Bon, après avoir ranimé la discussion où j'expose mes nouvelles, au tour de celle concernant ma fursuit... Il faut dire que je ne l'ai ni mis à jour régulièrement avec les améliorations réalisées ni enrichi par les photos correspondantes. En fait, je n'ai quasiment en réserve que le changelog :
Code:
version changements sorties
1.0 aucun FF3
1.1 fourrure poitrail Tour Eiffel/FurbleFox
1.2 masque amélioré Champ de Mars/Grumpfbear-Cookie
1.2.1 plus de griffes au mains
1.3.1 rembourrage queue
Je vais donc vous présenter la façon dont j'ai réalisé la dernière modification de cette liste, qui était vraiment indispensable étant donnés le poids des chiffons qui servaient aupravant de rembourrage et le ballotage désagréable de la queue quand je la cognais du bout des talons en marchant.

Le schéma ci-dessus, avec vue en coupe et où la base de la queue se trouve à gauche, illustre le principe : Sur une armature centrale, constituée de plusieurs segments en bois (jaune) rendus mobiles entre eux par des articulations vissées (gris), sont enroulés en spirale comme indiqué par la vue de face des boudins en tissu (bleu) de section rectangulaire et remplis de débris de mousse. Quatre sangles élastiques (noir) maintenues par des passants (traits bleus) peuvent être plus ou moins tendues pour limiter l'amplitude des oscillations naturelles de la queue ou en relever le bout.
Pour la pratique, ces quelques photos donnent une bonne idée des étapes de travail :

1 : on fixe les pitons à vis aux extrémités des segments de bois (carrés ici car de récupération, mais ce n'est pas gênant) après les avoir légèrement ouvert à la pince, puis on utilise ce même outil pour les refermer.
2 : on recommence jusqu'à avoir placé ensemble tous les sections de la future queue, 7 dans mon cas. La flexibilité de cette chaine dans tous les degrés de rotation (longitudinale, transversale, axiale) devrait limiter les conséquences possibles d'un tirage ou vrillage de queue.
3 : on cout pour chaque segment un petit sac en toile fine (récupérée ici dans un vieille nappe trouée) dont le patron est un rectangle de dimensions L=?*D+5cm et l=2*(Ls+D/2), avec D le diamètre souhaité pour le rembourrage et Ls la longueur des segments de bois, puis on le remplit de débris de mousse jusqu'à obtenir une raideur en compression suffisante.
4 : on cloue ensuite l'extrémité non cousue du sac à l'aide de punaises (plus simples à mettre en place que des clous dans le bois dur dont on disposait) sur le segment correspondant.
5 : à la fin, on obtient une série de modules dont la variation du diamètre final déterminera la forme précise de la queue rembourrée (d'ailleurs, il faudrait sur la photo intercaler le boudin numéro 6 entre le 3 et le 4 pour avoir l'ordre correct). Il reste alors à enrouler les sacs autour des segments avant de coudre le bord libre sur le tissu.
Pour terminer et puisque je l'ai exhumé en rangeant mes dossiers, je vous indique ci-dessous le budget approximatif de l'ensemble des matériaux dont j'ai eu besoin pour le moment :
Code:
fourrure : 25,50 € (v1.0) + 9,25 € (v1.1)
cuir : trouvé (v1.0)
scratch : trouvé (v1.0)
bandes élastiques : trouvé (v1.0)
boucle ceinture : trouvé (v1.0)
film alimentaire : 1,50 € (v1.0)
gants soie : trouvé (v1.0)
dents plastique : 1,60 € (v1.0) + 0,40 € (v1.2)
masque plastique : 2,50 € (v1.2)
masque en mousse : "offert" par Anthromon (v1.4.1)
mousse queue : 8,60 € (v1.3.1)
pitons à vis : 3x1,60 € (v1.3.1)
bois + tissu : trouvé (v1.3.1)