"Neon gear"

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

"Neon gear"

Messagede Furrtek » 07 Fév 2007, 06:04

Elle à l'air de commencer à émerger dans le domaine des fursuits cette invention chinoise: l'EL-Wire, ou cable éléctroluminescent, a plein d'applications, dont l'une des plus interessantes est d'être porté sur soi. Il y a quelques sites qui proposent de faire des vêtements sur commande, des panneaux publicitaires et certains artistes comme le Blue Man Group les utilisent dans leurs spectacles.

J'avais aperçu la chose y'a un bout de temps sur une vidéo de dance à une convention furry (Américaine surement) où un canidé avait les contours de sa fourrure clignotants en blanc, et je trouvais l'effet très original et mettait pas mal d'animation...
Ne sachant pas comment cela s'appellait et ayant le syndrome anti-google ce jour là, bien sur j'ai demandé à Timduru si il en avait entendu parler. J'ai donc appris que ça s'appellait du EL-Wire (ou Neon Wire, y'a pas mal de noms différents).

Y'a un an j'ai testé ceci sur un t-shirt: parfait, c'est exactement ce qu'on voyait sur la vidéo. Super luminosité, des vrais fils qu'on peut tordre assez méchament et qui consomment pas grand chose.
Vers ce moment Tim s'est construit un "Neon gear" pour sa tête (et son corps depuis pas si longtemps), que vous avez peut être pu voir à la FranFurence 3:


(Et sur les photos de FC07 ?)

Bon, faut aimer ça mais j'ai pu voir ce que ça donnait à la dance: ça roxe.
Sur la photo vous pouvez voir que tout tient avec du fil de fer, car les EL-wires sont pas rigides, et à part les coudre je vois pas d'autre solution pour les faire tenir sur de la fourrure.

Pour ce qui est du technique maintenant: On achète le fil au mètre, que ce soit 30cm à 200m, les webshops peuvent en fournir plein... Puis il faut un "inverter", c'est un petit boitier à piles qui va fournir un courant alternatif au fil (entre 80 et 160 volts, 2 à 5Khz), tous les fils supportent tous les inverseurs, c'est-à-dire que vous risquez pas de crammer vos 1m de fil si vous le branchez sur un inverseur qui est censé en allumer 100. C'est d'ailleurs les deux seuls souçis importants: il faut trouver un coin où mettre l'inverseur, et avoir assez de piles (un fil moyen tire ~0.2W/m).
Interessant aussi: il y a des inverseurs qui réagissent au son, mais qui ont apparament un peu de mal à faire leur boulot dans les grandes pièces. Sinon il y a toujours des sequenceurs préprogrammés, qui pilotent entre 3 et 14 fils.

Voici les deux sites auquels je fais confiance:

http://www.surelight.com/ecom/Super_Bright_.asp
(Angleterre, un peu chers mais direct du fabricant qui détient les brevets, envoi vraiment rapide!)

http://www.coolightwest.com/rcProd1.asp ... 1=81&c2=52
(US, bien moins cher mais peut être pas de l'EL-Wire de marque, préparez-vous à attendre deux semaines pour la livraison).

Et j'en profite pour dire que l'EL-Wire c'est aussi un bon passe-temps et du bon matos pour experimenter en éléctronique, vous pouvez facilement piloter les fils à partir de transistors et d'un processeur.
J'ai fini hier un prototype d'inverseur-sequenceur qui réagira au son (mieux que les autres, j'espère). Voici la vidéo demo "à l'americaine" de la version 1.103 monté sur ma dernière tête:

http://www.youtube.com/watch?v=CONltTi4dkI
(tiens pas mal, "con" dans l'url)

Source du firmware : http://furrtek.free.fr/synchray/fw1_103.asm

Pwet ! Si vous voulez des infos sur le montage, quoi acheter ou autres n'hésitez pas :)
Eleventh dimension hyperspace !
Robofag :x
Avatar de l’utilisateur
Furrtek
Coyote   Anthro
 
Messages: 567
Inscription: 31 Mai 2004, 21:04

Sur la Furmap: furrtek

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio http://www.furrtek.org -->

Messagede Timduru » 07 Fév 2007, 09:26

Ouaip, ça bouffe énormément de temps à faire ces bêtes là
pour avoir un control suffisant.

Je dois faire un post sur mon LJ à ce propos, j'ai toujours du monde qui me demande plus d'information dessus...
Il faut que je prenne quelques photos pour expliquer un peu d'abord.

Le mieux pour voir le résultat sont les videos et dans l'obscurité .
et faut pas prendre de photos au flash ;)

Ceux qui regardent FursuitTV ont eu l'occasion de le voir en action,
y compris le nouveau système comportant les "rayures" du dos / queue + contours de la queue en plus de la tête.
Il y a un peu de video dans le dernier FursuitTV, d'un test que l'on a fait vite fait juste avant de partir pour FC, pour voir si ça tiendrait le coup.
J'encoderais séparemment ou bien prendrait des de FC pour le post sur mon LJ..
Sinon il y a pas mal de video des dances de FC et EF 2006 .


A ma connaissance, la première apparition de ces fils neons vient de kelvin Kelm en 2001, il ne les portait pas par dessus sa fursuit.
Mais simplement sur une combinaison noire.
Il avait forgé les formes pour que ça ressemble à une tête de fursuit.
L'effet dans le noir total était nickel.
Bizarrement personne n'a trop poursuivit cette voie des neons, et même lui n'a pas poussé plus loin ses essais..

J'avais des neons en stock et le matériel nécessaire pour faire, mais par manque de temps, je n'avais pas trop réalisé,
C'est seulement fin 2005 que je me suis lancé,
avec la première version avec juste la tête qui était censée être temporaire,
Juste un truc vite fait quelques jours avant FC2006 ;))
Mais bon comme chacun sait le temporaire devient vite permanent ;)

Et même si j'ai refait les différents boitiers et interrupteurs de contrôles pour FC2007, la tête est restée telle quelle ;)
Niveau néon on a juste ajouté les rayures et queue avec l'aide de Junkvist :)


Comme dit Furrtek, après c'est beaucoup de bricolage, du lego pour connecter et intégrer tout ça, et un peu d'electronique.
Le plus dur sur une fursuit est de faire tenir les neons de manière démontable.
La meilleure solution que j'ai trouvé pour le moment, c'est de faire une structure en fils de fer assez fins pour que ça soit pliable et démontable facilement pour un transport en avion ;)

Ca prends pas mal de temps a remettre sur la suit, mais ça reste acceptable.
Il faut environ 30 minutes pour tout remettre et passer la suit.


Pour les néons il y en a différents types, plus ou moins lumineux, et c'est un peu la guerre des concurrents, dur de savoir si celui que vous allez acheter va être très lumineux ou pas.
ça dépends aussi beaucoup de la tension de sortie et la fréquence de l'inverter.

Plus la tension et la fréquence sera élevée plus il sera lumineux, mais plus sa durée de vie / luminosité diminuera avec le temps.
Pour un usage comme dans notre cas c'est peu important, comme le système n'est pas utilisé pour de longues périodes.
Il faudra à priori 400-500 heures en haute tension / haute fréquence pour que ça commence a diminuer visiblement.

L'inconvénient de la haute tension c'est que la consommation augmente en flèche.

En général la majorité des inverters sont dans les 100-110V et 2KHz.
Ce qui est très bien. Faites attention à ceux qui sont dans les 400Hz, ça risque d'être peu lumineux.
Pour les inverters classiques, l'alimentation en 12V est souvent bien
ils consomment en général dans les 100-150mA pour quelques mètres de fils.


Dans les 4 inverters que j'utilise pour les 4 circuits , 3 sont bien, le 4ème qui était prévu pour les rayures, mais que j'ai du recycler pour les contours de la queue, est très faible niveau luminosité.

Voilà, plus d'infos à suivre quand j'aurais le temps de faire le post ;))
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Tamara » 07 Fév 2007, 15:52

Une question a propos de la consommation: parler en termes de V et de KHz c'est trés bien, mais ca ne parle pas au fur moyen que sont la plupart des membres de ce forum. *S'abrite dérriére un bouclier en titane* C'est une expression, les furs, juste une expression...

Est-ce que l'un de vous pourrait plutot nous dire ce que ca donne en termes de nombres et de type de piles? Genre: 4 piles R4 qui tiennent 30 heures, ou un truc dans le genre quoi. Je pense que ca serait plus parlant pour les non-techniciens parmis nous.
[Signature en cours de rédaction]
Avatar de l’utilisateur
Tamara
Tigre  (Tigre de Sibérie, Panthera tigris altaica)   Anthro
Mraw?
 
Messages: 1320
Inscription: 05 Mai 2006, 00:41
Localisation: Quelque part dans l'Ailleurs...

Sur la Furmap: Tamara

Ecrivain
Rôliste

Messagede Furrtek » 07 Fév 2007, 16:07

Sur un inverseur IM-4 (fait pour 2/3 mètres de fil), avec deux piles AA rechargeables 1600mAh (du puissant quand même), allumé en continu ça tiens 3 heures. Alors avec des piles alcalines normales je pense pas que ça dépassera 2 heures.
Pour mon boitier perso, c'est une pile 9V rechargeable descendue à 3V, si j'allume les 4 fils en même temps, ça tiens 2h, après c'est vraiment faible.
Eleventh dimension hyperspace !
Robofag :x
Avatar de l’utilisateur
Furrtek
Coyote   Anthro
 
Messages: 567
Inscription: 31 Mai 2004, 21:04

Sur la Furmap: furrtek

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio http://www.furrtek.org -->

Messagede Timduru » 07 Fév 2007, 16:37

Tamara a écrit:Une question a propos de la consommation: parler en termes de V et de KHz c'est trés bien, mais ca ne parle pas au fur moyen que sont la plupart des membres de ce forum. *S'abrite dérriére un bouclier en titane* C'est une expression, les furs, juste une expression...

Est-ce que l'un de vous pourrait plutot nous dire ce que ca donne en termes de nombres et de type de piles? Genre: 4 piles R4 qui tiennent 30 heures, ou un truc dans le genre quoi. Je pense que ca serait plus parlant pour les non-techniciens parmis nous.



En fait les V et KHz c'est juste pour donner une idée du type d'inverter qu'il faut prendre pour que ca brille correctement.
Donc pour le type d'inverter, prendre des trucs dans les 110V et 2KHz en sortie .

En entrée 12V, donnera un bon rendement.


Pour le temps que ça tiens, c'est le mA consommé qui est important,
il suffit de faire une division du mA consommé, par la capacité des piles.

Pour mon montage complet qui comporte 4 circuits. c'est environ 150mA par circuit en moyenne.
donc 600mA si tout était allumé en même temps

Après ça dépends du type de pile que tu prends,
ce qu'il faut regarder c'est le mAh marqué sur les piles.

En gros si tu prends 8 piles 1.5V en 600mAh ça durera 1heure pour mon montage par exemple

Perso après avoir flingué pas mal de paquets de piles 1.5V non rechargeable, j'ai maintenant pris un bloc de piles 10x1.2V 3200mAh rechargeables.

Donc en théorie avec le montage actuel ça peut durer 3200/600 =~ 5heures.

Comme je compte rajouter encore des trucs, ça va certainement chutter un peu, mais comme tout n'est pas allumé en même temps, je devrais être tranquille et pouvoir tenir quelques heures au final. :)=
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede aoikitsune » 08 Fév 2007, 21:40

J'en ai déja utilisé aussi, mais sur les fringues seulement, pas directement sur la fursuit. Comme ca au moins, c'est plus facile pour cacher les cablages sous les vetements, a mettre et a retirer. Sans compter qu'avec la renarde, j'ai un avantage pour cacher mes batteries ^_^!
Mais ca peut marcher que quand on porte des fringues avec sa fursuit ;p
Si je peut, j'essayerai peut etre de faire aussi quelques trucs avec des leds. J'avais des boucles d'oreilles glowing stick a FC, et j'en avais aussi dans la clochette de mon collier, c'etait pas mal, mais en version led, ca sera encore mieux je pense, et plus flashi (surtout que j'ai déja des petits circuits pour faire clignoter tout ce monde la).
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Messagede Tamara » 09 Fév 2007, 00:27

Ok, merci pour l'info!
[Signature en cours de rédaction]
Avatar de l’utilisateur
Tamara
Tigre  (Tigre de Sibérie, Panthera tigris altaica)   Anthro
Mraw?
 
Messages: 1320
Inscription: 05 Mai 2006, 00:41
Localisation: Quelque part dans l'Ailleurs...

Sur la Furmap: Tamara

Ecrivain
Rôliste


Retourner vers Fursuits


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité