Ma fursuit

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Ma fursuit

Messagede Pr. Théodose » 26 Nov 2005, 18:41

Bonjour,
J'ai eu récemment une discussion avec ma tante qui a été (en autres) prof d'arts plastiques et costumière pour des clubs scolaires de théatre. Elle m'a donné quelques idées pour concevoir une fursuit de type réaliste. Je vous les livre accompagnées de mes propres réfléxions :

Tête : On effectue un moulage du visage du porteur à l'aide de bandes platrées. Ce moulage est découpé en deux parties, haut du visage (A) et machoire inférieure(B). A la partie (A) sont fixées des sangles de lampe frontale, une fronto-occipitale et deux temporales. La partie (A) et la partie (B) sont reliées mécaniquement par une sangle élastique verticale.
On construit deux formes en grillage très fin, une pour le museau (A') et une pour la machoire inférieure (B'). On recouvre ces formes de bandes platrées. Si l'opération est bien menée, le grillage devenu inutile pour la solidité peut être retiré et reservir pour une autre exofourrure. On ponce les quatre parties obtenues avant de les assembler (A' sur A et B' sur B) par agrafage et collage. On colle ensuite la fourrure et les dents (positionnées selon la formule dentaire de l'animal à reproduire). Le reste de la tête est constituée d'une cagoule en fourrure synthétique maintenue en tension par des bandes élastiques cousues sur la face intérieure et fixée au masque facial par des petits crochets plats. Des petits oeuillets dissimulés sous la fourrure au niveau des oreilles permettent de conserver le sens de l'ouie.

Corps : Un sous-pull en lycra et des collants ski constituent la base de la combinaison. Sur ces vêtements est cousue par points de la fourrure synthétique sur support de gaze. Des élastiques cousus aux endroits importants de la boublure de la fourrure assurent un comportement réaliste de celle-ci : plissements au coude, figuration des tendons du cou...

Pattes avant : Des gants fins en laine teinte à la bonne couleur sont cousus au sous-pull. Ils sont recouverts de fourrure sur le dos de la main et de mousse dense et légèrement rugueuse sur certains points de l'autre face pour figurer les coussinets. Des griffes en plastique ou mousse sont fixées au bout des phalanges.

Pattes arrière : Les pieds des collants de ski sont eux aussi recouverts de fourrure. Des points sont cousus entre les orteils pour bien les séparer. Une semelle de chaussure en mousse est cousue solidement sous la plante des pieds pour augmenter la résistance. Des griffes sont également fixées au bout des orteils.

Réfrigération (optionnel) : J'ai trouvé dans un Pour la Science le schéma de principe d'un réfrigérateur par adsorption. Par sécurité, il faut remplacer l'ammoniac et le CaCl2 par l'eau et un déshydratant (absorbant de couche-culotte ou chaux vive) en caisson métallique.
Des canaux remplis partiellement d'eau sont placés au contact de la peau abdominale et dorsale, principales zones de sudation. Les canaux sont reliés au déssicant par un tube obturé par une vanne. Lorsque l'on ouvre la vanne, l'adsorption de la vapeur d'eau par le déssicant va provoquer une évaporation de l'eau des canaux et un transfert de chaleur.

Queue : Pas beaucoup d'idées pour la queue, sauf qu'elle peut contenir à sa base la partie chaude du système de refroidissiment (caisson avec déshydratant) et être fixée au reste du corps par fiches Jack.

Intéret de ces idées : une fursuit très légère et pas trop chaude, une museau asservi à la machoire pour donner une vraie sensation de parole, une capacité de vision et de préhension correcte.
Inconvénients : une certaine complexité.

Voilà, désolé d'avoir été un peu long mais j'ai du mal à faire court sans schémas.


Dernière édition par Pr. Théodose le 03 Jan 2006, 19:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1497
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain

Messagede Pr. Théodose » 13 Déc 2005, 19:28

Petite mise à jour :
Ma tante Evelyne est chez moi pour la semaine. Elle n'a retrouvé que deux photos de ses masques et costumes dont voici la plus significative :
Image
La technique utilisée est grillage+bandes platrées ou carton+bandes platrées.
Ma tante est partante pour me fabriquer une fursuit et je ne compte pas refuser ! :)
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1497
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain

Messagede Doraki » 13 Déc 2005, 22:53

Du platre dans le museau ça risque pas de faire lourd ? (et puis esthétiquement j'aime pas tellement l'effet que ça donne avec la fourrure à côté..)
Et pour les yeux tu comptes faire comment ?

Ca m'a l'air bien compliquer à faire et à porter (faut bien faire gaffe aux élastiques)

Sinon, bonne chance !
Doraki
Renard   Anthro
 
Messages: 104
Inscription: 06 Oct 2005, 15:30
Localisation: Paris / Yvelines

Messagede Rimou » 14 Déc 2005, 13:54

Hé bé çà m'a l'air bien tordu tout çà :lol: çà fait un peu "j'me fabrique ma fusée pour aller sur mars" lol enfin si tu y tient, je pense que le résultat peut être esthétiquement beau :wink:

Moi je reste quand même sur le modèle mousse/fursuit sans gadget électrique, tout ce qu'il y a de plus simple et de plus .... hum ... simple :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Lord Foxhole » 14 Déc 2005, 15:55

Rimou a écrit:Hé bé çà m'a l'air bien tordu tout çà :lol: çà fait un peu "j'me fabrique ma fusée pour aller sur mars"

Comment !? Tu n'avais pas compris !?
Le Prof Théodose est un personnage de BD, qui s'est fait cryogénisé dans son labo secret sibérien en 1958, et qui a été récemment réanimé ! :silly:
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede Pr. Théodose » 14 Déc 2005, 18:02

Doraki a écrit:Du platre dans le museau ça risque pas de faire lourd ?
Non, car les deux parties du museau (supérieure et inférieure) seront creuses et le grillage très fin. Le masque sera entièrement recouvert de fourrure.
Et il ne faut pas oublier que l'ensemble grillage+bande platrée forme un matériau composite ! (dont je sais calculer le module d'Young global et les contraintes maximales via le cercle de Mohr)
Pour les yeux, ils seront en prise directe sur l'exterieur, sans faux yeux devant. Ainsi, pas de buée ni de ventilateur et un regard plus expressif. La seule limitation est que la ligne du museau doit suivre l'arête nasale (sur laquelle seront posées mes indispensables lunettes).
Rimou a écrit:Hé bé çà m'a l'air bien tordu tout çà[...]Moi je reste quand même sur le modèle mousse/fursuit sans gadget électrique
Il n'y aura de système électronique que si j'installe le système de réfrigération par adsorbant (ce qui est peu probable).
Dans ce cas-là, un interrupteur à aimant connecté à une bascule RS qui commande une électrovanne via un transistor, et c'est une fursuit fraiche à la demande ! (dans la limite de la saturation en eau de la chaux vive)
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1497
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain

Messagede Lord Anubis » 14 Déc 2005, 18:52

Et bien, moi je mis connais pas en fursuit, mais je te dis bonne chance Pr. Théodose, j'ai hate de voir ce que ça donnera quand se sera fini :wink:
L'imagination, c'est la clé du futur.
Avatar de l’utilisateur
Lord Anubis
 
Messages: 577
Inscription: 24 Août 2005, 20:55
Localisation: Suisse

Messagede Pr. Théodose » 03 Jan 2006, 19:59

Petite mise à jour :
Ma tante s'attèle au projet et m'a envoyé un schéma récapitulant nos discussions.
Image
Elle m'enverra des échantillons de fourrure dans quelques jours. Comme elle habite à Marseille et n'a beaucoup de temps libre, je devrai faire preuve de patience... (pas grave :wink: )
[EDIT]4 m² de fourrure brune et crème achetée au Marché St-Pierre pour 25 €, que ma tante va emporter dans ses bagages ce dimanche. Impatient de voir le résultat final...
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1497
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain

Re: Ma fursuit

Messagede Pr. Théodose » 30 Avr 2008, 16:54

Bon, après avoir ranimé la discussion où j'expose mes nouvelles, au tour de celle concernant ma fursuit... Il faut dire que je ne l'ai ni mis à jour régulièrement avec les améliorations réalisées ni enrichi par les photos correspondantes. En fait, je n'ai quasiment en réserve que le changelog :
Code: Tout sélectionner
version   changements         sorties
1.0      aucun               FF3
1.1      fourrure poitrail   Tour Eiffel/FurbleFox
1.2      masque amélioré      Champ de Mars/Grumpfbear-Cookie
1.2.1   plus de griffes au mains
1.3.1   rembourrage queue

Je vais donc vous présenter la façon dont j'ai réalisé la dernière modification de cette liste, qui était vraiment indispensable étant donnés le poids des chiffons qui servaient aupravant de rembourrage et le ballotage désagréable de la queue quand je la cognais du bout des talons en marchant.
Image
Le schéma ci-dessus, avec vue en coupe et où la base de la queue se trouve à gauche, illustre le principe : Sur une armature centrale, constituée de plusieurs segments en bois (jaune) rendus mobiles entre eux par des articulations vissées (gris), sont enroulés en spirale comme indiqué par la vue de face des boudins en tissu (bleu) de section rectangulaire et remplis de débris de mousse. Quatre sangles élastiques (noir) maintenues par des passants (traits bleus) peuvent être plus ou moins tendues pour limiter l'amplitude des oscillations naturelles de la queue ou en relever le bout.
Pour la pratique, ces quelques photos donnent une bonne idée des étapes de travail :
Image
1 : on fixe les pitons à vis aux extrémités des segments de bois (carrés ici car de récupération, mais ce n'est pas gênant) après les avoir légèrement ouvert à la pince, puis on utilise ce même outil pour les refermer.
2 : on recommence jusqu'à avoir placé ensemble tous les sections de la future queue, 7 dans mon cas. La flexibilité de cette chaine dans tous les degrés de rotation (longitudinale, transversale, axiale) devrait limiter les conséquences possibles d'un tirage ou vrillage de queue.
3 : on cout pour chaque segment un petit sac en toile fine (récupérée ici dans un vieille nappe trouée) dont le patron est un rectangle de dimensions L=?*D+5cm et l=2*(Ls+D/2), avec D le diamètre souhaité pour le rembourrage et Ls la longueur des segments de bois, puis on le remplit de débris de mousse jusqu'à obtenir une raideur en compression suffisante.
4 : on cloue ensuite l'extrémité non cousue du sac à l'aide de punaises (plus simples à mettre en place que des clous dans le bois dur dont on disposait) sur le segment correspondant.
5 : à la fin, on obtient une série de modules dont la variation du diamètre final déterminera la forme précise de la queue rembourrée (d'ailleurs, il faudrait sur la photo intercaler le boudin numéro 6 entre le 3 et le 4 pour avoir l'ordre correct). Il reste alors à enrouler les sacs autour des segments avant de coudre le bord libre sur le tissu.

Pour terminer et puisque je l'ai exhumé en rangeant mes dossiers, je vous indique ci-dessous le budget approximatif de l'ensemble des matériaux dont j'ai eu besoin pour le moment :
Code: Tout sélectionner
fourrure :            25,50 €   (v1.0) + 9,25 € (v1.1)
cuir :               trouvé   (v1.0)
scratch :            trouvé   (v1.0)
bandes élastiques :    trouvé   (v1.0)
boucle ceinture :    trouvé   (v1.0)
film alimentaire :    1,50 €   (v1.0)
gants soie :         trouvé   (v1.0)
dents plastique :      1,60 €   (v1.0) + 0,40 € (v1.2)
masque plastique :    2,50 €   (v1.2)
masque en mousse :   "offert" par Anthromon (v1.4.1)
mousse queue :      8,60 €   (v1.3.1)
pitons à vis :      3x1,60 €   (v1.3.1)
bois + tissu :      trouvé   (v1.3.1)
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1497
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain

Re: Ma fursuit

Messagede Marlain » 30 Avr 2008, 18:53

Les bandes de platre, ça m'a l'air plutot moyen niveau confort non? :?
La réponse est 42...
Avatar de l’utilisateur
Marlain
Loup   Anthro
 
Messages: 507
Inscription: 06 Oct 2007, 00:31
Localisation: Angers

Sur la Furmap: Marlain

Re: Ma fursuit

Messagede Pr. Théodose » 02 Mai 2008, 10:20

Non, car elles ne sont pas en contact direct avec la peau (il y a soit un plaquage de tissu soit une masque en plastique) mais servent seulement de surface lisse pour coller la fourrure.
Par contre, comme le prochain masque que j'utiliserai a été fabriqué par Anthromon avec une mousse légère mais ayant une surface moulée lisse et douce, je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'intermédiaires entre celle-ci et mon visage.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1497
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain

Re: Ma fursuit

Messagede Madox » 02 Mai 2008, 10:49

Pr. Théodose a écrit:Par contre, comme le prochain masque que j'utiliserai a été fabriqué par Anthromon avec une mousse légère mais ayant une surface moulée lisse et douce, je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'intermédiaires entre celle-ci et mon visage.

A ce sujet, Prof, il t'en a sûrement déjà parlé, à cause d'un problème technique lors de sa fabrication, il n'a pu me passer ce masque quand il est venu sur Paris le week-end dernier hélas.
Avatar de l’utilisateur
Madox
Humain
 
Messages: 4083
Inscription: 11 Mar 2005, 22:41

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

Re: Ma fursuit

Messagede anthromon » 02 Mai 2008, 16:43

Non j’ais oublié vus que je suis tombé malade juste après être revenus
Mais normalement le premier devrais refaire surface si personne ne la réceptionner il devrais revenir vus qu’il a mon adresse dessus, au sinon je peux rien faire avant 3 mois vus que j’ais plus les moyen d’acheter de la mousse
anthromon
  Non Anthro
 
Messages: 258
Inscription: 12 Août 2007, 22:43

Re: Ma fursuit

Messagede Pr. Théodose » 14 Mai 2008, 17:17

Après un nouveau weekend de travail manuel, voici ce que donne l'assemblage des différents tronçons de la queue (base à gauche et extrémité à droite) :
Image
On peut déjà constater d'une part la variation progressive du diamètre des modules (à part le troisième, cousu un peu trop lâche) qui va donner sa forme définitive à la queue et d'autre part que les extrémités des boudins se touchent, ce qui va permettre de limiter de manière réaliste l'amplitude des mouvements de rotation au niveau des articulations.
Il reste encore à coudre sur chaque boudin quatre passants et a y enfiler des bandes élastiques qui vont à la fois limiter les mouvements de torsion et donner une certaine réactivité naturelle à l'ensemble.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1497
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain

Re: Ma fursuit

Messagede Defurét » 14 Mai 2008, 19:53

Même si la construction vient de commencer ça fait très sympa comme concept de base et j'ai hâte d'en voir le résultat final. Je crois pas qu'il y ait d'autres fursuit de la même espèce que toi (Timduru pourrait prouver autrement si oui) donc la tienne m'intrigue énormément. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Defurét
Belette  (Belette à longue queue)   Anthro
 
Messages: 1985
Inscription: 05 Fév 2006, 18:26
Localisation: Heureusement, ici c'est pas le Bloc. (Toronto)

Sur la Furmap: Defuret

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Suivante

Retourner vers Fursuits


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité