Buildlog Voran V2

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Buildlog Voran V2

Messagede Furrtek » 14 Jan 2017, 08:34

J'avais fait Voran à la va-vite pour un festival une teuf en 2010. Tellement à la va-vite que j'avais fait que la tête et des manches, je lui avais même pas encore trouvé de nom.
Je ne pensais pas trop m'y attacher puisque je voulais le sortir en conditions difficiles, et que le transport, le camping, la boue et les hippies auraient eu sa peau rapidement.

Les choses ont fait qu'il a tenu le coup assez longtemps pour que je me mette à apprécier sa compagnie, empalé sur un montant d'étagère, au fil des années.
Les choses ont aussi fait qu'il est aujourd'hui sacrément destroy, qu'il me cisaille le nez, et qu'il fait s'interroger les gens sur l'origine des taches jaunes sur sa fourrure blanche (colle néo qui est passée à travers la fourrure, et non pas des restants d'ADN).
Car j'avais eu l'idée de tondre de la fourrure à 9€/m, oui.

Voilà pourquoi j'ai envie de le refaire complètement: il a pas été fait pour vivre longtemps, il a vécu longtemps, et quitte à refaire une tête, autant aussi faire tout ce qu'il manquait.

La raison pour laquelle je me foule à écrire un buildlog ici, c'est pour la nature un peu spéciale de la bestiole, et aussi parce que j'ai fini par m'avouer que je serais jamais un bon acteur à cause de conneries que j'ai pas choisies, et que j'ai jamais eu ce sentiment de libération que certains ont en portant une fursuit.
Ça marche juste pas, alors c'est inutile de forcer ce qui doit venir naturellement.
J'aime pas le bonhomme moyen, j'aime pas les gosses, encore moins leurs parents, par contre j'aime partager mon travail et imaginer que je ne suis pas un blob de viande parmi tant d'autres. En résumé: c'est 100% égoïste ! J'ai pas envie de faire du théâtre, j'ai envie d'être moi avec la tête que je souhaite avoir (c-à-d pas la vraie).

C'est aussi la raison pour laquelle je ne lâche pas simplement une refsheet et $2000 à un builder: certes j'ai très peu d’expérience, mais par contre je sais ce que je veux. Si une refsheet avec 3 poses et une palette pouvait l'expliquer, je le ferais.
Et j'aime faire autre chose que d'appuyer sur WASD avec mes doigts aussi.

L'idée c'est un coyote-robot à moitié écorché. Coyote parce que ça l'a toujours été et que je suis têtu, robot parce que j'aime les robots beaucoup beaucoup (limite SFW), et écorché parce que la violence c'est hawt.
Pas du tout envie d'inventer une backstory ni de justifier l'idée plus que ça. Inventer mon apparence ça m'éclate, écrire de la sci-fi ça me saoule.

J'ai pas fait énormément pour l'instant. Des idées sont notées et triées, j'ai un paquet de boutiques eBay à fouiller, quelques gribouillis et du matos de base à disposition (cagoule, mousse, colles, outils...). Pas de source pour la fourrure pour le moment, je cherche.

Il y a quelques idées que j'aimerais vraiment réaliser, comme pouvoir communiquer en bruits avec différents timbres sans que ce soit de la vraie voix, avoir de vrais morceaux de matériel industriel dans le dos (comme si on avait voulu me démonter): morceaux d'automates, variateurs, des vraies marques... ne pas juste être bardé de LEDs. Je veux surtout pas être une guirlande ou un prop de mauvais film qui parle d'informatique.
Ça fait pas sérieux sinon. Voran is serious business :)

Voran != vore. Je mange que des biscuits.
Eleventh dimension hyperspace !
Robofag :x
Avatar de l’utilisateur
Furrtek
Coyote   Anthro
 
Messages: 567
Inscription: 31 Mai 2004, 21:04

Sur la Furmap: furrtek

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio http://www.furrtek.org -->

Re: Buildlog Voran V2

Messagede Brasio » 14 Jan 2017, 09:23

Pour la modification vocale, je suis pas caler du tout parce que j'ai tendance à le faire moi-même ^^
(Ouaip, j'aime faire des voix)

Pour les morceaux d'androïde un peu partout, limite tu peux aller dans une casse et faire de la récupération =/ (Si c'est possible, y'a peut-être une législation tout ça), tu pourra p't'être choper des vérins, des cartes électroniques, tout ça.

(Je vois que que tu suis thebeast sur FA ^^ Il a lui aussi un costume "cyborg-furry", je suppose que tu as déjà regarder son taff pour te faire une idée )

Petit PS supplémentaire : Est-ce que tu a une idée du style que tu voudra en résultat ?
Parce que, si je peux me rendre utile, j'peux te faire des croquis, ou des sketch, pour visualisé c'que sa peut donner =)
Comme ça, tu as l'image en tête, et tu t'plante pas dans la conception ^^
(Par contre, me parle pas de mesure, ou de côte, je suis pas dans le dessin conceptuel ^^' )
Image
Avatar de l’utilisateur
Brasio
Lynx gris   Anthro
Bidibidi Bidibidi !!
 
Messages: 220
Inscription: 27 Oct 2016, 22:56
Localisation: France

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Brasio
Vidéaste
Rôliste

Re: Buildlog Voran V2

Messagede Faol » 15 Jan 2017, 03:08

J'aime bien ton projet.
Ma fursuit a une genèse équivalente, d'ailleurs XD
Pour inspi, je te conseille le travail de Melita Curphy, aka Missmonster, qui est en plein délire sur les canidés robotiques, en ce moment, et qui a utilisé un transformateur de voix dans un de ses costumes.
Pour la fourrure, ça dépend du rendu que tu veux, mais un bon rapport qualité/prix utilisé par tout le monde, c'est la Luxury shag ches fabric.com ou mendels.com (attention par contre aux frais de douane un peu abusey)
N'hésite pas à démonter des trucs pour récupérer du matériel pour la partie robotique, par exemple, j'ai récup des circuits imprimés souples provenant d'un ancien appareil photo qui sont trop classe, c'est le genre de trucs facilement utilisable sur ce type de projet. Les tuyaux, type d'aspirateurs, aussi.
Bref, récup power !
Bonne chance !
À ceux qui saccagent à coups de pelle la langue française. allez crever en enfer.Fin.
Avatar de l’utilisateur
Faol
Grand Ibijau sacré
 
Messages: 1235
Inscription: 26 Sep 2013, 14:09
Localisation: Le Mordor...

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio www.facebook.com/faolrougelune -->http://faol-rougelune.tumblr.com/ -->

Re: Buildlog Voran V2

Messagede Furrtek » 20 Fév 2017, 13:58

Faol: Merci pour les références ! J'ai des dizaines kilos de matériel récupéré mais au final pas grand chose qui fasse vraiment "usine": beaucoup de cartes, de carcasses informatique et électroménager,...
Je mettrais les sous qu'il faut pour la fourrure, j'ai vraiment déconné en croyant que ce qu'on trouvait ici à pas cher conviendrait.

Brasio: C'est sympa :) J'essaierai de constituer une vue d'ensemble d'après les idées que j'ai pour voir ce que ça donne. Me connaissant, ça va être trop "rigide", alors je posterais peut être mes idées sous forme de petits croquis et tu pourras en faire ce que tu veux, si t'en as l'envie et le temps.

Je discute parfois avec thebeast oui, il est en effet très... robophile :p Malheureusement, selon lui c'est un peu plus simple et moins cher de trouver du matériel industriel d'occasion aux US qu'en France. Cela dit, une casse auto pourrait être une source c'est vrai. A voir s'ils me laisseraient faire mes courses dans de la ferraille que personne ne veut.

J'ai fait eBay et Leboncoin avec des marques d’équipement d'usine en espérant trouver des fonds de benne, mais personne ne vend de carcasses ou de matériel assez mort pour être peu coûteux (c'est logique en même temps, qui voudrait ça ?). On m'a conseillé les surplus militaires aussi, ça pourrait aider mais j'ai peu d'espoir de pouvoir travailler le métal (trous et pliages) vu les épaisseurs.

Pour la voix, je sais vraiment pas en faire d'autre. Ou alors il faut que je me fasse mal et ça finit par me tuer la gorge.
De plus ma voix naturelle porte pas loin alors si je dois me forcer pour qu'en plus on m'entende pas... nope.

Comme (forcément) j'ai envie de mettre de l’électronique je pensais faire un modificateur de voix, ou du moins un generateur de voix qui permette de s'exprimer, même simplement. Le souci avec un modificateur c'est qu'il est assez difficile de cacher le fait que c'est une voix humaine tout en la gardant intelligible.

Deux exemples de "voix" que j'aimerais bien obtenir:
https://www.youtube.com/watch?v=SQzBdDi1gbE&t=19s (et à 33s)
https://www.youtube.com/watch?v=nk6wVLeIbdM&t=3m27s
https://www.youtube.com/watch?v=uLZmjz5XkWo&t=39s ("Fuck you in the face stab your brain with your nose bone" sort surement d'un vocoder, le "eeeoo~" qui suit doit être de la synthèse. J'aime bien les deux).

Ça se fait assez facilement sur ordinateur mais ça m'embêterais d'avoir à balader un PC entier juste pour obtenir ça. Je suis en train de chercher à faire une chaîne de traitement pour arriver à un résultat pas trop "jouet" tout en ne demandant pas un supercalculateur et une batterie à l'uranium...
Si ça demande trop de ressources, je ferais un synthétiseur qui suit juste le formant de la voix. Ça sera pas intelligible mais je pense qu'on peut déjà exprimer quelques trucs avec l'intonation (interrogation, surprise, déception,...).

Toujours dans l'idée de pas avoir une voix de jouet, je pense qu'il va falloir que je creuse le museau pour mettre un haut parleur digne de ce nom, histoire d'avoir des basses. Ou alors faire une cavité bien dimensionnée pour que ça résonne assez bas.

L'autre idée pour profiter du haut parleur, c'est de mixer la voix avec des bruits. Comme la "mécanique" va être vidée pour l’alléger et ne va pas vraiment fonctionner du coup, il faut des bruits !
Je pensais utiliser des accéléromètres pour capter mes mouvements et synthétiser des bruits en fonction. J'ai pas trop confiance aux capteurs mécaniques (flexion, pression) pour un costume, vu qu'il risque d'être assez malmené.

J'essaierai bien de mettre un accéléromètre sur le torse comme référence, et un autre au bout du museau par exemple. Comme ça, je pourrais faire une somme de vecteurs entre les deux et en déduire comment ma tête s'oriente sans prendre en compte le mouvement de mon corps entier. Que ça fasse des sons quand je bouge la tête mais pas que je cours en regardant devant moi, par exemple.

Une dernière idée qui coûte pas grand chose et qui ajoute un peu d’intérêt: la truffe lecteur NFC.

Bon, je sais que je vais en faire 10 fois trop mais c'est normal. Au moins ça me ressemblera :)
Eleventh dimension hyperspace !
Robofag :x
Avatar de l’utilisateur
Furrtek
Coyote   Anthro
 
Messages: 567
Inscription: 31 Mai 2004, 21:04

Sur la Furmap: furrtek

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio http://www.furrtek.org -->

Re: Buildlog Voran V2

Messagede Samantaz » 21 Fév 2017, 01:20

Sympa toutes ces idées !

Furrtek a écrit:c'est un peu plus simple et moins cher de trouver du matériel industriel d'occasion aux US qu'en France. Cela dit, une casse auto pourrait être une source c'est vrai. A voir s'ils me laisseraient faire mes courses dans de la ferraille que personne ne veut.

Oui malheureusement y'a quasiment rien en france ... le mieux serait de contacter directement des entreprises pouvant possiblement se débarrasser de trucs "intéressants"....

Furrtek a écrit:Ça se fait assez facilement sur ordinateur mais ça m'embêterais d'avoir à balader un PC entier juste pour obtenir ça. Je suis en train de chercher à faire une chaîne de traitement pour arriver à un résultat pas trop "jouet" tout en ne demandant pas un supercalculateur et une batterie à l'uranium...

Pourquoi pas un raspberry pi ? Petit, consomme pas trop, et USB à volonté !

Furrtek a écrit:Je pensais utiliser des accéléromètres pour capter mes mouvements et synthétiser des bruits en fonction. J'ai pas trop confiance aux capteurs mécaniques (flexion, pression) pour un costume, vu qu'il risque d'être assez malmené.

2 petits accéléromètres SPI (ou I2C, au choix :P) à 1$ chez ebay et en avant Guingamp, non ?
Light thinks it travels faster than anything, but it's wrong. No matter how fast light travels, it always finds that darkness has gotten there first, and is waiting for it.

Awesome avatar by Kiabugboy
Avatar de l’utilisateur
Samantaz
Renarde, Panthère  (Brune, yeux bleus)   Anthro
Lady Bugs
 
Messages: 262
Inscription: 14 Sep 2016, 12:49
Localisation: Loin de ma Bretagne natale :'(

Sur la Furmap: Samantaz


Retourner vers Fursuits


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité