schéma que tu décris, ce n'est en revanche pas le cas de nombreux autres (je ne parle pas de cas isolés, il suffit de se rendre chaque année à la marche des trans en Octobre pour le constater, et je ne parle pas uniquement de mon entourage). Il faut aussi savoir que je ne parle pas spécifiquement de personnes trans ou intersexes, mais que par exemple beaucoup de personnes appartenant aux mouvances queer revandiquent aussi de pouvoir s'identifier autrement qu'en terme de F ou M. Cette option servirait donc plus largement.

Pourquoi donc Francefurs resterait en retard sur ces questions là, au lieu de se mettre à jour et d'offrir ce confort aux personnes qui le nécessitent. Et d'ailleurs, si ces champs ont une utilité statistique, pourquoi ne pas justement prendre en compte( comme dans les récents sondages) la présence justement de personnes se déclarant "autre" - certes à l'échelle de la communauté française, les chiffres sont peu parlant car ils sont très peu.

Mais quand on voit sur le sondage furry anglophone de 2009, outre la plus grande représentation des personnes dont le genre est "M", il y a quand même ensuite plus de 25% des réponses qui ne sont ni sur l'extrême M, ni sur l'extrême F, mais quelque part au milieu ou même "other" (et presque 6% de "equal" entre les deux).

Les personnes, trans ou non, qui se satisfont des catégories F/M sont toujours libres de les utiliser, et les individus qui se vivent autrement auront une reconnaissance de leur présence et une visibilité.

@Yotie: une partie des personnes trans ne le souhaitent pas effectivement, mais d'autres en revanche se sentent plutôt appartenir à une catégorie "autre" ou "trans" ou "autre", bien plus que "homme" ou "femme" tout simplement, parce que leur vécu et leur identité ne ressemble ni à celui d'un homme standard ni d'une femme standard. Après il y a pleins de variations et ils peuvent vouloir utiliser telle ou telle étiquette, je proposais "autre" en tant que fourre-tout, même si ce n'est pas parfait, car c'est le plus simple tehcniquement pour l'administrateur et pour éviter de devoir lister 36 000 étiquettes d'une terminologie obscure pour ceux qui ne sont pas familiers avec les questions de genre & féminisme.

"Autre" conviendrait à la fois pour les personnes qui ne se retrouvent ni dans "homme" ni dans "femme", et ceux qui ne souhaitent pas se prononcer. "3e sexe" c'est déjà une étiquette spécifique en soi, et comme je ne souhaite pas lancer de débat sur "pourquoi cette étiquette et pas une autre", je propose une alternative la plus large et inclusive possible.


Donc voila pour conclure, d'autres sites, furry ou non, proposent déjà une ou plusieurs alternatives à F et M (généralement "other", parfois aussi "N/A"), surtout les sites anglophones car comparativement la France est assez en retard sur les questions de genre (je parle en connaissance de cause et parce que je fréquente le milieu universitaire niveau sociologie/anthropologie sur Paris VIII). Je propose simplement de mettre à jour FranceFurs à ce sujet, rien que le fait que les membres du forum sachent qu'il n'y a pas que des "homme" ou des "femmes" au sens traditionnel du terme, cela pourrait déjà avoir un impact sur l'accueil que les personnes trans, intersexe, queer etc qui se vivent en tant que tel peuvent recevoir ici.
Avatar de l’utilisateur
feralkiss
 
Messages: 387
Inscription: 21 Juil 2004, 20:44
Localisation: Paris

Dessinateur

Re: Mention du sexe dans le profil

Messagede Timduru » 29 Juin 2009, 10:42

Aloïs a écrit:@Timduru: Déjà si ce champs dans le profil est sensé indiquer le rôle social ou l'identité de la personne, il faudrait qu'il indique "genre", et non pas "sexe" (qui n'est qu'une particularité anatomique, et ne reflête pas forcément pour la personne son status social ou son identité). Ensuite, pour les personnes qui ne se retrouvent ni d'un côté ni de l'autre, je pense que justement il est important de faire figurer une troisième possibilité - et cela n'a rien d'exceptionel puisque de plus en plus de sondages "avertis" le font, y compris les récents sondages sur la communauté furry qu'on peut trouver par ailleurs.

Les réponses au champ ne sont pas bite et vagin,
sexe par extension peut vouloir dire genre sexuel pour notre cas ici, ça me semble plutôt logique vu que le champ est obligatoire.
Si je mets "genre" à part à une minorité ça ne va pas parler aux gens.
J'ai donc modifié la description pour indiquer que sexe est entendu dans le sens "genre sexuel".
Comme ça la majorité comprend simplement en voyant le nom du champ "sexe",
et les autres à qui le genre parle, comprennent en regardant la description qu'il s'agit du genre sexuel si il le préfèrent dans ce sens.
Et j'ai donc ajouté le choix "autre" dans la liste maintenant.
Même si ça va être ambigüe

Pourquoi donc Francefurs resterait en retard sur ces questions là, au lieu de se mettre à jour et d'offrir ce confort aux personnes qui le nécessitent. Et d'ailleurs, si ces champs ont une utilité statistique, pourquoi ne pas justement prendre en compte( comme dans les récents sondages) la présence justement de personnes se déclarant "autre" - certes à l'échelle de la communauté française, les chiffres sont peu parlant car ils sont très peu.

ce n'est pas une question de retard, c'est une question d'obtenir un champ clair.
ce qui me gêne, dans le choix "autre" c'est qu'il ne va plus vraiment dire grand chose, car on ne saura pas ce qu'il embarque.


@Yotie: une partie des personnes trans ne le souhaitent pas effectivement, mais d'autres en revanche se sentent plutôt appartenir à une catégorie "autre" ou "trans" ou "autre", bien plus que "homme" ou "femme" tout simplement, parce que leur vécu et leur identité ne ressemble ni à celui d'un homme standard ni d'une femme standard. Après il y a pleins de variations et ils peuvent vouloir utiliser telle ou telle étiquette, je proposais "autre" en tant que fourre-tout, même si ce n'est pas parfait, car c'est le plus simple tehcniquement pour l'administrateur et pour éviter de devoir lister 36 000 étiquettes d'une terminologie obscure pour ceux qui ne sont pas familiers avec les questions de genre & féminisme.

c'est bien ça le problème
"autre" ne va pas être vraiment dire quoi que ce soit.
ça va embarquer les trans, les asexués, les minéraux, les végétaux, ceux qui se considèrent comme un animal et pas un humain, etc..

Donc il faudra bien garder ça à l'esprit en interprêtant les stats pour le choix autre.
Parce que je pense que pour la majorité des gens cette stat va être prise comme voulant dire trans.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Mention du sexe dans le profil

Messagede Tho Panda » 29 Juin 2009, 11:51

Timduru a écrit:ce qui me gêne, dans le choix "autre" c'est qu'il ne va plus vraiment dire grand chose, car on ne saura pas ce qu'il embarque.


Ben tous ceux qui ne se sentent ni homme ni femme... c'est tout ce qu'il y'a a savoir selon moi....

Timduru a écrit:ça va embarquer les trans, les asexués, les minéraux, les végétaux, ceux qui se considèrent comme un animal et pas un humain, etc..

Donc il faudra bien garder ça à l'esprit en interprêtant les stats pour le choix autre.
Parce que je pense que pour la majorité des gens cette stat va être prise comme voulant dire trans.


On est sur un forum furry... Quand on voit "autre" on pense a beaucoup plus de choses que juste aux trans' hein ^^'

Pis bon les stats c'est cool, mais si ça laisse pas la possibilité aux gens de mettre ce qu'ils veulent mettre ben ça sert pas à grand chose x.x
Tho Panda
 

Re: Mention du sexe dans le profil

Messagede Leeden » 29 Juin 2009, 13:48

Pourquoi ne pas en faire un champ à "remplir" comme l'espèce ou la ville ? Comme ça chacun y met ce qu'il veut et tout le monde est content =X.
Blah
Avatar de l’utilisateur
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss
 
Messages: 1027
Inscription: 11 Sep 2007, 08:45
Localisation: Lille / Nantes

Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->

Re: Mention du sexe dans le profil

Messagede Corrsk » 29 Juin 2009, 14:06

Leeden a écrit:Pourquoi ne pas en faire un champ à "remplir" comme l'espèce ou la ville ? Comme ça chacun y met ce qu'il veut et tout le monde est content =X.

On vas voir les conneries du genre "Énorme" ou des trucs comme ça.

Et puis je trouve que c'est se pété la tête en deux pour rien quand même... Le sexe (Ou le "Genre" omgwtfbbq) c'est comme une porte: Ouvert, fermé. Homme, femme.
Après c'est toi qui choise.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Mention du sexe dans le profil

Messagede Tho Panda » 29 Juin 2009, 14:55

Corrsk a écrit:Et puis je trouve que c'est se pété la tête en deux pour rien quand même... Le sexe (Ou le "Genre" omgwtfbbq) c'est comme une porte: Ouvert, fermé. Homme, femme.
Après c'est toi qui choise.


Ben du coup ça veut dire que t'as un esprit -d'après ta logique - fermé non?

Ps: l'idée de Leeden est bonne!
Tho Panda
 


Retourner vers Remarques-Suggestions


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité