Une tête de loup pas à pas

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Une tête de loup pas à pas

Messagede Grumpfbear » 25 Jan 2008, 23:14

Salut
bon, je crois que j'ai terminé ma première tête de fursuit faite 100% maison.
Je partage donc avec vous les étapes de la construction.
Tout d'abord, merci à Aoi, Cookie et Eisbear pour leurs conseils.

Aller hop, je commence

1ère étape : Un modèle à taille réèlle


Etant donné que je voulais creer une structure en treillis plastique, il me fallait un support aux dimensions réelles.
J'ai donc sculpté une tête de loup à partir d'une marotte (tete en polystirene pour les peruques et chapeaux)
sur laquelle j'ai rajouté et modelé de la pate à sel
50% faire 50% sel (en poids) + grillage metalique pour armer un peu la structure et eviter que la tete ne fasse 15 Kg a elle toute seule:
Image
Image

2ème étape : Construction de la structure

Une fois le modèle taille réel fini, j'ai utilisé du grillage "varaform", relativement cher mais très pratique.
Il suffit de bien le chauffer au seche cheveux et de l'appliquer contre le modèle.
Un petit appui avec les doigts humides permet de coller les pieces entre elles et faire epouser mieux les formes. (si doigts secs... le plastique fait l'amour avec tes doigts...oui oui)
Image
Image

Pour "démouler", j'ai du perdre les oreilles du modèle original sinon c'était pas demoulable... mais heureusement, c'est de la pâte a sel donc très facile à casser pour retirer des partie enfermées.

Image
Image

3ème étape : Modèles de machoire et truffe

Dans le meme esprit et pour rendre tout ca reutilisable, j'ai modelé en terre glaise une machoire inferieure et superieure puis une truffe en pate fimo + une langue.

Image

Une fois cuite, j'ai passé de nombreuses couches de latex au pinceau pour creer un moule en latex.
Il faut appliquer une couche de latex a chaque fois et laisser completement secher avant de repasser la couche suivante (une dizaine de couche n'est pas du luxe)
une fois le moule completement terminé, j'ai utilisé des bandes platrées pour faire un contre moule et rigidifier le moule en latex souple.

Image

Puis coulé mes pieces en utilisant de la resine que l'on prepare en melangeant un composant A et B. Ca durcit en 15 minutes. L'interet de la résine étant qu'elle se peint facilement.

Les pieces démoulées, on passe à la peinture acrylique.

4ème étape : machoire mobile et assemblage

Voulant une machoire mobile, j'ai positioné la structure de la machoire inferieure en rajoutant les machoires en résine.
Il a fallu scier ces elements ou sinon mon menton et nez ne rentraient plus dans la tete.
Une fois ces elements placés, j'ai créé un petit pivot entre la tete et la machoire inferieure au meme niveau que la machoire humaine, les mouvement sont ainsi compatibles et mon menton permet d'ouvrir la machoire inferieure.
2 remarques :
- C'est une question d'ajustement et a peu de choses pres, ca marche pas, donc faire attention aux emplacements.
- le pivot en fil de fer n'est pas assez solide et je conseille d'utiliser une barre metalique à la place qui passe devant le menton et permet de rigidifier la machoire inferieure tout en creant un pivot de bonne qualité.

Il faut utiliser un systeme de retour de la machoir (elastique, ressort ...)

Image

5ème étape : yeux "réalistes"


J'ai acheté des demi spheres en plastique dans un magasin de déco.
Avec des feuilles plastiques d'imprimante, j'ai créé un iris peint coté œil réel pour créer un effet brillant sur l'iris.
cet anneau en feuille plastique peinte est collé a l'intérieur du globe plastique et toute la partie du globe derriere cet anneau est peinte en blanc à l'intérieur pour reproduire "le blanc de l'œil".

Pour masquer la personne dans la tête, j'ai rajouté un tissu noir au maillage large dans la pupille pour qu'on ne puisse pas trop le voir de l'extérieur.

Image
Image

6ème étape : Fourrure

En utilisant la structure précédemment créée, j'ai démarqué au marqueur différentes zones de fourrure et crée les motifs que je souhaitais.
Après, il suffit de coller du scotch de déménagement sur la structure et de decouper en suivant les formes qu'on a dessinées au préalable.
Ce bout de scotch sert ensuite de patron pour decouper la fourrure
attention, au sens du patron recto/verso et aussi au sens des poils, pour cela il est utile d'indiquer le sens des poils sur le patron.

Image

Puis collage de la fourrure à la colle chaude (pistolet).

Image

7ème étape : finitions

Placer les yeux et les coller aux bons endroits.
Le regard est très important sur un costume.
Ne pas hésiter à contourer les yeux, j'ai utilisé du feutre noir pour cela (le tissus pas le marqueur)

Rajouter quelques rembourrages de mousse à l'intérieur de la tête pour le confort et le calage.

Couper la fourrure pour ajuster les longueurs si besoin.

et voila ça vous donne une jolie tête !

Image
Image
Image
Image
Image

Les magasins qui m'ont été utiles :
Bricorama : pistolet à colle, colle
Leroy Merlin : Grillage
CR Crafts : Fourrures
Crea : Peinture, latex, terre, resine
Adam : Globes de plastique, varaform
Supermarché : farine, sel

Voila, j'espère que ce tuto vous sera un tout petit peu utile et que le résultat vous plaira.


Dernière édition par Grumpfbear le 26 Jan 2008, 10:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Re: Une tête de loup pas à pas

Messagede Orthank » 25 Jan 2008, 23:24

Merci Grumpfbear, ça fait plaisir un tuto résumant la création d'une tête à partir de variform ainsi que les magasins utiles pour cela.

Juste un peu dommage qu'une partie des photos soient flous
Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Avatar de l’utilisateur
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro
 
Messages: 4344
Inscription: 01 Mar 2007, 19:24
Localisation: Warneton (BE)

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

Re: Une tête de loup pas à pas

Messagede Grumpfbear » 25 Jan 2008, 23:30

Orthank a écrit:Merci Grumpfbear, ça fait plaisir un tuto résumant la création d'une tête à partir de variform ainsi que les magasins utiles pour cela.
Juste un peu dommage qu'une partie des photos soient flous


Vive mon appareil photo tout pourri :D
oui c'est dommage, dès que c'est une photo de près ca merde... donc les yeux, on voit rien...
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Re: Une tête de loup pas à pas

Messagede Vector » 26 Jan 2008, 00:06

Wow ! :shock:

Le varaform a l'air vraiment utile. Cela n'est pas cassant, une fois "sec" ?
http://www.lorrainefurs.fr

Membre honoraire de l'Eglise de Jesus Raptor
Avatar de l’utilisateur
Vector
Crocodile
I believe I can fly
 
Messages: 3305
Inscription: 20 Août 2005, 16:04
Localisation: Bête des Vosges - France

Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->

Re: Une tête de loup pas à pas

Messagede aoikitsune » 26 Jan 2008, 00:29

Pour la pate a sel, je t'avais pas conseillé de la mettre dans l'eau pour la dissoudre et récupérer la vara ?
C'est plus simple comme ca, ca evite de devoir casser la pate a sel et c'est plus facile.
Sinon, j'ai recu des grilles plastiques des etats unis, ca a l'air sympa aussi et en fait je suis assez surpris du fait qu'elles sont assez molle. Je pense que ca sera plus facile effectivement pour moi de manier le vara que celle ci. Enfin, je verrais bien a l'utilisation.
Je vais experimenter un peu, mais je pense que je vais utiliser un mix entre plusieurs technique pour les prochaines.

Vector a écrit:Wow ! :shock:

Le varaform a l'air vraiment utile. Cela n'est pas cassant, une fois "sec" ?

Le varaform est quasi indestructible. J'ai des potes qui ont déja essayé de détruire une tete qu'ils avaient fait, et ils en ont chié un bon moment avant d'y arriver ^_^!
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Re: Une tête de loup pas à pas

Messagede Grumpfbear » 26 Jan 2008, 09:26

Le varaform est pas si indestructible que ca quand meme, il a l'air de bien se fragiliser si tu le plies une fois sec.
Il casse pas mais perd de sa rigidité.

Sinon, pour la pate à sel...ba ca revenait au meme de casser la pate ou de passer la tete sous l'eau, au fial je perdais le modèle quoi, donc la, j'ai juste arraché les oreilles, c'etait un moindre mal
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Re: Une tête de loup pas à pas

Messagede Rimou » 26 Jan 2008, 10:38

La vaaaaaache :-o Merci Grumpf pour ce super tuto ! Au moins toi, t'es passé à l'action ! Moi j'ai encore du matos à réunir et des plans à préparer. Mais avec ton tuto, je me sens déjà moins perdu. Chapeau bas Grumpf, c'est du joli boulot ! On sent qu'il ya du Aoi un peu derrière tout cha 8-) varaforme, pate à sel, patrons ... on dirait bien ! :D

Franchement bravo pour ton boulot. Ca redonne un coup de boost :)
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Une tête de loup pas à pas

Messagede Grumpfbear » 26 Jan 2008, 10:41

Rimou a écrit:La vaaaaaache :-o Merci Grumpf pour ce super tuto ! Au moins toi, t'es passé à l'action ! Moi j'ai encore du matos à réunir et des plans à préparer. Mais avec ton tuto, je me sens déjà moins perdu. Chapeau bas Grumpf, c'est du joli boulot ! On sent qu'il ya du Aoi un peu derrière tout cha 8-) varaforme, pate à sel, patrons ... on dirait bien ! :D
Franchement bravo pour ton boulot. Ca redonne un coup de boost :)


He he, merci :)
Aoi et cookie y sont pour beaucoup côté matos et technique mais je me suis basé sur la méthode utilisée sur la tête d'Eisbear, l'ours polaire allemand.
La tête à l'interieur respire beaucoup du coup, pas de contact de la mousse sur la peau, sauf à deux trois endroit pour le confort et le calage et ca se veut un peu réaliste, un peu. Je vais meme pouvoir y mettre un ventilo mais j'ai un peu peur de la buée sur les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Re: Une tête de loup pas à pas

Messagede Soma » 26 Jan 2008, 10:44

Tres beau travail ;) continue comme ca et ta fursuit sera magnifique.

Et merci pour le tuto
Avatar de l’utilisateur
Soma
  Anthro
 
Messages: 254
Inscription: 04 Août 2007, 10:20

Re: Une tête de loup pas à pas

Messagede Timduru » 26 Jan 2008, 11:25

J'ai déjà dit mais ouip , excellent :)
Et avec le tuto en plus encore mieux.
Je crois que c'est la première fois que je vois un tuto écris avec le varaform d'ailleurs, ça peut resservir .. :)

J'ai un peu peur que tu ais des problèmes avec les yeux par contre (buée..)
Une des solutions consiste à enduire l'intérieur avec un produit anti-bué ou mousse à raser ;)
Mais avec ta structure ça ne sera pas trop possible. j'espère que la condensation ne fera pas déteindre les jolis yeux au moins..


Sinon Peut-être que l'on peut inaugurer la section tutoriels sur wikifur avec ton tutoriel ? :)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Une tête de loup pas à pas

Messagede Grumpfbear » 26 Jan 2008, 11:29

merci Soma !
Tim, ok, tu veux que je m'en charge ?
Et pour le yeux... ba faudra que je tente à une dance à la furmeet par exemple :)
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Re: Une tête de loup pas à pas

Messagede Timduru » 26 Jan 2008, 11:35

Grumpfbear a écrit:Tim, ok, tu veux que je m'en charge ?

je vois ça avec toi en pm, que l'on discute de la structure à adopter dans le wiki tout ça :)

Et pour le yeux... ba faudra que je tente à une dance à la furmeet par exemple :)


ouai, rien de tel qu'un test en condition réelles :)
Après ça risque d'empirer quand tu auras le corps aussi, toute la chaleur / humidité remontant dans la tête aussi.
Sinon ça peut faire jolie une canne blanche en accessoire ;P
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Une tête de loup pas à pas

Messagede Rimou » 26 Jan 2008, 14:25

Pour la vue, la position des trous pour les yeux sont pas trop loins de la tête ?
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Une tête de loup pas à pas

Messagede aoikitsune » 26 Jan 2008, 14:37

Grumpfbear a écrit:Le varaform est pas si indestructible que ca quand meme, il a l'air de bien se fragiliser si tu le plies une fois sec

Bien sur, mais en cas de choc normaux, de chute et autre, ca tient tres bien. En plus normalement une fois formée, ca devient plus dur de le plier a sec, surtout les parties plus épaisses ou les parties ou on a pas de prise evidente.
Le vara en plaque lui est bien plus solide que celui en grille aussi, mais pour l'utilisation qu'on en fait, nous il vaut mieux bosser avec la grille.
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Re: Une tête de loup pas à pas

Messagede Grumpfbear » 26 Jan 2008, 14:47

Rimou a écrit:Pour la vue, la position des trous pour les yeux sont pas trop loin de la tête ?

En fait, j'ai les demi sphères quasiment collées aux yeux... ce qui n'est pas forcement très agréable donc j'ai rajouté un peu de mousse sur le nez pour éviter que les sphères ne s'appuient atour de mes yeux.
mais sinon, le trou de la pupille est probablement plus proche de mes vrais yeux que sur mon ancienne tête d'ours, avec un pupille plus petite par contre donc au final c'est pareil.

Il y une autre technique qui consiste a utiliser des feuilles plastiques transparentes colorées à la place de l'iris.
On voit globalement mieux au travers du coup mais je préfère le côté peint que j'ai fait.

aoikitsune a écrit:Bien sur, mais en cas de choc normaux, de chute et autre, ca tient tres bien. En plus normalement une fois formée, ca devient plus dur de le plier a sec, surtout les parties plus épaisses ou les parties ou on a pas de prise evidente.
Le vara en plaque lui est bien plus solide que celui en grille aussi, mais pour l'utilisation qu'on en fait, nous il vaut mieux bosser avec la grille.


Bon par contre, j'ai rajouté deux elastiques pour faire revenir la machoire fermée.
Mais le varaform se deforme... il faut vraiment que j'y mette une tige en fer pour renforcer l'articulation et la structure de la machoire
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Suivante

Retourner vers Fursuits


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité