FranceFurs - Forum Furry

Forum Furry Français --- French Furry Forum
Même si la langue principale sur le forum est le Français, tout le monde est le bienvenu :)
Everyone is welcome, feel free to post in English even in the French sections, we'll take care of the translation. :)

Règles d'utilisation du forum et autres informations: voir annonces dans la section Nouvelles - Notifications

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 23 Juin 2025, 02:09

Auteur Message
 MessagePosté: 08 Oct 2012, 20:24 Sujet du message: Impression 3D et fursuit ?
 Répondre en citant le message     

Rôliste
Hewwo!

Après avoir vu énormément de fursuits ici qui me plaisent énormément, j'ai bien envie de m'en fabriquer une :D

Mais comme je suis assez maladroit, ça risque d'être difficile pour moi de travailler avec du papier mâché ou autre pour la tête par exemple.
Alors m'est venue une idée : pourquoi ne pas utiliser une imprimante 3D pour faire les parties solides ?

Je ne sais pas si ça a été déjà fait auparavant, et j'aimerais avoir vos avis sur la faisabilité :warou:

Quelques avantages :
- pièces assez solides et légères
- résistance à l'humidité
- possibilité d'intégrer plus facilement des parties mobiles (mâchoire par exemple)
- possibilité d'intégrer plus facilement de l'électronique (ventilateur, DEL...)

Quelques inconvénients :
- le coût peut vite grimper si on veut de la précision :(

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne  Profil  

Tauren  (T2 chaman)   Anthro
 MessagePosté: 08 Oct 2012, 20:38 Sujet du message: Re: Impression 3D et fursuit ?
Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank
C'est une idée pour une structure et de l'édition en masse (après tout, une fois le modèle réalisé, tu gagnes du temps)
En revanche pour avoir la taille nécessaire (à moins de diviser la tête en plusieurs morceaux), il va falloir une imprimante 3D très onéreuse

Au niveau des imprimantes 3D, y'a une campagne kickstarter pour produire en masse l'une d'entre elles (avec un très bonne qualité finale et un prix correct : ~ $2500) :
http://www.kickstarter.com/projects/for ... 3d-printer
En revanche, comme je l'ai dit, dimensions maximales pour une pièce : 125 x 125 x 165 mm

Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database Page de l'utilisateur sur Twitter

MessagePosté: 08 Oct 2012, 21:38 Sujet du message: Re: Impression 3D et fursuit ?

Rôliste
J'ai oublié de dire que j'ai déjà une imprimante 3D (RepRap), beaucoup moins précise que celle dont tu parles mais suffisante quand même :)
Elle peut faire des pièces plus grandes en largeur et en profondeur mais pas en hauteur (200*200*115mm).
Donc la tête devra effectivement être divisée en plusieurs tranches à ré-assembler.
Je pourrais éventuellement faire en sorte qu'elles s'emboîtent, même si le résultat sera moins solide qu'un bloc seul.

Pour l'édition en masse, c'est plutôt juste un projet personnel. Mais si ça intéresse des gens je pourrais mettre les modèles en ligne :)

Hors ligne  Profil  

Tauren  (T2 chaman)   Anthro
 MessagePosté: 08 Oct 2012, 21:41 Sujet du message: Re: Impression 3D et fursuit ?
Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank
Ah ben forcément, si tu le dis pas, roooh.

Hmm, emboité/collé, ça reste solide.
Pas mal de tête de fursuit sont des assemblages à coup de colle chaude/colson

Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database Page de l'utilisateur sur Twitter

MessagePosté: 10 Oct 2012, 06:00 Sujet du message: Re: Impression 3D et fursuit ?
Dessinateur
Pour de grosse pièces, utiliser pepakura serait plus simple, plus rapide et moins onéreux.
(et on peut remplacer le papier résiné par de la mousse)

Hors ligne  Profil  

MessagePosté: 10 Oct 2012, 19:35 Sujet du message: Re: Impression 3D et fursuit ?

Rôliste
Orthank a écrit:
Ah ben forcément, si tu le dis pas, roooh.

Hmm, emboité/collé, ça reste solide.
Pas mal de tête de fursuit sont des assemblages à coup de colle chaude/colson

J'ai fais quelques tests avec de la super-glue classique et ce n'est pas très concluant, sûrement car le plastique a une surface trop lisse :s
Je vais essayer de me procurer de la colle chaude.

briareos a écrit:
Pour de grosse pièces, utiliser pepakura serait plus simple, plus rapide et moins onéreux.
(et on peut remplacer le papier résiné par de la mousse)

Je ne connaissais pas pepakura et je le trouve vraiment pratique ! Mais ça pose quand même problème à cause de mes pattes maladroites.
Par contre je ne comprends pas comment remplacer le papier résiné par de la mousse (de polyuréthanes ?).

Hors ligne  Profil  

MessagePosté: 10 Oct 2012, 21:35 Sujet du message: Re: Impression 3D et fursuit ?
Dessinateur
FluffyHusky a écrit:
Je ne connaissais pas pepakura et je le trouve vraiment pratique ! Mais ça pose quand même problème à cause de mes pattes maladroites.
Par contre je ne comprends pas comment remplacer le papier résiné par de la mousse (de polyuréthanes ?).

Il suffit de coller bord àbord des plaque de mousse souple en polyétylène, plastazote ou evazote aprés avoir découpé selon le patron. les plaque de mousse souple polyuréthane sont aussi utilisable (mais pas la mousse PU expansive mono ou bi composante)
Exemple :
http://imageshack.us/photo/my-images/838/imageefo.jpg/
...et la j'ai utilisé du tapis de mousse bas de gamme, c'est mieux avec du plastazote ou de l'evazote (plus solide, plus rigide et on peut poncer).

je rajoute une vidéo trouvé sur le net de l'adaptation d'un patron pepakura pour de la mousse (là c'est pour une armure ironman... mais c'est le même principe) : http://www.youtube.com/watch?v=Uu2GMR6DjDA

Fichiers joints:
image.jpg
image.jpg [ 204.33 KIB | Vu 5233 fois ]
image.jpg
image.jpg [ 206.42 KIB | Vu 5233 fois ]

Hors ligne  Profil  

MessagePosté: 12 Oct 2012, 15:54 Sujet du message: Re: Impression 3D et fursuit ?

Rôliste
C'est pas mal !

Mais je pense que je vais rester sur l'impression 3D en plastique.
Je viens d'estimer le coût et... bonne surprise : la structure de la tête, avec mâchoire mobile, revient à environ 10€ ! (je n'ai bien entendu pas compté le prix de l'imprimante elle-même)

Hors ligne  Profil  

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 23 Juin 2025, 02:09