Essais design Francefurs

Ici vous pouvez faire vos remarques sur le site FranceFurs ou le forum,
Si vous avez un besoin particulier qui pourrait servir aux membres, n'hésitez pas à en faire la demande.

Modérateurs: modérateurs, admins

Essais design Francefurs

Messagede Habaxin » 20 Jan 2009, 10:09

Hello world !

J'essaye de faire un truc un peu plus récent en terme de design pour http://www.francefurs.org/ et j'aurais besoin de quelques avis ^^

Voila l'adresse actuelle :
http://test.qcm.free.fr/furry/

Je bidouille, je fais des tests, après, on en fera ce qu'on veut :D

Les personnes qui ont l'œil pour trouver de bonnes couleurs et les éditeurs de CSS en herbe sont invités à participer aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Re: Essais design Francefurs

Messagede Dyak » 20 Jan 2009, 10:29

C'est pas mal, mais je pense qu'il faudrait l'élargir un peu :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Dyak
Dragon  (Provencal le Gaulois)   Non Anthro
 
Messages: 292
Inscription: 15 Sep 2008, 11:21

Sur la Furmap: Dyak

Musicien

Re: Essais design Francefurs

Messagede Diti » 20 Jan 2009, 10:31

Hmm… moi je trouve que ça fait trop « site web des années 2004 », la période où tout le monde apprenait la création de sites web grâce au site du zéro. J'aime pas non plus le fait que ça soit un design fixe (mais ça se change facilement en CSS).

Enfin, je critique, mais pour l'instant j'ai rien de mieux…
[Diti TV] • Dernière vidéo : Un suricate à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Diti
Manchot empereur
Toon
 
Messages: 1386
Inscription: 23 Juin 2008, 11:42
Localisation: Banlieue de Paris

Sur la Furmap: Diti

Dessinateur
Portfolio https://diti.me/ -->

Re: Essais design Francefurs

Messagede Rimou » 20 Jan 2009, 10:33

Oh c'est déjà pas mal, je trouve !

Celà dit, les onglets sotn peut-être un peu trop factices. Il faudrait pouvoir les animer de façon à ce que quand on clique dessus, on est une page avec un petit descriptif (de la Franfurence, de la map etc...) avec le lien cliquable format bannière de site, pour bien appuyer le côté carrefour du site Francefurs. Il faut aussi utiliser des mots français, si possible :wink: carte pour map, actualités pour news. Ca passe mieux auprès du grand public.

Il faudrait également une page principale, ou page de définition c.a.d. avec une définition du furry et de la description du site, de son utilité.

C'est cool car çà rejoint l'idée que je me faisais d'un possible design, simple et propre. Peut-être devrait-il pouvoir s'élargir et s'adapter aux résolutions d'écrans car, sur mon gros Samsung, il fait tout petit tout timide au milieu :lol:

Donc les catégorie ainsi que le contenu sont à discuter, je pense, mais question design, c'est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Essais design Francefurs

Messagede Timduru » 20 Jan 2009, 10:40

C'est un peu light/classique niveau look je pense. l'actuel me semble plus original et joli. :)
A voir pour les couleurs etc..
Le code html et css m'a l'air ok dans la nouvelle version, donc peut-être à revoir la structure et l'habillage graphique, mais ça peut être utilisé comme base.
Sinon je mets juste un CMS en frontal ou un nouveau module dans phpBB qui peut faire une intégration de la sorte.
Niveau largeur autant ne pas perdre trop de place.

Il faudrait surtout des artistes qui nous égaïent ça un peu je pense,
mais bon vu que le thèmage du forum est tombé à l'eau,
je ne sais pas si on va trouver des motivés pour faire un thème pour la page principale qui est peu utilisée ?

Pour les onglets vu que certains des contenus ne sont pas sur le site, je pense qu'un menu comme l'actuel est plus approprié.
Ou bien garder des onglets pour les parties intégrées et faire un groupe des liens importants en plus des liens / imagettes normales.

Un des points important à réaliser est surtout de voir le contenu, ce que l'on veut comparé à l'actuel, et aussi l'actuel:
j'essaie de mettre à jour comme je peux les news, mais je n'ai pas vraiment le temps et j'ai tendance à oublier.
Comme indiqué dans je ne sais plus quel thread, il nous faudrait quelqu'un qui s'occupe de ça,
Sache sélectionner des news pertinentes et écrire un résumé contenant les infos nécessaires pour approfondir le sujet.
Il n'y a pas forcément 4 tonne de boulot, le but n'est pas non plus de mettre en news tout et n'importe quoi, pour ça il y a la section actualité tendance et autres évènements pour les meets & co, mais c'est un travail qui demande une attention permanente , ie déterminer si telle ou telle chose serait bien en news.
Et une autre tâche serait donc aussi de vérifier et gérer les liens.
(vérifier les liens morts, nouveaux sites voyant le jour etc..)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Essais design Francefurs

Messagede Dyak » 20 Jan 2009, 10:45

Les news sont gérés via une interface en php, ou la page doit être uploader à chaque fois ?
Avatar de l’utilisateur
Dyak
Dragon  (Provencal le Gaulois)   Non Anthro
 
Messages: 292
Inscription: 15 Sep 2008, 11:21

Sur la Furmap: Dyak

Musicien

Re: Essais design Francefurs

Messagede Timduru » 20 Jan 2009, 10:49

Rimou a écrit:Il faudrait également une page principale, ou page de définition c.a.d. avec une définition du furry et de la description du site, de son utilité.

Je pense qu'avec le wiki maintenant, il n'est pas la peine de s'attarder sur une définition lourde,
garder la phrase classique mentionnant les animaux anthros, et pointer vers le wiki me semble mieux :)

Pour le blabla du site, je pense que ça pourrait être bien oui :)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Essais design Francefurs

Messagede Timduru » 20 Jan 2009, 11:04

Dyak a écrit:Les news sont gérés via une interface en php, ou la page doit être uploader à chaque fois ?


Il y a une interface.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Essais design Francefurs

Messagede Habaxin » 20 Jan 2009, 12:57

Diti : J'aime pas non plus le fait que ça soit un design fixe (mais ça se change facilement en CSS).
Dyak : C'est pas mal, mais je pense qu'il faudrait l'élargir un peu.
>> Je vais imposer une largeur minimale (celle actuelle) et au delà, prendre un % de la largeur de l'écran, ça devrait le faire. Fait

Rimou : les onglets sont peut-être un peu trop factices.
>> C'est vrai, en fait, je n'ai fait que la première page, et j'ai mis des liens "par défaut" sur les onglets. En pratique, il peut y en avoir d'autres. L'onglet courant est prévus pour être mis en relief de toute façon

Rimou : Il faudrait également une page principale, ou page de définition c.a.d. avec une définition du furry
Tim : garder la phrase classique mentionnant les animaux anthros, et pointer vers le wiki
>> Effectivement, une définition pourrait être lourde. Une phrase, peut-être sous forme d'un slogan, pourrait indiquer rapidement aux visiteurs de quoi il s'agit sans le perdre dans un pavé. Ca dépend aussi si francefurs est fait pour les furries, ou les furries "en devenir". Dans le 1er cas il faut commencer par les news, dans l'autre par une présentation.

Rimou : carte pour map, actualités pour news
>> Je change ça dès que je suis chez moi :) Fait

Timduru : l'actuel me semble plus original et joli
>> Le site est très thémable. On peut faire plusieurs CSS, proposer un selecteur de CSS et voter, et choisir celui qui ressort. Perso, je ne suis pas très doué pour choisir de bonnes couleurs, donc toute proposition concrète de couleur serait la bienvenue !
>> Le problème c'est que le site actuel a quelques problèmes d'ergonomie (dégradés, textures, police avec empattement, et contraste inversé), du coup on y perd sur le coté pratique et confortable, en particulier si l'on a une mauvaise vue.

Timduru : Il faudrait surtout des artistes qui nous égaïent ça un peu je pense,
>> Une petit png dans chaque onglet (qui, soit dit en passant, peut "déborder" au dessus de l'onglet par exemple, pour donner des lignes dynamique au site) serait d'un bel effet, de même pour les news (au lieu de la trace de patte).


Dernière édition par Habaxin le 20 Jan 2009, 16:26, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Re: Essais design Francefurs

Messagede Timduru » 20 Jan 2009, 13:54

Habaxin a écrit:Timduru : l'actuel me semble plus original et joli
Le site est très thémable. On peut faire plusieurs CSS, proposer un selecteur de CSS et voter, et choisir celui qui ressort. Perso, je ne suis pas très doué pour choisir de bonnes couleurs, donc toute proposition concrète de couleur serait la bienvenue !

Oui comme j'ai dit ça peut-être une base pour la structure / ergonomie, pour le côté esthétique non à mon avis. :)

>> Le problème c'est que le site actuel a quelques problèmes d'ergonomie (dégradés, textures, police avec empattement, et contraste inversé), du coup on y perd sur le coté pratique et confortable, en particulier si l'on a une mauvaise vue.

Je pense que ce sont des points à aborder.
Perso je ne vois pas en quoi gênent les dégradés ou textures qui ne sont placées que sur les parties censées habiller et les menu.
ça me semble bien lisible pour ma part.

Idem pour l'utilisation des polices avec et sans empattement, leur utilisation me semble correcte.
Empattement pour les textes / paragraphes et sans empattement pour les titres ?
C'est à priori la bonne utilisation ergonomique.
Mais bon si il n'y a que ça qui gène c'est déjà en css, donc c'est facilement changeable sur le site actuel.
Le contraste inversé idem, et je pense que c'est une question de gout.

Sur la nouvelle proposition, le blanc est trop vif pour mes yeux.
Il faudrait tirer sur le bleu au pire, ou faire une vraie composition de couleur / graphismes.

Timduru : Il faudrait surtout des artistes qui nous égaïent ça un peu je pense,
>> Une petit png dans chaque onglet (qui, soit dit en passant, peut "déborder" au dessus de l'onglet par exemple, pour donner des lignes dynamique au site) serait d'un bel effet, de même pour les news (au lieu de la trace de patte).


On est censé être une communauté avec pas mal d'artistes donc si le site pouvait être un aperçu de ça
ça pourrait être bien oui, pas forcément des icones seules par contre, c'est un bon point, mais je parlais d'égayer un peu le reste,
pas que ça soit trop "carré".
Ce genre de chose par exemple:
http://www.fuzz-zone.net/_index.php
Surtout que l'on a une mascotte élue maintenant .. *hints* *hints* ;P


Mais je pense que l'on aborde le problème à l'envers pour l'instant.

Si on part vers une réflexion sérieuse du site, et pas juste un remplacement du design actuel en gardant ses fonctions actuelles il faut mettre à plat tout ça et réfléchir:

- au but recherché pour cette / ces nouvelles pages
- définir le contenu / sections et types de contenus que l'on veut afficher
- réfléchir à une ergonomie et cinématique + navigation qui va correspondre à ce contenu
- réfléchir aux zones d'affichage et leur habillage
- créer les graphismes et habillage
- faire le nouveau html + css en prenant en compte tout ça, et en utilisant l'habillage graphique décidé.

Si le css est très générique on peut éventuellement inverser les 2 derniers, mais en pratique il faut souvent adapter le code en fonction de l'habillage recherché.

Je sépare déjà un point qui concerne la recherche de contenu actuel (news + liens) sur ce nouveau thread, histoire de décoreller ça ;)
viewtopic.php?f=30&t=4483
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Essais design Francefurs

Messagede Habaxin » 20 Jan 2009, 14:04

Je passe en vitesse avant les cours, le site présenter est très bien et l'idée est bonne en effet :)
Pour l'empattement, il est bon pour un format papier, mais les paragraphes doivent être sans empattement sur écran (ça "scintille"). Je ferais une réponse plus complete dans 2 heures =)


Edition : voila, je peux répondre de façon plus complète :

Timduru : faire une vraie composition de couleur / graphismes (...) Surtout que l'on a une mascotte élue maintenant
>> Oui ! Je n'avais même plus pensé à la mascotte, mais c'est vraiment le moment de l'utiliser :D Un dessinateur volontaire :*D ?

Timduru : Mais je pense que l'on aborde le problème à l'envers pour l'instant.
>> Souvent, quand on fait un projet, on commence par une phase de conception puis on réalise. Le problème c'est qu'on risque de tourner dans un débat sans fin sur les goûts et les couleurs et au final on avancerait pas. Là je propose un point de départ, et s'il faut tout changer je le ferais, mais au moins on verra en temps réel où on en est.

- au but recherché pour cette / ces nouvelles pages
>> Faciliter l'accès à l'information aux personnes qui veulent se renseigner sur nous, et voir en un clin d'oeil toutes les infos importantes quand on est actif dans le fandom.

- définir le contenu / sections et types de contenus que l'on veut afficher
>> Suggestion : une partie histoire, qui raconte l'évolution de l'anthropomorphisme, jusqu'à l'arrivé d'un fandom. C'est une alternative aux définitions plutôt tentante.

- réfléchir à une ergonomie et cinématique + navigation qui va correspondre à ce contenu
- réfléchir aux zones d'affichage et leur habillage
- créer les graphismes et habillage
>> Moi pas doué graphisme. Par contre je peux coder ce qu'on me demande =D Et ce même si on se rend compte que c'était mieux avant, ça ne me dérange pas de faire des choses pour rien si l'idée méritait d'être essayée

- faire le nouveau html + css en prenant en compte tout ça, et en utilisant l'habillage graphique décidé.
>> J'ai essayé de faire un html le plus générique possible dans cette optique. d'ailleurs je vais essayer de reproduire un équivalent du thème actuel avec celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Re: Essais design Francefurs

Messagede Habaxin » 20 Jan 2009, 18:08

Voila une copie de l'ancien design avec la nouvelle structure.
http://test.qcm.free.fr/furry/ancienindex.html
Je ne l'ai testé que sous Firefox. Quelques différences sont là mais je n'ai pas cherché à tout reproduire au pixel près.
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Re: Essais design Francefurs

Messagede Timduru » 20 Jan 2009, 18:16

Habaxin a écrit:Timduru : Mais je pense que l'on aborde le problème à l'envers pour l'instant.
>> Souvent, quand on fait un projet, on commence par une phase de conception puis on réalise.

ça n'est pas que la conception que l'on zappe là, c'est surtout la définition des besoins.
Quand tu es venu me voir pour me proposer un nouveau design du site actuel, pour moi ça me semblait clair: iso-actuel.
La ça part dans une orientation et utilisation différente de la page/site,
ça n'est pas un mal, mais dans ce cas il faut arriver à définir ce que l'on veut avant.


Le problème c'est qu'on risque de tourner dans un débat sans fin sur les goûts et les couleurs et au final on avancerait pas. Là je propose un point de départ, et s'il faut tout changer je le ferais, mais au moins on verra en temps réel où on en est.

On ne sait pas où l'on veut en venir, donc c'est dur de déterminer si l'on est proche ou pas de l'arrivée ..

- au but recherché pour cette / ces nouvelles pages
>> Faciliter l'accès à l'information aux personnes qui veulent se renseigner sur nous, et voir en un clin d'oeil toutes les infos importantes quand on est actif dans le fandom.

- définir le contenu / sections et types de contenus que l'on veut afficher
>> Suggestion : une partie histoire, qui raconte l'évolution de l'anthropomorphisme, jusqu'à l'arrivé d'un fandom. C'est une alternative aux définitions plutôt tentante.

à voir, pour moi la partie histoire / évolution / définition => wiki
la page sur le site même resterait donc succincte et inviterait à aller vers le wiki.
Au début on avait mis quelques définitions etc.. mais il n'y avait pas de wiki, maintenant qu'il y a le wiki, tout ça vivra bien mieux et sera plus complet et intéractif dans le wiki qui a une architecture qui est faite pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Essais design Francefurs

Messagede Habaxin » 20 Jan 2009, 18:22

Timduru : On ne sait pas où l'on veut en venir, donc c'est dur de déterminer si l'on est proche ou pas de l'arrivée...
>> Je suis tout à fait d'accord, si je devais travailler (au sens emplois) dessus, je ne ferais pas comme ça. Mais là, j'ai fini mes partiels, et j'ai deux semaines à peu près tranquilles, ce qui est relativement court. Et si je peux donner un coup de main, ce sera sur la partie structure, du coup je m'y lance, ça fait bouger le site, ça lui donne un peu de vie !
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Re: Essais design Francefurs

Messagede Finrod » 20 Jan 2009, 18:32

Ah, ça m'intéresse ça! Pour ce qui touche à l'habillage de forum/site je connais un peu ^^
J'y connais rien en html et tout ça, mais pour les graphismes je peux faire! Boutons, icônes, barres, tout ça tout ça... J'ai déjà fait le design d'un forum, mais c'était pas dans le même style que ce que tu cherches ici ^^'

Enfin, si tu as une idée de ce que tu veux faire, demande moi. :)
Avatar de l’utilisateur
Finrod
Dragon   Anthro
 
Messages: 308
Inscription: 04 Déc 2008, 20:02
Localisation: Nice-Grenoble

Sur la Furmap: Finrod

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Finrod
Ecrivain
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/Finrod -->

Suivante

Retourner vers Remarques-Suggestions


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité