Douanes, s'en dépêtrer

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Douanes, s'en dépêtrer

Messagede Math » 01 Avr 2013, 18:12

Au vu du nombre de fournisseurs et builders aux US, je pense que quelques précisions sur la douane ne seraient pas superflues vu la masse imbuvable qu'est le site gouvernemental dédié.

Je m'excuse par avance du coté lourd de la présentation, et des phrases peu claires, je sais pas écrire à la base. D:
De plus, j'ajouterais quelques informations supplémentaires, notamment concernant la douane via Colissimo et autres livreurs. Et quelques liens pour les réclamations si je trouve du concret.



Arrivée du colis en France

Tout colis expédié en "express" (ou "priority") sera traité en France par Chronopost, bras droit de la douane.*
Attention, ça ne veut pas dire que si La Poste récupère le colis, vous n'aurez pas pour autant pas de douanes.

Pour suivre votre colis, insérer votre numéro de suivi sur cette page, toutes les étapes du colis apparaitront (ou jamais). C'est un des moyens les plus rapides de savoir si l'on est taxé ou pas.
Important: Les colis ne transitant pas par "express", change de numéro de suivi une fois en France. Vous devrez donc contacter le transporteur concerné pour obtenir le nouveau numéro de suivi. Pour un Coliposte, téléphonez au 0810 821 821.

Concernant la douane à proprement parlé, elle tape aléatoirement, bien que plus active lors des périodes de fêtes et changeante selon le contexte relationnel avec le pays d'origine. De même que plus le colis est gros et a forte valeur, plus il y a de chances que vous passiez à la casserole. Aussi, elle ne s'applique qu'aux importations HORS Union Européenne (sauf certains produits, qui n'ont rien à faire dans la composition d'une fursuit). C'est toujours ça de pris.
Si de nombreuses pages donnent des informations différentes, comptez qu'à partir de 22€, votre paquet peut être considéré comme taxable. Le montant de la taxe sera basé sur le schéma suivant:

TVA 20% de (valeur colis + frais de port) + 21€ de frais de dossier fixe + potentielle surcote = taxe à payer

La surcote ne touche que certains produits. Malheureusement, j'ignore dans quelle catégorie le matériel à fursuit rentre, les tableaux de la douane ne parlent que de vêtements classiques.

Si vous tombez sur ceci:
Envoi Dédouané – Envoi non taxable
Techniquement, vous pouvez respirer. Cependant, ils sont un peu coquins et peuvent parfois vous réserver une surprise lors de la remise du colis. Ne soufflez qu'une fois que vous vous êtes sauvé de votre bureau de poste.

*: Sauf traitement spécifique par fournisseurs tel UPS ou TNT (eux aussi soumis aux contrôles douaniers).


Débloquer un colis taxé

Manque de bol, il est l'heure de préparer le chéquier. Plusieurs statuts doivent retenir votre attention:
Envoi bloqué : documents manquants (facture)
(ou)
Envoi bloqué : en attente d’informations complémentaires
-> Dans les deux cas une facture Proforma est à fournir ainsi qu'une déclaration sur l'honneur (comme quoi vous payerez bien votre taxe), un petit exemple ici.

N'ATTENDEZ PAS que l'on vous contacte pour réclamer les documents. Ils sont très lents à le faire. De plus, vous payerez des frais de stockage si le colis traine plus d'une semaine chez eux, emboitez donc le pas.

Pour ce faire, le plus simple est de les contacter par mail: ddouane@chronopost.fr

Incluez dans votre mail:
- votre nom, prénom
- le numéro de suivi de votre colis
- en pièces jointes: votre facture Proforma et votre déclaration sur l'honneur
- un relevé de compte bancaire avec en évidence la transaction, telle une capture d'écran (/!\ information en cours de vérification, c'est tout récent)
On vous accusera réception assez rapidement, voir corrigera votre tir si quelque chose est incorrect.

Une fois ces formalités faites, votre colis ne tardera pas à passer au statut suivant:
Envoi Dédouané – Taxes à percevoir à la livraison

Le paiement de la douane s’effectuera le jour de la réception du colis, soit auprès du livreur, au relais Chronopost ou à la Poste, par chèque ou mandat cash (PAS d'espèces donc).

Si vous avez des questions et que vous préférez le téléphone: 09 69 39 13 91 (prix d'un appel local)
Prenez votre mal en patience, je vous jure que ce numéro fonctionne.

Si vous avez un souci ou une question concernant votre point Chronopost, appelez les directement.


"Random Chronopost"

Chronopost est un peu farceur, et parfois, vous allez en voir des vertes et des pas mûres. Du numéro de suivi qui ne fonctionnera JAMAIS, du colis qui disparait mystérieusement une fois arrivée en France, en passant par la livraison dans un bureau de poste à 50 Km de chez vous, il va falloir être zen.

Plusieurs statuts peuvent vous donner quelques sueurs froides:

Celle du colis détruit:
Ne commencez pas à vous frottez tout nu contre le crépi et contactez immédiatement Chronopost. Sauf contrefaçons de biens connus et produits dangereux et tout aussi interdits à l’importation, ce statut est très connu pour sa fantaisie à apparaitre au pif.

"Envoi reconditionné pendant l’acheminement "
Le colis a pu être endommagé pendant le transport (problème pas toujours constaté) et a été rafistolé, c'est le mot. Cela va de la petit déchirure au colis complètement éventré. Sachez que si l'état du colis vous déplait fortement, vous êtes en droit de le refusez (ou de faire vérifier le contenu par l'employé, si celui-ci est de bon poils). Vous ne pourrez pas de faire de réclamation par la suite si vous l'acceptez tel quel.

"Contrôle douanes en cours"
Dans la théorie, rien de spécial, on vérifie juste si le colis n'a rien d'illégal. Dans la pratique, les douaniers ne sont pas des plus délicats. C'était fragile ? Dommage pour vous.

Via Colissimo Import

Via le circuit classique de la Poste, la chose est beaucoup plus simple, le colis suit son court jusqu'à sa destination, le paiement de la douane sera à la réception.
Il arrive cependant qu'on vous contacte pour une histoire de facture, alors même topo que Chronopost, facture Proforma + déclaration sur l'honneur à cette adresse: douane.roissyhub@laposte.fr
Le calcul est le suivant:

Droits de douanes (6€) + Frais de dédouanement (15€) + TVA 20% de (valeur + frais de port)

Tél Colissimo International: 0 810 821 821

Via Fedex

Fedex ne vous réclame rien à la livraison... mais vous envoie la facture une à deux semaines plus tard, tadaaam !
Rien de très compliqué, tout est indiqué sur la facture envoyée, montant comme méthodes de paiement. Vous avez deux semaines pour payer avant de subir des frais supplémentaires.
Le calcul le plus commun est:

Débours TVA + Frais de dossier taxable à 19.6% + TVA 20% de (valeur + frais de port)

Tél Fedex: 02 752 75 75
Email: bemaster@fedex.com

Un petit mot sur la fraude:
Pour éviter la douane, il est tentant de faire sous-déclarer le colis, c'est à dire d'indiquer sur le bordereau de déclaration à l'envoi, un montant largement inférieur au réel.
Cependant, la douane a compris depuis peu qu'elle se faisait joyeusement enfler et a décidé de prendre des mesures supplémentaires, dont d'exiger le relevé bancaire, désormais demandé depuis peu, pour comparer les montants.
Sachez que si vous vous faites prendre, vous risquez une amende et des poursuites pénales.


Sites utiles:
- Douanes françaises
- Chronopost International
- Track-Trace (permet de suivre les colis chez les transporteurs alternatifs)
- Suivre un Colissimo
- autre site de suivi international


Dernière édition par Math le 30 Mai 2013, 14:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Math
écureuil roux  (hyper-actif)   Anthro
Végano-bobo-féministe
 
Messages: 1012
Inscription: 30 Jan 2011, 22:04
Localisation: Toulon (83)

Sur la Furmap: analogie

Dessinateur

Re: Douanes, s'en dépêtrer

Messagede Orthank » 01 Avr 2013, 18:26

Passage en post-it
Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Avatar de l’utilisateur
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro
 
Messages: 4344
Inscription: 01 Mar 2007, 19:24
Localisation: Warneton (BE)

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

Re: Douanes, s'en dépêtrer

Messagede Kosse » 01 Avr 2013, 19:01

Parfait, énorme merci à toi, je link tout ça dès que possible !
Avatar de l’utilisateur
Kosse
hyène
 
Messages: 2121
Inscription: 09 Juin 2010, 18:09
Localisation: Lyon

Re: Douanes, s'en dépêtrer

Messagede Math » 01 Avr 2013, 19:25

Ravie de pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice. ^_^

Si d'entrée il y a des paragraphes qui vous semblent incompréhensibles, hésitez pas à le faire remarquer, j'essaierais de refaire une formulation.
Avatar de l’utilisateur
Math
écureuil roux  (hyper-actif)   Anthro
Végano-bobo-féministe
 
Messages: 1012
Inscription: 30 Jan 2011, 22:04
Localisation: Toulon (83)

Sur la Furmap: analogie

Dessinateur

Re: Douanes, s'en dépêtrer

Messagede Vector » 02 Avr 2013, 05:54

A noter que vous ne passerez par Chronopost que si l'expédition se fait depuis la poste américaine (USPS).

Vous pouvez éviter Chronopost en faisant expédier par UPS, DHL, FEDEX qui disposent de leurs propres services de dédouanement. Généralement, cela marche bien mieux que Chronopost, pour peu que l'expéditeur ait correctement préparé l'envoi.

Cela n'empêchera pas de devoir payer des frais de douane, mais le colis ne restera pas coincé comme 8 fois sur 10 avec Chronopost, même avec les bons documents !
http://www.lorrainefurs.fr

Membre honoraire de l'Eglise de Jesus Raptor
Avatar de l’utilisateur
Vector
Crocodile
I believe I can fly
 
Messages: 3305
Inscription: 20 Août 2005, 16:04
Localisation: Bête des Vosges - France

Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->

Re: Douanes, s'en dépêtrer

Messagede Math » 02 Avr 2013, 13:31

A noter que vous ne passerez par Chronopost que si l'expédition se fait depuis la poste américaine (USPS).
Hmm, non. Tous les colis internationaux "express" peuvent être récupérés par Chronopost.
EMS, par exemple, est traité d'entrée par eux.

UPS m'a agréablement surpris en étant le seul à monter le chemin pour livrer le colis (énorme, en passant).
Avatar de l’utilisateur
Math
écureuil roux  (hyper-actif)   Anthro
Végano-bobo-féministe
 
Messages: 1012
Inscription: 30 Jan 2011, 22:04
Localisation: Toulon (83)

Sur la Furmap: analogie

Dessinateur

Re: Douanes, s'en dépêtrer

Messagede Ozone Griffox » 02 Avr 2013, 18:45

Tu as oublié de spécifier qu'un colis bloqué en Douane peut y rester longtemps... Si vous avez de la chance, deux semaines, mais j'ai déjà vu trois mois et plus. Parfois la Douane perd ou oublie des colis qui ne seront retrouvés que sur demande d'enquête auprès de la poste.

En conclusion, si vous commandez à l'étranger, et que votre colis n'arrive pas, il est probablement bloqué à la Douane.


Souvent la taxe rend inintéressant les achats à l'étranger (sauf écart de coût réellement monstrueux, genre pour l'Air-soft). Sans compter que vous pouvez dire adieu ou presque à votre garantie. L'achat à l'étranger est donc rarement une bonne idée, sauf impossibilité de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Re: Douanes, s'en dépêtrer

Messagede Vector » 02 Avr 2013, 22:07

Ana a écrit:
A noter que vous ne passerez par Chronopost que si l'expédition se fait depuis la poste américaine (USPS).
Hmm, non. Tous les colis internationaux "express" peuvent être récupérés par Chronopost.
EMS, par exemple, est traité d'entrée par eux.


EMS n'est pas une entreprise mais une union de services postaux dont Chronopost fait partie : logique que Chronopost traite un colis expédié sous ce mode. http://en.wikipedia.org/wiki/Express_mail

Je confirme que DHL, UPS, FEDEX et quelques autres disposent de leur propre service de dédouanement et que vos colis ne passent absolument pas par Chronopost.

Ils passent, par exemple pour DHL, du bureau de DHL le plus proche de l'expéditeur au bureau français DHL de votre région et la totalité du dédouanement est réalisé par DHL qui fera toute la facturation. La lecture des données de douane est réalisée au départ du bureau d'expédition et sont directement transmises au bureau d'arrivée puis les données sont transmises au livreur pour collecter les éventuels frais de dossier/douanes/taxes.
http://www.lorrainefurs.fr

Membre honoraire de l'Eglise de Jesus Raptor
Avatar de l’utilisateur
Vector
Crocodile
I believe I can fly
 
Messages: 3305
Inscription: 20 Août 2005, 16:04
Localisation: Bête des Vosges - France

Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->

Re: Douanes, s'en dépêtrer

Messagede Draky » 23 Juil 2013, 17:22

Envoi Dédouané – Envoi non taxable

La blague, y'avais marqué ça sur mon suivi et finalement j'ai du sortir mon chéquier à la livraison.
Avatar de l’utilisateur
Draky
Flamedramon  (Digimon)   Anthro
 
Messages: 129
Inscription: 09 Sep 2008, 20:23
Localisation: Paris

Sur la Furmap: draky

Fursuiter, sur la DB: draky
Rôliste

Re: Douanes, s'en dépêtrer

Messagede Deoloup » 23 Juil 2013, 19:46

C'est ce qu'a indiqué Ana dans son post. Normalement c'est bon, mais, ca arrive que parfois il faille payer quand même.
Sale bête est officiellement mon 2ème prénom :3
Avatar de l’utilisateur
Deoloup
Loup  (Violet, Ballz)   Anthro
 
Messages: 3677
Inscription: 22 Jan 2005, 14:10
Localisation: Saverne

Sur la Furmap: Deoloup

Fursuiter
Musicien
Rôliste

Re: Douanes, s'en dépêtrer

Messagede Kouta » 27 Juil 2013, 12:40

Bon mon colis est bloqué à la douane, mais quand ça ne passe pas par chronopost ils faut envoyé ou ? Je suis passé en priority et donc prit en charge par colissimo :/ Vue que je n'ai pas de facture j'ai l'attestation, relevé de compte et de paypal, j'espère que ça suffira ! Merci !
"Un jour nos petits-enfants nous demanderont : où étiez-vous pendant l’Holocauste des animaux ? Qu’avez-vous fait contre ces horribles crimes ? Nous ne serons pas capables de donner la même excuse une seconde fois, que nous ne savions pas."
Avatar de l’utilisateur
Kouta
Loup  (Protecteur des animaux torturés par l'homme)   Non Anthro
 
Messages: 351
Inscription: 15 Déc 2012, 14:24
Localisation: Paris, breton en exil !

Sur la Furmap: Kouta

Fursuiter, sur la DB: Kouta

Re: Douanes, s'en dépêtrer

Messagede Math » 27 Juil 2013, 13:16

Kouta a écrit:ils faut envoyé ou ?

Via Colissimo Import

Via le circuit classique de la Poste, la chose est beaucoup plus simple, le colis suit son court jusqu'à sa destination, le paiement de la douane sera à la réception.
Il arrive cependant qu'on vous contacte pour une histoire de facture, alors même topo que Chronopost, facture Proforma + déclaration sur l'honneur à cette adresse: douane.roissyhub@laposte.fr
Le calcul est le suivant:

Droits de douanes (6€) + Frais de dédouanement (15€) + TVA 19.6% de (valeur + frais de port)

Tél Colissimo International: 0 810 821 821

Le mail pour les documents, le téléphone pour les questions sur ton colis...
Avatar de l’utilisateur
Math
écureuil roux  (hyper-actif)   Anthro
Végano-bobo-féministe
 
Messages: 1012
Inscription: 30 Jan 2011, 22:04
Localisation: Toulon (83)

Sur la Furmap: analogie

Dessinateur

Re: Douanes, s'en dépêtrer

Messagede Kouta » 27 Juil 2013, 17:25

Oh pardon j'avais pas vu que c'était mit x__x Merci beaucoup !
"Un jour nos petits-enfants nous demanderont : où étiez-vous pendant l’Holocauste des animaux ? Qu’avez-vous fait contre ces horribles crimes ? Nous ne serons pas capables de donner la même excuse une seconde fois, que nous ne savions pas."
Avatar de l’utilisateur
Kouta
Loup  (Protecteur des animaux torturés par l'homme)   Non Anthro
 
Messages: 351
Inscription: 15 Déc 2012, 14:24
Localisation: Paris, breton en exil !

Sur la Furmap: Kouta

Fursuiter, sur la DB: Kouta

Re: Douanes, s'en dépêtrer

Messagede wafalex » 01 Avr 2015, 21:34

ça va, les colis en France ne sont pas durs à faire passer à ce que je vois, et la douane n'est pas chère, à Tahiti ça prend entre 1 et 3 semaines, et ça coute un bras, entre 50€ et 300€ (oui 300€ de frais de douane).
oh un train
Avatar de l’utilisateur
wafalex
Loup à crinière, Loup  (bleu, noir, rouge)   Anthro
 
Messages: 279
Inscription: 31 Mar 2015, 01:57
Localisation: France

Sur la Furmap: wafalex

Re: Douanes, s'en dépêtrer

Messagede Orthank » 02 Avr 2015, 09:55

Comme déjà indiqué, c'est totalement aléatoire
Sur 5 colis que j'ai reçu en provenance des US :
- USPS (valeur déclarée ~1500$ - Juillet 2008) -> Pas de douane
- USPS (valeur déclarée ~1000$ - Décembre 2011) -> Pas de douane
- Chronopost (valeur déclarée ~200$ - courant 2012) -> Douane ! 70€
- Chronopost (valeur déclarée ~30$ - courant 2012) -> Douane ! 25€
- USPS (valeur déclarée 2200$ - Mars 2015) -> Douane ! 700€ (tout pile, oui...)

Pour le dernier cas, le colis est "resté" à la douane pendant 10 jours.
Donc non, il ne faut jamais sous-estimé la partie douane et mieux vaut avoir une réserve pour pouvoir les payer que se retrouver le museau dans l'eau
Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Avatar de l’utilisateur
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro
 
Messages: 4344
Inscription: 01 Mar 2007, 19:24
Localisation: Warneton (BE)

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

Suivante

Retourner vers Fursuits


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité