Ibynh, première fursuit [partielle]

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Ibynh, première fursuit [partielle]

Messagede Eefrhed » 14 Mar 2015, 20:30

    Bonjour/soir ! :wink:


    Je poste aujourd'hui un suivi de la construction de ma suit : tête, mains et queue. Si il me reste la motivation et le matériel, un full s'en suivra sans doute. Si je détaille autant, c'est pour espérer aider dans le besoin et être corrigée si une erreur a été faite (un peu tard mais ça m'aidera pour une suivante).
    Le développement étant un peu long, les questions sont à la fin du post.


    Alors voilà, je me suis jetée à l'eau : Après quelques années à regarder les gens se déguiser et quelques mois à cogiter sur le phénomène, je me suis dit "Et pourquoi pas essayer ?". Chose faite, l'idée exposée aux parents (qui se sont d'abord moqués, puis aujourd'hui me soutiennent), le lendemain, on part à la découverte de magasins/merceries sur Reims, et si il y avait ce que je cherchais exactement. Ce qui a d'ailleurs porté ses fruits, le soucis : couleurs limités. Voulant tout d'abord me faire la main, je préférais faire quelque chose de "basique", que je puisse facilement retrouver, de là est né Ibyhn, canin aux tons neutres :

    + [spoiler]
    Image

    Noir/gris/blanc, design assez simple, et lors de la seconde semaine de vacances, le projet commençait à prendre forme.

    Ce que j'ai acheté :
    - 2x1.5m de fourrure noire
    - 1x1.5m de fourrure grise (qui tire sur le beige)
    - Tête de mannequin (polystyrène)
    - Pâte fimo
    - Grand carré de mousse de densité 21kg1/3. C'était ce qui avait de plus proche, sinon ça allait au delà de 28kg, trop dense.
    - Une autre mousse, plus fine pour les oreilles.

    Le reste du matériel (pistolet à colle, cutters, ...) était déjà à portée de main. N'ayant pas tout, j'ai commandé une fourrure blanche : 0.5x1.5m pour le peu dont j'en avais besoin (de chez dolceperla, douce, bien emballée/pliée, mailles assez solides même après découpage).


    Après ceci, et le temps que la fourrure arrive, je me suis attaquée à faire une cagoule, rudimentaire, c'est un fait, mais qui ne garde pas la chaleur. De base une sorte d'écharpe pour le ski, j'ai coupé la partie fine pour la coudre et pouvoir me recouvrir la tête avec :

    + [spoiler]
    Image
    Image

    La machine a coudre faisant des caprices (fils qui refusaient de coopérer, il y en avait toujours un qui se cassait), tout est fait à l'ancienne : aiguille et main, rien que pour la cagoule, ça m'a pris un bon après-midi pour trouver les bonnes courbes/dimensions/...


    Sont venus ensuite les plans. Pour cela, j'ai pris comme exemple le tutoriel de Mischief Makers après de looooongs mois préalable à chercher quelle méthode serait le plus adaptée pour mes deux mains gauches. Une journée entière de recherches, de calculs, et dessins pour m'attaquer à la mousse à coup de marqueur :
    + [spoiler]
    Image
    Les plans
    Image

    Une fois les dessins de bases faits sur papier (feuilles A3), je les ai découpés/retracés lorsqu'il fallait faire une symétrie (museau, mâchoire inférieure et front). Placés sur la mousse, les schémas sont retracés comme guides pour la découpe au cutter.

    Pour avoir une vue d'ensemble de la chose, j'ai tout épinglé à la tête, visionnant l'ensemble certes bancal au début, mais surtout pour les proportions. Par exemple, ma mousse était trop épaisse, et pour les joues, ça faisait trop hamster. J'ai donc recoupé toutes les pièces en deux pour avoir des bouts plus fins et plus maniables.
    Un élastique a aussi été mis en place car la cagoule flottait sur ma tête.
    Les oreilles sont basées sur le même modèle, sans doute la partie la plus hasardeuse que j'ai pu faire (pas de plans pour elles).
    + [spoiler]
    Petites vues d'ensemble :
    Image
    Image
    Image


    Ensuite, le moment que je craignait le plus : Le collage. C'est un peu bébête à dire, mais j'avais énormément peur de faire quelque chose de pas symétrique ... Ce pourquoi je m'y suis reprise à plusieurs fois, sacrifiant doigts et gants avec le pistolet à colle, pour arriver à quelque chose qui me semblait correct. Idem pour les oreilles, un vrai casse-tête, j'ai bien cru finir avec un canard poilu.
    J'ai également coupé au ciseau les bords pour donner plus d'harmonie au tout et avoir
    un rendu lisse.
    + [spoiler]
    Image

    J'ai cédé à la tentation d'essayer le masque mousseux sur la tête, ce qui m'a appris qu'il ne faut Ô grand jamais garder d'écouteurs ...
    Autre moment panique : le duct taping. Entre le scotch qui collait soit trop, soit pas assez, le bout du rouleau qui s'est annoncé et ce qui explique les bouts marrons par ci par là. Autre leçon : Le scotch gris reste sans doute le meilleur, le marron étant trop fin, il s'abime vite, s'arrache facilement et est une abomination totale au cutter. A bannir, donc.
    + [spoiler]
    Image
    Image
    Encore et toujours les oreilles, je n'ai que scotché une sur les deux étant sur la même découpe. Il me suffisait donc de retourner le bout pour avoir la seconde. Les photos sont mal passées (floues), donc pas d'image de cette étape !
    J'ai aussi tenté les yeux, mais j'en parlerai en un seul bloc plus tard.

    Début de découpage de la fourrure après une pause psychologique d'intense réflexion : comment découper sans faute, sans craindre une erreur dans le taping ? En fouinant sur google/youtube et le forum, j'ai opté pour la marge de sécurité, me donnant donc une roue de secours si jamais un bout était mal retracé au dos de la fourrure (le marqueur noir sur du tissu noir n'est pas chose évidente d'ailleurs). Pour le blanc, j'ai tracé au crayon de mine pour ne pas avoir de déteinte sur le poil.
    + [spoiler]
    Image
    Image
    Image

    Le tout est épinglé encore une fois pour voir le bon et le mauvais, si le design était plus ou moins respecté. A ce moment, il ressemble plus à un raton laveur qu'à un loup ...
    Aussi, les trous pour les yeux ne sont pas faits, et une erreur dans le sens du poil d'une oreille fait cet effet d'incomplet.


    Et j'en suis là aujourd'hui, après plus d'une semaine entre la fursuit et le bac blanc, bloquée. Même si j'avais beaucoup de craintes avant, cette fois, je n'ose plus m'avancer et faire une bêtise irréversible. Bloquée où ? Aux yeux, ma bête noire. Mon idée était de faire des 3D (follow me) avec l'iris noir et la pupille blanche, un peu comme les angel dragons. Le soucis est alors de savoir comment m'y prendre, même après des soirées à chercher une éventuelle solution, je ne trouve pas grand chose. Je sais juste que l'effet se fait grâce au creux de l'oeil, qui semble suivre la personne qui regarde. Le soucis, c'est le matériel. J'ai vu que beaucoup utilisaient ce qui semble être des feuilles de mousse (foamies) et du buckram sur lequel est peint avec des feutres acryliques. Je ne sais donc pas quoi prendre pour faire cette bordure qui donne cet effet. J'ai lu rapidement ailleurs que quelqu'un se posait la même question, et si la "feuille de caoutchouc mousse" pouvait faire l'affaire.

    Je me suis un peu penchée sur le soucis en cherchant des alternatives plus à portée de main tout en m'en inspirant. Pour l'iris noir, je pense prendre une feuille cartonnée que je plastifierai, et la pupille ... Canevas, comme j'ai pu lire sur le forum, ou doublure pour vêtements type jogging. L'avantage de ce dernier : Il respire bien et ne garde pas la chaleur, de plus, ce sont des mailles. Les inconvénients : C'est du tissu d'un blanc très prononcé, et comme tout tissu fin de ce type, il jaunit avec le temps (tabac, pollution, etc.) et ce sont de grosses mailles (ce qui peut être contré en doublant le tissu en échange de moins de visibilité), je pensais alors le scotcher avec du scotch transparent (attention aux reflets). Dans la semaine, un tour à la mercerie s'annonce (besoin de fils plus solides de toute façon).
    Il y a aussi une question qui me turlupine : Comment recouper proprement la fourrure autour des yeux pour ne pas perturber leur installation ?

    Seconde question, est-ce que je dois recouper les surplus (marges) de tissu pour tout coudre ensemble ? Je veux dire, est-ce vraiment nécessaire ? Je sais bien que pour éviter les bourrelets c'est évident, mais ça ne risque pas de modifier les dessins initiaux et donc tout perturber ?


    Voilà voilà (et désolée pour la lecture) !
Avatar de l’utilisateur
Eefrhed
Louve  (L'Arlequine)   Anthro
 
Messages: 7
Inscription: 14 Fév 2015, 18:23
Localisation: Reims

Sur la Furmap: Eefrhed

Dessinateur
Rôliste

Re: Ibynh, première fursuit [partielle]

Messagede Brek Wolf » 15 Mar 2015, 11:11

J'ai travaillé un peu plus la mousse avant de mettre la fourrure, mais la procédure est bonne. J'espère que tu n'a pas coller les poils ? Car y a moyen de rattraper
Image BrekCreation - ☣ #MazdaLover ☣
Avatar de l’utilisateur
Brek Wolf
Loup  (Noir à grosses pattes)   Anthro
 
Messages: 1716
Inscription: 04 Juin 2010, 13:13
Localisation: Yvelines

Sur la Furmap: Brek Wolf

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Brek Wolf
Rôliste
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/brekwolf/ -->

Re: Ibynh, première fursuit [partielle]

Messagede Eefrhed » 15 Mar 2015, 11:28

    Riki : Pour les oreilles, je n'ai pas pu faire mieux car si je les rapprochait, ça donnait un air de chien battu ...
    Merci sinon, je pense retravailler l'idée du museau !

    Brek : Comme dit, tout est seulement épinglé et c'est ce pourquoi je poste uniquement aujourd'hui. Je préfère demander vos avis pour la suite afin de ne pas rater les dernières étapes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eefrhed
Louve  (L'Arlequine)   Anthro
 
Messages: 7
Inscription: 14 Fév 2015, 18:23
Localisation: Reims

Sur la Furmap: Eefrhed

Dessinateur
Rôliste

Re: Ibynh, première fursuit [partielle]

Messagede Yellone » 15 Mar 2015, 22:18

franchement ...........au début j'ai eu peur ......mais je vois que ça rend super bien ^^ j'avait oublier que j'était passer pas le stade "tout moooooooooooooche" ^^

courage mon ami ^^
je suis Yellone la renarde au bon goût citron ....^^ (merci arhzurenn)
Avatar de l’utilisateur
Yellone
renarde  (renarde jaune)   Anthro
 
Messages: 2873
Inscription: 12 Mar 2011, 19:36
Localisation: Arnage

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Ibynh, première fursuit [partielle]

Messagede Yoshitsune411 » 16 Mar 2015, 15:33

Au départ j'ai eut un coup de frayeur x)
Sincèrement, je ne suis pas une fan incontestée de ce types de bases ^^ mais soyons objectifs, c'est pas mal dans l'approche.
Tu devrait ajouter plus de volume au museau si tu ne veut pas que ça fasse trop bizarre.
Selon un avis bien personnel, je pense que tu aurais dû attendre de bien finir ta base en mousse avant de poser le duct tape ! La méthode est bonne mais l’inexpérience joue beaucoup ! tu as du être pressé(é) de finir et tu a bâclé un peu le travail avec la mousse nan ? tu peut encore rattraper le coup !
Bon courage ! :)
It's been a long time, a real long time !
Avatar de l’utilisateur
Yoshitsune411
Chien Loup  (Couleurs changeantes, comme l'humeur !)   Anthro
 
Messages: 87
Inscription: 22 Fév 2014, 20:02
Localisation: Loir et Cher

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Ibynh, première fursuit [partielle]

Messagede Eefrhed » 16 Mar 2015, 16:32

    Merci pour vos retour. :love:

    Bon alors, j'ai retiré la fourrure du museau :

    (Voui, c'était un bout à part, coupé du front. o/)
    + [spoiler]
    Image
    Si je résume un peu tout, il faut rajouter du volume sur le museau, au niveau des babines (?).
    J'ai retrouvé des bouts de mousses "essais", qui ont été un fail total, pour les réutiliser, ça me donne ça :
    + [spoiler]
    Image
    J'ai hachuré qui devrait pouvoir respecter la forme "naturelle" canine, plus arrondie.

    Si j'ai bien compris, je dois redonner du volume au museau à cet endroit ?
Avatar de l’utilisateur
Eefrhed
Louve  (L'Arlequine)   Anthro
 
Messages: 7
Inscription: 14 Fév 2015, 18:23
Localisation: Reims

Sur la Furmap: Eefrhed

Dessinateur
Rôliste


Retourner vers Fursuits


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité