Essais design Francefurs

Ici vous pouvez faire vos remarques sur le site FranceFurs ou le forum,
Si vous avez un besoin particulier qui pourrait servir aux membres, n'hésitez pas à en faire la demande.

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Essais design Francefurs

Messagede Rimou » 26 Jan 2009, 07:43

Il parait que le tout Flash est parfois mieux qu'un mélange flash / html. Ceci dit, vu que le site sera régulièrement et souvent mis à jour, les éléments flashs seront donc rares et plus ou moins définitifs (genre une bête animation et des bannières sur quelques pages)

Concernant le dhtml et Ajax, je ne sais pas si, pour mon niveau, je vais arriver à quelque chose de solide sous peu pour soutenir le projet. Il faut voir quel genre de choses sont plus aisées via ces langages.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Essais design Francefurs

Messagede Timduru » 26 Jan 2009, 09:01

Bon, on va essayer de résumer un peu, parce que ça part un peu dans tous les sens...

Je vais faire mon têtu mais pour moi il faut définir ce que l'on va mettre dans le site, et comment il s'intègre à l'existant
avant toute chose.
Si le but est d'intégrer les choses nouvelles avec l'existant et le forum, comme à priori ça semblait être,
mais que vous faites un truc à part, ça ne va pas coller.
Si on laisse tomber l'intégration, vous êtes plus libre.

Mais déjà tranchons ce point. Que pouvez et voulez-vous faire ?

Pour moi le mieux est d'intégrer le tout pour avoir quelque chose de plus consistant,
mais ce qui est à déterminer c'est si vous êtes capables de faire une intégration de l'existant /forum dans le nouveau design, ou non ,
aussi bien sur le plan technique html + css(à priori oui) que sur le plan graphique et fonctionnel ?

A priori ça reviendrait à faire un menu au dessus du forum + du décors + quelque chose qui s'intègre avec le thème existant
ou bien rethèmer le forum plus ou moins au passage aussi.


Ensuite, et bien définir le contenu du site.
On aura beau faire un super graphisme pour le site, si on ne définit pas ce que les zones vont être , tu peux très bien avoir à tout jeter.
Le graphisme va habiller la structure / contenu, pas l'inverse.

A priori on n'a pas besoin de choses très compliquées,
donc si je liste ce que j'ai vu passer on aurais besoin de:
Section news: gérée sur le forum + vitrine séparée à redesigner sur le site
Section liens, idem actuel + redesigner + restructurer
Page explication succintes + pointeurs pour approfondir sujet (wiki...)
Potentiel futur paintchat.


A priori pas trop de surprises, une zone titre, un menu , une zone de contenu.
Niveau structure principale, on garde une bannière ou logo en haut + un menu avec du décors
et le contenu en bas ?

Niveau ergonomie ça me semble ok,
C'est à confirmer avec le ou les artistes selon le design / graphismes qui peut-être réalisé.

Niveau choix du menu on a donc (à garder de taille variable si possible dans le graphisme):
Home,News,Forum,Liens,Gallery, Contact ?

Niveau réalisation on a:
+ En gros 1 ou plus d'une personne qui sait faire du html + css structurel. (Sachant que la personne n'est pas forcément dispo à court terme, donc prévoir remplaçant,vu que ça part sur une plus longue restructuration ?)
+ On a des artistes, à voir combien et ce qu'ils veulent et peuvent faire.
+ On a du potentiel flash... mais à part pour égayer avec une banière ou animation, le flash je ne suis pas pour, à utiliser vraiment avec parcimonie.
+ ajax ou monsieur propre telle est la question. Pas très important je dirais pour les sections que l'on a, où à part le forum, tout le contenu se charge tout le temps.


Je peux mettre à dispo les templates et css du forum si quelqu'un veut voir comment ça peut s'intégrer et comment rajouter les autres
éléments de navigation.
Idem pour la page principale. mais il suffit quasiment de sauvegarder l'existante pour voir sa structure.

Si vous pensez pouvoir arriver à quelque chose, je peux créer une section dédiée pour les discussions sur le sujet
qui ne serait accessible que par les intéressés.

Me contacter en PM pour celà.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Essais design Francefurs

Messagede Habaxin » 26 Jan 2009, 09:25

Parenthèse pour expliquer le mot "accessibilité" et "alternatif" : un site est accessible s'il reste lisible quelque soit l'environnement de l'utilisateur (pas de flash, pas d'image, mauvaise vue). Un contenu alternatif est un contenu qui apparait lorsque l'on désactive une partie du site (comme les images ou le flash).

Peut-on faire une liste des gens prêt à donner du temps dans le projet (et pas en "one-shot"), trié par compétences ? Pour ma part, vous l'aurez vue, c'est surtout structuration html et css. J'ai déjà fait de l'ajax (dans le cadre d'un jeu en ligne), mais c'est surtout la communication avec le serveur, le rapatriement d'information et leur traitement que je sais faire, pas vraiment des "animations".
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Re: Essais design Francefurs

Messagede Diti » 26 Jan 2009, 17:51

Moi, je peux m'occuper de la mise aux normes du code HTML aux recommandations du W3C, à savoir la validation WAI-AAA (le plus haut niveau d'accessibilité — pour cela, il faut absolument éviter un contenu en Flash ou AJAX non remplaçable), HTML et CSS 2.1 (si vous êtes déjà parti sur un design « pas trop compatible IE », c'est vraiment pas recommandé). Je suis capable de travailler dans un environnement PHP.

J'ai été dans le développement web pendant 4 ans. J'utilise parfois un navigateur vocal. Mes compétences sont appréciables mais, soyons honnêtes, j'ai la flemme d'apporter ma contribution en premier lieu. Je ne suis donc prêt qu'à prendre la relêve à partir du moment où le design est codé — quitte à tout reprendre.
[Diti TV] • Dernière vidéo : Un suricate à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Diti
Manchot empereur
Toon
 
Messages: 1386
Inscription: 23 Juin 2008, 11:42
Localisation: Banlieue de Paris

Sur la Furmap: Diti

Dessinateur
Portfolio https://diti.me/ -->

Re: Essais design Francefurs

Messagede Rimou » 26 Jan 2009, 19:24

A partir d'un énoncer bien défini, je peux élaborer des ébauches colorés des pages du sites. Je commence à apprendre Flash et j'ai déjà fais quelques petites animations (bientôt en ligne je l'espère). Ca resterait plutôt du domaine de l'icone animé dans un coin de page pour mettre un peu d'illustration à l'appui du texte, et probablement aussi animer le menu principal sobrement. Tout ceci est bien entendu discutable. Je peux avoir des idées très rapidement mais j'attends de voir l'équipe se monter et le contenu se préciser avant de pousser l'étude plus loin. Comme dit Tim, le graphisme habille.

J'ai quelques bases en html et en css, peut-être pas assez pour comprendre plus de la moitié de la chose mais assez pour apprendre rapidement et très potentiellement aider à long terme, la création de site étant un de mes intérêts majeurs à aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Essais design Francefurs

Messagede Habaxin » 26 Jan 2009, 22:10

Je sais pas ce que t'as avec le contenu non remplaçable Diti :P on a dit quelque part qu'on allait faire du full flash sans alternative ? Si ça peut te rassurer, on est pas des incompétents, et la navigation orale et/ou à l'aveugle, je connais, avec les implications que ça a sur la structure d'une page, de même, faire quelque chose de compatible sur tous les navigateurs n'est pas un problème, pas besoin non plus de nous le répéter dans x messages. Pour tout te dire, je me moque de ces contraintes alors qu'on a rien fait encore.

Je veux pas être méchant, mais là ça fait vraiment "je vous donne la bonne parole" alors qu'on a encore rien fait. Si on pond un truc définitif pas accessible, oui, il y aura de quoi râler, mais là, d'autant plus si tu n'es pas près à travailler, c'est franchement moyen comme comportement.

Désolé pour ce demi HS.
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Re: Essais design Francefurs

Messagede Diti » 26 Jan 2009, 22:43

Habaxin a écrit:Je veux pas être méchant, mais là ça fait vraiment "je vous donne la bonne parole" alors qu'on a encore rien fait. Si on pond un truc définitif pas accessible, oui, il y aura de quoi râler, mais là, d'autant plus si tu n'es pas près à travailler, c'est franchement moyen comme comportement.

Aucun souci, j'accepte tes remarques. :)
Bah au moins, je suis content de voir que tu as pensé à pas mal de trucs. :wink:
[Diti TV] • Dernière vidéo : Un suricate à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Diti
Manchot empereur
Toon
 
Messages: 1386
Inscription: 23 Juin 2008, 11:42
Localisation: Banlieue de Paris

Sur la Furmap: Diti

Dessinateur
Portfolio https://diti.me/ -->

Re: Essais design Francefurs

Messagede Rimou » 27 Jan 2009, 06:47

:-o

:idea:

Bravo les gars. Vous avez bien géré 8-)
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Essais design Francefurs

Messagede Timduru » 27 Jan 2009, 10:54

J'ai créé la section "Réflexion-Développement" pour réfléchir de manière plus approfondie à la mise en oeuvre de tout ça, et aussi afin que les différentes personnes qui travailleront dessus puisse communiquer etc..
La section pourra resservir pour les autres changements aussi, style si le paintchat nécessite beaucoup de changements etc..

Celà permettra aussi de voir "l'équipe" et les compétences à disposition pour réaliser les changements sur le site.

Si vous pouvez et voulez vous investir à moyen/long terme dans la réalisation de ce projet, ou d'autres choses demandez l'accès à la section.
(C'est à dire que vous aurez suffisamment de temps à consacrer au(x) projet(s), pas si vous avez juste quelques heures pendant lesquelles vous vous ennuyez.)

J'ai ajouté Rimou et Habaxin pour le moment.

Pour les autres remarques et suggestions ça continue ici.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Précédente

Retourner vers Remarques-Suggestions


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité