Yeux animatronic

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Yeux animatronic

Messagede Furrtek » 19 Mai 2011, 02:51

Si je repense à ça, c'est uniquement de la faute à Aoi. Voilà, m'en voulez pas !

En temps normal, j'aime beaucoup le fait que les fursuits ont un regard fixe, relativement vide (pas forcément froid), et je sais que ça joue évidement beaucoup dans le détachement avec la réalité, ce que certains recherchent. J'ai malheureusement eu du mal à me faire une idée de l'inverse, càd si les yeux étaient capables de faire autre chose que de toujours regarder tout le monde (yeux "3D") donc je me suis demandé si c'était possible à réaliser...

Le premier problème est celui du lien à établir entre les tripes de la fursuit, et les yeux eux-mêmes. On a vu des queues et des oreilles qui étaient capables de détecter l'activité nerveuse avec plus ou moins de précision, mais il fallait toujours derrière une interprétation logique pour traduire ces tensions de vrais muscles en "pensées" pour en contrôler des faux.

Pour les yeux, même si les avancées technologiques permettent certainement maintenant de récupérer des tonnes d'infos sans avoir à se faire greffer des sondes random dans la tête, je doute que ces méthodes soient à la portée de tout le monde. C'est pour ça que je pensais me lancer dans quelques expériences uniquement basées sur l'image, afin d'apporter des idées ou des do/don't pour ceux qui aimeraient intégrer ça à des fursuits.

J'aborde pas la question du "est-ce que ça risque pas d'être creepy ?" parce que je pense que ça dépend que de l'application, donc je tape dans le technique directement. Cependant, n'hésitez surtout pas à proposer vos idées ou suggestions sur la façon de faire, comment ça pourrait être mieux fait, quels seraient les inconvénients sur le terrain, si vous avez déjà touché au traitement de l'image, si il y a des ressources déjà dispos sur le net etc... C'est le but même du sujet.

Pour que l'oeil suive exactement l'orientation de celui du fursuiter, je pensais utiliser une (ou deux) caméras miniatures, il y a des modules avec de très bons rapports qualité/prix chez OV par exemple:
http://cgi.ebay.fr/CMOS-Camera-Module-O ... 2eac4fa745 La version couleur étant plus facile à trouver et moins chère que le modèle N&B.
Ils sont capables de sortir de la vidéo à une vitesse plus que correcte, et surtout dans des formats propices au traitement par des composants peu puissants.

J'aimerais éviter d'avoir à utiliser des machines surpuissantes déjà toutes faites, car si ça facilite beaucoup les choses en permettant d'utiliser des langages haut niveau et en fournissant une partie du hardware, ça se sentira sur l'autonomie et l'encombrement (quoique j'aurais bien touché à la 3DS si elle avait déjà un devkit libre...).
On peut faire du traitement simple avec pas grand chose: si l'oeil est assez éclairé et que la caméra est bien positionnée, j'imagine qu'on peut s'en sortir avec de la comparaison de luminosité et du "lissage" pour éviter que ça "décroche" quand on cligne des yeux.

Image Image Image

Pour les yeux, je pensais soit utiliser deux petits écrans avec le nécessaire pour éviter les reflets et les problèmes d'angles de vision, soit des morceaux de sphères qui peuvent se déplacer ou pivoter mécaniquement. De toutes façons, à partir du moment où on peut chopper la position de la pupille avec assez de fiabilité, on peut aller faire un peu ce qu'on veut ensuite.

Le matos est actuellement en voyage sur les routes des mystiques contrées Chinoises...


Dernière édition par Furrtek le 19 Mai 2011, 11:04, édité 6 fois.
Eleventh dimension hyperspace !
Robofag :x
Avatar de l’utilisateur
Furrtek
Coyote   Anthro
 
Messages: 567
Inscription: 31 Mai 2004, 21:04

Sur la Furmap: furrtek

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio http://www.furrtek.org -->

Re: Yeux animatronic

Messagede Vector » 19 Mai 2011, 06:03

La question principale est comment protéger tout le matos de l'humidité et empêcher que la lentille de la caméra ne se couvre de buée en quelques secondes. Il faudra aussi "lisser" les infos obtenues, sous peine d'avoir des mouvements assez saccadés, à moins d'avoir un grand nombre d'images par seconde traité.
http://www.lorrainefurs.fr

Membre honoraire de l'Eglise de Jesus Raptor
Avatar de l’utilisateur
Vector
Crocodile
I believe I can fly
 
Messages: 3305
Inscription: 20 Août 2005, 16:04
Localisation: Bête des Vosges - France

Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->

Re: Yeux animatronic

Messagede Rimou » 19 Mai 2011, 06:13

Intéressant apport !
Se présente aussi le problème du calibrage/callage de la machine devant les yeux ainsi que le soucis de vision que ça peut occasionner dans le costume.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Yeux animatronic

Messagede Timduru » 19 Mai 2011, 06:37

Bouah, c'est pas dur,
tu plantes 2 cure-dent dans les pupilles, connecté à une tige qui fait bouger les yeux et voila ! ;P

Non sérieusement, ce sera intéressant de voir ce que ça donne au final :)

@Furrtek tu as pris quoi comme matos de chine, pour la solution servos ou écrans ?

Et il en est où le système de clim intégrale pour fursuiter à réacteur à fusion ?!
Fait chaud la dedans !
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Yeux animatronic

Messagede Naalik » 19 Mai 2011, 10:07

T'as qu'à pas sauter partout, t'auras moins chaud ! :P
"Les Smilies ne sont pas des signes de ponctuation reconnus par l'Académie Française."
Image
Say "No" to vertical video.
Avatar de l’utilisateur
Naalik
Tauren   Anthro
Nananananananana, BATMOO !
 
Messages: 2319
Inscription: 18 Oct 2007, 22:40
Localisation: Waasten (Belgique)

Sur la Furmap: Naalik

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Yeux animatronic

Messagede Pr. Théodose » 19 Mai 2011, 17:43

Ce projet ressemble fortement au EyeWriter, un système mis au point par Mick Ebeling pour permettre à un ami tétraplégique de communiquer à nouveau en manipulant la souris d'un ordinateur par les yeux :
http://www.ted.com/talks/mick_ebeling_t ... rtist.html
Comme c'est un système low-cost et open-source, on peut en trouver les plans sur le Net aussi bien pour la version 1 que pour la version améliorée.
J'ai quelques idées pour compléter le système :
  • la caméra de suivi peut être montée sur l'intérieur des branches d'une paire de lunettes, dont les verres ont été remplacés par des miroirs sans tain ne laissant passer la lumière que vers l'intérieur. Ainsi l'image des yeux peut être captée sur la surface des lunettes et l'ensemble est plus compact.
  • Si l'on utilise des hémisphères comme faux yeux, on pourrait employer un mécanisme similaire aux vieilles souris à boule : deux rouleaux mus par de petits moteurs et placés à angle droit permettent de faire tourner le faux globe oculaire selon Z ou Y.
    Image
  • Enfin, s'il n'est vraiment pas possible d'aligner le centre optique des faux yeux avec les vrais, pourquoi ne pas aller à fond dans la robotisation ? Des mini-caméras sont alors placés dans les faux yeux et les images obtenues sont envoyées sur des écrans LCD fixés sur les lunettes à la place des miroirs sans tain. Ces écrans fonctionnent en alternance à 50Hz : une fois l'image de leur caméra attitrée puis une fois un écran noir pour permettre la capture de l'image oculaire par la caméra de suivi, soit 25 fois par seconde pour chaque opération.
Timduru a écrit:Et il en est où le système de clim intégrale pour fursuiter à réacteur à fusion ?!
Fait chaud la dedans !
Ce n'est même pas le plus compliqué que j'ai pu voir en matière de fursuit animatronique : sur le même site de DIY que pour l'EyeWriter, je suis tombé sur un masque de lion avec mâchoire mobile, vue stéréoscopique par caméras, vision nocturne et amplification auditive...
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1503
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain

Re: Yeux animatronic

Messagede tcheliabinsk420 » 19 Mai 2011, 19:52

Bonsoir
ça me fait repenser au système de mise au point piloté par l'oeil de l'ancien canon eos5
en tout cas c'est fun comme projet
Avatar de l’utilisateur
tcheliabinsk420
félis silvestris  (mutant)   Anthro
chat sauvage
 
Messages: 145
Inscription: 13 Avr 2010, 15:38
Localisation: charente maritime

Re: Yeux animatronic

Messagede Furrtek » 26 Juil 2011, 03:45

Déterrage de sujet !
Si j'ai mis autant de temps à répondre, c'est pour la simple (et pas bonne) raison que je n'ai pas réussi à sortir le moindre signal des caméras que j'ai reçues. Je fus frustré, et je suis passé à autre chose pour oublier mon malheur pendant quelques semaines. Désolé !

Je sais pas ce qu'il manque, elles sont complètement muettes. Même pas de consommation de courant, c'est comme si on m'avait donné deux bouts de plastique. Je suis passé et repassé sur la doc, sur des exemples, sur des projets d'autres gens: rien à faire.
Même pas de signal de synchro (celui qu'on doit forcément avoir dès qu'on alimente). Je réessaierais à l'occasion, et en rachèterais des autres en cas de super fail.

Comme j'ai pas de caméra qui fonctionne, j'ai testé le positionnement avec deux potards et du lissage (passe bas): ça marche. Mais sans image, c'était facile :p

Vector: Pour la buée, je ne pense pas qu'il y aurait de problèmes étant donné la taille de la lentille et l'isolation thermique quasi inexistante entre l’extérieur et l’intérieur de la caméra.
C'est de l'optique pinhole de webcam à deux balles, pas un objectif 50mm :]
Il faudra surement pas mal de lissage oui, et trouver un compromis entre les erreurs dues aux vibrations et au clignement des yeux, et la vitesse de réaction.
Si les vibrations peuvent être atténuées mécaniquement, ça sera ça en moins à traiter.

Rimou: Le calibrage risque d'être galère oui. Ca me ferait trop b***er d'avoir une tête de fursuit avec un recepteur IR qui permettrait d'utiliser une télécommande pour fixer les limites. Un peu comme on calibre les écrans LCD en touchant les 4 coins:

-Appuyer sur une touche pour démarrer la calibration, fail safe: les yeux regardent droit devant.
-Demander au suiter de regarder en haut à gauche, appuyer sur le bouton 1 de la télécommande. Le matos enregistre la position x/y de la pupille qu'il "voit".
-Demander au suiter de regarder en haut à droite, appuyer sur le bouton 2, etc...

Avec ça il y aurait moyen de "mapper" le trapèze fait des 4 positions de la pupille, au "rectangle parfait" des faux yeux. Sous réserve que la caméra puisse bien voir la pupille tout le temps, bien sûr.
C'est là que c'est chaud, je pensais que nos yeux étaient moins ronds :(

Tim: Ouais va falloir que le helper donne beaucoup plus d'indications pour pas se ramasser les murs, mais ça peut le faire ;p
J'ai pris exactement ce que j'avais donné en lien pour les caméras, et les servos super cheap venaient de Dealextreme (je les attends toujours d'ailleurs).
J'ai de bons servos Futaba, mais ils sont lents et beaucoup trop puissants pour déplacer de bêtes morceaux de pvc.
Si il faut trop d'espace dans la tête pour permettre leur mouvement, je verrai pour la solution écrans.
Même si j'ai un peu peur avec les reflets et l'angle de vision.

J'avais presque oublié ce que j'avais écrit sur le super système de ventilation de la mort qui tue... Finalement j'en étais arrivé à faire un petit contrôleur de ventilos, que j'ai jamais fait fabriquer à plus d'un exemplaire.

Ca marche, mais j'ai pas vraiment eu le courage d'aller en faire la pub. Y'a un chargeur de batterie intégré, deux entrées pour des capteurs de température, deux sorties ventilo à vitesse variable, et un réglage du seuil pour les démarrer (qui peut aussi servir de sortie pour faire clignoter des yeux LED):

Image
(ça fait 5cm de large, pas cher à faire mais faut voir l'utilité et la demande...)

Pr. Théodose: Excellent, en infrarouge ça vire l'iris :)
J'ai un peu peur qu'un mécanisme à rouleaux soit assez volumineux par contre. Tu pensais mettre les rouleaux carrément à l’intérieur de l'hémisphère ? Il faudrait qu'ils appuient assez pour ne pas glisser aussi.

Pour la vision à travers les faux yeux, ça va pas être simple non plus. Avec les servos on pourrait toujours faire des yeux partiellement en mesh et avoir tout ce qui est mécanique sur les côtés.
Avoir des gros écrans LCD devant les yeux demanderait d'avoir pas mal de recul j'imagine, ça fait du volume en plus.
Eleventh dimension hyperspace !
Robofag :x
Avatar de l’utilisateur
Furrtek
Coyote   Anthro
 
Messages: 567
Inscription: 31 Mai 2004, 21:04

Sur la Furmap: furrtek

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio http://www.furrtek.org -->

Re: Yeux animatronic

Messagede Furrtek » 04 Jan 2014, 13:01

Déterrage de sujet + double post. Le cumul du mal.
Mon excuse ? Je poste tous les 2 ans :)

Élan de motivation pour continuer ce projet, simplement pour dire que c'est faisable et que ça a été fait, pas vraiment d’idée de fursona et/ou de suit complète derrière.
Ce qui m'a remotivé, c'est d'avoir appris qu'on peut faire du tracking de pupille assez efficace sans avoir a faire du traitement d'image qui demande des cameras et des moulinettes a pixels/DSPs rapides hors de prix.

J'ai pris deux modules LCD 3.2" pour dessiner les yeux:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Avantage là aussi depuis mon dernier post: on peut maintenant trouver ça a 14 euros pièce.

Je vais faire quelques essais pour le tracking ce week-end.

Et dans le même thème, une horreur récente avec des yeux un peu plus low-tech:
Image
Eleventh dimension hyperspace !
Robofag :x
Avatar de l’utilisateur
Furrtek
Coyote   Anthro
 
Messages: 567
Inscription: 31 Mai 2004, 21:04

Sur la Furmap: furrtek

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio http://www.furrtek.org -->


Retourner vers Fursuits


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité