dark blood a écrit:N'etant pas buildeuse, j'ai du mal a me rendre compte du cout d'une tete (parce que pour les "non-connaisseur", 500$ c'est quand meme cher pour moi). Alors question aux buildeur: rien que le materiel vous revient a combien?
Bonjour,
Voici mes calculs pour mes fursuits, et ce que j'en pense si cela peut aider :
Pour une tête en mousse, tu peut compter un petit mètre de fourrure ( et je compte large il me semble, du moins pour les miennes ? ) à environ 30€ le mètre. Plein de colle en bâton, un paquet allant vite vers les 10€. Mais aussi de la polaire pour les détails des oreilles et de la langue ( 12€ à tout péter et je compte large encore ), de la fimo pour les dents ( dérisoire mais vite 3€ par ci par là tout de même ), du plastique et de la peinture de bonne qualité pour les yeux ( +-10€ aussi à l'achat de la peinture ), de la super glue à 10€, une cagoule à 5€, et de la mousse qu'il est difficile de définir dans le prix, mais chez moi c'est de l'ordre de 50€ le rectangle de 150x50cms, en 10 cm d'épaisseur.
On en est donc à 70€ déjà environ pour la tête. Ces calculs sont tout à fait approximatifs car il est bien plus aisé ( pour moi du moins qui ne propose pas de vendre les têtes seules ) de calculer le prix de revient d'une fursuit dans son ensemble. Il est à noter aussi que ces calculs ne sont que le reflet de mes propres coûts matériel, et je suis certaine que tout le monde ici aura un avis différent !
Ce qui coûte cher dans la fabrication d'une tête avec une base en mousse n'est pas, selon moi, une histoire de matériel mais surtout une histoire de temps passé à sa fabrication. Tout builder, même de l'ordre du professionnel, prendra beaucoup de temps sur la tête pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de LA pièce maitresse dans l'ensemble du costume. Aucun client ne souhaite une tête déformée ou non symétrique, et la recherche de cette perfection pour chaque réalisation est extrêmement chronophage. J'ajoute à ça que, dans le cadre de la base en mousse en tout cas, la sculpture de la mousse à la main ne rend pas les choses plus faciles et nécessite pas mal de comparaisons en photos de la tête, de la regarder dans le miroir, d'étudier, de vérifier, etc.. J'ai omis de compter l'airbrushing dans mes calculs qui prend du temps aussi, ainsi que la tonte de la tête. Le tout personnalisé à outrance pour le plupart des projets. Le prix est donc soumis au taux horaire de chacun, avec tout ce qu'il en découle de joyeux, comme les taxes, les impôts, et autres trucs rigolos.
Il est a noté que cet avis vaut pour les têtes de fursuits avec base en mousse ( car c'est ce dont j'ai l'expérience

Petite note de fin générale : la tête, sur une fursuit, est réellement ce qui donne l'âme au costume. Il est, il me semble, nécessaire d'y mettre tout les efforts possibles, tant pour la satisfaction client que pour sa propre publicité. C'est aussi l'importance accrue de cette partie du costume qui lui vaut tout son prix, et qui permet à un artiste de réaliser sa marge