Suite à des discussions avec un fur américain voulant fabriquer des fursuits animatroniques à refroidissement actif par liquide, j'ai eu la motivation inverse de chercher comment créer une fursuit moulante, respirante et aussi légère que possible.
Je me suis inspiré pour cela d'un idée fur-friendly balancée sur le site HalfBakery et d'une conférence TED sur le Fabrican, un mélange liquide+fibres qui forme instantanément un tissu respirant lorsqu'il est vaporisé sur une surface solide dont la peau.
La processus de fabrication d'un telle "fursuit en spray" serait le suivant :
- Projeter du Fabrican (dans ce cas, une variante utilisant des fibres d'élasthanne) sur le corps du porteur pour former la base textile. Le Fabrican peut être chargé avec des micro-capsules de Matériaux à Changement de Phase ou PCM.
- Projeter une colle sensible à la température sur cette base textile. Alternativement, on peut enduire l'extrémité des fibres de fourrure dans cette colle.
- Projeter les fibres de fourrure (en plusieurs étapes dans le cas de schémas de fourrure complexes) et les orienter dans la bonne direction avec un peigne.
- Utiliser un sèche-cheveux pour activer la colle et fixer la fourrure à la base textile.
- Découper la fursuit à l'emplacement des fermetures, les rajouter puis projeter un peu de Fabrican pour les maintenir en place.
- un pistolet à peinture électrostatique modifié pour accepter plusieurs tuyères
- une tuyère fine pour le Fabrican et un autre plus large pour les fibres de fourrure
- un large réservoir de Fabrican
- un réservoir de fibres de fourrure par couleur et par longueur
Ce concept permettrait de fabriquer le corps d'une fursuit moulante et légère en 1 à 2 demi-journées, avec les mêmes contraintes pour le porteur que la confection d'un Duct Tape Dummy. Un inconvénient de l'absence de rembourrage est la sensibilité au vent et à la chaleur, qui nécessite de réguler la température de surface durant l'utilisation pour éviter de suer ou de frissonner. Il est possible de recourir à des PCM modernes dont la capacité de stockage thermique est de 150-250 kJ/kg pour des températures de transition de 25 à 35°C, sachant que le flux de chaleur corporelle à évacuer est de 90 à 400 J/s.
http://www.rubitherm.com/english/pages/ ... t_pcms.htm
Une manière d'améliorer la performance de tels PCM est d'en employer deux en conjonction avec des températures de transition légèrement différentes, de façon à ce que la rétention de chaleur se fasse dans l'intervalle entre les deux températures.
Que pensez-vous de ce concept ? Avez-vous des idées d'amélioration ?