Irinae fouineuse à ces heures

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Irinae fouineuse à ces heures

Messagede Kosse » 12 Déc 2014, 09:56

dark blood a écrit:N'etant pas buildeuse, j'ai du mal a me rendre compte du cout d'une tete (parce que pour les "non-connaisseur", 500$ c'est quand meme cher pour moi). Alors question aux buildeur: rien que le materiel vous revient a combien?

Bonjour,

Voici mes calculs pour mes fursuits, et ce que j'en pense si cela peut aider :

Pour une tête en mousse, tu peut compter un petit mètre de fourrure ( et je compte large il me semble, du moins pour les miennes ? ) à environ 30€ le mètre. Plein de colle en bâton, un paquet allant vite vers les 10€. Mais aussi de la polaire pour les détails des oreilles et de la langue ( 12€ à tout péter et je compte large encore ), de la fimo pour les dents ( dérisoire mais vite 3€ par ci par là tout de même ), du plastique et de la peinture de bonne qualité pour les yeux ( +-10€ aussi à l'achat de la peinture ), de la super glue à 10€, une cagoule à 5€, et de la mousse qu'il est difficile de définir dans le prix, mais chez moi c'est de l'ordre de 50€ le rectangle de 150x50cms, en 10 cm d'épaisseur.

On en est donc à 70€ déjà environ pour la tête. Ces calculs sont tout à fait approximatifs car il est bien plus aisé ( pour moi du moins qui ne propose pas de vendre les têtes seules ) de calculer le prix de revient d'une fursuit dans son ensemble. Il est à noter aussi que ces calculs ne sont que le reflet de mes propres coûts matériel, et je suis certaine que tout le monde ici aura un avis différent !

Ce qui coûte cher dans la fabrication d'une tête avec une base en mousse n'est pas, selon moi, une histoire de matériel mais surtout une histoire de temps passé à sa fabrication. Tout builder, même de l'ordre du professionnel, prendra beaucoup de temps sur la tête pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de LA pièce maitresse dans l'ensemble du costume. Aucun client ne souhaite une tête déformée ou non symétrique, et la recherche de cette perfection pour chaque réalisation est extrêmement chronophage. J'ajoute à ça que, dans le cadre de la base en mousse en tout cas, la sculpture de la mousse à la main ne rend pas les choses plus faciles et nécessite pas mal de comparaisons en photos de la tête, de la regarder dans le miroir, d'étudier, de vérifier, etc.. J'ai omis de compter l'airbrushing dans mes calculs qui prend du temps aussi, ainsi que la tonte de la tête. Le tout personnalisé à outrance pour le plupart des projets. Le prix est donc soumis au taux horaire de chacun, avec tout ce qu'il en découle de joyeux, comme les taxes, les impôts, et autres trucs rigolos.

Il est a noté que cet avis vaut pour les têtes de fursuits avec base en mousse ( car c'est ce dont j'ai l'expérience :) ). J'insiste là dessus car il est courant maintenant de voir des fursuits de type réaliste avec des têtes sur base résine, et là le coût matériel diffère beaucoup avec le prix des résines, du silicone, et j'en passe... Faol nous en parleras beaucoup mieux je pense !

Petite note de fin générale : la tête, sur une fursuit, est réellement ce qui donne l'âme au costume. Il est, il me semble, nécessaire d'y mettre tout les efforts possibles, tant pour la satisfaction client que pour sa propre publicité. C'est aussi l'importance accrue de cette partie du costume qui lui vaut tout son prix, et qui permet à un artiste de réaliser sa marge :) Souvent, un builder x est préféré par rapport à un builder y grâce à la tête ! Malgré tout le travail réalisé sur une tête de fursuit, ne pas omettre que les prix selon l'offre et la demande existent aussi. Globalement, 500$-600$ sont les prix moyens de têtes de fursuits de qualité. On trouve bien plus cher ( 1100$ pour une tête de husky grise de chez DHC encore en vente actuellement, livrée avec quelques yards de fourrure, pour ce citer qu'eux ), on trouve aussi moins cher, mais à chacun de voir s'il souhaite de la qualité ou non !
Kosse
hyène

Messagede dark blood » 12 Déc 2014, 13:36

Ok donc en fait, ce qui coute la plus cher sur une tete, c'est le temps passer dessus... Remarque je comprends mieux maintenant.

