Juste un petit post pour centraliser les infos sur les fils à utiliser,
et potentiellement les différentes techniques de coutures.
Jusqu'à présent j'avais toujours une bobine de fil très solide que j'avais récupéré aux US:
marque:
coats & clark réf D64, qui est du fil nylon "bonded" type upholstery.
Super fil, incassable à la main, haute résistance à l'abrasion / frottements, et qui ne s'éfiloche pas, un bonheur.
Je me disais que j'en aurais assez pour longtemps de 137m sur la bobine, mais mine de rien,
de réparation en réparation, et refaire les pieds pour timduru en ont eu raison.
Je me suis donc mis à la recherche d'un équivalent Français, vu que je n'ai pas trouvé cette marque en France.
On peut trouver divers fils pour boutons polyester tressés , mais beurk, pas si solide que ça , et ça s'effiloche vite.
Donc pas évident à trouver, je suis tombé sur quelques forums où ils parlaient de fil Onyx,
mais pas vraiment trouvé en vente à part sur ebay.
Puis je suis tombé sur ça:
http://www.lefildevosidees.com/coudre-i ... c-2_9.htmlLes modèles Bruneel IPB20-40-60, semblaient correspondre au type de fil que je recherchai.
Et ils existent dans pas mal de couleurs.
J'ai donc commandé 1 à 2 bobine de chaque pour me faire une idée, j'ai reçu ça aujourdh'ui, et c'est exactement ça.
Le
IPB60, est très solide, résistance 3.3Kg, mais en forçant comme un bourrin et en se faisant mal aux doigts, il y a moyen de le casser, niveau solidité ça doit être un peu plus solide que ce qu'ils appellent fil super solide spécial bouton en supermarché.
Le
IPB40, correspond exactement à celui que j'avais avant. Très très solide, résistance 5Kg, incassable à la main sans s'arracher un doigt, nylon bonded, donc qui ne s'éfiloche pas.
Le
IPB20, fil de super bourrin, résistance 9.7Kg, un poil plus gros, mais qui reste très acceptable pour la grosse couture à priori.
Je n'ose pas imaginer l'IPB10...
Il n'avaient pas d'IPB30 en vente, mais ça pourrait être pas mal aussi en place de l'IPB20 pour les travaux qui nécessite de la solidité, semelles de pieds..
Globalement pour être tranquille pour un peu tout, je conseille l'IPB40, fil très très solide tout terrain.
13.5 euros pour un cône de 3000m, autant ne pas s'en priver, ça sert toujours,
et c'est bien plus rentable qu'en bobine type supermarché à 4-5 euros pour du fil pourri et en 130m...
Et mine de rien vu le temps que ça prends à coudre, c'est dommage de prendre du fil pourri qui fait des coutures qui risquent de lacher rapidement avec le temps ou l'effort. Là avec ce fil là, ça sera la fourrure qui va lâcher avant..
Je pense que je vais me recommander quelques autres couleurs d'IPB40, mais globalement avec du blanc et noir déjà il y a de quoi faire.
Voilà voilà,
n'hésitez pas à compléter si vous avez aussi des bonnes addresses/types de fil.
Ou si vous voulez partager quelques techniques de coutures, vu que si on se cantonne seulement au fil, le fil... de discussion ne va pas vivre très longtemps ;)