Douanes, importation et voyage avec une fursuit

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Douanes, importation et voyage avec une fursuit

Messagede djem » 17 Avr 2009, 20:58

Salut à tous !

Voila, j'ai reçu ma nouvelle fursuit, fabriqué par Jill !


Par contre faite gaffe à la douane, et paff, 287,50 euros de frais, ça fait toujours mal ...

Modération Timduru: division messages
Edition et séparation de la discussion sur les taxes de douanes et voyage dans ce fil dédié,
ça pourra toujours resservir :)
Avatar de l’utilisateur
djem
Loup  (Volant)   Non Anthro
Compagnie aérienne low cost
 
Messages: 2068
Inscription: 25 Jan 2007, 13:01
Localisation: Lille

Sur la Furmap: djem

Fursuiter, sur la DB: djem
Vidéaste
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Emile - Présentation

Messagede Vector » 17 Avr 2009, 23:22

djem a écrit:Par contre faite gaffe à la douane, et paff, 287,50 euros de frais, ça fait toujours mal ...


Chouette fursuit, mais la douane ça peut être bien plus cher (l'équivalent du prix d'une fursuit full pour ma mascotte de croco) ou alors pas cher du tout (-200 €, pour ma dernière fursuit, mais il faut dire que le studio a largement triché en déclarant la valeur du paquet). :twisted:
http://www.lorrainefurs.fr

Membre honoraire de l'Eglise de Jesus Raptor
Avatar de l’utilisateur
Vector
Crocodile
I believe I can fly
 
Messages: 3305
Inscription: 20 Août 2005, 16:04
Localisation: Bête des Vosges - France

Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->

Re: Première fursuit

Messagede Orthank » 17 Avr 2009, 23:32

Pour éviter de payer des frais de douane, demandez à votre builder d'envoyer le colis en "cadeau" et pas "textile", ça évite tout souci à ce niveau.
Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Avatar de l’utilisateur
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro
 
Messages: 4344
Inscription: 01 Mar 2007, 19:24
Localisation: Warneton (BE)

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

Re: Première fursuit

Messagede Vector » 17 Avr 2009, 23:50

Orthank a écrit:Pour éviter de payer des frais de douane, demandez à votre builder d'envoyer le colis en "cadeau" et pas "textile", ça évite tout souci à ce niveau.


Je pense que si tu n'as pas payé de droits de douane, Orthank, c'est parce que Lacy a dû l'expédier via USPS (La Poste aux USA). Via La Poste américaine, tous les paquets ne sont pas systématiquement déclarés.

En revanche, les transporteurs privés comme Fedex, UPS, DHL, etc... déclarent TOUS les paquets. La mention "gift" n'empêche pas les droits de douane et la mention du contenu (textile) reste obligatoire dans tous les cas.

Sur ma dernière fursuit, il y avait la mention gift + textile, mais cela a été pris en charge par un transporteur privé en raison de la taille du paquet.
http://www.lorrainefurs.fr

Membre honoraire de l'Eglise de Jesus Raptor
Avatar de l’utilisateur
Vector
Crocodile
I believe I can fly
 
Messages: 3305
Inscription: 20 Août 2005, 16:04
Localisation: Bête des Vosges - France

Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->

Re: Première fursuit

Messagede Orthank » 18 Avr 2009, 00:22

Uhm ... je suis pas sûr sûr... fin je me souviens plus du transporteur :wink:
Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Avatar de l’utilisateur
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro
 
Messages: 4344
Inscription: 01 Mar 2007, 19:24
Localisation: Warneton (BE)

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

Re: Première fursuit

Messagede Kaeris » 18 Avr 2009, 00:22

Orthank a écrit:Pour éviter de payer des frais de douane, demandez à votre builder d'envoyer le colis en "cadeau" et pas "textile", ça évite tout souci à ce niveau.

C'est faux au dessus d'une valeur qui s'approche de 20E tout envoie est taxer meme les "gift".
Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir...
Avatar de l’utilisateur
Kaeris
moufette  (ailé (noir/blanche))   Anthro
 
Messages: 567
Inscription: 18 Déc 2007, 00:12
Localisation: Devant mon pc =^_^=

Sur la Furmap: Kaeris

Re: Emile - Présentation

Messagede Titash » 18 Avr 2009, 01:19

Vector a écrit:Chouette fursuit, mais la douane ça peut être bien plus cher (l'équivalent du prix d'une fursuit full pour ma mascotte de croco) ou alors pas cher du tout (-200 €, pour ma dernière fursuit, mais il faut dire que le studio a largement triché en déclarant la valeur du paquet). :twisted:

Ce qui équivaux à combien à peu près (car les prix que j'ai pu constater sont assez variables) ?
Avatar de l’utilisateur
Titash
Suricate  (Toon)   Non Anthro
 
Messages: 607
Inscription: 16 Mar 2009, 00:18
Localisation: Lyon, France

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Titash

Re: Première fursuit

Messagede djem » 18 Avr 2009, 07:10

En fait Jill avais bien déclarer que cétait un cadeau et d'une faible valeur ( 90$ ) sauf que la sounae à taxer ça comme un " ouvrage en fourure " ... Et les taxes sur la fourure ....
Avatar de l’utilisateur
djem
Loup  (Volant)   Non Anthro
Compagnie aérienne low cost
 
Messages: 2068
Inscription: 25 Jan 2007, 13:01
Localisation: Lille

Sur la Furmap: djem

Fursuiter, sur la DB: djem
Vidéaste
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Emile - Présentation

Messagede Timduru » 18 Avr 2009, 08:25

Pour la douane,
même en gift avec une faible valeur ton paquet peut se faire arrêter par la douane, surtout si il est gros,
et dans ce cas ils vont étudier le contenu pour évaluer le prix.
On a encore de la chance car les gens n'ont souvent aucune idée du prix d'une fursuit.
Et déjà 200-300 euros leur semble astronomique.
Mais à vos risques et périls de ne pas déclarer ;)

Mais le mieux est en général que ton builder ne déclare pas forcément le prix full si il accepte de faire ça.
En dessous de 100 euros déclarés c'est rare qu'ils taxent, mais bon c'est un peu jouer à la roulette russe.
Donc si il déclare un prix raisonnable genre 500 euros, la douane appliquera la taxe dessus.

Titash a écrit:Ce qui équivaux à combien à peu près (car les prix que j'ai pu constater sont assez variables) ?


Tu as 19% de TVA + environ 10% de dédouanement et divers frais.
Sachant que ce qui est assez débile, le prix du port est inclus dans ce qu'ils taxent pour les transporteur genre UPS etc...

Ce qu'il faut savoir aussi c'est si tu voyages en dehors de l'union européenne monaitaire,
tu dois prouver que tu as déjà payé les taxes sur le costume si ils t'arrêtent (à ton retour en France).
(et la proportion à se faire arrêter est souvent fonction de la taille de la caisse que tu utilises pour transporter la suit ;)) )
(ça vaut pour tout ce que vous transportez d'ailleurs, mais ils s'intéressent souvent aux grosses choses comme le costume, et les appareils électroniques)

Donc si vous truandez à l'envoi originel et que vous souhaitez voyager avec,
vous risquez de vous faire chopper à chaque voyage, et dans ce cas vous vous prenez en plus une amende de l'ordre de 10%,
ce qui amène le total vers les 40%.

Encore une fois ils ont bien du mal à évaluer le prix et tu peux toujours dire que tu as fais toi même,
mais attention aux builders qui ont tendance à mettre une étiquette à eux dans la suit, ils ne seront pas dupes dans ce cas ;)

Donc bon chacun fait ce qu'il veut , mais la douane reste un bon casse tête et c'est clair qu'il faut être préparé à se manger ce surcoût lors de l'achat à l'étranger.

Et même avec les factures des suits dédouanées, j'ai déjà été bien emmerdé à la douane qui ne nous croyaient pas.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Première fursuit

Messagede Tifou » 18 Avr 2009, 10:12

Fursuit vraiment sympa, elle est tout aussi jolie en partiel (mode jaloux on) ^^ Et les couleurs sont originales. Par contre, on ne voit pas les pattes (pieds) sur les photos et sur celles de Jill, on ne les voit pas entièrement. Bizarre qu'il ne fasse que des half-suit, car ses fursuits sont de plus en plus belles

Sinon pour les frais de douanes, ça picote en effet :| Je pensais qu'il ne faisait payer que la TVA, plus quelques frais (dossier + taxe douane), mais là on atteint pratiquement les 50%... T'as pas été assez gentil avec Gaby : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=331#0

Djem a écrit:En fait Jill avais bien déclarer que cétait un cadeau et d'une faible valeur ( 90$ ) sauf que la sounae à taxer ça comme un " ouvrage en fourure " ... Et les taxes sur la fourure ....


Taxer de la fourrure synthétique :-o , de la vrai ok, mais de la fausse, je trouve ça idiot... Heureusement qu'il n'a mis que 90$... En lisant quelques forums sur ce sujet, j'ai parfois l'impression que c'est calculé à la louche, un peu comme une facture de garagiste.

Timduru a écrit:Mais le mieux est en général que ton builder ne déclare pas forcément le prix full si il accepte de faire ça.
En dessous de 100 euros déclarés c'est rare qu'ils taxent, mais bon c'est un peu jouer à la roulette russe.
Donc si il déclare un prix raisonnable genre 500 euros, la douane appliquera la taxe dessus.


C'est pas idiot, je penses que je vais adopter cette solution, ça fait toujours mal de se retrouver avec une ardoise de plusieurs centaines d'euros... Par contre dans le cas où le builder livre directement (par exemple lors d'une convention en Europe) je ne sais pas comment ça se passe...

J'avais trouvé ce site pour explique le calcul avec les différents taux en vigueur : http://www.kevinha.fr/frais-douane/
Je penses qu'ils doivent mettre les fursuit avec les vêtements, le taux est à 12%, ça les arrange bien.
Tifou
 
Messages: 564
Inscription: 08 Déc 2008, 20:58

Re: Emile - Présentation

Messagede Vector » 18 Avr 2009, 12:16

Orthank a écrit:Uhm ... je suis pas sûr sûr... fin je me souviens plus du transporteur :wink:

C'était USPS, car souviens toi que tu as dû récupérer le colis qui était arrivé à La Poste. :oops:
Cela n'aurait pas été le cas avec un transporteur privé.

Timduru a écrit:Ce qu'il faut savoir aussi c'est si tu voyages en dehors de l'union européenne monaitaire,
tu dois prouver que tu as déjà payé les taxes sur le costume si ils t'arrêtent (à ton retour en France).
(et la proportion à se faire arrêter est souvent fonction de la taille de la caisse que tu utilises pour transporter la suit ;)) )
(ça vaut pour tout ce que vous transportez d'ailleurs, mais ils s'intéressent souvent aux grosses choses comme le costume, et les appareils électroniques)


Pour Confuzzled en Angleterre, il vaut mieux que j'amène mon certificat de dédouanement ?
http://www.lorrainefurs.fr

Membre honoraire de l'Eglise de Jesus Raptor
Avatar de l’utilisateur
Vector
Crocodile
I believe I can fly
 
Messages: 3305
Inscription: 20 Août 2005, 16:04
Localisation: Bête des Vosges - France

Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->

Re: Emile - Présentation

Messagede Timduru » 18 Avr 2009, 12:29

Pour Confuzzled en Angleterre, il vaut mieux que j'amène mon certificat de dédouanement ?


Oui , le risque est faible pour l'angleterre mais si tu l'as il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Première fursuit

Messagede Titash » 18 Avr 2009, 18:40

C'est quand même vachement compliqué d'avoir une fursuit lol.
Merci pour ces précisions. :)
Avatar de l’utilisateur
Titash
Suricate  (Toon)   Non Anthro
 
Messages: 607
Inscription: 16 Mar 2009, 00:18
Localisation: Lyon, France

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Titash

Re: Première fursuit

Messagede Timduru » 18 Avr 2009, 18:59

Titash a écrit:C'est quand même vachement compliqué d'avoir une fursuit lol.
Merci pour ces précisions. :)


Ah ça, et l'obtenir n'est que le début ;)
viewtopic.php?f=22&t=3519&p=116540&e=116540
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Emile - Présentation

Messagede Orthank » 18 Avr 2009, 20:40

Vector a écrit:C'était USPS, car souviens toi que tu as dû récupérer le colis qui était arrivé à La Poste. :oops:
Cela n'aurait pas été le cas avec un transporteur privé.

Euh... ça veut rien dire ça, quand un transporteur (genre ups) ne peut livrer un colis, ils leur arrivent de laisser le colis à la poste la plus proche (soit 100m dans mon cas).
A plusieurs reprises j'ai eu le coup à ce sujet.
Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Avatar de l’utilisateur
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro
 
Messages: 4344
Inscription: 01 Mar 2007, 19:24
Localisation: Warneton (BE)

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

Suivante

Retourner vers Fursuits


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité