Je m'excuse par avance du coté lourd de la présentation, et des phrases peu claires, je sais pas écrire à la base. D:
De plus, j'ajouterais quelques informations supplémentaires, notamment concernant la douane via Colissimo et autres livreurs. Et quelques liens pour les réclamations si je trouve du concret.
Arrivée du colis en France
Tout colis expédié en "express" (ou "priority") sera traité en France par Chronopost, bras droit de la douane.*
Attention, ça ne veut pas dire que si La Poste récupère le colis, vous n'aurez pas pour autant pas de douanes.
Pour suivre votre colis, insérer votre numéro de suivi sur cette page, toutes les étapes du colis apparaitront (ou jamais). C'est un des moyens les plus rapides de savoir si l'on est taxé ou pas.
Important: Les colis ne transitant pas par "express", change de numéro de suivi une fois en France. Vous devrez donc contacter le transporteur concerné pour obtenir le nouveau numéro de suivi. Pour un Coliposte, téléphonez au 0810 821 821.
Concernant la douane à proprement parlé, elle tape aléatoirement, bien que plus active lors des périodes de fêtes et changeante selon le contexte relationnel avec le pays d'origine. De même que plus le colis est gros et a forte valeur, plus il y a de chances que vous passiez à la casserole. Aussi, elle ne s'applique qu'aux importations HORS Union Européenne (sauf certains produits, qui n'ont rien à faire dans la composition d'une fursuit). C'est toujours ça de pris.
Si de nombreuses pages donnent des informations différentes, comptez qu'à partir de 22€, votre paquet peut être considéré comme taxable. Le montant de la taxe sera basé sur le schéma suivant:
TVA 20% de (valeur colis + frais de port) + 21€ de frais de dossier fixe + potentielle surcote = taxe à payer
La surcote ne touche que certains produits. Malheureusement, j'ignore dans quelle catégorie le matériel à fursuit rentre, les tableaux de la douane ne parlent que de vêtements classiques.
Si vous tombez sur ceci:
Techniquement, vous pouvez respirer. Cependant, ils sont un peu coquins et peuvent parfois vous réserver une surprise lors de la remise du colis. Ne soufflez qu'une fois que vous vous êtes sauvé de votre bureau de poste.Envoi Dédouané – Envoi non taxable
*: Sauf traitement spécifique par fournisseurs tel UPS ou TNT (eux aussi soumis aux contrôles douaniers).
Débloquer un colis taxé
Manque de bol, il est l'heure de préparer le chéquier. Plusieurs statuts doivent retenir votre attention:
(ou)Envoi bloqué : documents manquants (facture)
-> Dans les deux cas une facture Proforma est à fournir ainsi qu'une déclaration sur l'honneur (comme quoi vous payerez bien votre taxe), un petit exemple ici.Envoi bloqué : en attente d’informations complémentaires
N'ATTENDEZ PAS que l'on vous contacte pour réclamer les documents. Ils sont très lents à le faire. De plus, vous payerez des frais de stockage si le colis traine plus d'une semaine chez eux, emboitez donc le pas.
Pour ce faire, le plus simple est de les contacter par mail: ddouane@chronopost.fr
Incluez dans votre mail:
- votre nom, prénom
- le numéro de suivi de votre colis
- en pièces jointes: votre facture Proforma et votre déclaration sur l'honneur
- un relevé de compte bancaire avec en évidence la transaction, telle une capture d'écran (/!\ information en cours de vérification, c'est tout récent)
On vous accusera réception assez rapidement, voir corrigera votre tir si quelque chose est incorrect.
Une fois ces formalités faites, votre colis ne tardera pas à passer au statut suivant:
Envoi Dédouané – Taxes à percevoir à la livraison
Le paiement de la douane s’effectuera le jour de la réception du colis, soit auprès du livreur, au relais Chronopost ou à la Poste, par chèque ou mandat cash (PAS d'espèces donc).
Si vous avez des questions et que vous préférez le téléphone: 09 69 39 13 91 (prix d'un appel local)
Prenez votre mal en patience, je vous jure que ce numéro fonctionne.
Si vous avez un souci ou une question concernant votre point Chronopost, appelez les directement.
"Random Chronopost"
Chronopost est un peu farceur, et parfois, vous allez en voir des vertes et des pas mûres. Du numéro de suivi qui ne fonctionnera JAMAIS, du colis qui disparait mystérieusement une fois arrivée en France, en passant par la livraison dans un bureau de poste à 50 Km de chez vous, il va falloir être zen.
Plusieurs statuts peuvent vous donner quelques sueurs froides:
Celle du colis détruit:
Ne commencez pas à vous frottez tout nu contre le crépi et contactez immédiatement Chronopost. Sauf contrefaçons de biens connus et produits dangereux et tout aussi interdits à l’importation, ce statut est très connu pour sa fantaisie à apparaitre au pif.
"Envoi reconditionné pendant l’acheminement "
Le colis a pu être endommagé pendant le transport (problème pas toujours constaté) et a été rafistolé, c'est le mot. Cela va de la petit déchirure au colis complètement éventré. Sachez que si l'état du colis vous déplait fortement, vous êtes en droit de le refusez (ou de faire vérifier le contenu par l'employé, si celui-ci est de bon poils). Vous ne pourrez pas de faire de réclamation par la suite si vous l'acceptez tel quel.
"Contrôle douanes en cours"
Dans la théorie, rien de spécial, on vérifie juste si le colis n'a rien d'illégal. Dans la pratique, les douaniers ne sont pas des plus délicats. C'était fragile ? Dommage pour vous.
Via Colissimo Import
Via le circuit classique de la Poste, la chose est beaucoup plus simple, le colis suit son court jusqu'à sa destination, le paiement de la douane sera à la réception.
Il arrive cependant qu'on vous contacte pour une histoire de facture, alors même topo que Chronopost, facture Proforma + déclaration sur l'honneur à cette adresse: douane.roissyhub@laposte.fr
Le calcul est le suivant:
Droits de douanes (6€) + Frais de dédouanement (15€) + TVA 20% de (valeur + frais de port)
Tél Colissimo International: 0 810 821 821
Via Fedex
Fedex ne vous réclame rien à la livraison... mais vous envoie la facture une à deux semaines plus tard, tadaaam !
Rien de très compliqué, tout est indiqué sur la facture envoyée, montant comme méthodes de paiement. Vous avez deux semaines pour payer avant de subir des frais supplémentaires.
Le calcul le plus commun est:
Débours TVA + Frais de dossier taxable à 19.6% + TVA 20% de (valeur + frais de port)
Tél Fedex: 02 752 75 75
Email: bemaster@fedex.com
Un petit mot sur la fraude:
Pour éviter la douane, il est tentant de faire sous-déclarer le colis, c'est à dire d'indiquer sur le bordereau de déclaration à l'envoi, un montant largement inférieur au réel.
Cependant, la douane a compris depuis peu qu'elle se faisait joyeusement enfler et a décidé de prendre des mesures supplémentaires, dont d'exiger le relevé bancaire, désormais demandé depuis peu, pour comparer les montants.
Sachez que si vous vous faites prendre, vous risquez une amende et des poursuites pénales.
Sites utiles:
- Douanes françaises
- Chronopost International
- Track-Trace (permet de suivre les colis chez les transporteurs alternatifs)
- Suivre un Colissimo
- autre site de suivi international