Merci pour les infos!
Cat's in Mind ! ! !

"born to faire chier et pas encore morte!"
dark blood
Chat   Anthro

Dessinateur

Messagede Faol » 12 Déc 2014, 17:39

Euh, ouais, enfin pour une tête réaliste, t'en as pour plus de 200 euros de matos, pour une tête canine simple, sans corne et autres... sans compter le temps, à 500, t'es en dessous du smic horaire...
À ceux qui saccagent à coups de pelle la langue française. allez crever en enfer.Fin.
Faol
Grand Ibijau sacré

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio www.facebook.com/faolrougelune -->http://faol-rougelune.tumblr.com/ -->

Messagede Kosse » 12 Déc 2014, 22:01

Faol a écrit:Euh, ouais, enfin pour une tête réaliste, t'en as pour plus de 200 euros de matos, pour une tête canine simple, sans corne et autres... sans compter le temps, à 500, t'es en dessous du smic horaire...

D'où mes nombreuses précisions comme quoi mes calculs et mes avis concernent les têtes avec bases en mousse..

Avant de se plaindre, merci de lire mon pavé dans son ensemble :)
Kosse
hyène

Messagede Faol » 13 Déc 2014, 13:11

Ah, pardon, à l'écrit c'était ptet pas clair, c'était pas une plainte, juste une remarque blasée à force d'entendre (lire) (t'es pas la première et surement pas la dernière Darkblood t'inquiètes) que mon dieu c'est cher.
À ceux qui saccagent à coups de pelle la langue française. allez crever en enfer.Fin.
Faol
Grand Ibijau sacré

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio www.facebook.com/faolrougelune -->http://faol-rougelune.tumblr.com/ -->

Messagede dark blood » 13 Déc 2014, 17:57

Je comprends que cette question peut paraitre rébarbatif pour les builders. C'est juste que, en ce qui me concerne, je ne me rend pas compte du travail qu'il y a derrière.
Cat's in Mind ! ! !

"born to faire chier et pas encore morte!"
dark blood
Chat   Anthro

Dessinateur

Messagede Faol » 13 Déc 2014, 18:30

Bon vu que Koss a un peu expliqué pour une tête en mousse, voila de tête le matos pour une tête réaliste, en résine:
(oui la dernière fois j'étais juste blasée et fatiguée (très), donc la réponse a été un peu... sèche.)

Pour une tête résine, donc, déjà, il faut créer une base:
Du platre pour le moulage: grosso merdo 15 euros.
De la terre à modeler: 10euros, réutilisable, mais faut bien l'acheter.
De la silicone: 50 euros de litre si tu l'achète par bidon de 5 litres, donc 250 euros d'achat d'un coup (ça fait toujours mal quand tu dois refaire tes stocks), il faut un bon demi litre pour le moule d'un masque. A ça tu rajoute les moules des dents, ceux des charnières de la mâchoire, ceux des yeux, ceux des cornes/bois/plaques d'écailles/autres.
De la résine, 50 euros de litre aussi, plus le masque de protection à 40 euros, plus les douilles à changer toutes les 2 utilisations à 14 euros.
Une fraiseuse à main, premier prix, 40 euros.
Papier de verre, chais pas le prix on me les a filé, quelques euros
Un peu de pâte qui polymérise à l'air, 15euros le paquet de la taille d'un paquet de fimo.
Peinture en plus, et t'as ta base finie nickelle.

La suite: Les fourrures réalistes sont souvent plus chères que les toony, parce que plus travaillées et donc compliquées à produire. Différentes couches de poils, teinture partielle, etc, ça coute ! Du coup quand j'ai des fourrures à 30 euros le mètre, c'est pas cher, en temps normal c'est plutôt 50. Genre la blanche que j'utilise souvent, là, elle est à 50 et ne s'achète que par lèse de 3m, donc 150 quand on doit en racheter (donc comme pour la silicone et la résine, quand on refait les stocks, ça fait gavé mal...)
Le crepla dans les oreilles, pas cher, 90ct la plaque A4, un truc comme ça.
La fermeture éclair, je sais plus, de tête, quelques euros.
L'élastique, un demi mètre en tout, 3 euros.
À nouveau, peinture, et pour les mecs doués (c'est pas mon cas) aérographe, qui coute une blinde, utilise des encres à tissus plus cher que l'acrylique (possible de l'utiliser avec de l'acrylique mais tu flingue ton aéro très vite), faut à nouveau un masque de protection, avec des douilles à 14 euros différentes de celles de la résine, etc.

Voila, ça donne un aperçu ! (pi si tu veux t'essayer à la fabrication de tête t'as la liste, comme ça.)
Les frais de ports ne sont pas comptés, en fonction des trucs ça peut être un quart ou un tiers du prix en plus, quoi.
Du coup, même sans compter la main d’œuvre, ça revient cher. Donc voila, une tête à 500, en réaliste, si elle est bien foutue, c'est un prix qu'on peut juger "en dessous" du tarif normal. Un tarif pro, fait pour être au smic horaire, avec les impôts, taxes et autres, c'est plutôt les prix de Clock Work, en fait...

(ah pi ya aussi tout ces petits trucs qu'on oublie de compter mais qui cassent, que Koss a oublié aussi d'ailleurs, qu'il faut remplacer, etc, genre ciseaux et matos de couture, pistolet à colle, emporte-pièce, pinceaux, tondeuse, toussa toussa. Ça revient vite cher toutes ces conneries, en fait !)

Bref, ce message était à but explicatif et pas, euh... "engueulatif", je le précise, je sais pas si c'est parce que je suis sur les dents en ce moment mais à chaque fois que j'écris un truc les gens se sentent agressés... Donc ne vous sentez pas agressés, juste. :P
Faol
Grand Ibijau sacré

Dessinateur
Fursuiter

Messagede Meora Hedva » 14 Déc 2014, 11:41

Pour un Aérographe, vu que j'en ai un, la bestiole au complet et la turbine qui va avec pour une qualité "moyenne" c'est 200 a 300 euros minimum .
Un premier prix une centaine d'euros (et tu auras pas forcément une belle projection .)
La peinture spéciale Aérographe ce sont des pots minuscules qui font souvent entre 4 a 6 euros (pour les couleurs particulières) et plus la qualité est pro, plus ça coûte une blinde ... Un kit de départ de couleurs j'en ai souvent vu a 50 euros . (Couleurs basiques !)

Kosse avait des liens pour d'autres techniques d'airbrush de fourure sans Aérographe . C'est un matos hyper coûteux au final ... Peu rentable .
Meora Hedva
Chouette Effraie/Rat   Anthro

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Messagede EkihNox » 18 Déc 2014, 00:58

「天上天下唯雅独尊®」
“Reality is for people that lack imagination.” - [by 宮崎 駿]
- qaStaHvIS yIn 'ej chep - Live Long And Prosper -
EkihNox
Loutre川獺  (Kemono獣)   Anthro

Sur la Furmap: Ekihnox

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Ekihnox
Ecrivain
Rôliste
Portfolio https://ekihnox.jimdo.com/ -->

Messagede Yellone » 18 Déc 2014, 21:36

joliiiiiiiii ^^
je suis Yellone la renarde au bon goût citron ....^^ (merci arhzurenn)
Yellone
renarde  (renarde jaune)   Anthro

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Messagede Math » 24 Mai 2015, 19:31

Parce qu'elle est quand même bien rigolote et choupi :
http://www.thedealersden.com/auction_de ... _id=118013
Math
écureuil roux  (hyper-actif)   Anthro
Végano-bobo-féministe

Sur la Furmap: analogie

Dessinateur

Messagede Lisan » 24 Mai 2015, 23:21

Wow, such doge
Lisan
Tigre blanc  (Rayure noirs contours bleues)   Anthro

Sur la Furmap: lisan

Messagede Orthank » 02 Juin 2015, 21:02

Husky : https://www.furaffinity.net/view/16713133/
Fin des enchères le 3 Juin USA
Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

Messagede Orthank » 10 Juin 2015, 18:51

Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

Messagede Tiwolf » 11 Juin 2015, 01:46

sympa!
Image
Tiwolf
Dingo  (Bleu et Toon!)   Anthro
Fursuit builder !

Sur la Furmap: Tiwolf