Mise à jour page principale FranceFurs : news + liens

Ici vous pouvez faire vos remarques sur le site FranceFurs ou le forum,
Si vous avez un besoin particulier qui pourrait servir aux membres, n'hésitez pas à en faire la demande.

Modérateurs: modérateurs, admins

Mise à jour page principale FranceFurs : news + liens

Messagede Timduru » 20 Jan 2009, 13:53

La page principale de francefurs: http://www.francefurs.org n'est pas très homogène quand à sa mise à jour,
je n'ai pas trop le temps de m'en occuper,je fais ça par vague en général,
et j'ai tendance à oublier pendant de longues périodes,
ce qui en limite son intérêt.

Je recherche donc une ou plusieurs personnes qui seraient là pour la mettre à jour de manière régulière.

2 principales parties y figurent pour le moment:
- les liens
- les news
Pour chacune de ces parties il y a une interface minimaliste qui permet de faire les modifications live.

A garder à l'esprit que le contenu de ces parties est à garder dans un but d'être utile pour les Français.

La ou les personnes les gérant, devra donc avoir suffisamment de jugeotte et dicernement pour "faire le tri".
Pas question non plus de poster une news à chaque meet ou un lien pour chaque site nouveau voyant le jour, pour ça il y a des sites plus complets ou qui ont plus cette vocation. (forum, wiki etc..)

Sur cette page on sélectionne ce qui est le plus parlant, un peu comme une vitrine des choses principales.


Les liens
Rien de bien compliqué:
Vérifier de temps à autre leur validité.
Ajouter/créer/ mettre à jour les images correspondant aux sites
Ajouter les principaux nouveaux sites qui pourraient être utiles et pertinents aux Français.
Il faudrait quelqu'un qui soit donc suffisamment au courant de ce qui se fait dans le monde furry international pour ajouter les nouveautés.

Les news
Il faut avoir un peu plus de dicernement et savoir rédiger correctement et avoir un bon esprit de synthèse pour cette partie.
Il faut avoir une petite réflexion pour déterminer ce qui est à poster ou non et faire le tri.

On peut voir 2 principales sources de news:
- déjà postées sur le forum: dans ce cas c'est un travail principalement de rapport et sélection des plus importantes, les remonter sur la page principale et lier vers le post du forum correspondant.

- news pour lesquelles il faut aller à la pêche. A l'inverse la personne qui gère ces news doit les récupérer d'ailleurs pour les mettre en page principale et démarrer le thread correspondant sur le forum pour en discuter.

Dans le premier cas, c'est plus un travail de résumé et sélection.

Dans le deuxième cas il faut soit être suffisamment au courant de ce qui se passe à droite à gauche, et être à l'écoute de divers sites/news à l'international
ou bien aller les chercher activement.
Le travail de résumé , mise en forme et sélection reste d'actualité dans ce cas aussi.


Dyak se propose pour le premier cas et gestion des liens,
si il convient, il nous manquerait donc quelqu'un pour l'aider et qui aille aussi plus chercher l'info ou qui soit déjà bien au courant de ce qui se passe sur le furry en général et à l'international, et qui ait un niveau d'information nécessaire pour ramener ça en news ou sous forme de nouveaux liens :)
Ou sinon une ou plusieurs personnes qui puissent convenir aux 2 tâches directement.

Des questions, des volontaires ? :)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Mise à jour page principale FranceFurs : news + liens

Messagede Baron » 20 Jan 2009, 18:54

moi j'ai juste une légère suggestion... ca pourrait homogénéiser le site en lui meme en reprenant l'apparence en partie du forum... surtout le header en fait... puis peut etre trier les sponsors et pubs pour éviter que ca fasse un bloc en haut a droite... sinon je pense pas trop avoir le temps de me charger de grand chose point de vue mise a jour...
Baron
 

Re: Mise à jour page principale FranceFurs : news + liens

Messagede Desim » 23 Jan 2009, 10:50

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta vision pour les news, mais ce qui se fait souvent, c'est faire un post dans une section news dans le forum. Tu pourrais créer une section officielle, publiée d'office et une autre où n'importe qui pourrait poster. Et dans le cas où les modérateurs trouvent qu'elle en vaille la peine, cette news 'amateur' serait ajoutée également dans la page de news du site web. on pourrait très bien imaginer aussi de déplacer un post ailleurs sur le forum dans une de ces section dans l'intéret de pouvoir la publier sur le site si ce n'est pas faisable sans.

l'intéret de ça, c'est que tout le monde est libre de poster une news et si quelqu'un fait ses preuves, il aurait accès à la partie news officieles par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Desim
Vulpidé  (Angenard)   Anthro
 
Messages: 1132
Inscription: 30 Avr 2005, 21:26
Localisation: Belgique, Leuven

Sur la Furmap: desim

Dessinateur
Fursuiter
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur

Re: Mise à jour page principale FranceFurs : news + liens

Messagede Rimou » 23 Jan 2009, 11:07

Oui, çà c'est une bonne idée on dirait bien. Quand un sujet en vaut la peine, on le remonte dans une section news via le forum, comme çà, çà marquera bien les gens du forum que cette news est sur le site et qu'elle est donc assez juteuse pour y être.

En plus, çà peut permettre de trier les vieux sujets qui peuvent avoir le mérite de remonter.

Je serais bien volontaire pour ramener de l'info de temps à autre mais j'avoue qu'il ne se passe pas grand chose côté recherches et trouvailles de mon côté. Celà dit, je pense qu'il faudra d'abord préciser une nouvelle mouture pour le design du site parce qu'il va vraiment falloir en changer.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Mise à jour page principale FranceFurs : news + liens

Messagede Timduru » 23 Jan 2009, 11:14

desim1985 a écrit:Je ne sais pas si j'ai bien compris ta vision pour les news, mais ce qui se fait souvent, c'est faire un post dans une section news dans le forum.

Oui ça peut-être une façon de le mettre en oeuvre,
à priori si on part plus sur une intégration du forum dans le site, ce sera de cette manière que ça sera mis en oeuvre,
et la page news tapera simplement dans la section news-externes du forum pour les afficher sur la page principale.

Pour le moment comme il y avait déjà une interface de gestion des news et des liens, je pensais l'utiliser.
Mais avec la solution construite autour du forum, c'est sur que ça pourrait apporter plus de flexibilité.

Mais dans les 2 cas les news doivent être "sélectionnées" et résumées par la ou les personnes.
Donc autant n'importe quel post du forum que ce soit news ou conventions, ou actualité etc.. pourrait être sélectionné pour être placé en news, autant il me semble obligatoire de faire ce résumé.
Ce qui est encore plus nécessaire si la news n'est pas postée en tant que tel, et histoire d'être un peu homogène dans les news
(résumé, ajouts des liens, infos etc..)

on pourrait très bien imaginer aussi de déplacer un post ailleurs sur le forum dans une de ces section dans l'intéret de pouvoir la publier sur le site si ce n'est pas faisable sans.

Oui c'est comme ça que je le vois aussi si ça part dans ce sens,
mais ça ne serait pas déplacé si ça n'est pas dans la section news.
simplement posté de manière succincte en news en mettant un lien vers le post original dans la news pour que les intéressés qui voient seulement la news puissent approfondir le sujet sur le forum.

l'intéret de ça, c'est que tout le monde est libre de poster une news et si quelqu'un fait ses preuves, il aurait accès à la partie news officieles par exemple.

Oui tout à fait,
par contre j'ai peur que ces news libres soit un peu en vrac et pas très homogénéisées,
mais on pourrait aussi imaginer quelques modérateurs dédiés à cette section qui auraient pour charge de reformuler et / ou accepter les différentes news. Donc ça permettrait une gestion plus équilibrée.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Mise à jour page principale FranceFurs : news + liens

Messagede Desim » 23 Jan 2009, 12:08

Timduru a écrit:Mais dans les 2 cas les news doivent être "sélectionnées" et résumées par la ou les personnes.
Donc autant n'importe quel post du forum que ce soit news ou conventions, ou actualité etc.. pourrait être sélectionné pour être placé en news, autant il me semble obligatoire de faire ce résumé.
Ce qui est encore plus nécessaire si la news n'est pas postée en tant que tel, et histoire d'être un peu homogène dans les news
(résumé, ajouts des liens, infos etc..)

Bien que je pense que effectivement cette étape avant le postage sur la page des news soit nécessaire, illustrer quelques règles de rédaction dans les sections (des exemples, une liste de choses à tenir en compte) peut grandement contribuer à la qualité d'une news d'un rédacteur amateur. Tiens compte que ceux qui prennent la peine de poster une news ont envie d'être publiés sur la page de news et qu'ils feront de leur mieux pour que leur message soit 'propre'. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Desim
Vulpidé  (Angenard)   Anthro
 
Messages: 1132
Inscription: 30 Avr 2005, 21:26
Localisation: Belgique, Leuven

Sur la Furmap: desim

Dessinateur
Fursuiter
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur

Re: Mise à jour page principale FranceFurs : news + liens

Messagede Rimou » 23 Jan 2009, 13:33

Timduru a écrit:mais on pourrait aussi imaginer quelques modérateurs dédiés à cette section qui auraient pour charge de reformuler et / ou accepter les différentes news. Donc ça permettrait une gestion plus équilibrée.


J'ai une idée. Pourquoi ne pas faire une sorte de badge qu'on place en signature ? Pour attesté qu'on fait partie des "journalistes" des news Francefurs ? Comme çà, si quelqu'un a une news susceptible d'être affichée sur le site, çà aiderait en plus les "agents" à avoir du contenu et surtout çà fait une personne clairement référente à un instant T. imaginez qu'un gars doit se désister car il a du boulot, ou il passe un exam, hop ! Il enlève son badge. Si d'autres ont le temps, hop ! Ils en mettent un.

Bien sûre pour les articles sur Francefurs, il faut le pseudo de l'auteur et une pré-modération se fait pour voir qui est bon journaliste ou quoi. Ca a le mérite de réguler et de tempérer la modération et surtout, c'est lisible et visible. tu vois le badge ? Tu repenses à une news que tu as eux en cliquant quelques minutes avant ? Hop ! Le réflèxe scoop !
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Mise à jour page principale FranceFurs : news + liens

Messagede Timduru » 23 Jan 2009, 13:45

desim1985 a écrit:Bien que je pense que effectivement cette étape avant le postage sur la page des news soit nécessaire, illustrer quelques règles de rédaction dans les sections (des exemples, une liste de choses à tenir en compte) peut grandement contribuer à la qualité d'une news d'un rédacteur amateur. Tiens compte que ceux qui prennent la peine de poster une news ont envie d'être publiés sur la page de news et qu'ils feront de leur mieux pour que leur message soit 'propre'. :)


Oui, un genre de cartouche ou simplement se baser sur les news existantes déjà postées,
une fois qu'il y en aura quelques une d'exemples, ceux qui postent dans la section news se basent dessus.

Mais c'est pour les posts des sections 'non-news' qui seraient promus en tant que news qui ne seront pas dans ce cas.
Ceux là il faudra une reformulation, vu que son auteur ne l'aura pas pensé comme news au départ.
Pour ceux qui postent dans la section news, moyennant quelques intructions et exemples je pense que ça devrait bien se passer.

Rimou a écrit:J'ai une idée. Pourquoi ne pas faire une sorte de badge qu'on place en signature ? Pour attesté qu'on fait partie des "journalistes" des news Francefurs ? Comme çà, si quelqu'un a une news susceptible d'être affichée sur le site, çà aiderait en plus les "agents" à avoir du contenu et surtout çà fait une personne clairement référente à un instant T. imaginez qu'un gars doit se désister car il a du boulot, ou il passe un exam, hop ! Il enlève son badge. Si d'autres ont le temps, hop ! Ils en mettent un.

oui, ce serait simplement une gestion par groupes / droits du forum dans lequel on rajouterai les volontaires etc...
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Mise à jour page principale FranceFurs : news + liens

Messagede Desim » 23 Jan 2009, 14:09

Timduru a écrit:Oui, un genre de cartouche ou simplement se baser sur les news existantes déjà postées,
une fois qu'il y en aura quelques une d'exemples, ceux qui postent dans la section news se basent dessus.

Mais c'est pour les posts des sections 'non-news' qui seraient promus en tant que news qui ne seront pas dans ce cas.
Ceux là il faudra une reformulation, vu que son auteur ne l'aura pas pensé comme news au départ.
Pour ceux qui postent dans la section news, moyennant quelques intructions et exemples je pense que ça devrait bien se passer.

Oui mais à la limite, ceux-là, tu les ferais considérer comme une news à part entière également puisque tu ne vas pas déplacer le topic de la personne qui a posté un sujet intéressant et que tu vas de toute manière reformuler et ça sera posté sous un autre nom.

Prenons comme exemple l'annonce de Cookie comme quoi le site EF15 vient d'ouvrir. Ca resterait dans la section conv/evts mais un rédacteur de news pourrait par exemple en profiter pour mettre une news disant que le site vient d'ouvrir et qu'en complément il explique brièvement ce que c'est, plus quelques éléments d'informations tirés du site EF15. Il réfère ensuite dans son sujet vers le topic dédié fait par Cookie où tout le monde aura probablement déjà fait son petit commentaire. Donc je ne pense pas qu'il faille vraiment 'promouvoir' un topic, mais par contre doubloner l'info dans la section news officielles, verrouiller ce topic et renvoyer de là vers le topic d'où est venue l'info. Ca demande moins de changements

Rimou a écrit:J'ai une idée. Pourquoi ne pas faire une sorte de badge qu'on place en signature ?

C'est déjà pas mal chargé là-desous :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Desim
Vulpidé  (Angenard)   Anthro
 
Messages: 1132
Inscription: 30 Avr 2005, 21:26
Localisation: Belgique, Leuven

Sur la Furmap: desim

Dessinateur
Fursuiter
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur

Re: Mise à jour page principale FranceFurs : news + liens

Messagede Timduru » 23 Jan 2009, 14:17

desim1985 a écrit:Oui mais à la limite, ceux-là, tu les ferais considérer comme une news à part entière également puisque tu ne vas pas déplacer le topic de la personne qui a posté un sujet intéressant et que tu vas de toute manière reformuler et ça sera posté sous un autre nom.

Prenons comme exemple l'annonce de Cookie comme quoi le site EF15 vient d'ouvrir. Ca resterait dans la section conv/evts mais un rédacteur de news pourrait par exemple en profiter pour mettre une news disant que le site vient d'ouvrir et qu'en complément il explique brièvement ce que c'est, plus quelques éléments d'informations tirés du site EF15. Il réfère ensuite dans son sujet vers le topic dédié fait par Cookie où tout le monde aura probablement déjà fait son petit commentaire. Donc je ne pense pas qu'il faille vraiment 'promouvoir' un topic, mais par contre doubloner l'info dans la section news officielles, verrouiller ce topic et renvoyer de là vers le topic d'où est venue l'info. Ca demande moins de changements

oui tout à fait, c'est exactement ça.
comme j'ai dit dans tous les cas ça doit être un résumé + lien vers un post du forum.
Quand j'ai dit promu ça veut dire "sélection" + résumé dans la section comme j'ai dit dans le message d'avant.

La je rebondissait juste sur le fait que d'avoir les gens poster dans la section news avec un formalisme particulier
ne resolvait pas tous les cas de figures, vu qu'il y a ce cas des posts hors sections news à résumer / reformuler par d'autres quoi qu'il arrive. :)

Mais bon donc en bref on veut dire tout pareil à priori *g* ;)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Mise à jour page principale FranceFurs : news + liens

Messagede Rimou » 23 Jan 2009, 14:27

desim1985 a écrit:C'est déjà pas mal chargé là-desous :lol:


Oh et bien disons dans le mini-profil ici à gauche ? :)
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Mise à jour page principale FranceFurs : news + liens

Messagede Desim » 23 Jan 2009, 14:34

Timduru a écrit:Mais bon donc en bref on veut dire tout pareil à priori *g* ;)

Tu dois avoir raison :lol:
Rimou a écrit:
desim1985 a écrit:C'est déjà pas mal chargé là-desous :lol:

Oh et bien disons dans le mini-profil ici à gauche ? :)

Voui pourquoi pas... mais bon, c'est pas moi qui vais décider au final hein :)

EDIT: pfouh ces balises quote, parfois... :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Desim
Vulpidé  (Angenard)   Anthro
 
Messages: 1132
Inscription: 30 Avr 2005, 21:26
Localisation: Belgique, Leuven

Sur la Furmap: desim

Dessinateur
Fursuiter
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur


Retourner vers Remarques-Suggestions


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité