Ben euh.. ça dépend de ton microcontroleur ... et des compilateurs que tu trouves pour eux... si tu dois te coltiner du langage machine ou si tu peux le faire en C.
Fin pour quelque chose dans ce genre un malheureux truc comme le ST7 est largement suffisant. Il suffit de pas grand chose...
1 boucle qui appelle toutes les 20ms ton sous-programme gérant le temps haut (une autre malheureuse tempo de 1 à 2 ms).... bon évidemment faudra déduire de ta tempo de 20ms le temps haut mais ça se fait relativement rapidement.
Après ça sera à toi de faire le sous-programme modifiant la durée du temps haut à la vitesse que tu le souhaites.
Le seul souci c'est qu'il te faudra une carte de programmation USB->µcontro .... sauf si tu as encore un port série dans ce cas c'est beaucoup plus simple

Uhm... sinon suivant le type de µcontro tu peux directement le brancher sur ton port USB mais... c'est la galère d'avoir le code qui permet de se synchro avec sans parler du boot loader qui n'est pas mis d'origine (que tu peux donc écraser lors d'une mauvaise manip) et qui est indispensable pour la liaison USB... fin ils ont peut être sorti des trucs plus simple depuis 1 an....
De mémoire y'a des modules USB pour les ST7... mais à vérifier
Je dois encore avoir le code permettant de gérer un servo + moteur à courant continu via deux potentios & une liaision sans fil (pour deux ST7) qui traine sur mon disque externe si jamais ça t'intéresse.
ça te donnera déjà le code nécessaire à la gestion d'un servo sur un seul µcontrôleur (vu que la liaison sans fil ne fonctionnait pas on a fini par tout mettre sur un seul µcontroleur (on est passé d'une voiture radioguidé à du filoguidé ^^"))
J'dois aussi encore avoir le code pour la liaison USB pour je sais plus quel contrôleur mais bon... c'était un machin à 40 pattes donc légèrement trop gros pour ce que tu veux faire