Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Ici vous pouvez faire vos remarques sur le site FranceFurs ou le forum,
Si vous avez un besoin particulier qui pourrait servir aux membres, n'hésitez pas à en faire la demande.

Modérateurs: modérateurs, admins

La modération actuelle est:

pas assez sévère
30
23%
ok
81
62%
trop sévère
20
15%
 
Nombre total de votes : 131

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Jagix » 17 Juil 2008, 18:55

Timduru a écrit:oui je pensais aux avertissements, qui ont un compteur aussi.
donc comme la perte de points mais dans l'autre sens :)


ha ok j'y vois plus clair, donc en effet là la différence c'est que si quelqu'un change de comportement on oublie la faute et de façon générale ça incite à une participation de qualité.

J'ai regardé le mod pour phpBB3 sinon, mais à priori ça permet aux utilisateurs de mettre du négatif aussi...
et ça me semble un peu trop 'causant' , genre ça notifie les utilisateurs quand un autre leur mets du négatif etc...
à voir si ça conviendrait donc..


là par contre je sens que ça créerait plus de problèmes que ça en résoudrait... encore que le fait d'être prévenu empêche en certaine forme de lâcheté, ça pousse à assumer quand on veut enlever des points... en tout cas je pense qu'au moins dans un premier temps ça serait plus prudent de laisser aux modérateurs seuls la possibilité d'enlever des points, après je sais pas si techniquement c'est réalisable.
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Clover » 22 Sep 2008, 21:53

Clover a écrit:Pour moi, le problème n'est pas que la modération soit trop sévère ou trop laxiste. Le sentiment (peut-être faux) qui plombe l'ambiance à l'heure actuelle est qu'un nombre considérable de gens ont l'impression d'une modération effectuée par copinage. Certains peuvent tout se permettre parce qu'ils ont des relations alors que d'autres se font rappeler à l'ordre pour des broutilles. En la matière, je suis favorable à une certaine publicité des débats lors de sanctions prises par les admins/modos. Cela crédibilise le travail d'administration, cela incite les utilisateurs à surveilleur leur propre comportement, et enfin cela limite les attaques personnelles et les règlement de comptes.


Je maintiens ce que j'ai écrit ci-dessus. Ce dernier rebondissement ne fait qu'illustrer et renforcer mon opinion viewtopic.php?f=30&t=4124
Avatar de l’utilisateur
Clover
Loup
 
Messages: 508
Inscription: 14 Fév 2007, 00:13

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Yotie » 22 Sep 2008, 23:05

Clover a écrit:Pour moi, le problème n'est pas que la modération soit trop sévère ou trop laxiste. Le sentiment (peut-être faux) qui plombe l'ambiance à l'heure actuelle est qu'un nombre considérable de gens ont l'impression d'une modération effectuée par copinage. Certains peuvent tout se permettre parce qu'ils ont des relations alors que d'autres se font rappeler à l'ordre pour des broutilles. En la matière, je suis favorable à une certaine publicité des débats lors de sanctions prises par les admins/modos. Cela crédibilise le travail d'administration, cela incite les utilisateurs à surveilleur leur propre comportement, et enfin cela limite les attaques personnelles et les règlement de comptes.

+1

Titulaire du Permis de gifflage International.
Avatar de l’utilisateur
Yotie
Coyote  (Coyote)   Anthro
 
Messages: 566
Inscription: 25 Déc 2004, 21:24
Localisation: Entre l'Australia et la South América, dans l'océan South Pacific : l'atoll de Pom Pom Galli

Fursuiter, sur la DB: yotie

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede dgh » 22 Sep 2008, 23:47

Vous oubliez une chose on est tous humain, on à tous des sentiments et tout le reste. On est donc jamais neutre. Mais je ne peus pas juger, pour ma part, je ne suis pas la depuis assé longtemps. J'essaye juste de rappeller ça car moi les modérateurs je les trouve sympa, tout simplement (quand je dit ca c'est pas la modération que je juge la). Et je sais que maintenir un forum n'est jamais facile. Devenez modérateur vous verrez bien vous saurez pas vraiment comment etre impartial.

ps : C'est toujours plus facile de juger que d'agir
dgh
 

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Corrsk » 23 Sep 2008, 01:59

Si la modération se faisait par copinage, ca fait longtemps que certains aurait sauté.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Timduru » 23 Sep 2008, 07:44

Je ne rappellerais qu'une chose: il y a maintenant 6 modérateurs.
Je ne pense pas que du "copinage" soit vraiment d'actualité, chaque modérateur venant d'horizons différents et ayant une opinion souvent assez différente, mais un seul but: que le forum reste agréable pour le plus grand nombre.

Si pour y arriver ça doit passer par le ban de personnes qui polluent le forum et attaquent ses membres,
et qui provoquent les modérateurs en ne tenant pas compte des avertissements, il en sera ainsi.

@Clover: je t'invite à voter que tu n'est pas satisfait de la modération et que nous devrions laisser passer ce type de comportement en étant moins sévère. Chaque voix compte, et l'on suivra l'indication donnée par les résultats pour contenter le plus grand nombre.

Pour le moment, même si pour moi il y a eu une amélioration sur le forum,
le sondage indique que nous sommes toujours trop laxistes et pas assez sévères contre ces comportements qui détériorent l'ambiance du forum.
N'oubliez pas que vous pouvez changer votre vote à tout moment, afin que l'indicateur reflète votre opinion actuelle sur la modération. :)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Vanilla » 23 Sep 2008, 08:24

on a le meme sondage ?
pasque moi je vois 55 % de satisfait ( et je viens d'aprendre qu'on pouvait changer son vote)

( aller les mecs, juste pour qu'ils s'arraches les poils on se debrouille pour qu'il y ai 33% partout)
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Timduru » 23 Sep 2008, 08:35

penpen a écrit:on a le meme sondage ?
pasque moi je vois 55 % de satisfait

Le but n'est pas d'obtenir la plus petite majorité possible.
Le but est de contenter le plus grand nombre, on ne s'arrête pas de bosser dès que le 50% est atteint, ça ne sont pas des élections.
On voit qu'il y a un gros pourcentage de 40% qui souhaitent plus de sévérité,
donc la démarche pour contenter le maximum de personnes est de trouver le juste milieu entre le plus de sévèrité et le ok actuel, tout en évitant de faire tomber les ok dans le trop sévère ;)

penpen a écrit:( et je viens d'aprendre qu'on pouvait changer son vote)

Je l'ai bien indiqué dès le premier post pourtant.
Je pense que c'est un problème majeur de nos jours, les gens ne prennent pas le temps de lire ce que les autres disent.

( aller les mecs, juste pour qu'ils s'arraches les poils on se debrouille pour qu'il y ai 33% partout)

C'est sur que c'est intelligent,
"allez le peuple, rendez la tache la plus difficile possible aux modérateurs, et faites qu'ils s'arrachent les poils".
Merci penpen de ta contribution.

Sinon si c'est à 33 partout, ça veut simplement dire que c'est bien équilibré et donc que l'on reste comme on est
mais que l'on ne peut pas satisfaire une majorité ;)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Vanilla » 23 Sep 2008, 09:51

alors concernant les 40 % , je pense que l'on devrais y soustraire les 5 % qui le trouve trop severe, un peu comme la base qui neutralise l'acide quoi... enfin c'est que mon avis...


oui en effet tu l'a indiqué, mais au dela de "les gens ne prennent pas le temp de lire" il y a egalement l'oubli tu sais =^_^=
que veux tu mon brave timduru, je vieillis, alzemeir me guette =^_^=

et concernat ma derniere remarque il ne s'agissait que d'un peu d'humour, il ne faut pas toujours ( et meme rarement) me prendre au serieux
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Timduru » 23 Sep 2008, 09:57

penpen a écrit:alors concernant les 40 % , je pense que l'on devrais y soustraire les 5 % qui le trouve trop severe, un peu comme la base qui neutralise l'acide quoi... enfin c'est que mon avis...


oui c'est bien comme ça que je le vois aussi.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Grumpfbear » 23 Sep 2008, 13:53

Pour rappel
La très grande majorité des modérations se font avec des commentaires dans le message modéré ou par l'adjonction d'un message supplémentaire.
Mais il y a une deuxième contrainte pour les modérateurs : maintenir un certain calme sur le forum
et parfois mettre le doigt sur une boulette d'un membre du forum par un cartouche de modération peut provoquer une certaine vague de polémiques inutiles.
Les modérateurs essayent donc de jongler entre ces compromis pour d'un côté mentionner les erreurs à ne pas recommetre et de l'autre éviter de plomber par leur intervention l'ambiance donc parfois, il n'y a pas de message de modération mais juste un message privé aux concernés.
Il n'y a pas de compromis évident mais si vous avez des doutes sur la modération, un message privé aux modérateurs/administrateurs pour élucider vos doutes est de bon aloi.
Si on ne vous répond pas, vous pouvez mettre le feu sur le forum mais avant de crier au loup, mieux vaut prendre le temps de se renseigner sans polémiquer.
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Issarlk » 27 Sep 2008, 08:55

Le cartouche est frustrant ; ce matin je le vois dans le sujet du gite par exemple. Et ayant lu les messages avant la modération du coup je me demande ce qui a été supprimé (j'ai oublié entre temps). Ma suggestion serait de ne pas couper le texte en cause dans un message (sauf cas grave, bien sur), afin que tout lecteur puisse voir ce qui est reproché et qu'eux même ne fassent pas la boulette dans le futur. Ca éviterais - je pense - d'avoir aussi la réaction "mais putain, j'ai lu ce message hier et je me rappelle pas avoir remarqué que c'était particulier ; les modérateurs doivent être de gros coincés"
J.3.16
Avatar de l’utilisateur
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Fév 2003, 00:07
Localisation: Oise

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Grumpfbear » 27 Sep 2008, 09:22

Issarlk a écrit:Le cartouche est frustrant ; ce matin je le vois dans le sujet du gite par exemple. Et ayant lu les messages avant la modération du coup je me demande ce qui a été supprimé (j'ai oublié entre temps). Ma suggestion serait de ne pas couper le texte en cause dans un message (sauf cas grave, bien sur), afin que tout lecteur puisse voir ce qui est reproché et qu'eux même ne fassent pas la boulette dans le futur. Ca éviterais - je pense - d'avoir aussi la réaction "mais putain, j'ai lu ce message hier et je me rappelle pas avoir remarqué que c'était particulier ; les modérateurs doivent être de gros coincés"


Merci pour ta remarque Issarlk, ton point de vue est effectivement une des solutions possibles de la modération.
Pour mémoire, ce principe avait été retenu à l'époque de la poubelle accessible à tout le monde.
Le principe retenu aujourd'hui va dans une autre direction.
Si le post doit être modéré, c'est qu'il y a eu une faute, et très souvent une attaque.
L'objectif n'est pas de laisser l'attaque ou la faute visible car elle peut continuer à enflammer les gens concernés ou faire le mal pour laquel elle est justement modérée.
On préfère supprimer, indiquer la raison de la suppression de manière très visible et apaiser la situation ainsi.
Sans vouloir te vexer, ce serait un peu que du voyeurisme que d'aller remonter jusqu'au paroles exactes, l'explication de modération devrait suffire.

Toutefois, si tu es vraiment curieux de connaitre le contenu exact d'une discussion modérée, une copie est gardée en section d'administration, tu peux donc demander une copie à un modo pour te faire ton avis, en espérant que tout le monde ne soit pas aussi exigeant que toi ;)

En espérant que cette réponse te convienne
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Dahelmaeth » 03 Oct 2008, 20:35

J'ai voté trop sévère, mais en réalité mon opinion est assez confuse (comme d'autres apparemment). Le trop sévère est la première impression que l'on peut avoir quand on traine dans quelques sujets et qu'on tombe sur un message vert de modération sans comprendre ce qu'il s'est passé (je sais que vous avez déjà débattu de l'intérêt de voir ce qu'il y avait et que les attaques personnelles ne sont pas souhaitables dans un forum), soit on nous parle d'attaque et dans ce cas je comprend qu'on supprime des messages, soit on parle de dérive et comme on ne l'a pas vu c'est déjà plus délicat, parce que beaucoup de sujets, surtout s'ils portent au débat, peuvent dériver (avant de tourner en rond).

Mais justement, la modération des dérives est inégale, il y a des topics où l'impression générale est "flood" non modéré... Et dans ce cas je comprends parfaitement qu'on refasse les mêmes erreurs à chaque fois vu qu'on a un mauvais exemple qui reste. J'ai moi-même dérivé avec des blagues minables dans certains topics, comme d'autres l'ont fait même dans celui-ci, on ne sais tout simplement pas où est la limite, même avec une charte.

Après, le déplacement de certains débat en zone adulte me dérange parce que ça pousse les membres à demander accès à cette zone ou à oublier totalement le débat, souvent intéressant. Disons que pour moi la zone adulte est un zone "artistique" (ok, j'y ai jamais mis les pattes, mais dans la plupart des forums c'est comme ça) donc rien n'empêche les membres d'avoir des débats sur des thèmes d'adultes ailleurs. A 15 ans on peut aussi avoir un avis sur ces sujets, c'est pas interdit au moins de 18 ans à mon avis (bon, de toutes manières je ne suis pas concernée, j'ai presque 19ans).

Donc en gros, la modération n'est pas modérée, s'il y avait 33 % partout, ça prouverai qu'il y a une tendance à tomber des deux côtés et non que c'est convenable. La majorité n'a pas de problème à signaler, je le comprend la modération est très bonne en générale mais je trouve quand même qu'il y a du flou.
Si tu m'apprivoise, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Dahelmaeth
Cerf  (Daine)   Anthro
 
Messages: 403
Inscription: 22 Fév 2007, 10:24
Localisation: Angleterre

Dessinateur
Ecrivain

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Grumpfbear » 03 Oct 2008, 22:33

Dahelmaeth a écrit:Mais justement, la modération des dérives est inégale, il y a des topics où l'impression générale est "flood" non modéré... Et dans ce cas je comprends parfaitement qu'on refasse les mêmes erreurs à chaque fois vu qu'on a un mauvais exemple qui reste. J'ai moi-même dérivé avec des blagues minables dans certains topics, comme d'autres l'ont fait même dans celui-ci, on ne sais tout simplement pas où est la limite, même avec une charte.


Je suis d'accord avec toi, la modération des floods est inégale.
Mais je pense que c'est à garder comme ça (mon avis en tant qu'utilisateur et pas modérateur) car on est aussi là pour se détendre sur ce forum.
Certes, il faut éviter le système "chat" sur les sujets mais parfois ca fait du bien.
Tant mieux si il y a une tolérance la dessus, trop fliquer les discussions et modérer tout le temps serait vraiment frustrant.
Après, je n'ai pas étudié vraiment les sujets qui ont été modérés ou méritaient de l'être mais j'imagine que ca dépend de la nature du sujet.
Aller raconter sa vie sur un sujet qui parle de la soirée d'halloween a beaucoup plus de chance que si c'est fait sur le sujet "Random cute things" qui est plus un lieu pêle mêle.
Cela dit, si la modération te parait insuffisante ou que certains flood t'irritent particulièrement, je t'invite à utilise le bouton du corbeau : "rapporter ce message" en haut à droite de chaque message posté.
Ca averti les modos sur un problème à zieuter plus particulièrement.
Je pense que l'accent a été mis dernièrement sur le respect des uns envers les autres sur le fofo sans vouloir trop régenter les moindres discussions.
Et finalement, heureusement qu'il y a un peu de latitudes encore.

Dahelmaeth a écrit:Après, le déplacement de certains débat en zone adulte me dérange parce que ça pousse les membres à demander accès à cette zone ou à oublier totalement le débat, souvent intéressant. Disons que pour moi la zone adulte est un zone "artistique" (ok, j'y ai jamais mis les pattes, mais dans la plupart des forums c'est comme ça) donc rien n'empêche les membres d'avoir des débats sur des thèmes d'adultes ailleurs. A 15 ans on peut aussi avoir un avis sur ces sujets, c'est pas interdit au moins de 18 ans à mon avis (bon, de toutes manières je ne suis pas concernée, j'ai presque 19ans).


Envoie un MP à l'administrateur si tu estimes qu'un sujet n'aurait pas du partir en section adulte.
Mais clairement, le forum doit protéger l'accès à des sujets liés à la violence, la sexualité et je dois en oublier d'autres.
Le forum se doit de contribuer à la protection des mineurs comme tout entité physique ou morale.
Je crains donc que ta déception ne passe en second plan par rapport à ce genre de devoir.
Toutefois, une erreur de modération est possible et tu peux en discuter par MP avec l'admin
mais le jour où le forum se retrouvera avec une plainte sur le dos parcequ'il n'aura pas filtré un sujet sensible... on sera bien malins

ces propos n'engagent que moi mais je ne pense pas être trop loin du compte. Corrigez moi si je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remarques-Suggestions


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité