Queue animatronique...

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Queue animatronique...

Messagede tfancred » 03 Mai 2009, 03:10

Bien que je ne sois pas particulièrement présent dans le monde des fursuits (Je n'ai jamais fait de convension puisqu'il n'y en a pas au Québec ou à peu près pas du moins), je compte me fabriquer une queue animatronique. J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà tenté l'expérience!
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Re: Queue animatronique...

Messagede Timduru » 03 Mai 2009, 09:06

viewtopic.php?f=22&t=2895&start=0&hilit=animatronic

Furrtek en a fait une.
Sinon principalement Furvan qui avait un projet très complexe qui n'a pas vu le jour (trop complexe)
Et wolftail qui a sa queue plus simple mais très efficace sur laquelle furrtek s'est basé. :)
http://www.wolftronix.com/
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Re: Queue animatronique...

Messagede tfancred » 03 Mai 2009, 20:11

Personnellement, ce que je pense faire, c'est faire une armature en balza et utiliser un Nunchuck pour contrôler le tout. Ce qui m'inquiète le plus, c'est la programmation et l'électronique...
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Re: Queue animatronique...

Messagede da-fox » 08 Mai 2009, 04:05

tfancred a écrit:Personnellement, ce que je pense faire, c'est faire une armature en balza et utiliser un Nunchuck pour contrôler le tout. Ce qui m'inquiète le plus, c'est la programmation et l'électronique...


tient tient... un québécois hehe
bon.. une queue animatronique sa l'air bien dur, mais si jme fie a mes sources, ta pas besoin de grand choses... des batteries, un petit moteur rotatif qui tourne sur les 2 sens (genre moteur de tournevis électrique) et reste a faire le cortillage en foam solide ou plastique. Il faut de la corde aussi. tu attache sa au moteur qui fait un effet de poulie.. tu met bien sur une petite roue pour passer le fil, comme une poulie. tu attache la corde au bout dla queue et voila.. quand le moteur tourne sur un sens, la queue se rétracte... dur a expliquer comme sa rapidement en résumé, mais voila.. pas besoin d'être une brute en électronique et programmation hehehe
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Re: Queue animatronique...

Messagede Kaeris » 08 Mai 2009, 14:23

Voir du coter des servomoteur pour modelisme pour les moteur pour etre certain sont capable de tracter des charge lourde
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Re: Queue animatronique...

Messagede Orthank » 08 Mai 2009, 17:04

Vi les servos ont l'avantage de pouvoir te sortir un mouvement lent & avec du couple (20kg sans problème suivant les modèles) mais il reste la partie électronique qui sera plus relou qu'avec un moteur à courant continu.

Image

Y'a diverses possibilités, un petit microcontroleur pour faire des aller-retours entre les deux zones de butée ou voir pour désactiver le potentio du servo pour que celui-ci tourne sans fin dans un sens.

Bref y'a des choix
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Re: Queue animatronique...

Messagede Skianous » 08 Mai 2009, 19:20

Je viens de regarder des vidéos concernant ces queues animatroniques. C'est vraiment bluffant, j'ignorais totalement que ces petites merveilles existaient ! :boxed:

(Bon, bien sûr, il faut avoir les moyens aussi...)
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Re: Queue animatronique...

Messagede da-fox » 08 Mai 2009, 21:17

aaaahhhhh noooonn... des circuits et tout >_<
ske que déteste les sciences hehehe :P
Orthank a écrit:Vi les servos ont l'avantage de pouvoir te sortir un mouvement lent & avec du couple (20kg sans problème suivant les modèles) mais il reste la partie électronique qui sera plus relou qu'avec un moteur à courant continu.

Image

Y'a diverses possibilités, un petit microcontroleur pour faire des aller-retours entre les deux zones de butée ou voir pour désactiver le potentio du servo pour que celui-ci tourne sans fin dans un sens.

Bref y'a des choix


aaaahhhhh noooonn... des circuits et tout >_<
ske que déteste les sciences hehehe :P
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Re: Queue animatronique...

Messagede tfancred » 08 Mai 2009, 21:21

Je sais ce qu'il faut faire. Le problème, actuellement, c'est les contrôles et la prog...

En fait, il va me falloir deux servomoteurs, du balza, des faux disques (Entre les vertbres de Balza, j'ignore encore ce que je vais utiliser, je vais faire des tests) un adaptateur Nunchuck et une carte programmable...

Bon, évidemment, je ne parle pas de la fausse fourrure pour recouvrir le tout!

Quelqu'un s'y connait en prog et en servomoteurs?
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Re: Queue animatronique...

Messagede Skianous » 08 Mai 2009, 21:46

Hum... Demande au Prof Théodose... Il connaît tout plein de trucs sur tout un tas de machins, il saura peut-être comment s'y prendre ? :|
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Re: Queue animatronique...

Messagede Orthank » 08 Mai 2009, 21:53

Ben euh.. ça dépend de ton microcontroleur ... et des compilateurs que tu trouves pour eux... si tu dois te coltiner du langage machine ou si tu peux le faire en C.

Fin pour quelque chose dans ce genre un malheureux truc comme le ST7 est largement suffisant. Il suffit de pas grand chose...
1 boucle qui appelle toutes les 20ms ton sous-programme gérant le temps haut (une autre malheureuse tempo de 1 à 2 ms).... bon évidemment faudra déduire de ta tempo de 20ms le temps haut mais ça se fait relativement rapidement.
Après ça sera à toi de faire le sous-programme modifiant la durée du temps haut à la vitesse que tu le souhaites.

Le seul souci c'est qu'il te faudra une carte de programmation USB->µcontro .... sauf si tu as encore un port série dans ce cas c'est beaucoup plus simple :wink:
Uhm... sinon suivant le type de µcontro tu peux directement le brancher sur ton port USB mais... c'est la galère d'avoir le code qui permet de se synchro avec sans parler du boot loader qui n'est pas mis d'origine (que tu peux donc écraser lors d'une mauvaise manip) et qui est indispensable pour la liaison USB... fin ils ont peut être sorti des trucs plus simple depuis 1 an....
De mémoire y'a des modules USB pour les ST7... mais à vérifier

Je dois encore avoir le code permettant de gérer un servo + moteur à courant continu via deux potentios & une liaision sans fil (pour deux ST7) qui traine sur mon disque externe si jamais ça t'intéresse.
ça te donnera déjà le code nécessaire à la gestion d'un servo sur un seul µcontrôleur (vu que la liaison sans fil ne fonctionnait pas on a fini par tout mettre sur un seul µcontroleur (on est passé d'une voiture radioguidé à du filoguidé ^^"))

J'dois aussi encore avoir le code pour la liaison USB pour je sais plus quel contrôleur mais bon... c'était un machin à 40 pattes donc légèrement trop gros pour ce que tu veux faire :P
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Re: Queue animatronique...

Messagede tfancred » 09 Mai 2009, 04:29

Merci pour les infos...

J'ai pas tout compris, mais j'espère que ça se règlera quand j'aurai le matériel en main! Lol!

Enfin bon, pour ça, je dois d'abbord me trouver un travail... Ça ne devrait pas tarder avec le nombre de CVs que j'ai été portés un peu partout! Lol!

Merci encore! :-D
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Re: Queue animatronique...

Messagede Pr. Théodose » 09 Mai 2009, 08:33

Benjamin Foxtails a écrit:Hum... Demande au Prof Théodose... Il connaît tout plein de trucs sur tout un tas de machins, il saura peut-être comment s'y prendre ? :|
L'électronique embarquée sous toutes ses formes est loin d'être ma spécialité, il faudrait plutôt voir cela avec mon frère Dimar dont c'est le corps de métier (il a d'ailleurs tendance à être un peu saoulant là-dessus, mais c'est le lot de tous les gens passionnés par leur travail...)
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Re: Queue animatronique...

Messagede Deoloup » 09 Mai 2009, 10:35

Pr. Théodose a écrit:
Benjamin Foxtails a écrit:Hum... Demande au Prof Théodose... Il connaît tout plein de trucs sur tout un tas de machins, il saura peut-être comment s'y prendre ? :|
L'électronique embarquée sous toutes ses formes est loin d'être ma spécialité, il faudrait plutôt voir cela avec mon frère Dimar dont c'est le corps de métier (il a d'ailleurs tendance à être un peu saoulant là-dessus, mais c'est le lot de tous les gens passionnés par leur travail...)


C'est pas le seul.
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Re: Queue animatronique...

Messagede Furrtek » 16 Oct 2009, 15:52

Ca vient de passer sur HAD:
http://www.youtube.com/watch?v=6efDVkmI5pc

C'est basé sur un Arduino ( :( ), un module lecteur rfid, et surement deux servos (je connais pas d'autre truc qui fait un son pareil).
Rien de neuf mais elle fonce et n'a pas trop l'air de trembler. Pas de photos de l'articulation par contre.
Eleventh dimension hyperspace !
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