moulage élastomères, latex et silicones

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

moulage élastomères, latex et silicones

Messagede briareos » 27 Jan 2014, 09:25

j'ai vu ce topic en fouillant les archives : http://forum.francefurs.org/viewtopic.php?f=31&t=2996&p=62044&hilit=%C3%A9lastom%C3%A8re#p62044

je pourrais animer ce genre d'atelier si ça interesse quelqu'un.

la partie théorique n'est pas un probléme, par contre la partie pratique dépend du lieu et de la durée de l'atelier.

le moulage silicone peut prendre 24H ou plus (à cause des temps de séchage)
les tirages en latex prennent aussi beaucoup de temps. les tirages en élastomère polymérisent plus rapidement, mais il faut plusieurs heures d'attente avant polymérisation complète.
ce sont des produits très salissant : il faut une salle baché (type dexter) ou un atelier adapté.


Dernière édition par briareos le 05 Fév 2014, 10:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: moulage élastomères, latex et silicones

Messagede Faol » 27 Jan 2014, 12:32

(le topic n'est plus visible, du coup je connais pas exactement le sujet, mais bon...)
Un atelier, pour ceux de ta région ça pourrait être cool ! Pour les autres, on pourrait en faire un topic de conseils, tuto, etc, comme la FAQ fursuit, nan?

(baaaah, t'exagère pour l'atelier quand même, quand j'moule à la silicone je couvre juste mon bureau et le sol de journal et c'est bon... Mais faut faire un peu attention quand même. ^^')
À ceux qui saccagent à coups de pelle la langue française. allez crever en enfer.Fin.
Avatar de l’utilisateur
Faol
Grand Ibijau sacré
 
Messages: 1235
Inscription: 26 Sep 2013, 14:09
Localisation: Le Mordor...

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio www.facebook.com/faolrougelune -->http://faol-rougelune.tumblr.com/ -->

Re: moulage élastomères, latex et silicones

Messagede briareos » 05 Fév 2014, 10:20

j'ai modifié le lien dans le premier message : le topic devrait être accessible maintenant.
Faol a écrit:(baaaah, t'exagère pour l'atelier quand même, quand j'moule à la silicone je couvre juste mon bureau et le sol de journal et c'est bon... Mais faut faire un peu attention quand même. ^^')

essaye de faire tomber une goute de silicone de moulage sur de la moquette et on en reparle.
Un moule bateau de 100 g pour mouler une petite pièce est moins salissant qu'un moule en silicone estampé de 2Kg pour mouler une grosse pièce : il est plus difficile à gèrer et le risque d'éclaboussure sont très supérieur. L'utilisation du rotomoulage pour les tirage est aussi un facteur d'éclaboussure inévitable.

par ailleurs, les résine élastomère polyuréthanes sont nettement toxiques et irritante et encore plus difficile à décoller que le silicone.

tout ça pour dire que je peux faire des intervention sur le sujet, sous réserve d'un lieu approprié.
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: moulage élastomères, latex et silicones

Messagede kiraguitare » 05 Fév 2014, 14:40

c'est bien intéressant ton sujet : dans j'aimerai me lancé dans la réalisation de museaux , corne et autre de petit taille pour commencer .

Donc perso , l'histoire de tuto me semble bonne . A présent faut s'avoir abordé la théorie ludique et facile a comprendre ^^
Inari fait de moi ton kitsune, par les paroles de Nego qui ne cesses d'essayé de me raisonné , affin que je ne puisse t'aimé.
je ne sais me raisonné a t'oublié .
Avatar de l’utilisateur
kiraguitare
renard  (renard vert et blanc bras biomécanique)   Anthro
 
Messages: 133
Inscription: 14 Oct 2013, 16:34
Localisation: belgique ( liège )

Sur la Furmap: kiraguitare

Dessinateur

Re: moulage élastomères, latex et silicones

Messagede briareos » 05 Fév 2014, 22:00

je vais probablement animer un atelier sur le sujet au mois de novembre 2014 aux gniales à Paris, il y aura probablement un film... mais ça sera sur les masques pour le jeu de rôle grandeur nature, et puis c'est dans longtemps.
ici un petit tuto sur la fabrication de moule silicone estampé avec contre-moule en résine acrylique stratifié déjà réalisé à l'occasion de cette manifestation.
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: moulage élastomères, latex et silicones

Messagede kiraguitare » 06 Fév 2014, 00:16

ok merci ^^
Inari fait de moi ton kitsune, par les paroles de Nego qui ne cesses d'essayé de me raisonné , affin que je ne puisse t'aimé.
je ne sais me raisonné a t'oublié .
Avatar de l’utilisateur
kiraguitare
renard  (renard vert et blanc bras biomécanique)   Anthro
 
Messages: 133
Inscription: 14 Oct 2013, 16:34
Localisation: belgique ( liège )

Sur la Furmap: kiraguitare

Dessinateur


Retourner vers Fursuits


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité