Premier arrivé.. premier servi?

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Premier arrivé.. premier servi?

Messagede Cookie » 03 Juin 2008, 21:20

Je dois avouer que ces derniers temps, y'a un truc qui me tracasse.

Que faire au sujet des "copycats"?

Je m'explique.

J'ai décidé de créer ma suit de Capuccino (pour rappel, une lapine bélier siamoise) il y a de ça un bon bout de temps (mon premier post à son sujet sur le forum date du 31 août 2007) .

J'en ai parlé un peu autour de moi, en me renseignant sur les prix par exemple.
Le 29 juillet 2007 précisément, je l'ai inscrite sur la fursuit database.

Il y a peu, a été vendue aux enchères une suit de lapin bélier (soit...), siamois (pourquoi pas...) répondant au doux nom de "Frappuccino" (euh?..)... ça ne vous rappelle rien?

J'ai cru à une pure coïncidence.

Puis, il y a encore moins longtemps, a été présenté sur le LJ du créateur de Frappuccino une tête de loup... appelée "Shadow Wolf"... or, il se trouve qu'il s'agit d'un sosie quasi parfait de ...Mod.

Jugez plutôt:

Image le "shadow wolf"
Image Mod

Donc je me demandais... qu'en pensez-vous? Comment s'assurer que ses idées restent à soi?
(C'est pour ça que j'avais enregistré Capuccino dès que l'idée m'en est venue... )
"Je parle pas aux cons, ça les instruit..."
Michel AUDIARD

"Silence! I'll Poke you!!"
"Use the Poke, Luke"
"The Poke will be with you.... always"

L'abus de cheval peut être nuisible à la santé (mentale)
Avatar de l’utilisateur
Cookie
Ratte à tendances koalatesques  (NON COMESTIBLE)   Anthro
 
Messages: 1906
Inscription: 26 Juil 2005, 18:06
Localisation: Bruxelles, ma belle...

Fursuiter
     Page de l'utilisateur sur FurAffinity

Re: Premier arrivé.. premier servi?

Messagede Timduru » 03 Juin 2008, 21:42

C'est dur de savoir si ce sont des copies volontaires ou inspirations ou similitudes par le fait du hazard.

Pour le nom je dirais que c'est le risque quand on utilise un terme générique qui plus est a des dérivés proches..
Si tu cherches sur internet tu verras d'ailleurs des utilisations du mot cappuccino pour nommer un lapin avant ton idée.

La même idée peut germer dans des têtes différentes sans envie de copier.
ça m'est déjà arrivé par le passé pour des idées dans le montage vidéo par exemple, pour me faire griller parfois par BBF, ou inversement d'après ce qu'il m'a raconté aussi ;)
ça n'est pas pour autant qu'il a copié, on a juste eu les même idées, c'est sur que pour certaines je suis réticent à les utiliser parce que justement on va croire que je copie sur lui.

Pour la tête je ne trouve pas qu'elles se ressemblent vraiment, ce qui te fait penser ça je dirais que ce sont les yeux principalement.
Il n'y a pas 36000 sortes d'yeux de taxidermie jaune / orange.
Et ce sont les yeux qui correspondent à la couleur la plus répandue de l'animal originel, donc rien de très surprenant dans ce choix non plus à mon avis.

Mais je comprends bien ce que tu ressens, c'est toujours irritant quand on voit des "copies" voir le jour, je connais ça, même si le meerkat reste peu répandu, le pattern 'original' de timduru a bien été réutilisé par exemple, y compris pour d'autres espèces ;P
Mais bon rien de bien révolutionnaire non plus la dedans, et j'avais été principalement inspiré par d'autres morceaux de fursuits diverses existantes et les animaux réels..
Faut qu'on arrête de copier les animaux aussi dans ce cas ;P

Pour ma prochaine fursuit je sens que l'on va me dire que je copie aussi des idées d'autres fursuits, mais je n'y peux rien encore une fois si j'ai les même idées et que certaines couleurs de fourrure sont rares et n'existent pas en beaucoup de modèle.
Ce qui fait que je vait certainement me retrouver avec la même fourrure que d'autres suits de la même couleur, et comme le pattern est pas mal répandu ça ne va faire que renforcer l'effet 'copie'
enfin on verra, ça n'est pas le nom ou la couleur qui font une suit pour moi. ;)
Et il y a bien un Kimburu aussi qui se ballade ;P
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Premier arrivé.. premier servi?

Messagede Cookie » 03 Juin 2008, 22:00

Merci de ton éclairage...
J'attends de voir un peu les avis de tout le monde....

Les grands esprits se rencontrent, je suppose....

Mais tu as raison, ce n'est pas un nom ou une couleur qui font une suit... Je pense pareil, mais c'est vrai que ça m'a agacé pas mal, de voir une version "mâle" de mon idée :)
"Je parle pas aux cons, ça les instruit..."
Michel AUDIARD

"Silence! I'll Poke you!!"
"Use the Poke, Luke"
"The Poke will be with you.... always"

L'abus de cheval peut être nuisible à la santé (mentale)
Avatar de l’utilisateur
Cookie
Ratte à tendances koalatesques  (NON COMESTIBLE)   Anthro
 
Messages: 1906
Inscription: 26 Juil 2005, 18:06
Localisation: Bruxelles, ma belle...

Fursuiter
     Page de l'utilisateur sur FurAffinity

Re: Premier arrivé.. premier servi?

Messagede Vanilla » 04 Juin 2008, 07:56

bin clairement pour le shadow wolf , bin c'est un loup... tout comme bien des loup.
les oreilles sont differente, c'est pas la meme couleur , y a pas motif dans la fourure a la diferrence de celui d'albrecht...

euh clairement si on trouve qu'il y a copie , je pense qu'on pourra egalement trouver une tete de loup anterieur a celle d'abrecht avec autant de point commun qu'avec celle de shadow.

pour le coup de ton lapin belier la ... ok.
ensuite faut laisser une place a la coïncidence ca peut parfois faire peur...

exemple tout bete quand j'ai vu un felin blanc, les yeux bleu, le grelot et tout en train de regarder un panda roux dans les yeux
http://www.furaffinity.net/view/907465/

sachant que c'est ma race preferée ... ca laisse songeur...
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Re: Premier arrivé.. premier servi?

Messagede Grumpfbear » 04 Juin 2008, 07:59

Globalement, j'ai aussi l'impression que beaucoup de fursuits ont des traits ressemblants.
Ne serait ce que chez un builder, entre deux costumes, tu as souvent la meme forme de tete mais c'est juste les motifs qui changent globalement.
Puis des que tu cherches à faire costume realiste, ba forcement, il va ressembler aux autres costumes realistes, car ils cherchent tous à imiter une race existante. ce qui est probablement le cas de Mod et du shadow wolf je penses.
si apres, tu regardes plus en details tu verras beaucoup de differences :
- les arcades sourcilieres plus marquées chez Shadow
- Absence d'aerographie chez Shadow
- Le museau est beaucoup moins fin par rapport à Mod

bref, je ne penses pas que ce soit une copie, meme si je comprends que tu veuilles defendre le travail d'Albrechts.

Quant à Frappuccino... je doute très sincerement que quelqu'un ait eu le temps de creer un lapin siamois en utilisant le meme nom que toi pour le vendre rapidement. Ca me parait vraiment improbable, mais je suis peut etre naif.
Je penses surtout qu'il y a une mode des lapins cette année... pour une raison qui m'échappe mais tu n'as qu'a regarder les suiters anglais qui se sont tous fait des lapins.
Quant au hasard du nom, il ne m'étonne guerre puisqu'il est assez facile de vouloir appliquer un nom a une fursuit correspondant à ses tons --> la couleur café est assez typique... mais appeler son costume café...c'est moyen... donc un derivé du café, ba c'est mieux : Capuucino, Frapuccino, Expresso...

Donc au final, je comprends ta deception, mais c'est pas parceque quelqu'un te ressemble que ton idée disparait pour autant.
Comme je disais à Fawks, va faloir que vous vous rapprochiez car ce serait assez fun d'avoir Capuccino et Frapuccino former un joli couple de lapinous sur scène.
Vous avez beau etre de la meme race et avoir un nom ressemblant, je vous assure qu'on vous distinguera
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Re: Premier arrivé.. premier servi?

Messagede Timduru » 04 Juin 2008, 08:33

Grumpfbear a écrit:Comme je disais à Fawks, va faloir que vous vous rapprochiez car ce serait assez fun d'avoir Capuccino et Frapuccino former un joli couple de lapinous sur scène.


ouai on veut des bébés lapins peluche ;p
ça fait quoi comme type de café si on mélange un Cappuccino et un Frapuccino ?
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Premier arrivé.. premier servi?

Messagede Grumpfbear » 04 Juin 2008, 08:37

Timduru a écrit:
Grumpfbear a écrit:Comme je disais à Fawks, va faloir que vous vous rapprochiez car ce serait assez fun d'avoir Capuccino et Frapuccino former un joli couple de lapinous sur scène.

ouai on veut des bébés lapins peluche ;p
ça fait quoi comme type de café si on mélange un Cappuccino et un Frapuccino ?

C'est comme croiser les effluves...c'est mal :)
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Re: Premier arrivé.. premier servi?

Messagede Vanilla » 04 Juin 2008, 09:26

Timduru a écrit:
ouai on veut des bébés lapins peluche ;p
ça fait quoi comme type de café si on mélange un Cappuccino et un Frapuccino ?


vous m'en mettez un de coté sur la portée
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Re: Premier arrivé.. premier servi?

Messagede Cookie » 04 Juin 2008, 09:38

Pour Mod/ Shadow wolf c'est Albrecht qui m'a fait une attaque cardiaque en ligne quand il a vu la photo... il m'a même dit "ça fait donc ça, de se sentir "violé"?"...

C'est en l'entendant râler sec que je me suis posé la question des "copycats"...

Oui je sais pas pourquoi cette "mode" subite des lapins.... Ca m'embête franchement... Quand j'ai commencé à envisager Capuccino, j'en connaissais deux, des lapins! (Et l'idée m'est venue en voyant la lapine de Clover)...

Moi qui voulait une suit originale.. raté!
"Je parle pas aux cons, ça les instruit..."
Michel AUDIARD

"Silence! I'll Poke you!!"
"Use the Poke, Luke"
"The Poke will be with you.... always"

L'abus de cheval peut être nuisible à la santé (mentale)
Avatar de l’utilisateur
Cookie
Ratte à tendances koalatesques  (NON COMESTIBLE)   Anthro
 
Messages: 1906
Inscription: 26 Juil 2005, 18:06
Localisation: Bruxelles, ma belle...

Fursuiter
     Page de l'utilisateur sur FurAffinity

Re: Premier arrivé.. premier servi?

Messagede Vanilla » 04 Juin 2008, 10:24

meme si y a 5 suit de lapin belier qui traine ca et la , ca restera tres original ...
ne pas confondre original et unique =^_^=
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Re: Premier arrivé.. premier servi?

Messagede PanzarDragon » 04 Juin 2008, 11:10

Ben J'ai envie de dire qu'il y a qu'une certains nombres de couleur de gris et une certain nombre d'animal sur terre (sans les croisements) donc les ressemblances c'est normal, si je devrais compter tout les dragons verts qu'il y a je me sentirais un peu opprimé ^^'

Pourtant le coup de "Frappuccino" est comme même assez osez...difficile a dire si c'est vraiment du copiage ou juste une énorme manque de bol.
I am enough of an artist to draw freely upon my imagination. Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited. Imagination encircles the world.
-Albert Einstein-
Avatar de l’utilisateur
PanzarDragon
 
Messages: 1063
Inscription: 09 Sep 2006, 13:17
Localisation: Paris

Sur la Furmap: panzardragon

Musicien

Re: Premier arrivé.. premier servi?

Messagede aoikitsune » 04 Juin 2008, 21:50

Pour shadow wolf et Mod, je vois pas trop de ressemblance comme ca, a part les yeux.
Et effectivement, difficile de faire un loup gris sombre aux yeux jaunes sans qu'ils se ressemblent tous.
Pour les lapins, ca m'étonnes pas non plus, c'est la grande mode en ce moment.
Idem avec les chevrettes de latin vixen, a mon avis on a pas fini d'en voir.
Il suffit qu'une personne ou deux a un costume ou un truc un peu original, pour que les autres veuillent aussi la meme chose.
Et il y a aussi des coincidences de temps en temps.
Par exemple, quand j'avais fait mon renard bleu, je n'avais aucun design particulier en tete, et j'ai pas spécialement utilisé de références particulieres, et j'ai vu l'autre jour une australienne qui avait fait un truc un peu similaire, mais la aussi, c'est purement le hasard.
http://juggalosonpan.deviantart.com/art/Spiryt-68959222
http://db.fursuit.org/img/suits/352/AoiKitsune1856.jpg

Quand on fait ce genre d'espece, faut vraiment taper dans des couleurs, ou marquages tres originaux pour faire du jamais vu, sinon ca se ressemble toujours un peu.
Mais bon, quand je vois que même des furries arrivent pas a faire la différence entre certaines fursuits des fois tres différentes, alors des qu'elles se ressemblent enormément, je peut comprendre que les gens se mélangent ou pensent qu'on s'est inspiré de leur design et autres. Au niveau des noms, c'est pareil, combien confondent tout le temps autumn fox et summer vixen (aussi bien les suits que les noms).
Pour ce qui est de frappucino, je sais pas, mais il me semblait l'avoir vu il y a déja longtemps, mais bon, je confonds peut etre avec un autre. Pour le nom, il a peut etre vu effectivement le tien sur la fursuit database, et ca l'aura inspiré, mais je trouve pas ca bien méchant, au finish, une fois que tu aura le tien, il sera quand même relativement différent de lui, non ? En plus, c'est peut etre qu'un hasard, ca fait peut etre 10 ans qu'il avait commandé sa suit avant qu'elle soit finie et mise sur ce site ;p
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Re: Premier arrivé.. premier servi?

Messagede Cookie » 04 Juin 2008, 22:28

Ben, pour ce que j'en sais de Frappuccino, il avait été commandé par une sororité qui voulait "un lapin"..
Et pouf, voilà un siamois...
Et comme la sororité n'a jamais payé la suit, il l'a revendue aux enchères.

Oui, pour les suits similaires, y'a qu'a voir Raffle (ex-Pup - maintenant sans "home-made" SPH) et Scritch....
Il n'y a en gros que les yeux qui diffèrent...
J'ai plus d'une fois cru voir l'un à la place de l'autre quand ils sont de dos...(et je sais que ça énerve (énervait?) leurs porteurs respectifs...)

Va falloir que je me creuse les méninges pour trouver une espèce peu faite et me grouiller de réaliser la bête!!
"Je parle pas aux cons, ça les instruit..."
Michel AUDIARD

"Silence! I'll Poke you!!"
"Use the Poke, Luke"
"The Poke will be with you.... always"

L'abus de cheval peut être nuisible à la santé (mentale)
Avatar de l’utilisateur
Cookie
Ratte à tendances koalatesques  (NON COMESTIBLE)   Anthro
 
Messages: 1906
Inscription: 26 Juil 2005, 18:06
Localisation: Bruxelles, ma belle...

Fursuiter
     Page de l'utilisateur sur FurAffinity

Re: Premier arrivé.. premier servi?

Messagede Vanilla » 04 Juin 2008, 23:03

hum, le plus important c'est d'avoir une suit qui te convient ou alors une original?
en quoi est ce si important?
je comprend que le "trop commun" peu rebouter mais "l'absolument unique" m'echape un peu
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Re: Premier arrivé.. premier servi?

Messagede Tchouck » 04 Juin 2008, 23:04

Cookie a écrit:Va falloir que je me creuse les méninges pour trouver une espèce peu faite et me grouiller de réaliser la bête!!

un pangolin?
c'est mignon un pangolin, roulé en boule ou étalé
ça doit pas être courrant
(mais peut être parceque toutes ces protubérance sa doit représenter un travail répétitif)
Avatar de l’utilisateur
Tchouck
ours  (mal léché)   Anthro
delirium tremens envisageable.
 
Messages: 2634
Inscription: 26 Mai 2008, 23:31
Localisation: À côté de la plaque.

Sur la Furmap: Tchouck

Dessinateur
Rôliste

Suivante

Retourner vers Fursuits


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité