donc une fois la partie supérieure sculptée, il faut disposer un muret de plastiline autour pour délimiter la zone à mouler, puis estamper une première couche de silicone pour faire le 2e moule en silicone.

cette première couche de silicone n'est que très légèrement thixothropé, sinon on risque de laisser des bulles en l'appliquant. le silicone que j'utilise est du silicone polycondensation RTV 71, avec un agent thixo séparé (ce qui permet de moduler la viscosité du silicone avant polymérisation).
La 2e couche est plus fortement dosée en thixo, donc plus pâteuse (j'applique le silicone avec un abaisse-langue) :

la 3e couche est armée comme pour le premier moule avec de la verranne noyée dans la masse.
ensuite, comme pour le premier moule, il faut construire un contre-moule rigide :
en l'occurence, j'ai réalisé le contre-moule en 2 partie, en résine polyester stratifié. la résine polyester est toxique (protection respiratoire obligatoire), mais elle n'est pas chère, légère et très rapide à mettre en œuvre.
fabrication de la partie 1 du contre-moule

fabrication de la partie 2 du contre-moule :

une fois que le contre moule est polymérisé, je perce dans le plan de joint séparant la partie 1 et 2 : ça me permet ensuite de mettre un boulon et un écrou dedant pour solidariser les 2 parties du contre-moule à posteriori.
une fois cela fait, on peut démouler contre-moule et moule silicone : une fois le master dégagé, on réassemble moule et contre-moule (on boulonne le contre-moule) :

(là c'est le moule de la machoire inférieure sur la photo, mais c'est pareil avec le moule de la machoire supérieure.) le moule est alors prêt pour le tirage du masque.