Logiciel 3D pour design de fursuit

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Logiciel 3D pour design de fursuit

Messagede saphyr » 08 Fév 2012, 21:06

Ozone Griffox a écrit:Image

C'est un des logiciels de modélisation 3D les plus puissants qui existe. Et en bonus, il est gratuit.
Il intègre tous les outils nécessaires pour faire des patrons de vêtement, et même les tester en simulation informatique.
Bon courage !

Je pense que je vais plus pencher pour lui, ^^
Mais, est ce qu’il et en français ?? (je suis pas fort fort langue)
loup semi-français, semi-canadien !!!,

je suis un jeune vieux fur

futur fursuiter !!!!!
saphyr
loup-amérindien  (melange de marron gris noir et blanc avec les yeux vairons)   Anthro
page facebook, Saphyr

Sur la Furmap: saphyr

Fursuiter
Vidéaste https://twitter.com/Saphyr_Wolf -->https://www.facebook.com/quentin.coffre -->

Messagede Riptide » 08 Fév 2012, 21:11

saphyr a écrit:

Tu connais google traduction?
Oui, ffoorrmmiiddaabbllee voila un problème de résolut...

Tu n'aura pas trop le choix, je pense :oops:
ImageDans la vie il faut savoir courir...Image
Riptide
Sergal  (Dangereux pour les câlins!!!)   Anthro
Apprend a me connaitre...

Sur la Furmap: Riptide

Dessinateur

Messagede Fanamy » 08 Fév 2012, 21:12

Kossetsu a écrit:Sculptris.

De rien.

J'aurais plutôt penché sur lui, du coup.
Fanamy
Roosky   Anthro

Sur la Furmap: Fanamy

Messagede saphyr » 08 Fév 2012, 21:15

Riptide a écrit:
saphyr a écrit:

Tu connais google traduction?
Oui, ffoorrmmiiddaabbllee voila un problème de résolut...

Tu n'aura pas trop le choix, je pense :oops:

Je ne parlais pas de google idiot, je parlais du logiciel !

futur fursuiter !!!!!
saphyr
loup-amérindien  (melange de marron gris noir et blanc avec les yeux vairons)   Anthro
page facebook, Saphyr

Fursuiter
Vidéaste https://twitter.com/Saphyr_Wolf -->https://www.facebook.com/quentin.coffre -->

Messagede Fanamy » 08 Fév 2012, 21:22

Google traduction, genre, pour traduire l'anglais, en français.

Pas besoin de s'emporter. :D
Fanamy
Roosky   Anthro

Sur la Furmap: Fanamy

Messagede Orthank » 08 Fév 2012, 21:28

Sculptris a d'énormes avantages, ça revient à modeler une boule d'argile.
De plus quelques tutos vidéos (payants (somme modique)) vous explique très bien les bases (en FR)
- http://fr.tuto.com/sculptris/ par exemple

Évidemment, ça demande une certaine prise en main, comme tout logiciel de 3D mais qui diffère forcément du mode de fonctionnement d'autres logiciels comme Maya, 3DSmax, Cinema4D ou Blender.
Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

Messagede briareos » 09 Fév 2012, 00:02

ou alors tu prend 500g de pâte à modeler grasse (qui ne sèche pas) et tu modèle ta fursuit en modèle réduit sur une figurine type "action man".
pas chère, facile et très rapide : accessible aux non anglophone

je fais comme ça pour obtenir tous mes patrons de costumes.
briareos

Dessinateur

Messagede saphyr » 09 Fév 2012, 00:31

briareos a écrit:ou alors tu prend 500g de pâte à modeler grasse (qui ne sèche pas) et tu modèle ta fursuit en modèle réduit sur une figurine type "action man".
pas chère, facile et très rapide : accessible aux non anglophone

je fais comme ça pour obtenir tous mes patrons de costumes.

sa pourait etres interessent aussi ^^

futur fursuiter !!!!!
saphyr
page facebook, Saphyr

Fursuiter

Messagede Kosse » 09 Fév 2012, 08:43

Dans l'idéal, au final, il n'y a que la tête qui est intéressante à modeler en détails concernant une fursuit, c'est elle qui porte tout les détails qui font de chaque suit une suit """""originale"""" ( pleins de guillemets car l'originalité se perd à vue d'oeil dans le fandom, mais ce n'est pas le sujet ). Le corps est "random", c'est plus ou moins le même patron pour faciliter le travail des builders pros ( chacun à son type de patron cela dit ) et je doute que tu soit de ceux à demander une queue étrange avec des épines partout si tu fait ton husky ;p A la limite une hésitation entre digitigrade et plantigrade, mais là encore, ça se demande. Du coup il ne reste plus que la couleur, et sur un dessin profil - face - dos ça se fait très bien sans avoir recours à une modélisation. En revanche, c'est clair que modeler sa tête sur un logiciel 3D, c'est excellent lorsque tu construit toi même ta fursuit. Sculpter une tête, c'est faire attention à tout. A la symétrie, à bien respecter l'animal choisi, à bien ajouter ou retirer de la mousse là ou il faut .. Du coup, avoir un modèle 3D aide beaucoup. Mais ce n'est pas très répandu de faire ça.

Et Sculptris, genre, vraiment. Je suis nulle en 3D, archi archi nulle, jamais touché de ma vie, pourtant en essayant le soft j'ai réussi à pondre un truc qui est dans mes scraps sur fa si tu veux voir. Ce n'est certes pas excellent, trèès loin de là, mais c'est pour te dire que les débutants prennent assez facilement en main ce logiciel, comparé à son grand frère Zbrush. Lui, il est comme tout les autres logiciels 3D :) Bourré de boutons. Et ce n'est pas un pléonasme. Il faut des formations de fous furieux pour apprendre à utiliser tout ce qui est disponible. Non vraiment, Blender et compagnie ça peut te paraitre cool, mais je suppose que tu vas déjà passer un quart d'heure à créer une simple sphère, alors imagine sculpter un corps entier.

Advise lynx, at the rescue !
Kosse
hyène

Messagede Ozone Griffox » 09 Fév 2012, 10:54

Sculptris a d'énormes avantages, ça revient à modeler une boule d'argile.

Blender le fait aussi... Blender sait quasiment tout faire en fait.

Par contre il vaut mieux acheter un livre pour réussir à s'en servir correctement, sa courbe d'apprentissage est plutôt raide.

@Metadragon : Blender est un logiciel soutenu financièrement par les plus grands studios du cinéma. Niveau fonctionnalités il n'a pas à rougir des logiciels payants comme Maya ou 3DS. Sur certains points il est même plus puissant qu'eux. Blender c'est le Eclipse de la modélisation 3D : les sociétés ont enfin compris l'intérêt du logiciel libre à fonds mutualisés. Et même si je ne suis pas un "pro", je l'utilise dans mes développements de jeux 3D. C'est un logiciel excellent une fois qu'on l'a bien en main.
Ozone Griffox
Griffox   Anthro

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede Snarl » 09 Fév 2012, 14:09

Ozone Griffox a écrit:je l'utilise dans mes développements de jeux 3D.
PICS !!!

Mais le monsieur ne veut pas faire du jeu video, ni apprendre un logiciel 3D de ce que j'ai compris ; mais surtout trouver un moyen de représenter en 3D un projet de fursuit.

@saphyr : un truc à faire serait de tester 15 minutes de blender, 15 minutes de sculptris et 15 minutes de pâte à modeler, et retenir celui qui te convient le mieux :)
Snarl
Loup  (ॐ)   Anthro

Sur la Furmap: Snarl

Fursuiter, sur la DB: Snarl

Messagede Metadragon » 09 Fév 2012, 15:10

@Ozone Griffox
J'en convient qu'il est très puissant, je suis même d accord sur le fait qu'il poutre les autres logiciels dans le sens ou pour des fonctionnalité égales, tu dois payer des plugins dans Max ou maya, mais, je pense qu'en terme accessibilité, il est à la ramasse, surtout qu'il faut fouiner pour trouver des tutos pour la dernière version avec sa nouvelles interface !
Je conteste vraiment qu'il fonctionne comme sculptris, dans blender, tu es toujours lié a une contrainte de maillage (comme zbrush,max,maya) et forcement il y aura un moment ou tu ne pourra pas sculpter une forme désiré parce-qu’il manque des triangles dans ta sculpture. Sculptris a été pensé pour que l'utilisateur n'ai pas a soucier de ce problème, et vu que Saphyr ne veut pas réutiliser son modèle dans un jeu ou un film, c'est tout indiqué.
"Listen to the people that fucking hate your art. Their feedback is invaluable."Image
Metadragon
Filou  (De luxe)   Non Anthro

Messagede Rimou » 09 Fév 2012, 18:41

Metadragon a écrit:on sent les années d'expertises en la matière pour pouvoir proposer un conseil avec tant d'assurance. :)

Image

Je cherchais "pub MMA" sur Google mais j'ai trouvé ça dans les résultats et je trouvais ça hautement plus pertinent, si je puis dire
Discreet dating with sexy women near you https://secrelocal.com
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Metadragon » 14 Fév 2012, 11:04

@rimou : un dauphin c'est toujours une valeur sûre ! merci

Sinon, j'ai testé blender, de base il ne peux pas faire de chanfrein, les fonctions comme le backface culling, (qui empêche de faire de la merde) sont caché et non documenté. En gros ça qui revient à avoir une boite à outils sans tournevis ni marteau.
"Listen to the people that fucking hate your art. Their feedback is invaluable."Image
Metadragon
Filou  (De luxe)   Non Anthro

Messagede Ozone Griffox » 14 Fév 2012, 19:31

Tes arguments pour Sculpris se tiennent (je ne connais pas ce logiciel), mais je ne peux pas te laisser dire des bêtises sur Blender non plus ;)

j'ai testé blender
Il ne faut pas tester Blender... Il faut acheter un livre pour apprendre a s'en servir. Comme je disais plus haut, la courbe d'apprentissage est plutôt raide, mais une fois qu'on l'a en main, c'est un outil extrêmement puissant et ergonomique.

et non documenté
Oui, c'est un problème reconnu des développeurs même de Blender, et qui s'explique lorsqu'on suit un peu l'évolution du produit. En fait, le logiciel grandit tellement vite que les gens chargés de la documentation n'arrivent pas à suivre. Il y a une équipe de gens travaillant tous les jours pour enrichir la documentation, et ça ne suffit pas. Heureusement des volontaires leur donnent régulièrement un coup de main.

de base il ne peux pas faire de chanfrein
Object -> Add modifier -> Bevel
Tu peux aussi ajouter des filtres pour que le chanfrein ne soit appliqué que si un angle minimum entre les faces est respecté.

les fonctions comme le backface culling
Il gère les normales de chaque vertex et le culling au niveau de chaque face... Tu peux même choisir la méthode de rendue par défaut : Smooth ou Flat, pour faciliter la modélisation.

sont caché
cachées ? Non, tu ne sais juste pas te servir de Blender... Ce que je comprends, encore une fois c'est un logiciel difficile d'accès. Mais franchement, il vaut le coup de faire l'effort d'apprendre à s'en servir.

Et laissez les Dauphins tranquilles SVP ;)
Ozone Griffox
Griffox   Anthro

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Précédente

Retourner vers Fursuits