Fursuiters: comportements en public

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Fursuiters: comportements en public

Messagede Timduru » 10 Mar 2007, 13:27

Suite au post de Grumpf, je démarre ce thread.
On pourra y mettre les différentes questions et réponses basiques
sur le comportement et choses à faire ou ne pas faire en public etc..

Il est peut-etre encore un peu tôt mais ça peut servir de réferrence par la suite, et comme ça prends du temps à assimiler.. ;)
C'est très dur de faire une liste exhaustive des choses à faire ou ne pas faire, mais avec le temps espérons que ça sera le cas ;)
Beaucoup sont du bon sens et de la logique.


Déjà je reposte ici les liens importants qui vous donneront un bon départ:
La fursuit faq, et plus particulièrement la section Performance
Behind The Seams LJ qui a été reconverti récemment en discussions sur la performance et gigs..
Le Fursuit LJ, c'est plus construction, mais il y a parfois des posts comportementaux / conseils de demandés la bas aussi.
Mascot.net ça date un peu et concerne les mascottes pros particulierement, mais ça s'applique aussi à nous, donc à lire :) (acting 101 en particulier)

Diverses sections dans l'article Fursuit de Wikifur et l'article Accompagnateur

Les infos ci dessus sont plus ou moins actuelles, comme un peu tout, les tendances évoluent aussi.
Il n'y a pas vraiment de règles définitives et fermes,
principalement des choses qui en général se font ou ne se font pas. :)
Mais il y a toujours des cas particuliers.

C'est aussi ce qui est difficile en fursuit, c'est que selon le cadre / évènement / type de public, les "règles" changent.

Mais le minimum du minimum serait de lire au moins la partie sur la fursuit faq et mascot.net.
Il y a plein de choses qui sont du bon sens, mais ça n'est pas forcément évident pour tout le monde :)


Dernière édition par Timduru le 08 Nov 2007, 10:47, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Grumpfbear » 10 Mar 2007, 13:36

Youhou ! Je commence les questions :lol:
Mis à part la bonne humeur, les ptits coucous au public, aux enfants et tout ca, quelle est la limite qu'on doit generalement se donner à la fois vis à vis des adultes et des enfants ?
J'imagine que les gros hugs doivent faire un peu peur quand c'est la fursuit qui les initie et qu'il faut plutot se contenter de mains sur la tete ou sur les epaules et se laisser faire huger.
Ou se trouve la limite ?
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Messagede Timduru » 10 Mar 2007, 13:45

Le public général

oui en public, pas question d'aller hugger la personne à part si la personne le fait.

Les divers petits trucs pour tester si la personne est réceptive,
sont d'écarter les bras en invitant la personne en face de toi, si tu vois qu'elle vient vers toi et passe les bras autout de toi, c'est pour un hug ;)
Si tu vois qu'elle a tendance à venir sur ton coté, c'est pour une tape sur l'épaule / photo.
Attention aussi à la définition de hug, le hug "publique" ne dure pas non plus 3 heures, et a plutôt tendance à être comme un hug basique américain, c'est à dire une accollade / tape dans le dos.


Attention à la pose avec la main sur l'épaule, perso j'ai aussi tendance en convention à mettre le deuxième bras sur le torse de la personne, ce qui fait des photos souvent plus sympatiques,
mais en public "genéraliste" c'est à éviter, à moins que vous ne sentiez que la personne est réceptive et que le contact rapproché ne la gène pas.
Attention aussi si c'est une fille, en convention le problème à tendance à moins se poser en général, mais n'oubliez pas qu'il y a des seins à cet endroit là ;)
A une sortie en public juste après une convention, où j'avais pris un peu trop l'habitude de cette pose rapprochée il m'est arrivé de "ploter" méchamment par mégarde quelqu'un une fois comme ça, et elle n'était pas très contente ;)
Donc encore une fois, essayez d'être attentif et penser à tout.

Une règle générale qui est de la logique, et à appliquer en permanence, est de ne pas forcer quelqu'un à faire quelque chose, sauf si tu connais la personne, ou sait anticiper sa réaction.
Si tu vois que ça se passe mal ne pas insister quoi qu'il arrive.

Par exemple tu peux très bien essayer d'aller vers quelqu'un par derrière et lui faire une petite blague, lui toucher les cheveux, placer ta tête derriere lui et attendre qu'il se retourne et te voit surpris,
mais dans tous les cas si tu vois que la personne n'est pas réceptive, voir fachée, ne pas insister. ;)


Dernière édition par Timduru le 10 Mar 2007, 13:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Timduru » 10 Mar 2007, 13:51

Les enfants
Bon il y a énormément à dire,
je vais essayer de condenser un peu ;)

Pour les enfants, en général ils vont vouloir un hug,
un bisou etc..

Les enfants, surtout en bas age sont par contre très imprévisibles.
Ils peuvent vous voir et être accueillant de loin, et se mettre a crier dès que vous les approchez.

Une règle à observer avec les enfants si ils ne viennent pas vers vous spontanément,
c'est d'y aller très doucement, et de jauger en permanence en regardant son expression au fur et à mesure que vous vous approchez.

Quelques petits trucs en vrac pour essayer de décoincer un enfant peureux:
Inviter le parent à vous toucher, interagir avec le parent à coté de l'enfant en premier, puis inviter le parent à inviter l'enfant.
Vous accroupir, surtout si l'enfant est au sol, n'oubliez pas que pour lui vous êtes comme un géant de 5 mètres.
Faites comme si c'était vous qui aviez peur de lui , tournez vous, cachez vous les yeux, agissez comme si vous étiez triste etc..

Encore une fois ne pas insiter si l'enfant se met à pleurer éloignez vous de suite.

Une autre règle à observer en public: ne prenez jamais un enfant dans vos bras, même si les parents vous y invite.
(vous pouvez faire en famille à la limite, mais faites vraiment très très attention et prévenez les personnes autour de vous à l'avance de faire aussi attention pour vous)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Grumpfbear » 10 Mar 2007, 13:56

Trop fort ;)
Ca confirme ce que je pensais sur la prudence qu'il faut conserver quand meme. C'est pas parcequ'on s'est tranformé en objet super hugable qu'il faut huger tout le monde :lol:

Sur la regle de ne pas insiter, j'ai effectivement remarqué de nombreuses postures de soumission de la part du fursuiter qui forment à elles seules une sorte d'excuse
- Les mains sur le museau, sur les yeux ou sur la tete
- La tete baissée
Ca casse tout de suite le malaise si y en a un et on passe à autre chose.

Tiens, ca me rappelle ton interaction dans la queue de l'attraction des pirates. T'as fait une tite blague à une fillette qui etait avec son pere et qui tirait bien la tronche. Tu lui as touché les cheveux tres gentiment pour la taquiner.
La situation etait geniale mais le truc qui est dommage c'est que la fillette est restée globalement assez neutre alors que le pere etait super amusé... Ca doit etre dur de continuer à jouer avec la fillette alors que tu sais pas trop si ca lui plait ou pas... Ca c'est tipiquement le genre de situation qui me metrait un peu mal a l'aise.
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Messagede aoikitsune » 10 Mar 2007, 13:58

evidement, comme j'avais pas raffrachi mon truc depuis tout a l'heure, ca a bougé, du coup je copie colle ma réponse de l'autre sujet.

Sinon Grumpfbear, pour ce qui est de la regle parler ou pas parler, de retirer sa tete en public ou pas, chacun fait un peu a sa sauce. En général, par exmple, je vais pas retirer ma tete en public, ou quand je le fais, c'est que je vois plus rien ou que quelque chose me gene. Au pire je la retire aussi des fois dans certaines conv, quand je veut assister a un des shows, et que je peut pas bien voir (mais a ces moment la je me fous dans un coin, ou a un endroit ou un minimum de gens me voyent).
Pour de ce qui est de parler, sur certains costumes, c'est pas génant quand la machoire est plus ou moins articulée. Tout le monde te dira que ca dépends aussi du personnage que tu fais. Moi je discute au moins avec mes potes, d'autres fursuiteurs et quelques personnes ici et la, et quasi tout les fursuiteurs que je connais font de même. Apres quand il y a du public, le plsu souvent je parle pas, surtout su la renarde, ca trahirait quand meme un peu ma vrai identitée ;)
Tout est question de logique par rapport au personnage et au milieu dans lequel tu évolues avec ton costume.


Dernière édition par aoikitsune le 10 Mar 2007, 14:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Messagede Grumpfbear » 10 Mar 2007, 13:59

Timduru a écrit:Une autre règle à observer en public: ne prenez jamais un enfant dans vos bras, même si les parents vous y invite.
(vous pouvez faire en famille à la limite, mais faites vraiment très très attention et prévenez les personnes autour de vous à l'avance de faire aussi attention pour vous)

Ca me parait plus sage effectivement mais je ne vois pas la raison evidente de cette regle ? C'est parceque c'est pas pratique et qu'on risque de blesser le gamin ?
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Messagede Timduru » 10 Mar 2007, 14:02

Grumpfbear a écrit:Ca confirme ce que je pensais sur la prudence qu'il faut conserver quand meme. C'est pas parcequ'on s'est tranformé en objet super hugable qu'il faut huger tout le monde :lol:


oui exactement, même si tu peux te permettre plus de choses, il faut rester prudent et ne pas abuser.


postures de soumission de la part du fursuiter qui forment à elles seules une sorte d'excuse
- Les mains sur le museau, sur les yeux ou sur la tete
- La tete baissée
Ca casse tout de suite le malaise si y en a un et on passe à autre chose.

oui voilà c'est exactement ça, savoir réaliser les différentes postures et les appliquer à ce moment là.

Tiens, ca me rappelle ton interaction dans la queue de l'attraction des pirates. T'as fait une tite blague à une fillette qui etait avec son pere et qui tirait bien la tronche. Tu lui as touché les cheveux tres gentiment pour la taquiner.
La situation etait geniale mais le truc qui est dommage c'est que la fillette est restée globalement assez neutre alors que le pere etait super amusé... Ca doit etre dur de continuer à jouer avec la fillette alors que tu sais pas trop si ca lui plait ou pas... Ca c'est tipiquement le genre de situation qui me metrait un peu mal a l'aise.


Je dirais qu'en règle générale tu as le droit à 1 test + 1 essai de décoinçage.
Si ça ne colle pas ne pas insister.
Tu n'auras jamais 100% de réussite, et c'est clair que c'est décevant et mets mal à l'aise si ça ne plait pas à quelqu'un ou que tu fais pleurer un enfant.
Mais bon pour 1 comme ça ce sera des dizaines de content et qui en garderont un souvenir innoubliable :)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Vector » 10 Mar 2007, 14:04

Timduru a écrit:Les enfants
Une autre règle à observer en public: ne prenez jamais un enfant dans vos bras, même si les parents vous y invite.


Je suppose qu'il faut entendre par là "ne jamais faire décoller les pieds d'un enfant du sol." Soit on reste accroupi, soit il vaut mieux inviter les parents à soulever l'enfant dans leurs propres à votre niveau, si vous désirez poser debout.

Cela est aussi valable pour les objets fragiles. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vector
Crocodile
I believe I can fly
 
Messages: 3305
Inscription: 20 Août 2005, 16:04
Localisation: Bête des Vosges - France

Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->

Messagede Timduru » 10 Mar 2007, 14:06

Jaspion a écrit:
Je suppose qu'il faut entendre par là "ne jamais faire décoller les pieds d'un enfant du sol." Soit on reste accroupi, soit il vaut mieux inviter les parents à soulever l'enfant dans leurs propres à votre niveau, si vous désirez poser debout.


ouip si l'enfant doit poser en hauteur, ce sont les parents qui doivent le tenir.

Grumpfbear a écrit:Ca me parait plus sage effectivement mais je ne vois pas la raison evidente de cette regle ? C'est parceque c'est pas pratique et qu'on risque de blesser le gamin ?


Oui, peut-être que je devrais faire un autre post pour les généralités sur les fursuits,
mais ne pas oublier que en général:
vous avez une vision très mauvaise (et si vous le tenez dans vos bras vous ne le verrez pas du tout)
vous n'avez quasi aucune dextérité
vous êtes entourés de fourrure
vous êtes souvent dans un environnement inconnu (où sont les obstacles, etc..)

tenir un enfant dans ces conditions est très hazardeux, surtout de par la nature imprévisible des enfants aussi ;)


Dernière édition par Timduru le 10 Mar 2007, 14:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Timduru » 10 Mar 2007, 14:16


Sinon Grumpfbear, pour ce qui est de la regle parler ou pas parler, de retirer sa tee en public ou pas, chacun fait un peu a sa sauce. En général, par exmple, je vais pas retirer ma tete en public, ou quand je le fais, c'est que je vois plus rien ou que quelqu chose me gene. Au pire je la retire aussi des fois dans certaines conv, quand je veut assister a un des shows, et que je peut pas bien voir (mais a ces moment la je me fous dans un coin, ou a un endroit ou un minimum de gens me voyent).

oui c'est de la logique,
mais pour moi à moins d'un réel problème de santé ou de sécurité,
la règle à observer est de ne jamais retirer la tête en publique.
En convention furry c'est censé être pareil, mais même si ça reste encore très rare, on voit de plus en plus de personnes sans tête se ballader.
En convention anime je pense que c'est plus fréquent et que la règle n'est pas trop observée.
Après si le costume s'y prête pourquoi pas, se ballader sans tête en tant que "vêtement" par exemple, mais avec la tête à la main.. bof.
J'en ai vu plus d'un faire ça à FC cette année.. oye .

Pour regarder un show c'est moins génant pour moi, c'est plus le coté pratique et tu n'interragis pas avec les autres, tu regardes le show.

Encore une fois, il faut s'adapter selon l'environnement, le type de costume, de personnage, et de publique..

Pour de ce qui est de parler, sur certains costumes, c'est pas génant quand la machoire est plus ou moins articulée. Tout le monde te dira que ca dépends aussi du personnage que tu fais. Moi je discute au moins avec mes potes, d'autres fursuiteurs et quelques personnes ici et la, et quasi tout les fursuiteurs que je connais font de même.


Il fut un temps ou la règle était ne jamais parler en public.
Mais ça a aussi évolué pas mal, surtout aussi avec les costumes à machoire qui bouge.

En général je dirais quand même que la règle est toujours de ne pas parler sauf si tu as une machoire qui bouge et / ou que le personnage s'y prête bien et que tu es suffisamment bon pour jouer avec une voix correcte.

Après sinon oui, pour des raisons techniques ou entre potes, tu es amené à parler. Mais si possible le faire à l'abri du public que tu ne connais pas, et ce, même en convention. :)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Timduru » 10 Mar 2007, 14:38

Je reviens un peu sur les quelques points non traités encore en provenance de l'autre thread:


Grumpfbear a écrit:Ou est ce qu'on prend des cours comportementaux fursuitaux :D ?
Je serais très interessé et j'imagine que je ne saurais pas me comporter correctement du premier coup.
Sans compter que c'est un changement comportemental assez important vis à vis du public et que ca peut destabiliser un peu les premieres fois.

oui,
et il n'y a pas vraiment de cours possibles en france pour le moment,
à part par le biais du forum peut-etre ;)

Quand tu es en fursuit c'est clair que tu passes dans un autre mode,
après quelques temps ça vient de manière automatique.
C'est une autre raison pour laquelle c'est difficile de décrire et définir un manuel de comment ça marche.
Quand ce sont des choses automatiques ou évidentes pour toi, tu as tendance à ne pas penser à les mentionner parce que tu penses que c'est aussi une évidence pour les autres.


Je crois qu'il faut garder par exemple un minimum de distance avec les gens malgré le fait que la situation se prete enormement aux calins et autes hugs. Mais y a plein d'autres trucs que j'ai pas du remarquer ou pas bien analysé


oui tu vois , c'est ce que je disais dans l'autre post, une grosse partie est d'observer pas mal, pour que justement ces choses deviennent évidentes pour la personne.
Toi en juste une séance d'observation tu as déjà ingurgité pas mal de choses importantes mine de rien. :)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Les distances - la bulle de comfort privé

Messagede Timduru » 10 Mar 2007, 14:41

Les distances - la bulle de comfort privé
J'avais bien aimé comment celà avait été défini à un SIG fursuit à AnthroCon une fois
Il me semble que c'était Penh Gwyn qui décrivait, je vais essayer de me souvenir de ça, même si en texte ça rendra moins bien , lui il mimait tout ça. ;)

Il a introduit un concept de bulle de comfort privée.
Imagine une grosse bulle virtuelle autour de chaque personne, et qui représente la bulle de comfort de cette personne,
tant que toi tu es à l'extérieur ça va , no problemo.
à partir du moment ou tu commences a rentrer dedans, la personne va commencer à s'agiter, voir à paniquer.

Le problème la dedans c'est que les bulles sont de tailles très différentes de personne en personne.
Des fois la bulle est de diamètre nul et tu pourras faire tout ce que tu veux,
des fois tu vas être à 20 mètres de la personne et tu as déjà cassé la parois de sa bulle et la personne a déjà commencé à paniquer ;)

Pour les enfants tu rajoutes une dimension à cette bulle: la dimension temporelle, c'est à dire que le diamètre varie constamment avec le temps,
là où pour les adultes la bulle va avoir tendance à diminuer progressivement
pour les enfant elle peut diminuer mais aussi regrossir brusquement en quelques secondes ;)

Donc bien essayer de jauger le diamètre de cette bulle pour chaque personne, en regardant leur expression, et essayer de la faire diminuer
mais surtout de ne pas la casser ;)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Raghan » 10 Mar 2007, 15:12

Très interressant et instructif tout ça! :)
J'avais déjà remarqué en passant près de certains fursuiters, le silence qui les entouraient.
Avatar de l’utilisateur
Raghan
Lion  (Tigralion, lion normal et lion anthro, tout ça en même temps.)   Anthro
 
Messages: 498
Inscription: 14 Fév 2007, 01:14
Localisation: Libourne (33)

Sur la Furmap: raghan

Dessinateur

Messagede aoikitsune » 10 Mar 2007, 15:28

Timduru a écrit: Mais si possible le faire à l'abri du public que tu ne connais pas, et ce, même en convention. :)

C'est ce que je voulais dire, mais j'ai mis je au lieu de on, dans ma phrase qui aurait du etre "apres quand il y a du public, le plus souvent on parle pas", mais comme on peut constater, j'ai posté en me relisant trop vite, et n'ai meme pas vu et corrigé la paire de lettres que j'ai oublié ou inversé en tapant trop vite ^_^!
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Suivante

Retourner vers Fursuits


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité