Mousse ou résine ?

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Mousse ou résine ?

Messagede DaakuN » 08 Oct 2017, 21:02

Bonjour à tous et toutes !

Bon, cela fait un moment que j'envisage de faire une Partial Suit et j'aimerais me lancer, mais je veux faire ça au mieux d'ou la question qui s'impose : tete en mousse ou résine ? Je compte faire une machoire articulée (la machoire est assez longue) donc j'aimerais aussi savoir quelle méthode serait la plus adaptée.
Si vous avez besoin de précisions concernant la question n'hésitez pas !

Merci d'avance ! :3
DaakuN
 
Messages: 4
Inscription: 08 Oct 2017, 19:54

Re: Mousse ou résine ?

Messagede Rova » 10 Oct 2017, 19:22

Faire une machoire articulée maison risque d'être un brin complexe, sauf si tu penses en avoir les capacités. L'avantage de la résine est d'avoir ce système mais également toute la face de la tête de ta partielle déjà faits mais également de gagner BEAUCOUP de temps niveau fabrication ! Mais il faut y mettre le prix. Tu peux en trouver sur ce site : https://dreamvision-creations.myshopify.com/
Attention, un sushi psychopathe meurtrier se cache dans ce message.

Ne le touche pas !!
+ [spoiler]
C'est bon, je l'ai mangé ;)
Avatar de l’utilisateur
Rova
lion  (vert et blanc, quelques rayures blanches)   Anthro
 
Messages: 372
Inscription: 29 Jan 2017, 19:37
Localisation: Lyon

Dessinateur
Fursuiter

Re: Mousse ou résine ?

Messagede Ced_the_fox » 12 Oct 2017, 09:31

moi ma tete que je fais , le 1er modèle je les fais en papier mache suite a un montage en pepakura, elle est plus tot solide mes reste fragile, mais je vais ameliorer la forme avec de la plastiline et de le mouler en platre, et avec du papier buvar le mieu pour le papier macher tu fais un tirage en metant du fil de couture entre chaque couche pour eviter le dechirement, et la solidilite et op tu peut en faire une avec une machoire mobile avec moi sa a bien marcher. Voila

tu peut faire avec du varaforme facile et solide a utiliser


Modération: Dernière édition par Orthank le 12 Oct 2017, 14:12, édité 1 fois.
Fusion
Avatar de l’utilisateur
Ced_the_fox
renarde  (femêle jentille, intentionée, inteligente et nomane ...)   Anthro
 
Messages: 32
Inscription: 18 Nov 2016, 20:18

Fursuiter

Re: Mousse ou résine ?

Messagede DaakuN » 12 Oct 2017, 12:07

Merci pour vos réponses :D !
En soi, on peut faire une machoire "articulée" sur une tete en mousse mais c'est un peu bricole. J'ai pu voir à de nombreuses reprises que pas mal de fursuiters préferaient la mousse pour sa légèreté et que bien aéré c'etait un bonheur à porter (et puis niveau budget c'est plus abordable que la résine).
Pour la résine, il faudra malheuresement que je sculpte la base moi meme et que je cast tout ca etc etc. Je ne suis pas sure de la solidité, ni de quels materiaux utiliser + pas mal de fursuiters ont eu des soucis avec la condensation dans leurs bases résine.
Meme si l'ajout de ventilo est plus que recommandé, je sais pas si je pourrais faire tous les montages moi meme et correctement (c'est un peu mon premier projet xD). J'ai une personne pour m'aider sur le plan du ventilo mais bon, faut faire le reste x)

Donc la meilleure option pour la machoire articulée c'est la résine ?
DaakuN
 
Messages: 4
Inscription: 08 Oct 2017, 19:54

Re: Mousse ou résine ?

Messagede Rova » 13 Oct 2017, 21:43

Oui, de loin sinon ça ne tiens pas très bien (enfin rarement). Et les têtes en résine pré-fabriquer sont pas si lourdes !
Attention, un sushi psychopathe meurtrier se cache dans ce message.

Ne le touche pas !!
+ [spoiler]
C'est bon, je l'ai mangé ;)
Avatar de l’utilisateur
Rova
lion  (vert et blanc, quelques rayures blanches)   Anthro
 
Messages: 372
Inscription: 29 Jan 2017, 19:37
Localisation: Lyon

Dessinateur
Fursuiter

Re: Mousse ou résine ?

Messagede Ced_the_fox » 14 Oct 2017, 23:10

moi je te propose le varaform et une base en pepakura que je vais te donner le lien de celuis que j'ai acheté pour le monter et en fair une moule en platre par dessur tous en eyant amelliorer la forme avec de la plastiline voila après a toi de voir, je ferais un tuto en meme temp que je la fabrique
Avatar de l’utilisateur
Ced_the_fox
renarde  (femêle jentille, intentionée, inteligente et nomane ...)   Anthro
 
Messages: 32
Inscription: 18 Nov 2016, 20:18

Fursuiter

Re: Mousse ou résine ?

Messagede Faol » 02 Nov 2017, 15:03

DaakuN a écrit:Merci pour vos réponses :D !
En soi, on peut faire une machoire "articulée" sur une tete en mousse mais c'est un peu bricole. J'ai pu voir à de nombreuses reprises que pas mal de fursuiters préferaient la mousse pour sa légèreté et que bien aéré c'etait un bonheur à porter (et puis niveau budget c'est plus abordable que la résine).
Pour la résine, il faudra malheuresement que je sculpte la base moi meme et que je cast tout ca etc etc. Je ne suis pas sure de la solidité, ni de quels materiaux utiliser + pas mal de fursuiters ont eu des soucis avec la condensation dans leurs bases résine.
Meme si l'ajout de ventilo est plus que recommandé, je sais pas si je pourrais faire tous les montages moi meme et correctement (c'est un peu mon premier projet xD). J'ai une personne pour m'aider sur le plan du ventilo mais bon, faut faire le reste x)

Donc la meilleure option pour la machoire articulée c'est la résine ?


Coucou ! Alors des bases résines j'en ai fait, donc je peux t'apporter des précisions:
C'est effectivement plus lourd.
C'est solide, mais la mousse aussi, juste que la mousse, c'est souple, et la résine rigide.
Ventilo, pas forcément nécessaire, surtout si tu fais une partielle. J'en ai pas dans la mienne, ça m’empêche pas de me trimbaler en convention médiévale en plein cagnard avec.
Les problèmes de condensation sont dû à l'humidité, mais il faut VRAIMENT une forte humidité pour avoir des problèmes, surtout sur les résines à prise rapide comme celles là. (genre les gens qui ont des problèmes avec c'est les buildeurs en Floride, quoi, en France, ça va XD)
La résine permet en général plus de détails que la mousse, mais en fonction de ton projet, c'est peut-être pas important.
La résine et tout ce qui va avec, c'est extrêmement cher. Qui plus est, ça demande un matériel qui n'est remboursé que sur la durée, comme le masque de protection (20 euros) les douilles qui vont avec (14 euros l'une, deux par masque), une dremel (50 en premier prix). Les produits sont toxiques et difficiles à prendre en main du premier coup (donc faut compter deux essais, quoi)
Pour un premier essais, si tu n'es pas sur de toi, mieux vaut éviter la résine. Si la mousse ne te tente pas à cause du manque de détail, tu peux la faire en papier mâché. J'avais fait un mini tuto sur le sujet, je te le partage:

+ [spoiler]
C'est une technique pas chère, du coup, qui ressemble beaucoup à celle des bases en résine, en version sans produits chimiques, et avec des temps de séchage relou.

Pour ça, il te faudra:
-des capacités en sculpture, sorry. (mais c'est pas comme la mousse, si tu te trompes, tu peux remodifier derrière)
-aimer mettre les mains dans la colle.
-De la patience pour ces temps de séchage à LA CON.

En matos:
Pour la base:
consommables:
-bandes de plâtre. (les gros paquets en magasin d'art)
-Plâtre liquide.
-De la terre à modeler, ou de la plastiline. (réutilisable si d'autres projets pus tard)
-Du papier journal.
-De la tarlatane (pas obligé mais mieux, ça se trouve en magasin d'art, c'est un genre de tissus aux mailles très larges. Sinon, si tu as du tissus de mauvaise qualité, fin, chez toi, tu peux l'utiliser à la place.)
-De la colle blanche (style colle vinylique pas chere) ou de la colle à bois.
-De la vaseline (agent de démoulage, sinon quand tu fera ton masque en papier mâché, il collera au moule).
-Pâte fimo ou assimilé pour les dents, la truffe...
-Attaches parisiennes ou fil de fer.

Pas consommable, mais à avoir:
-saladier et autres récipients pour les bains de colle et compagnie.
-cutter.
-Pistolet à colle.
-outils de sculpture, ça aide (ptites spatules de bois, couteaux, cure dents...)
-pinceaux pourris pour la colle et la vaseline. (et tes mains, aussi...)

Pour faire la base, 3 étapes:
1-créer la sculpture du masque.
2-à partir d'elle, créer le moule dans lequel tu fabriqueras le masque.
3-faire le masque définitif.

1:
Pour commencer, pour faire un masque à ta taille, il te faut un moulage de ton visage, ou, si tu as un visage "standard" qui rentre dans les masques en plastiques à 2balles (genre les pseudos trucs vénitiens, là), tu peux utiliser ça. ça te servira de base pour ta sculpture.
Pour la faire, il faut mouler ton visage (jusqu'au haut du crane, faut aller le plus loin possible) avec les bandes de plâtre. Une fois que tu as ce moule, tu le remplis de plâtre liquide, ce qui te fera un positif de ton visage sur lequel sculpter.
avant de poser les bandes sur ton visage, et avant de remplir le moule avec le plâtre, pense à recouvrir de vaseline, ou ça collera.
Si tu utilises le masque en plastique, tu bouches les trous du masques avec du scotch/sparadrap/whatever, et tu le remplis de platre, et basta. (gaffe au remplissage, à pas le déformer par contre.)
T'as ta base de sculpture. ceci fait, tu peux utiliser la terre ou la plastiline pour créer ton masque. Il faut garder à l'esprit qu'il y aura une couche de fourrure par dessus, ça épaissira tout, et rendra plus petits les yeux et la truffe. Pense aussi à laisser peu de volumes sur le haut du crane et sous la mâchoire, c'est ce qui te permettra d'avoir un masque correctement ajusté.
Pour vérifier la symétrie, n'hésites pas à le regarder dans un miroir.

2:
Une fois ta sculpture à ta convenance, tu fais comme pour ton visage: Vaseline, bandes de plâtre, démoulage en faisant attention.
Astuce: si ton volume est trop complexe, fais un moule en deux parties: tu plâtres une moitié de masque, sur la zone jointure, tu mets un peu de vaseline pour que les deux morceaux ne collent pas, et tu plâtres l'autre moitié, en passant par dessus la jointure pour que tu puisses l’emboîter.
Quand tu as ton moule, tu peux passer à la réalisation du masque lui même:
Comme d'ab, pour commencer, VASELINE. sinon le papier collera au moule.
Ensuite, tu déchires tes journaux en bandelettes, et découpe le tissus/la tarlatane en morceaux équivalents.
Dans un saladier, tu mélanges à part égale de l'eau et de la colle. Dans un récipient plus petit, de la colle pure.
Et tu commences la partie fastidieuse: Dans ton moule, couche de papier trempé (et un peu essoré quand même) de colle+eau. Une fois finie, tu recouvre d'une couche de colle pure, puis même manip avec la tarlatane/le tissus, puis colle, puis papier, etc. 4 couches de chaque, t'auras une belle résistance.

Puis séchage... ça, c'est LONG. Terriblement LONG. En gros, t'oublie ton bordel devant un radiateur pendant au moins deux semaines. N'essayes pas d'aller plus vite en foutant un sèche-cheveux dedans ou autre: ça fera sécher l'intérieur, et empêchera l'eau des couches plus profondes de s'évaporer...
Une fois sec, tu démoules avec amour, tu peux repasser une couche de papier et de colle sur le masque pour le lisser (la colle l'imperméabilisera, aussi).
Ensuite vient l'articulation, regarde comment sont fichues celles en résine, tu fais pareil. Mais en carton recouvert de papier et colle. Attache parisienne ou fil de fer, et l'articulation est faite.
Tu te retrouves donc avec une base de masque très légère, relativement résistante, et bon marché.

Pour la suite, c'est comme sur une base en résine, je te laisse regarder des tuto.


Voila !
À ceux qui saccagent à coups de pelle la langue française. allez crever en enfer.Fin.
Avatar de l’utilisateur
Faol
Grand Ibijau sacré
 
Messages: 1235
Inscription: 26 Sep 2013, 14:09
Localisation: Le Mordor...

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio www.facebook.com/faolrougelune -->http://faol-rougelune.tumblr.com/ -->

Re: Mousse ou résine ?

Messagede DaakuN » 02 Nov 2017, 15:28

Wow, merci beaucoup pour ce lot de précision j'en demandais pas autant c'est super x) ! Hmm ok ... Bien en réalité mon fur est un mix chien-bouc et la base de la tete devait etre semi realiste (avec une expression faciale assez distinctive) + le fait de vouloir integrer une moving jaw ... Y'a de la contrainte xD Les cornes sont pas tres grandes donc ca va encore mais bon, je sais pas trop comment "remplir" toutes les conditions on va dire, avec de la mousse ... Je sais pas trop quelle est la meilleure option aaaah xD

Par contre le platre ... C'est pas un peu fragile ? : o

Lucius refs base https://imgur.com/a/wxPCy

"Refs" papier que j'avais fait il y'a peu. Le temps de finir la digitale. La premiere version n'avait d'ailleurs pas de fluff sur les pattes x)
DaakuN
 
Messages: 4
Inscription: 08 Oct 2017, 19:54

Re: Mousse ou résine ?

Messagede Faol » 03 Nov 2017, 01:59

Le plâtre ne sert qu'à créer les moules, le final est en papier mâché renforcé de tarlatane. Et ouais, c'est étonnamment solide, et même imperméable si tu tartines bien de colle.
Et puisque tu parles de cornes, un petit tuto des familles, au passage: https://faol-bigbadwolf.deviantart.com/ ... -303352485

(Ah oui, et sinon: Mâchoire articulée en mousse c'est possible, mais faut trouver des magouilles pour que ça marche vraiment bien. En fixant juste la mousse sur un elastique, ça donne une déformation générale de la tête plutôt qu'une belle articulation. Perso j'ai pas encore expérimenté sur le sujet.)
À ceux qui saccagent à coups de pelle la langue française. allez crever en enfer.Fin.
Avatar de l’utilisateur
Faol
Grand Ibijau sacré
 
Messages: 1235
Inscription: 26 Sep 2013, 14:09
Localisation: Le Mordor...

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio www.facebook.com/faolrougelune -->http://faol-rougelune.tumblr.com/ -->

Re: Mousse ou résine ?

Messagede DaakuN » 03 Nov 2017, 13:07

Oh ... Jamais bossé avec, j'suis un peu paumé :c

Bon, donc le mieux serait la mousse pour l'instant alors ? Je sais pas du tout comment je peux m'y prendre y'a tellement de methodes différentes >< je sais meme pas quel type de mousse c'est xD

J'essayerais peu etre en papier maché si tu conseille pour la resi :3 genre un test "brouillon". (meme si j'ai jamais utilisé de papier maché et que j'ai pas tout mega compris ta procédure mais ca devrait aller ^^')
DaakuN
 
Messages: 4
Inscription: 08 Oct 2017, 19:54


Retourner vers Fursuits


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité