Oreilles façon lièvre

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Oreilles façon lièvre

Messagede Petboy Joshua » 09 Août 2011, 16:47

Bossant actuellement sur un nouveau personnage/avatar, qui a pour particularité d'avoir des oreilles et une queue de lièvre, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de venir squatter un peu cette section pour poser mes questions et faire part de la progression de ce petit projet.

Je commence par les questions. J'ai vu pas mal de tutos ici et là sur les fursuit, mais comme il semble y avoir pas mal de méthodes différentes selon ce qui est désiré -voire pour un même truc-, j'aime autant vous demander directement ce que vous, vous trouveriez mieux adapté ou non (c'est aussi parce que je suis un gros naze niveau travaux manuels D: ). Bref, me noob, u help me plz ?

Mes oreilles étant plutôt longues, (une vingtaine de centimètres), si je veux qu'elles puissent tenir droit sans faire lapin bélier, j'ai tout intérêt à mettre une armature, j'imagine. J'ai commencé avec une base en grillage (le vert "classique" en plastoc, qu'on peut modeler relativement), mais je me demandais s'il ne valait pas mieux ajouter un fil de fer le long de chaque oreille afin de pouvoir éventuellement les changer de forme après coup. J'ai peur que le fil de fer se casse si je les manipule un peu trop, du coup, quelqu'un aurait des conseils à donner à ce niveau ?

Après, j'ignore comment m'y prendre niveau ajout de la fourrure. Est-ce que je dois la coller directement sur le grillage ? Où est-ce que je dois faire comme une enveloppe avec mes différentes parties d'oreilles cousues entre elles, et glisser le grillage dedans ? Autre chose ? J'ai cru voir dans le tuto de Cabot que pour une tête fursuit, la fourrure se collait, mais j'imagine que ça ne marche pas aussi bien sur du grillage que sur de la mousse, logiquement.

Voili voilà pour le moment.
http://petboyjoshua.deviantart.com/

"you are like a furry now, but not really the weird kind that people on the internet like to have sex with in their imagination."
Petboy Joshua
Noppera-bô  (Générateur de parasites radio.)   Non Anthro

Dessinateur
Ecrivain
Rôliste

Re: Oreilles façon lièvre

Messagede Snarl » 09 Août 2011, 16:55

Pour le fil de fer que ça soit "repositionnable", je ne sais pas trop niveau solidité, mais par contre fait attention à ce que ça ne soit pas dangereux pour ta tête genre si tu tombes dessus.

Pour le collage de la fourrure : avec un pistolet à colle chaude, ça tient très bien sur du grillage plastique (en mettant assez de colle pour que la colle "entoure" les mailles), mais avec la chaleur le plastique fond et peut se déformer (j'ai loupé une armature de tête comme ça).

Pour des oreilles il vaut mieux faire la "chaussette" en fourrure de l'oreille en couture, puis glisser l'armature dedans après, ça devrait rendre plus joli au final.
Snarl
Loup  (ॐ)   Anthro

Sur la Furmap: Snarl

Fursuiter, sur la DB: Snarl

Messagede Rimou » 09 Août 2011, 19:23

Snarl a écrit:Pour des oreilles il vaut mieux faire la "chaussette" en fourrure de l'oreille en couture, puis glisser l'armature dedans après, ça devrait rendre plus joli au final.

Oui. Ca la rendra souple et libre, contrairement à un traitement colle qui la plaquerait et lui donnerait un aspect carton plié.

Pour l'armature, un truc qui se fait bien et de doubler le fil de fer en faisant un U avec. Bien prendre soin de toujours replier les bouts sur eux-mêmes et si possible les fixer/enrouler dans un scotch.plastique histoire d'avoir des petits coudes pliés à la place d'une pointe qui serait bien plus dangereuse.
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede aoikitsune » 09 Août 2011, 19:30

J'ai fais deux paires d'oreilles de lapins.
La premiere etait tres hautes et assez lourdes, et il fallait une bonne structure dans la tete pour qu'elles tiennent.
http://db.fursuit.me/img/suits/358/Prin ... et1898.jpg Mais meme avec une structure en grillage assez solide une des oreilles a plier de maniere non prévue (sur la photo une des deux oreilles devait etre droite et l'autre pliée).
La deuxieme etait bien plus légere mais non modifiable non plus.
http://db.fursuit.me/img/suits/713/Usag ... bo3745.jpg
contrairement a ce que laisse penser la photo ci dessus, les deux pointes des oreilles partent vers l'arriere.
http://db.fursuit.me/img/suits/713/Usag ... bo3747.jpg
La en fait, il s'agit juste d'une tige en pvc que j'ai déformé a la chaleur et avec une couche de mousse. L'avantage c'est que c'etait a la fois léger et ployable, mais sans pouvoir casser comme les précédentes et sans besoin d'une structure complexe pour que ca tienne. Mais c'etait une forme tres basique a chaque fois, avec peu de formes a donner.
Sinon pour le fil de fer, pas d'inquietude, si tu prends du fil de fer de bonne qualité, si tu ne le coupe pas a la pince, ca ne se coupera pas comme ca. J'ai déja utilisé ca pour donner des formes a des queues de chat (du bon gros cable electrique assez ferme qui ne se deforme pas trop facilement non plus). Mais si tu veut faire quelque chose qui puisse bouger, avec un bel arrondi au niveau de l'oreille, je sais pas trop ce que ca pourrai donner et si ca marchera.
Dommage que j'ai pas trop le temps avant EF, j'aurai bien expérimenté un truc du coup.
Sinon, le probleme risque plus d'etre les gens qui risquent de te tripatouiller les oreilles et de les déformer constament, et cf la réponse de snarl en cas de chute et autre.
A part ca, le top des oreilles que j'aimerai pouvoir essayer de faire
http://www.animalmakers.com/store/produ ... -Ears.html
aoikitsune

avorton bleu

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Messagede Petboy Joshua » 09 Août 2011, 19:59

Snarl => Pour le fil de fer, je pensais plier soigneusement chaque extrémité, voire faire une espece de noeud en torsadant les bouts sur eux-même, afin d'éviter qu'il y ait des risques. Merci pour la mise en garde concernant le pistolet à colle, je vais faire quelques essais pour voir à quoi m'attendre (et faire quelques armatures de rechange avant :'p).

Rimou => Bon à savoir pour la chaussette, j'aurais juré que c'était plutôt l'autre technique qui rendait mieux, comme quoi... Cool l'idée du scotch, j'y avais vraiment pas songé, alors qu'au final c'est plus safe que le coup du noeud dont je parlais au-dessus.

Aoikitsune => Merci pour tout ça, c'est interessant de voir l'évolution de ton travail, puis ça donne des idées. Je vais essayer de trouver du fil de fer plus épais que ce que j'ai sous la main, qui me semble maintenant un peu trop fin. De toute façon, je pense faire plusieurs essais à ce niveau : fil de fer épais, et fil de fer plus fin, mais doublé, cf Rimou plus haut. J'ai pas mal de temps libre, et de la motivation, donc vos experiences et suggestions vont m'être hyper utiles !
Concernant le dernier lien, mon armature à une forme comme celle-là actuellement, plutôt réaliste. J'espère que j'arriverai à la conserver après y avoir fixé la fourrure, le fil de fer aidera, je pense.

En fouillant un peu dans les affaires de ma mater', j'ai pu trouver un pistolet à colle chaude, ainsi que des mètres de fourrure plutôt courte, ça va me permettre de faire quelques tentatives. Je commencerai sûrement dans la semaine et joindrais des photos dès que possible pour montrer comment je m'en sors :'p

La problématique qui se pose à moi maintenant, c'est de savoir comment est-ce que je vais les fixer à ma tête. J'aurais aimé quelque chose de plus discret qu'un serre tête, mais les attaches type barettes ne tiennent pas forcément efficacement, de ce que j'en ai vu. :/

"you are like a furry now, but not really the weird kind that people on the internet like to have sex with in their imagination."
Petboy Joshua

Dessinateur
Ecrivain
Rôliste

Messagede aoikitsune » 09 Août 2011, 20:21

Viddharta a écrit:La problématique qui se pose à moi maintenant, c'est de savoir comment est-ce que je vais les fixer à ma tête. J'aurais aimé quelque chose de plus discret qu'un serre tête, mais les attaches type barettes ne tiennent pas forcément efficacement, de ce que j'en ai vu. :/

Des barrettes, peu de chance que ca tienne. Un serre tete ou une structure quelconque peut se planquer sous une perruque, et la perruque elle peut se fixer avec des barettes pour assurer encore plus de stabilité.
Si tu veut poser sur tes vrais cheveux, ca risque d'etre plus difficile a planquer, mais si tu as les cheveux courts, tu peut toujours acheter des meches ou autres de la meme couleur que tes cheveux et les coller sur le serre tete afin de le dissimuler si il est large ou de couleur claire.
Avec un simple serre tete il faudra que ca soit vraiment léger par contre si il n'est pas large et qu'il ne serra pas beaucoup. J'avais déja fais des grandes oreilles pour un cosplay qui tenait avec un serre tete, mais j'avais un avantage, c'est que les oreilles en fourrure cachait les miennes, du coup je les attachais aussi a mes lobes avec des pinces pour boucles d'oreilles. Mais avec des oreilles de lapin ca ferait plus style les oreilles de pinocchio.
aoikitsune

avorton bleu

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Messagede Petboy Joshua » 24 Sep 2011, 16:53

Alooors... j'ai un peu laissé tomber tout ça pour cause d'hospitalisation, mais étant de retour, j'ai eu envie de m'y remettre. :°
Voilà donc ma première tentative, en prenant compte de vos conseils.
L'armature complète est en grillage plastique, avec un fil de fer assez épais pour pas péter facilement pour pouvoir orienter l'oreille ou la plier. Il est en "U", et passe à travers le grillage, pour s'assurer qu'il soit bien fixe. Les bouts sont évidemment repliés pour éviter les accidents divers (ouais jsuis maladroit).
J'ai ajouté la fourrure façon housse/chaussette, donc, et jsuis plutôt content du résultat, j'ai la forme que je voulais, c'est malléable, bref, pour moi l'armature est ok, et l'idée de la chaussette convient parfaitement. J'ai aussi réussi à obtenir la petite courbure de la base comme je le désirais, c'était le petit "détail" dont j'avais le plus envie.
+ [spoiler]
Image

Image

Maintenant, c'est mon premier test de housse, faite un peu au feeling, du coup j'ai visé un peu trop large, et le tissu fait trop lâche. Facilement corrigeable en refaisant une housse, donc, je m'y attèlerai dans la semaine.

Concernant le choix de couleur et de longueur de fourrure, de même que pour l'espèce de pli disgracieux vers le milieu bas, faites pas gaffe, j'ai pris des chûtes de tissu de ma mère donc j'ai pas été regardant, il aurait aussi bien pu être bleu à pois mauves. :oops: Je pense que je referais une tentative en utilisant deux pièces de tissu au lieu d'une seule cousue sur elle-même, la seconde pièce me servira à avoir le creux de l'oreille d'une couleur différente.

+ [spoiler]
Image

Pour ce qui est de la fixation sur la tête, je vais passer par un serre-tête, mais je vais tenter de faire un systeme assez simple pour pouvoir les faire coulisser dessus sans qu'elles ne tombent, et ainsi pouvoir les orienter et espacer différemment en fonction de l'humeur. :'p J'ai deux-trois ptites idées, on verra comment ça va se goupiller.
Une fois que j'aurais réussi à me fabriquer un modèle de housse correct, je m'attèlerai à trouver la fausse fourrure qui convient pour faire l'interieur et l'exterieur de l'oreille. :wink:

Voilà, je posterai de nouvelles photos avec ma prochaine tentative, merci pour vos conseils !

Petboy Joshua

Dessinateur
Ecrivain
Rôliste

Retourner vers Fursuits