Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Ici vous pouvez faire vos remarques sur le site FranceFurs ou le forum,
Si vous avez un besoin particulier qui pourrait servir aux membres, n'hésitez pas à en faire la demande.

Modérateurs: modérateurs, admins

La modération actuelle est:

pas assez sévère
30
23%
ok
81
62%
trop sévère
20
15%
 
Nombre total de votes : 131

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Jagix » 06 Juil 2008, 23:04

Lord, Pas avec un forum classique c'est sûr, mais il y a quelques temps j'avais bossé sur un système avec un pote qui, je pense, aurait pu être très efficace si il avait abouti (mais finalement le projet entier du site trainne des pieds faute de temps de son coté comme du mien, on a tous les deux un boulot qui nous prend pas mal de temps).

L'idée etait d'inciter une participation de qualité avec un système de points de "karma", la difference avec un forum normal c'est que ceux ci prennent en compte le nombre de posts et souvent affichent le nombre de posts sous l'avatar des users (ici ce n'est heureusement pas le cas) ce qui incite à poster beaucoup mais pas à poster bien.

Tandis qu'avec le système de karma, chaque utilisateur pouvait donner (mais pas enlever, on s'était dit que ca poserait trop de problèmes) des points à un post qu'il trouvait interessant (on avait détaillé ce en plusieurs parties: pertinence, soin de l'écriture, argumentation, originalité etc...), ce qui mettait au passage le post un peu en valeur (histoire de pouvoir lire l'essentiel d'un thread en esquivant la moitié des post kikoolol habituels).

bon l'idée était beaucoup plus développée mais dans les grandes lignes c'était ça, et je pense que ça aurait pu être très efficace si on avait pu le tester.

évidement seul les admins pouvaient retirer des points en cas de flamming, trollage ou agressivité.

(ouais je poste ça ici expres parceque je sais qu'il y aura des critiques négatives et donc ça me permettra peut être de me rendre compte d'un truc auquel j'avais pas pensé)

ps: désolé pour les fautes d'ortho, de frappe et le manque de soin général, je suis sur un pc pourrave et sans souris.
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Corrsk » 07 Juil 2008, 00:36

Je veut pas dire, mais je vais le dire quand même, mais y'à combien de chance que ca amuse les gens longtemps de jouer les profs de Français et de donner des notes à des posts?
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Jagix » 07 Juil 2008, 07:26

Il ne s'agit pas de noter les posts et encore moins de juger l'orthographe, simplement au lieu de dire "+1" comme des cons bah on donne +1 au post, on avait aussi pris en compte le nombre de votants vu que l'action de voter elle même matérialise l'intérêt porté au post, un post avec beaucoup de votes mérite logiquement plus de points qu'un post avec moins de votes (même mieux notés).

L'idée n'est pas du tout de devoir donner des points à chaque post, au contraire, un post sans intérêt est ignoré, un post qui retient ton intérêt mérite un vote.

On avait mis au point pas mal de truc pour aussi éviter les répétitions et les topics qui tournent en rond, mais après ça devient des truc qui s'adaptent pas forcement à n'importe quel forum, par exemple pour simplifier les débats on avait penser mettre en place un moyen de rédiger un avis complet sur un sujet.

Un exemple, on lance le débat "la guerre, c'est bien ou c'est mal?", on peut répondre comme dans un forum classique (avec en plus le système de karma qui met en valeur les posts les plus pertinents comme "la guerre ça tue des gens") mais on peut aussi rédiger un avis personnel sur la question, ce qui est indiqué dans le topic par un message (type message automatique je veux dire) "Jean Baudichou à édité son avis personnel sur la question" avec un lien qui mène ver un espace où jean baudichou peut expliquer que sans le mal, le bien n'existerait pas non plus donc au final la guerre c'est bien.

Mais ça par exemple je le vois mal adapté dans un forum comme ici car automatiquement ça politise le forum.
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Grumpfbear » 07 Juil 2008, 17:18

j'aime bien le concept. Mais pas facile a mettre en place.
Au final, une jauge de karma sous le nom du profil ;)
hehe, ca m'amuse
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Timduru » 07 Juil 2008, 18:29

karmazoutra ?
Il y en a qui vont en avoir une grande .. de jauge..

Sinon cette jauge c'est en gros ce que fait youtube avec les commentaires sous les video j'ai l'impression.
Sur un forum, je pense que les gens vont vraiment se lasser très vite.
à la limite jauger les threads (ie le message initial) mais tous les messages je pense que ça tomberait vite aux oubliettes.

L'idée est séduisante sinon, mais ça ne changerait pas grand chose à mon avis,
beaucoup se moqueraient de leur jauge de "karma", tout comme il y en a plein qui se moquent des remarques des modérateurs.
Ca ne changerait pas le comportement des fauteurs de troubles ,
ou alors il faut faire un système genre 0 points de karma pendant un certain temps => ban ;))
Mais ça voudrait dire que l'on oblige à poster, donc ceux qui ne font que lire ne serait pas contents non plus, etc...
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Jagix » 07 Juil 2008, 20:32

Timduru a écrit:Sinon cette jauge c'est en gros ce que fait youtube avec les commentaires sous les video j'ai l'impression.
Sur un forum, je pense que les gens vont vraiment se lasser très vite.
à la limite jauger les threads (ie le message initial) mais tous les messages je pense que ça tomberait vite aux oubliettes.


Techniquement il y a sans doutes des points communs (mais pour ce que je post sur youtube, je vais pas trop m'avancer), mais dans la pratique je pense que c'est complètement différent, sur youtube personne ne cherche vraiment à éloigner les trolls (vu que là aussi, la politique est surtout de faire du nombre) et au final les points ne sont là que pour faire joli...

L'idée est séduisante sinon, mais ça ne changerait pas grand chose à mon avis,
beaucoup se moqueraient de leur jauge de "karma", tout comme il y en a plein qui se moquent des remarques des modérateurs.
Ça ne changerait pas le comportement des fauteurs de troubles ,
ou alors il faut faire un système genre 0 points de karma pendant un certain temps => ban ;))
Mais ça voudrait dire que l'on oblige à poster, donc ceux qui ne font que lire ne serait pas contents non plus, etc...


Justement je pense que si, dans le sens ou ces points peuvent être utilisés par les modérateur, par exemple servir d'avertissement, quand on en a presque plus on sait qu'on a tout intérêt à se calmer si on veut pas se faire ban. Mais ça sert aussi à ne pas être surpris quand on tombe sur un troll, personnellement si je vois un message super agressif d'un mec dont le karma indique clairement que c'est un habitué du trollage, je ne vais même pas y prêter attention.

Pour le système des 0 points, ça inclue aussi qu'un nouveau membre doit participer dans un laps de temps donné, mais il suffit de ne pas automatiser le ban et de laisser la décision aux modos (bah ouais, qu'ils bossent un peu quoi, il fout quoi sarkozy là?) personne ne pourra réellement se moquer de ses points de karma vu que, si il est trop bas, ça met à jour le fait que notre comportement n'est, disons, pas conforme à la charte du forum, et il ne nous suffit pas de nous faire oublier quelques jours pour éviter un ban.

De façon générale je pense que ça peut bien calmer les fauteurs de trouble, vu que ça exprime clairement une politique de qualité dans le forum, les trolls savent d'entrée qu'ils ne sont pas les bienvenues, et si on prend en compte le fait que les posts au karma élevé sont mis en valeur, l'intérêt de poster pour provoquer chute gravement vu qu'un post du style "de toute façon tu dis n'importe quoi, t'es qu'un con" sera naturellement relayé au second plan.
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Timduru » 07 Juil 2008, 20:46

Jagix a écrit:
Techniquement il y a sans doutes des points communs (mais pour ce que je post sur youtube, je vais pas trop m'avancer), mais dans la pratique je pense que c'est complètement différent, sur youtube personne ne cherche vraiment à éloigner les trolls (vu que là aussi, la politique est surtout de faire du nombre) et au final les points ne sont là que pour faire joli...

Non pas que pour faire joli, tu peux justement filtrer sur les points des commentaires et donc n'afficher que les messages qui ont un certain nombre de points.
ça permet de filtrer les trolls donc.

Justement je pense que si, dans le sens ou ces points peuvent être utilisés par les modérateur, par exemple servir d'avertissement, quand on en a presque plus on sait qu'on a tout intérêt à se calmer si on veut pas se faire ban.

oui donc on est bien d'accord, il faudrait qu'ils aient une utilisation en vue de ban.

pourra réellement se moquer de ses points de karma vu que, si il est trop bas, ça met à jour le fait que notre comportement n'est, disons, pas conforme à la charte du forum,

ça peut surtout mettre à jour le fait que la personne ne fait que lire le forum et ne poste pas.
Il faudrait un indicateur qui ne soit pas fonction que des points de karma,
mais une moyenne des points de karma / nombre de post.

