Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

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Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede Pr. Théodose » 17 Août 2010, 18:53

J'ouvre ce sujet car j'ai découvert au fil de mes lectures que la fabrication d'une fursuit animatronique à contrôle neural est potentiellement à portée de patte, les éléments nécessaires étant a priori disponibles. De quoi rendre encore plus vivant et expressif le personnage représenté par sa fursuit, et ce sera toujours moins cher et complexe qu'une procédure de furrysation en bonne et due forme ! :wink:

- Pour commencer, le système de contrôle neural employé est l'EPOC développé par la start-up américaine Emotiv Systems : il s'agit d'une version simplifiée et portable des grappes d'électrodes pour électroencéphalogrammes, couplée à un logiciel d'apprentissage comparable à la configuration des touches d'un clavier. Sa versatilité et son caractère plutôt intuitif sont démontrés dans une vidéo assez spectaculaire (10 mn) et l'appareil ne coute que 300$.
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- Des queues animatroniques ont déjà été construites, comme l'atteste une discussion récente dans cette section du forum.
- Au moins un builder a réalisé une tête de fursuit avec des oreilles mobiles commandables.
- Un autre fursuiter a voulu inclure des sourcils mobiles pour son projet, mais je ne sais que sont les résultats.
- Pour rendre finement les expressions faciales, il faudrait employer un masque souple couvert de fourrure et doté de muscles artificiels à activation électrique coordonnés par le programme "Expressiv Suit" fourni avec l'EPOC, donc cet aspect est plus délicat à gérer.

Au final, le niveau de sophistication de ce type de projet devrait être équivalent à celui du masque de lion à vision nocturne et ouïe amplifiée que je viens de dénicher sur l'un de mes sites préférés de Do It Yourself...
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Re: Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede Reeve » 17 Août 2010, 19:24

Impressionnant o_o

Je viens de regarder la vidéo d'introduction du concept Emotiv, et je dois dire que ca donne l'impression d'être dans un film de science fiction o_o
Je suppose que c'est pas demain la veille qu'on verra le principe adapté aux fursuits, mais c'est la porte ouverte à d'infinies possibilités o_O
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Re: Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede Vector » 17 Août 2010, 19:36

Encore une fois, tant que les servo-moteurs seront fragiles (et ne survivront pas à un hug trop appuyé), peu résistants à l'humidité et feront un boucan pas possible à moins de 2 mètres, les bêtes mâchoires mobiles ont encore un bel avenir devant elles.
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Re: Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede Orthank » 17 Août 2010, 19:46

Clairement impressionnant... que nous réserve l'avenir dans 10 ans ? Verra-t-on la disparition des périphériques comme la souris ou le clavier ?

Pour la partie animatronique... rien n'empêche de placer un sauve-servo sur la tête de des servomoteurs hein Vector (ça prend pratiquement pas de place et ça se remet en place tout seul). Pour la partie bruit... tu peux aussi penser aux moteurs linéaires qui eux sont parfaitement silencieux mais manque un peu de pèche à l'heure actuelle (normal vu qu'on s'en sert principalement que pour les tous petits modèles réduits). Mais quand on voit qu'on sait faire avancer des trains ou soulever des voitures sur ce principe.... ^^"
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Re: Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede briareos » 19 Août 2010, 15:17

Vector a écrit:Encore une fois, tant que les servo-moteurs seront fragiles (et ne survivront pas à un hug trop appuyé), peu résistants à l'humidité et feront un boucan pas possible à moins de 2 mètres, les bêtes mâchoires mobiles ont encore un bel avenir devant elles.

...ben, il ya les fils à mémoire de forme qui n'ont aucun de ces défauts... par contre ils ont des temps de latence plus important.
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Re: Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede Couroupita » 19 Août 2010, 15:38

briareos a écrit:...ben, il ya les fils à mémoire de forme qui n'ont aucun de ces défauts... par contre ils ont des temps de latence plus important.


J''ai deja utiliser ce materiaux en modelisme, super pratique :) (gain de place, etc). Mais comme son fonctionnement c'est la chaleur, il faut le protéger, enfin protéger la fursuit (au moins 85°C je crois en faisant passer une tension électrique).
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Re: Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede Snarl » 19 Août 2010, 15:41

briareos a écrit:...ben, il ya les fils à mémoire de forme qui n'ont aucun de ces défauts... par contre ils ont des temps de latence plus important.

Il me semble que ces bidules chauffent trop pour être utilisables dans une fursuit (et si ils chauffent, j'imagine qu'ils consomment aussi).
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Re: Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede Emillie Wolf » 19 Août 2010, 16:32

Après ça faut aimer être aussi chargé qu'un vétéran de 14-18 qui aurait arrêté un obus avec les dents et reçu un char sur la tronche après avoir traversé un champ de mines.
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Re: Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede Rimou » 19 Août 2010, 16:44

Emillie Wolf a écrit:Après ça faut aimer être aussi chargé qu'un vétéran de 14-18 qui aurait arrêté un obus avec les dents et reçu un char sur la tronche après avoir traversé un champ de mines.


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Re: Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede Couroupita » 19 Août 2010, 16:59

Snarl a écrit:Il me semble que ces bidules chauffent trop pour être utilisables dans une fursuit (et si ils chauffent, j'imagine qu'ils consomment aussi).


Si sa prend le feu, sa peut créé une nouvelle version de fursuit, les "torche-fursuits". :silly:

Pr. Théodose a écrit:- Pour commencer, le système de contrôle neural employé est l'EPOC développé par la start-up américaine Emotiv Systems : il s'agit d'une version simplifiée et portable des grappes d'électrodes pour électroencéphalogrammes, couplée à un logiciel d'apprentissage comparable à la configuration des touches d'un clavier. Sa versatilité et son caractère plutôt intuitif sont démontrés dans une vidéo assez spectaculaire (10 mn) et l'appareil ne coute que 300$.


Pr Theodose, cela me fait penser au cas du locked in syndrome ou LIS, des personnes paralysées et qui ne peuvent communiquer que par les battements de paupières. Des scientifiques on réussi a implanter une électrode de verre (les neurones se connectent sur l'électrode), branché sur un ordinateur et communiquer. Peut être plus tard contrôler des appareils et naviguer sur internet part la pensé. C'est ce qui a inspirer Bernard Werber pour son livre "L'ultime secret".
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Re: Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede briareos » 19 Août 2010, 17:04

Snarl a écrit:
briareos a écrit:...ben, il ya les fils à mémoire de forme qui n'ont aucun de ces défauts... par contre ils ont des temps de latence plus important.

Il me semble que ces bidules chauffent trop pour être utilisables dans une fursuit (et si ils chauffent, j'imagine qu'ils consomment aussi).

c'est pas parce qu'ils chauffent fort qu'il consomment beaucoup... tu peux faire fondre de la paille de fer avec une pile 4,5 V de lampe de poche, sans vider la pile, en quelques seconde. en plus les fils n'ont pas à être sous tension en permanence... seulement lorsqu'on veut faire le mouvement.

sur http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.5705-9999
entre 50 et 2000 mA selon les fils, pour une tension de 0.3V/mètre de fil.
le fil existe avec 70°C et 90°C d'activation : la température est élevée, mais vu la taille des fils, ça représente peu de chaleur : avec une gaine et en évitant de faire toucher les fil directement sur la peau ou du synthétique (ça veut dire doubler le fursuit avec du tissu coton aux endroits ou il y a des cables).
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Re: Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede Shiikata » 19 Août 2010, 18:39

On a qu'à mettre des ventilos sur les Fursuite :?
C'est discret non ? :oops:



:lol:
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Re: Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede briareos » 19 Août 2010, 23:30

... ben les ventilo, y a déjà pas mal de porteur de mascotte qui équipe leurs costumes avec des ventilo d'ordi.

en ce moment à hollywood, la mode est au water cooled : pour les acteur à costume (ben grimm dans le dernier film des 4 fantastiques), un circuit de tubes remplis d'eau est intégré sous le costume. dés que la caméra arrète de tourner, l'acteur est connecté à une pompe et à une unité réfrigérante qui empêche l'acteur de mourir de chaud dans son costume entre 2 prises.
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Re: Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede aoikitsune » 19 Août 2010, 23:51

briareos a écrit:... ben les ventilo, y a déjà pas mal de porteur de mascotte qui équipe leurs costumes avec des ventilo d'ordi.

en ce moment à hollywood, la mode est au water cooled : pour les acteur à costume (ben grimm dans le dernier film des 4 fantastiques), un circuit de tubes remplis d'eau est intégré sous le costume. dés que la caméra arrète de tourner, l'acteur est connecté à une pompe et à une unité réfrigérante qui empêche l'acteur de mourir de chaud dans son costume entre 2 prises.

Ca se fait depuis déja un petit moment. Je me souviens qu'ils l'avaient fait sur le costume de flash pour la série télé des années 90. Mais il me semble qu'a l'époque ils se contentaient de le brancher a un robinet entre les prises, des tuyaux ayant été aménagés a l'intérieur du costume.
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Re: Fursuit animatronique complète à contrôle neural

Messagede Pr. Théodose » 31 Oct 2011, 22:41

Je remonte ce vieux sujet pour vous faire part d'une innovation japonaise (Keio University) potentiellement utilisable dans une fursuit animatronique : il est possible de faire se hérisser sur commande de la fourrure synthétique avec une série de vibreurs. On pourrait pourquoi pas l'employer pour la crinière voire le dos d'une fursuit, en combinaison avec des oreilles mobiles ou un système retroussant les babines.
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