- Pour commencer, le système de contrôle neural employé est l'EPOC développé par la start-up américaine Emotiv Systems : il s'agit d'une version simplifiée et portable des grappes d'électrodes pour électroencéphalogrammes, couplée à un logiciel d'apprentissage comparable à la configuration des touches d'un clavier. Sa versatilité et son caractère plutôt intuitif sont démontrés dans une vidéo assez spectaculaire (10 mn) et l'appareil ne coute que 300$.

- Des queues animatroniques ont déjà été construites, comme l'atteste une discussion récente dans cette section du forum.
- Au moins un builder a réalisé une tête de fursuit avec des oreilles mobiles commandables.
- Un autre fursuiter a voulu inclure des sourcils mobiles pour son projet, mais je ne sais que sont les résultats.
- Pour rendre finement les expressions faciales, il faudrait employer un masque souple couvert de fourrure et doté de muscles artificiels à activation électrique coordonnés par le programme "Expressiv Suit" fourni avec l'EPOC, donc cet aspect est plus délicat à gérer.
Au final, le niveau de sophistication de ce type de projet devrait être équivalent à celui du masque de lion à vision nocturne et ouïe amplifiée que je viens de dénicher sur l'un de mes sites préférés de Do It Yourself...
(gain de place, etc). Mais comme son fonctionnement c'est la chaleur, il faut le protéger, enfin protéger la fursuit (au moins 85°C je crois en faisant passer une tension électrique).