Gandelfe a écrit:
Coucou tout le monde! ^^
J'aurais besoin de vos conseils avisés, surtout vous, les "anciens"...
Je suis en train de faire mon premier fursuit, qui est un rapace femelle.
Le masque est officieusement terminé, mais je suis face à un dilemme pour réaliser le plumage corporel. Le dilemme sans issue avec lequel je me bat est celui-ci: comment je vais fixer les plumes sur les vêtements de base?...
Pitié aidez-moi ou je sens que je vais tourner chèvre!
Des vraies plumes ou quelque chose qui ressemble a une vraie plume ?
C'est surtout que ca peut etre tres long, il en faut pas mal déja, et il va falloir les poser une a une par couche successives.
Quand il s'agit de plumes sur une surface plus ou moins cartonnées, on peut y aller comme un bourrin, mettre une couche de colle style colle blanche, puis poser les plumes dessus. Mais ca sera pas super souple. C'est plus pour faire de grandes ailes a attachés dans le dos.
La méthode utilisée dans les musées et autres, c'est de bizotter les pointes des racines des plumes (calamus), et de les enfoncer avec un point de colle (colle chaude, superglue, etc) dans la matiere qui constitue le corps, mais ca vaut plus si il y a quelque chose derriere pour soutenir cette base, style plaque de mousse, peau en mousse de latex ou autre.
Pour un tissu mou, pour poser des plumes proprement dessus, je couperai en partie le calamus, probablement un peu en biseau, ferai plusieurs trous a sa base et le coudrais a la maniere d'un bouton. Peu de risques comme ca qu'une plume se détache si il y a plusieurs points d'attaches souples pour la tenir en place, et en les attachant individuellement, si l'une est arraché, elle ne coupe pas le fil qui retient toutes les autres.
Sinon, ca va demander pas mal de patience surtout si il y en a beaucoup de les coudre une a une. Mais bon ca t'occupera pendant les longues soirées de cet hivers