De façon générale je pense que ça peut bien calmer les fauteurs de trouble, vu que ça exprime clairement une politique de qualité dans le forum, les trolls savent d'entrée qu'ils ne sont pas les bienvenues, et si on prend en compte le fait que les posts au karma élevé sont mis en valeur, l'intérêt de poster pour provoquer chute gravement vu qu'un post du style "de toute façon tu dis n'importe quoi, t'es qu'un con" sera naturellement relayé au second plan.


Je pense que ça peut motiver les gens et les pousser à faire un peu plus attention et peut-être paufiner un peu leur messages.
Mais ça ne fonctionne qu'avec ceux qui en ont quelque chose à faire,
ça peut donc permettre à ceux qui sont 'sauvables' de s'améliorer.

Mais je ne pense pas que ça calmera les fauteurs de troubles.
Ceux là leur but est clair: provoquer, énerver, détruire, ça n'est pas quelques points de karma et un ban qui les arrêtera.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Jagix » 07 Juil 2008, 21:19

Timduru a écrit:Non pas que pour faire joli, tu peux justement filtrer sur les points des commentaires et donc n'afficher que les messages qui ont un certain nombre de points.
ça permet de filtrer les trolls donc.


comme quoi je me suis quand même trop avancé :3

mais bon sur youtube on y va pour voir les vidéos par pour lire ou noter les commentaires, c'est pas tellement étonnant que personne n'y porte plus d'intérêt que ça.

oui donc on est bien d'accord, il faudrait qu'ils aient une utilisation en vue de ban.


entre autre ça peut servir pour ça oui, à la base on l'avait développé pour motiver plus que pour réprimer mais ça doit être efficace aussi utilisé comme ça, mais c'est surtout l'idée de valoriser la qualité de participation qui est intéressante (enfin je trouve).

ça peut surtout mettre à jour le fait que la personne ne fait que lire le forum et ne poste pas.
Il faudrait un indicateur qui ne soit pas fonction que des points de karma,
mais une moyenne des points de karma / nombre de post.


On avait développé tout un système qui n'est évidement pas valable pour un forum comme celui ci, mais là par exemple on peut baser les avertissements sur le point perdus et non sur les points total, ce qui ferait que quelqu'un qui a disons 500 points mais qui en a perdu 200 serait plus menacé de ban que quelqu'un qui en a 200 sans en avoir jamais perdu.

Je pense que ça peut motiver les gens et les pousser à faire un peu plus attention et peut-être paufiner un peu leur messages.
Mais ça ne fonctionne qu'avec ceux qui en ont quelque chose à faire,
ça peut donc permettre à ceux qui sont 'sauvables' de s'améliorer.

Mais je ne pense pas que ça calmera les fauteurs de troubles.
Ceux là leur but est clair: provoquer, énerver, détruire, ça n'est pas quelques points de karma et un ban qui les arrêtera.


Au contraire ça donne aux modérateurs un moyen d'agir face a ceux qui trollent, un édit "on se calme sinon ban" ne touche pas tellement un fauteur de trouble, tandis qu'une perte de X points c'est déjà plus concret comme menace, et ça permet une sorte de "suivit", plutôt que de menacer 15 fois de ban puis d'oublier après quelques jours de calme, on ban et c'est réglé.

ça peut simplement mener à une modération plus efficace et donc décourager certains trolls. Après c'est surement pas sur internet qu'on arrivera a être en harmonie ou se débarrasser des fauteurs de troubles c'est sur, mais ça peut suffire pour avoir un forum agréable.
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Corrsk » 07 Juil 2008, 21:49

Ca fait vachement système-mouton (Etiquetage et notation visible d'une personne, par la majorité, pour la faire rentrer dans le moule, ou la rejeter)
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Jagix » 08 Juil 2008, 07:11

Corrsk a écrit:Ca fait vachement système-mouton (Etiquetage et notation visible d'une personne, par la majorité, pour la faire rentrer dans le moule, ou la rejeter)


ça comme post par exemple ça ce remarquerait à peine tu vois :P
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Timduru » 08 Juil 2008, 07:14

entre autre ça peut servir pour ça oui, à la base on l'avait développé pour motiver plus que pour réprimer mais ça doit être efficace aussi utilisé comme ça, mais c'est surtout l'idée de valoriser la qualité de participation qui est intéressante (enfin je trouve).

oui je pense que c'est plus efficace pour ça.


On avait développé tout un système qui n'est évidement pas valable pour un forum comme celui ci, mais là par exemple on peut baser les avertissements sur le point perdus et non sur les points total, ce qui ferait que quelqu'un qui a disons 500 points mais qui en a perdu 200 serait plus menacé de ban que quelqu'un qui en a 200 sans en avoir jamais perdu.

Je pense en fait que si le système est fait de telle sorte que les utilisateurs ne peuvent que mettre des points +
et les admins des + et -,
on pourrait alors se baser sur un score <0 pour jauger la proximité du ban ou autre ;)

Au contraire ça donne aux modérateurs un moyen d'agir face a ceux qui trollent, un édit "on se calme sinon ban" ne touche pas tellement un fauteur de trouble, tandis qu'une perte de X points c'est déjà plus concret comme menace, et ça permet une sorte de "suivit", plutôt que de menacer 15 fois de ban puis d'oublier après quelques jours de calme, on ban et c'est réglé.

Ce type de système avec historique / suivi est déjà en place sur le forum par le système d'avertissements qui sont consignés.
Donc on peut toujours se baser sur le nombre d'avertissements et regarder l'historique de la personne quand nécessaire.

Mais ce que je voulais dire par ça ne servira à rien pour les cas extrèmes, c'est que beaucoup de fauteurs de troubles s'y connaissent suffisamment en informatique, pour évincer un ban.
Ils recréeront simplement un nouvel accompte en passant par un proxy.
Donc le système de point n'a aucune incidence sur eux, vu qu'à la base ils se moquent du ban tout court.
Ca pourrait donc servir seulement pour les cas non "désespérés".
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Timduru » 08 Juil 2008, 07:18

Jagix a écrit:
Corrsk a écrit:Ca fait vachement système-mouton (Etiquetage et notation visible d'une personne, par la majorité, pour la faire rentrer dans le moule, ou la rejeter)


ça comme post par exemple ça ce remarquerait à peine tu vois :P


Pas forcément, personnellement je suis aussi d'accord avec Corrsk sur ce point.
ça crée un système où les gens peuvent noter les autres.
Il risque donc d'y avoir des abus, et les personnes qui sont un peu 'exentriques' / pas dans le moule risqueraient en effet de faire les frais,
malgré le fait que leur contribution apporte quand même quelque chose aux discussions et forum.
Mais juste parce qu'elles n'ont pas forcément la manière d'aborder les discussions ne serait pas notées positivement.
D'où potentiellement cet effet de bord qui pourrait être causé de "il faut rentrer dans le moule" pour avoir des points.

C'est dur de dire si les gens seraient raisonnables ou pas avec ce système.
Il suffit aussi de trouver les bon critères pour déterminer quelle(s) actions entreprendre selon les points je pense.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Jagix » 08 Juil 2008, 07:52

Timduru a écrit:Pas forcément, personnellement je suis aussi d'accord avec Corrsk sur ce point.
ça crée un système où les gens peuvent noter les autres.
Il risque donc d'y avoir des abus, et les personnes qui sont un peu 'excentriques' / pas dans le moule risqueraient en effet de faire les frais,
malgré le fait que leur contribution apporte quand même quelque chose aux discussions et forum.
Mais juste parce qu'elles n'ont pas forcément la manière d'aborder les discussions ne serait pas notées positivement.
D'où potentiellement cet effet de bord qui pourrait être causé de "il faut rentrer dans le moule" pour avoir des points.

C'est dur de dire si les gens seraient raisonnables ou pas avec ce système.
Il suffit aussi de trouver les bon critères pour déterminer quelle(s) actions entreprendre selon les points je pense.


May non, là tu confonds tout, il ne s'agit pas de noter mais plus de "récompenser" un post intéressant, la différence c'est que quand tu notes tu peux troller, un mec te plait pas, tu lui met une sale note c'est plus ou moins le même effet que de répondre pour provoquer. Tandis que là si un mec te plait pas, tout ce que tu peux faire c'est l'ignorer, seuls les modos peuvent retirer des points.

Quand aux personnes "pas dans le moule", je ne vois pas vraiment où est le problème... l'idée est de donner des points à un post en fonction de plusieurs critères, pas uniquement si le post nous plaît ou pas, donc si un post est rédigé de façon non conventionnelle, ça ne change rien, si l'orthographe est bâclé ça fait sans doutes moins de point au cumul, mais le fond est quand même récompensé par des points, si leur contribution apporte quelque chose, ils auront des points de toute façon.

Après il y a un point ou je ne suis pas sur qu'on serait d'accord c'est la notion de valeur, Il ne s'agit pas de mettre une étiquette sur chaque membre, mais simplement de symboliser par des points comment chacun à contribué au forum et aux discutions, donc oui, il y aura des membres avec plus de points que d'autres et oui d'une certaine façon ça leur donnera légèrement plus d'influence, mais n'est-ce pas un juste retour des choses pour quelqu'un qui s'investit, participe, et se donne la peine d'offrir une participation de qualité? nier ça c'est nier la valeur dans son concept globale et donc c'est un peu comme considérer que le paysan bourré au fond de sa ferme mérite autant d'être écouté sur les problèmes de société que Jean Luc Gaudard.

Ça ne met nullement à l'écart ceux qui sont "hors du moule" (d'autant que je suis moi même bien loin d'être dans un moule vu mon parcours) mais ça demande de s'efforcer à faire des postes de qualité, ce qui inclut aussi de savoir argumenter, développer une phrase correctement et prendre en compte les avis des autres. Si être hors du moule c'est arriver comme un bourrin, répondre en lisant que la moitié des posts en diagonale, avoir une attitude démago qui rendrait verte de jalousie la directrice de la SPA et se plaindre de l'argumentaire d'un autre au lieu d'argumenter réellement, là je n'appelle pas ça être hors du moule, j'appelle ça être con et je ne vois pas en quoi il faudrait favoriser ces comportements.
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Timduru » 08 Juil 2008, 08:07

Jagix a écrit:May non, là tu confonds tout, il ne s'agit pas de noter mais plus de "récompenser" un post intéressant, la différence c'est que quand tu notes tu peux troller, un mec te plait pas, tu lui met une sale note c'est plus ou moins le même effet que de répondre pour provoquer. Tandis que là si un mec te plait pas, tout ce que tu peux faire c'est l'ignorer, seuls les modos peuvent retirer des points.


Oui mais ça revient au même, tu changes juste la "limite" de considération de ce qui est négatif ou pas.
même si les utilisateurs ne pouvent pas voter négatif / retirer des points, les utilisateurs avec peu de points vont se sentir laisés et "pas dans le moule".

Quand aux personnes "pas dans le moule", je ne vois pas vraiment où est le problème... l'idée est de donner des points à un post en fonction de plusieurs critères, pas uniquement si le post nous plaît ou pas, donc si un post est rédigé de façon non conventionnelle, ça ne change rien, si l'orthographe est bâclé ça fait sans doutes moins de point au cumul, mais le fond est quand même récompensé par des points, si leur contribution apporte quelque chose, ils auront des points de toute façon.

C'est la "théorie", on est bien d'accord sur le comment c'est censé être utilisé,
mais en pratique à mon avis que ça tournera aussi vers ce que j'ai énoncé précédemment.
Donc reste à savoir comment vont se sentir ceux qui n'auront que peu de points pour ces diverses raisons qui ne devraient pas être.


Après il y a un point ou je ne suis pas sur qu'on serait d'accord c'est la notion de valeur, Il ne s'agit pas de mettre une étiquette sur chaque membre, mais simplement de symboliser par des points comment chacun à contribué au forum et aux discutions, donc oui, il y aura des membres avec plus de points que d'autres et oui d'une certaine façon ça leur donnera légèrement plus d'influence, mais n'est-ce pas un juste retour des choses pour quelqu'un qui s'investit, participe, et se donne la peine d'offrir une participation de qualité?

oh mais on est tout à fait d'accord sur les principes de bases du système et de principe de valeur,
ce que j'essaie de pointer ce sont les abus et effets perverses potentiels d'un tel système dans un monde pas parfait.
C'est comme toujours avec n'importe quelle solution
Il ne faudrait pas que ça crée plus de problèmes et tensions que ça n'en résoud.
Mais on est bien d'accord que le principe est séduisant et devrait fonctionner en théorie.

J'ai trouvé un mod pour ce type de système pour phpBB3 d'ailleurs,
c'est encore béta, il faudrait voir si c'est utilisable et ce que ça peut apporter...
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Issarlk » 08 Juil 2008, 09:34

Pour les systèmes à point de karma et note sur chaque message, il y à Slashdot comme example d'utilisation: http://slashdot.org/

D'autres sites de news utilisent des systèmes de ce genre, par contre je n'ai jamais vu ça sur un forum.
J.3.16
Avatar de l’utilisateur
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Fév 2003, 00:07
Localisation: Oise

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remarques-Suggestions


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité