FranceFurs - Forum Furry

Forum Furry Français --- French Furry Forum
Même si la langue principale sur le forum est le Français, tout le monde est le bienvenu :)
Everyone is welcome, feel free to post in English even in the French sections, we'll take care of the translation. :)

Règles d'utilisation du forum et autres informations: voir annonces dans la section Nouvelles - Notifications

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 23 Juin 2025, 00:30

Auteur Message

Martre   Anthro
 MessagePosté: 09 Juin 2012, 08:46 Sujet du message: [Concept] La fursuit en spray
 Répondre en citant le message     

Ecrivain
Bonjour à tous,

Suite à des discussions avec un fur américain voulant fabriquer des fursuits animatroniques à refroidissement actif par liquide, j'ai eu la motivation inverse de chercher comment créer une fursuit moulante, respirante et aussi légère que possible.
Je me suis inspiré pour cela d'un idée fur-friendly balancée sur le site HalfBakery et d'une conférence TED sur le Fabrican, un mélange liquide+fibres qui forme instantanément un tissu respirant lorsqu'il est vaporisé sur une surface solide dont la peau.

La processus de fabrication d'un telle "fursuit en spray" serait le suivant :
  1. Projeter du Fabrican (dans ce cas, une variante utilisant des fibres d'élasthanne) sur le corps du porteur pour former la base textile. Le Fabrican peut être chargé avec des micro-capsules de Matériaux à Changement de Phase ou PCM.
  2. Projeter une colle sensible à la température sur cette base textile. Alternativement, on peut enduire l'extrémité des fibres de fourrure dans cette colle.
  3. Projeter les fibres de fourrure (en plusieurs étapes dans le cas de schémas de fourrure complexes) et les orienter dans la bonne direction avec un peigne.
  4. Utiliser un sèche-cheveux pour activer la colle et fixer la fourrure à la base textile.
  5. Découper la fursuit à l'emplacement des fermetures, les rajouter puis projeter un peu de Fabrican pour les maintenir en place.
Le matériel nécessaire consisterait en :
  • un pistolet à peinture électrostatique modifié pour accepter plusieurs tuyères
  • une tuyère fine pour le Fabrican et un autre plus large pour les fibres de fourrure
  • un large réservoir de Fabrican
  • un réservoir de fibres de fourrure par couleur et par longueur

Ce concept permettrait de fabriquer le corps d'une fursuit moulante et légère en 1 à 2 demi-journées, avec les mêmes contraintes pour le porteur que la confection d'un Duct Tape Dummy. Un inconvénient de l'absence de rembourrage est la sensibilité au vent et à la chaleur, qui nécessite de réguler la température de surface durant l'utilisation pour éviter de suer ou de frissonner. Il est possible de recourir à des PCM modernes dont la capacité de stockage thermique est de 150-250 kJ/kg pour des températures de transition de 25 à 35°C, sachant que le flux de chaleur corporelle à évacuer est de 90 à 400 J/s.
http://www.rubitherm.com/english/pages/ ... t_pcms.htm
Une manière d'améliorer la performance de tels PCM est d'en employer deux en conjonction avec des températures de transition légèrement différentes, de façon à ce que la rétention de chaleur se fasse dans l'intervalle entre les deux températures.

Que pensez-vous de ce concept ? Avez-vous des idées d'amélioration ?

"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity

Renard  (arctique)   Anthro
 MessagePosté: 09 Juin 2012, 10:41 Sujet du message: Re: [Concept] La fursuit en spray
Sur la Furmap: Norlf

Ecrivain
L'idée est étrange, mais intéressante... Personnellement je verrais bien cette méthode utilisée pour pouvoir mettre des vêtements de façon plus naturelle qu'avec une partielle. (Et les vêtements pallieraient aussi à ce soucis de sensibilité à la température)

Par contre, pour le visage, comment ? On en resterais à une tête classique ?

Et par contre, le point n°2... Je vois mal comment projeter de la fourrure et l'orienter avec un peigne si elle n'est pas fixée à la colle.. Enfin là dans ma tête j'ai imaginé qu'on balance des poils à la zeub sur le gonze et qu'au final ça rendais des poils fixés n'importe comment, dans tout les sens et avec des trous dedans... Enfin j'ai besoin qu'on développe ce point ^^

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity

renarde  (renarde jaune)   Anthro
 MessagePosté: 09 Juin 2012, 10:59 Sujet du message: Re: [Concept] La fursuit en spray
Dessinateur
Fursuiter
Rôliste
et pour le bas ....comment on fait .....???
si on met un slip ça va ce voir et si on n'est nu ça va coller dans les poils non ???

Loutreh   Anthro
 MessagePosté: 09 Juin 2012, 11:37 Sujet du message: Re: [Concept] La fursuit en spray

Sur la Furmap: leproengame

Dessinateur
C'est vrai que l'idée est franchement pas mal, mais elle a ses défauts malheureusement :|
Comme par exemple la solidité de la surface une fois séchée, est-ce élastique ? Si oui est-ce que l'élasticité ne va pas s'estomper avec le temps.
Est-ce que c'est lavable ?
Pour prendre la forme du corps lors de la réalisation de la suit, est ce que ce ne serait pas mieux de se baser sur une combinaison de surf pour éviter tout les problèmes de poils, etc...
Ou alors carrément utiliser la combi comme suit avec le Fabrican dessus, comme ça pas de problème de fermeture éclair a faire puisqu'elle y est déjà.
Mais y'a aussi un gros problème important, quel serait le prix du fabrican et ou en acheter, parce que je ne pense pas que ça se trouve a tout les coins de rues :|

Lynx  (gothique)   Anthro
 MessagePosté: 09 Juin 2012, 12:06 Sujet du message: Re: [Concept] La fursuit en spray
Rôliste
Cosmic a écrit:
si on met un slip ça va ce voir et si on n'est nu ça va coller dans les poils non ???

Vu que c'est particulièrement moulant, sans slip on va voir autre chose. :oops:

leproengame a écrit:
Comme par exemple la solidité de la surface une fois séchée, est-ce élastique ? Si oui est-ce que l'élasticité ne va pas s'estomper avec le temps.
Est-ce que c'est lavable ?

Dans la video (je n'ai pas tout regardé) il est dit que c'est élastique et lavable.

Par contre, il semblerait qu'un tel vêtement ne peut être enlevé que en le découpant, et qu'on le referme en le soudant avec un coup de spray. Du coup ça m'a pas l'air tip-top pour le réutiliser, même s'il doit être possible de fixer une fermeture éclaire/des boutons/du scratch.

Hors ligne  Profil  Site Internet

Loutreh   Anthro
 MessagePosté: 09 Juin 2012, 12:23 Sujet du message: Re: [Concept] La fursuit en spray

Sur la Furmap: leproengame

Dessinateur
Shirluban a écrit:
Par contre, il semblerait qu'un tel vêtement ne peut être enlevé que en le découpant, et qu'on le referme en le soudant avec un coup de spray. Du coup ça m'a pas l'air tip-top pour le réutiliser, même s'il doit être possible de fixer une fermeture éclaire/des boutons/du scratch.

Oui c'est pour ça que j'avais proposé de faire sa suit sur une base solide comme la combinaison mais après le tissu perdrais de son intérêt étant donné que la combi est étanche et que le tissu est censé être respirant :|
Il faudrait trouver une autre base solide pour que la suit soit réutilisable.

Martre   Anthro
 MessagePosté: 09 Juin 2012, 17:45 Sujet du message: Re: [Concept] La fursuit en spray

Ecrivain
Bon, je vais essayer de répondre à vos différentes questions de manière précise. Ceux souhaitant plus d'informations sur le Fabrican peuvent se référer au brevet de 2007 déposé pour cette invention (référence WO2007000599 (A1) - 2007-01-04)

Norif a écrit:
le point n°2... Je vois mal comment projeter de la fourrure et l'orienter avec un peigne si elle n'est pas fixée à la colle.
Il y a plusieurs aspects techniques importants dans cette étape du processus :
  • La méthode de peinture électrostatique employée consiste à placer l'objet à peindre à la masse puis à projeter dessus des particules (peinture en poudre ou fibres de faux-fur) chargées négativement. Comme les fibres ont une charge de même signe et donc se repoussent, cela garantit qu'elles vont se disperser uniformément sur la surface traitée et se dresser perpendiculairement à cette dernière afin de minimiser les forces électrostatiques qu'elle subissent.
  • Une liaison temporaire entre fourrure et colle peut se faire par adhérence visqueuse, ce qui autorise à peigner doucement la fourrure ou la lisser à la main sans l'arracher, mais la fixation définitive fourrure - colle - base textile n'est réalisée qu'avec un montée en température qui active la réticulation de la colle.
Norif a écrit:
Par contre, pour le visage, comment ? On en resterais à une tête classique ?
Projeter ce type de textile/fourrure sur le visage me parait trop dangereux (le client devra porter des lunettes de protection durant les opérations) mais peut se faire sur un ensemble mixte balaclava+masque facial qui servira de base à la tête. Idem pour les mains et pieds, avec des gants fins et chaussettes sur lesquels sont préalablement cousus les griffes et coussinets.
leproengame a écrit:
L'élasticité et la résistance mécanique du textile final dépend du type de fibres utilisé, qui peut être très varié tant que le liant ou "binder" employé est compatible.
    Both synthetic and natural fibres may be used in the composition. Examples of fibres which may be used include:
  • Cotton fibres Wool fibres Silk fibres Cashmere fibres Linen fibres
  • Seaweed cellulose fibres Ramie cellulose fibres Mink fur fibres Rabbit hair fibres Aramid fibres Chitosan fibres
  • Carbon fibres
  • Glass fibres
  • Metallic fibres e.g., steel, copper, silver etc.
  • Ceramic fibres
  • Alpaca fibres
Comme les fibres utilisées ont une longueur inférieure à 0.15 mm est un aspect ratio de 5:1 à 10:1, la durabilité du matériau final est donné par la durabilité du liant qui est ici un élastomère semblable au caoutchouc synthétique, plus précisément un co-polymère styrene-butadiene-styrene thermoplastique de poids moléculaire compris entre 30.000 et 1.000.000. De mon point de vue d'ingénieur matériaux sous-spécialité polymères/composites, cela devrait tenir le coup quelques années dans le cadre d'une utilisation occasionnelle et d'un stockage à l'abri des UV.
Cosmic a écrit:
Je reconnais que la question de l'adhérence aux poils longs et aux cheveux n'est pas vraiment abordé dans la vidéo (le cobaye à l'air d'avoir un torse imberbe ou rasé) donc le port de sous-vêtements sera probablement recommandé. De toute manière, il me parait nécessaire de porter un slip solide qui servira de support à la queue et sera mécaniquement incorporé à la fursuit après la phase 1.
leproengame a écrit:
Oui c'est pour ça que j'avais proposé de faire sa suit sur une base solide comme la combinaison mais après le tissu perdrais de son intérêt étant donné que la combi est étanche et que le tissu est censé être respirant
Le port d'une combinaison sous-jacente en lycra me semble une idée intéressante, non comme composant structural de la fursuit mais comme "agent de démoulage" pour faciliter le retrait du produit fini, éliminer le problème d'adhérence aux poils et réduire les risques d'exposition de la peau du client.

"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity

Renard  (arctique)   Anthro
 MessagePosté: 09 Juin 2012, 19:58 Sujet du message: Re: [Concept] La fursuit en spray
Sur la Furmap: Norlf

Ecrivain
Ingénieux la peinture électrostatique...

Donc au final on appliquerais le tout sur une combi affin de pouvoir retirer bien correctement la suit fraichement peinte... Le résultat serait du coup plus "naturel" et on aurais du coup l'illusion d'avoir un personnage recouvert d'une fourrure lui appartenant à lui et pas à un costume, mais en quelles proportions ?

Et puis, la durée de vie d'une suit faite en Fabrican ? Puisque ce type de vêtement est sensé être découpé pour être enlevé, je ne pense pas que certains se soit amusés à le conserver plusieurs mois/années. (Navré si c'est détaillé dans le brevet de l'objet, mais tout ces termes techniques en anglais m'ont fait peur.)

Ce serait intéressant de voir ce que ça pourrait donner. Mais j'me pose quelques question quand à la "présentabilité" du costume...

renarde  (renarde jaune)   Anthro
 MessagePosté: 09 Juin 2012, 20:02 Sujet du message: Re: [Concept] La fursuit en spray
Dessinateur
Fursuiter
Rôliste
moi j'attend je voir ça ....^^
voir après si le prix est abordable ^^

Personne normale  (AKA humain)
Bande de grands malades.
 MessagePosté: 10 Juin 2012, 19:56 Sujet du message: Re: [Concept] La fursuit en spray
Sur la Furmap: cain

Dessinateur
Ecrivain
Rôliste
pourquoi est ce que ça m'a tout de suite fait pensé à ça?

nan sérieusement, ça à l'air dément comme concept......ne serait ce qu'en médical..

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Page de l'utilisateur sur InkBunny

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 23 Juin 2025, 00:30