Refroidissement

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

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Refroidissement

Messagede Furrtek » 16 Avr 2007, 20:56

Le sujet est souvent évoqué et depuis que j'ai ré-entendu Tim parler de ça pendant ce dernier week-end en Belgique, où il faisait très chaud, j'ai pensé qu'investir dans un système un peu plus poussé que le ventilo ou les textiles à conduction thermique était pas une trop mauvaise idée.
J'avais vu aussi quelques discutions sur l'utilisation de modules peltier, mais je n'ai encore jamais vu de fursuits équipées avec. Je profite alors que ma nouvelle soit en construction pour tester le procédé.

Etant déja un peu équipé pour le bricolage, j'ai du sortir environ 130€ chez Gotronic pour avoir tout le matériel. Si vous n'avez pas de fer à souder, pinces et autres, il faudrait prévoir 160/180€.

Les modules peltier servent à transferer la chaleur "de force", en faisant circuler un courant dedans. Ils ne sont pas donnés (18 euros pour un 40x40mm ~50W), il faudrait voir si il y en a en surplus dans certaines boutiques en ligne américaines ou chinoises, on sait jamais.
Il faut aussi pouvoir les alimenter assez longtemps sans encombrer par l'espace ni par le poids: il y a des accus au même prix que les modules qui sont assez balèzes et relativement petits, ici j'ai eu un 12v 3.2Ah à 21€ (faut le chargeur aussi, 17€).

Après avoir vu une "photo" du rayonnement infrarouge du corps humain, l'idéal serait de poser deux modules refroidissants vers le bas de la nuque, en réglant la puissance pour quand même éviter le choc thermique (on peut avoir un bel écart de 40°C entre les deux faces du module), tout ceci relié à thermostat qui allume les deux modules et les ventilos au delà d'une certaine temperature, pour économiser de l'énérgie.
Thermostat qui pourrait aussi être controllé manuellement avec un bouton dans un doigt par exemple, en cas de déconnage des thermistances.

Image

Toute l'éléctronique sera entre la fourrure et un autre tissu isolant, ignifugé si possible, je vois bien un départ de feu avec mes conneries...
La batterie dans la base de la queue, avec une fermeture éclair pour la sortir de dessous.

Je ferais les deux modules en superposant un module petlier et un ventilateur pour refroidir la face chaude, le tout collé sur une plaque de cuivre traité et pliée sur les bords pour poser sur le dos.
Les dimensions seraient de 100x100x20mm.

Image

Je peux fournir mon bon de commande si y'a besoin des références.
Capteurs: LM35DZ Ref.21071
Modules peltier: CP2.0 Ref.10301
Accu: WP3-12 Ref.09532
J'aurais les pièces d'ici trois jours et je pourrais tester le tout en fursuit d'ici quelques semaines :)
Je sais pas si ça marchera, y'a surement plein d'améliorations mais j'ai fait ça hier soir en arrivant alors bon... Capacités mentales encore plus faibles que d'habitude ;)
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Messagede Timduru » 16 Avr 2007, 21:44

Si tu y arrives de manière sécurisée tu vas faire fortune ;)
mais attention à ne pas cramer la fourrure quand même.
Je ne vois pas bien comment tu vas réussir à refroidir le module à travers la fourrure dans le dos ?
ça monte plutôt très chaud les modules peltiers..

Concernant les points de chaleur du corps, attention à ne pas trop les tromper non plus.

Ne plus avoir l'impression d'avoir chaud peut sembler être une bonne chose, mais si ça n'est que l'impression, c'est dangereux, tu ne sens plus tes limites à ce moment là, et sans prévenir la surchauffe, bonjour la syncope ou crise cardiaque au tournant.

Tromper les capteurs du corps, c'est bien pour de courtes sorties en général, mais dangereux si c'est pour de longues périodes.
Donc soit prudent :)

L'idéal serait de refroidir des surfaces un peu plus large, et pas seulement la nuque..
Mais la ca devient plus problématique.
peut-être avec un genre de refroidissement liquide qui circulerait dans la tete .. :)
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Messagede Furrtek » 16 Avr 2007, 21:51

Ouais, je dois sous-estimer pas mal la puissance de ces trucs, je viens de me dire que mon processeur 62W il est brulant sans ventilo...

Je ferais des essais tout doucement, et si je commence à avoir des effets bizarres à moyen terme je verrais pour faire des surfaces conductrices flexibles plus grandes ou alors du watercooling comme tu dis, après tout ils vendent bien des refroidisseurs et tubes isolants pour PC, pourquoi pas pour fursuits, ça vaudra un tour chez Leroy Merlin.

Après y'a l'éventuel problème éléctrique, fusible et déconnection d'urgence à prévoir pour l'alim. Mais ça je verrais quand tout sera construit...
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Messagede Timduru » 16 Avr 2007, 21:56

je pense qu'il faudrait déjà tester sans être dans une fursuit ta méthode.
Voir comment la surface chaude est chaude, et si il y a une chance d'évacuer tout ça à travers la fourrure sans la brûler ou ajouter de la chaleur supplémentaire dans la fursuit. :)

Bon courage en tout cas, si tu peux nous trouver un système climatisé pour fursuits, j'en prends une caisse ;)
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Messagede Furrtek » 16 Avr 2007, 22:09

Pour l'évacuation de l'air, je sais pas trop, je vais essayer quelques trucs et je prendrais le mieux, faut que je trouve un moyen de désépaissir la fourrure à un endroit entre le corps et le cou sans que ça se voye et que l'air jarte par dessous.
Si ça roxe bien déja sans suit, je ferais une page ou un post (au choix) bien détaillé pour ceux qui veulent essayer.
Je donnerais des nouvelles d'ici une semaine ;)
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Messagede Vector » 16 Avr 2007, 22:28

Des peltiers? L'azote liquide serait moins dangereux...et j'exagère à peine. :oops:
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Messagede Snarl » 16 Avr 2007, 23:35

Sans parler forcément de syncope, je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée de refroidir une si petite surface de peau (et pas le reste autour). Rien qu'avoir le haut du dos du T-Shirt mouillé, c'est un plan pour choper la crève.

Par contre avec un circuit qui capterait la chaleur sur une plus grande surface, le peltier pourrait peut être servir de "point de sortie" de la chaleur du circuit ? Enfin c'est déjà un peu ça avec le principe de la plaque de cuivre là.

Tiens en parlant de circuit, y'a peut-être moyen de faire des circuits d'air plutôt que d'eau ? Avec un genre de tube souple de section rectangulaire (genre 100x40, plaqué sur la peau), ça doit être possible de faire circuler de l'air facilement ?

En tout cas, il faut savoir si il y a quelque-choses à tirer de ces fameuses plaques peltier !
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Messagede Orthank » 17 Avr 2007, 00:11

Le problème de l'air reste qu'il se réchauffe très rapidement comparé à de l'eau...je doute que ça suffise a évacué la chaleur

Pour les modules Peltier...de mémoire, ils ont une plage d'utilisation plus ou moins large. Les utiliser au réglage minimum limiterait peut être les risques.

- Au niveau de la plaque chaude...le meilleur moyen pour le refroidir me semble être l'utilisation d'un ventirad de pc retaillé pour l'occasion, plaqué sur le peltier et refroidit par un ventilo (vu le prix que ça coute... => exemple).
- Au niveau plaque froide...circulation d'un fluide me semble être le plus adapté mais impose l'utilisation d'une pompe...ça commence à faire lourd du coup sans parler de l'alimentation de celle-ci.
Il existe des waterblock plus ou moins adapté à ce genre d'utilisation (exemple et le site en question ici)

Pour la circulation du fluide...personnellement, je verrai la chose comme suivant :
-> une poche à eau plaqué dans le dos (cf les gourdes souples de vélo)
-> envoie de l'eau en provenance du waterblock vers la poche à eau


Au niveau alimentation...trouve vraiment autre chose qu'un accu au plomb Furrtek, ça pèse un poids phénoménale pour une capacité légèrement déplorable. Si tu possèdes un chargeur li-po, je te conseille vivement de te rabattre sur ceux-ci (par contre tout de suite ça coute plus cher et il FAUT avoir une sécu sur ce type d'accus, ils ne doivent jamais descendre en dessous de 3v / élément si tu ne veux pas les détériorer définitivement). Au niveau de leur caract => 11.1v 2A pour un poids de 180g ... de même 11.1v 4.1A => 474g. Tu peux en monter 2 en // mais il te faudra un équilibreur lors de la charge
Ce genre de batterie est utilisé en aéro-modélisme. Elles nécessitent des précaution d'utilisation si vous ne voulez pas les voir prendre feu (oui je sais ça fait peur) lors de leur recharge ou d'erreur de manipulation (court-circuit ou tirage en intensité trop importante...mais bon y'a les indications sur les accus).

Sinon, il reste les accus NiMH qui sont nettement plus sur/simple d'utilisation, d'un poids plus grand mais sans le moindre risque d'utilisation. Ils sont cependant plus efficaces que les accus Ni-Cd que l'ont trouve dans les piles de grandes surfaces.
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Messagede Pr. Théodose » 17 Avr 2007, 08:14

Bonne chance pour ton projet. J'avais envisagé un système de refroidissement assez complexe basé sur l'adsorption d'ammoniac sur le CaCl2, mais on peut reprendre le principe avec des produits moins dangereux :
http://forum.francefurs.org/viewtopic.php?t=1467
Des tubes rectangulaires à moitié remplis d'eau sont plaqués sur les cotés du torse le long des côtes, et reliés par des clapets anti-retour à un tube central le long de la colonne vertébrale. Ce tube aboutit à une canette de bière remplie d'un déshydratant puissant (voir ici) et isolée par une vanne mécanique. En ouvrant la vanne, on provoque l'absorption de la vapeur d'eau présente dans les tuyaux, une baisse de la pression partielle en vapeur d'eau dans le circuit et donc un déplacement d'équilibre. Le retour à l'équilibre s'effectue par évaporation de l'eau liquide des tubes du torse, ce qui emporte 2260 joules par gramme évaporé. Le système fonctionne jusqu'à ce que la vanne soit fermée ou le déshydratant saturé en eau.
L'avantage principal est l'absence de circuit électrique, mais la durée et vitesse de refroidissement sont contrôlés par la vitesse de réaction du déshydratant, ce qui nécessite quelques essais préalables.

Il est vrai que la température tend à grimper assez vite avec les fursuits en mousse, ce qui n'est pas le cas de ma fursuit ultra-fine sans doublure : Timduru et les autres pourront en témoigner pour m'avoir vu greloter lorsque le vent se mettait à souffler durant la sortie avec FurbleFox. Et ce sera encore pire avec le nouveau plastron, car la fourrure plus longue a une trame plus lâche qui laisse passer l'air plus facilement.
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Messagede Timduru » 17 Avr 2007, 12:20

*g* j'imagine bien le système chimique de prof, couplé avec le système électronique de furrtek dans les prochaines fursuits ;)
avec ça on ne rentre plus nulle part sans déclencher une alerte à la bombe ;)))

"mais non monsieur l'agent, c'est juste une clim personnelle " ;)


Pr. Théodose a écrit:
Il est vrai que la température tend à grimper assez vite avec les fursuits en mousse, ce qui n'est pas le cas de ma fursuit ultra-fine sans doublure : Timduru et les autres pourront en témoigner pour m'avoir vu greloter lorsque le vent se mettait à souffler durant la sortie avec FurbleFox. Et ce sera encore pire avec le nouveau plastron, car la fourrure plus longue a une trame plus lâche qui laisse passer l'air plus facilement.


Oui c'est clair que c'est le bon point des fursuits sans rembourrage à même le corps. la chaleur ne s'accumule quasi pas dedans, et au moindre micro vent ça se refroidit. :)

Mais bon, j'ai l'inconvénient de ne pas être vraiment avoir un corps de rêve, donc je préfère encore avoir un minimum de rembourrage , même si il faut souffrir ;)
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Messagede Issarlk » 17 Avr 2007, 13:36

A ce niveau vous devriez faire des fursuit en powered armor à la Madox :)
Au moins y aurait de la place pour les tuyaux, les ordi, les pompes, les reacteurs, les ratons laveurs (et la marmotte qui s'occupe du papier alu)...
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Messagede Timduru » 18 Avr 2007, 15:34

Issarlk a écrit:A ce niveau vous devriez faire des fursuit en powered armor à la Madox :)
Au moins y aurait de la place pour les tuyaux, les ordi, les pompes, les reacteurs, les ratons laveurs (et la marmotte qui s'occupe du papier alu)...


Oui ça je pense que ça serait une des solutions les plus réalisable.
Externaliser la majorité de l'équipement, et cacher ça dans les différents accessoires ;)
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Messagede darkou » 18 Avr 2007, 15:46

ouais on peut faire une fursuit Megazord aussi.
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Messagede Furrtek » 19 Avr 2007, 12:52

Le système electrique et le système chimique, de toutes façon il faut soit recharger une batterie, soit recharger en absorbant. Le système éléctrique étant plus dangereux mais surement plus rapide que le chimique, faut voir avec la rentabilité et la place que ça prend, dans les deux cas je peux tester chez moi.

J'ai reçu le matos ce matin, en plus d'un chèque de 50€ un peu en retard pour mon anniversaire: je pourrais alors ajouter le watercooling plus rapidement.
Le colis pèsait bien 3.6Kg, l'accu lead acid est effectivement lourd mais si on le place dans le bas du dos, on sent quasiment rien à part un léger désequilibre (et encore je l'ai placé loin). Faudra quand même que je me trouve des batteries comme disait Orthank, y'a un gros magasin de modelisme dans le coin.
Les deux peltiers sont assez impressionants, ils m'ont surtout impressionné le doigt avec une brulure record en 4 secondes: ne pas les brancher directement sur l'accu ;) *con*
Cette aprem je finis d'acheter de quoi récuperer la chaleur du corps, quelques trucs en cuivre, et je passerai aux essais.

Pour le watercooling, y'a moyen d'avoir pompe+waterblock sur ebay dans les 50 euros, les tuyaux y'en a de partout et le reservoir:
-> une poche à eau plaqué dans le dos (cf les gourdes souples de vélo)

L'air c'est bien aussi, mais il faut des tubes plus grands, et une pompe à air assez petite (j'en ai jamais vu en même temps), et toujours avoir une grande liberté de mouvement avec tout ça sur le dos.
Le truc chiant ça va être les liaisons entre le corps et la tête, va falloir sortir les vannes à coupure... $$$
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Messagede Issarlk » 19 Avr 2007, 13:12

Furrtek a écrit:Le truc chiant ça va être les liaisons entre le corps et la tête, va falloir sortir les vannes à coupure... $$$


Tu n'es peut etre pas obligé de faire le meme systeme pour la tete. Les ventillo à la AoiKitsune ca marche bien par exemple.
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