Première fursuit... et problème sans issue!

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Première fursuit... et problème sans issue!

Messagede Gandelfe » 27 Oct 2011, 16:16

Coucou tout le monde! ^^
J'aurais besoin de vos conseils avisés, surtout vous, les "anciens"...
Je suis en train de faire mon premier fursuit, qui est un rapace femelle.
Le masque est officieusement terminé, mais je suis face à un dilemme pour réaliser le plumage corporel. Le dilemme sans issue avec lequel je me bat est celui-ci: comment je vais fixer les plumes sur les vêtements de base?...
Pitié aidez-moi ou je sens que je vais tourner chèvre!
My theme
Si tu regarde suffisamment longtemps au fond des Abysses, les Abysses verront au fond de toi...
http://i39.servimg.com/u/f39/11/29/45/90/rainbo11.jpg
Gandelfe
Dragon du Néant  (Dragon Suprême)   Non Anthro
The Power of Elements

Sur la Furmap: Gandelfe

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste
Portfolio http://gandelfe.deviantart.com/ -->

Re: Première fursuit... et problème sans issue!

Messagede aoikitsune » 27 Oct 2011, 17:03

Gandelfe a écrit:Coucou tout le monde! ^^
J'aurais besoin de vos conseils avisés, surtout vous, les "anciens"...
Je suis en train de faire mon premier fursuit, qui est un rapace femelle.
Le masque est officieusement terminé, mais je suis face à un dilemme pour réaliser le plumage corporel. Le dilemme sans issue avec lequel je me bat est celui-ci: comment je vais fixer les plumes sur les vêtements de base?...
Pitié aidez-moi ou je sens que je vais tourner chèvre!

Des vraies plumes ou quelque chose qui ressemble a une vraie plume ?
C'est surtout que ca peut etre tres long, il en faut pas mal déja, et il va falloir les poser une a une par couche successives.
Quand il s'agit de plumes sur une surface plus ou moins cartonnées, on peut y aller comme un bourrin, mettre une couche de colle style colle blanche, puis poser les plumes dessus. Mais ca sera pas super souple. C'est plus pour faire de grandes ailes a attachés dans le dos.
La méthode utilisée dans les musées et autres, c'est de bizotter les pointes des racines des plumes (calamus), et de les enfoncer avec un point de colle (colle chaude, superglue, etc) dans la matiere qui constitue le corps, mais ca vaut plus si il y a quelque chose derriere pour soutenir cette base, style plaque de mousse, peau en mousse de latex ou autre.
Pour un tissu mou, pour poser des plumes proprement dessus, je couperai en partie le calamus, probablement un peu en biseau, ferai plusieurs trous a sa base et le coudrais a la maniere d'un bouton. Peu de risques comme ca qu'une plume se détache si il y a plusieurs points d'attaches souples pour la tenir en place, et en les attachant individuellement, si l'une est arraché, elle ne coupe pas le fil qui retient toutes les autres.
Sinon, ca va demander pas mal de patience surtout si il y en a beaucoup de les coudre une a une. Mais bon ca t'occupera pendant les longues soirées de cet hivers ;)
aoikitsune

avorton bleu

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Messagede Gandelfe » 27 Oct 2011, 17:14

Merci de ta proposition, Ao, mais j'ai renoncé à coudre les plumes sur le tissu dès que je l'ai envisagé: les calamus des plumes sont beaucoup trop fins et ça casserait trop facilement (et en plus de ça, je n'ai pas d'aiguilles à coudre suffisamment fines pour le faire sans que les plumes ne ressemblent à du gruyère...).

J'avais ensuite pensé à la colle en gel: malheureusement, si elle colle vraiment très bien sur le carton qui constitue la base de mon masque, elle risque de ne servir à rien sur du tissu...

J'ai fini par penser à mon pistolet à colle: mais je ne sais pas si la colle tiendra sur le tissu...
My theme
Si tu regarde suffisamment longtemps au fond des Abysses, les Abysses verront au fond de toi...
Gandelfe
The Power of Elements

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Messagede aoikitsune » 27 Oct 2011, 18:27

Gandelfe a écrit:Merci de ta proposition, Ao, mais j'ai renoncé à coudre les plumes sur le tissu dès que je l'ai envisagé: les calamus des plumes sont beaucoup trop fins et ça casserait trop facilement (et en plus de ça, je n'ai pas d'aiguilles à coudre suffisamment fines pour le faire sans que les plumes ne ressemblent à du gruyère...).

Je l'avais fais sur une paire de plumes, mais c'est vrai qu'elles etaient assez grosses, par contre ca a tenu des années.
Ce que j'avais fais pour mon masque de paintball une fois, c'etait d'enfiler un morceau de fil de fer a l'intérieur comme c'est creux, puis de faire une paire de tours avec l'autre bout autour du calamus, tout en laissant un petit anneau au milieu pour pouvoir l'accrocher. La aussi ca tient plutot bien, ca fait 15 ans meme que ca tient ^_^!
Si tes plumes sont fines, j'ai bien une paire d'idees, mais pas sur que ca marche. La plupart consiste a utiliser le fait que le calumus est creux pour enfiler quelque chose qui puisse servir de crochet ou d'anneau (j'ai des tout petits crochets a jupe par exemple, ou meme en faisant des anneaux avec des fils en coton glacés qui sont tres solides), et de remplir le calamus avec quelque chose style colle chaude pour bloquer cet anneau dans la plume.

J'ai fini par penser à mon pistolet à colle: mais je ne sais pas si la colle tiendra sur le tissu...

Ca dépends de ton tissu. Sur certaines matieres, la colle chaude ne tient pas du tout.
J'aime bien des fois faire des détails sur certains de mes costumes en utilisant de la super glue gel, comme ca ne coule pas, qu'on peut faire des vraies coutures avec, et ca colle quasi tout sur tout. J'avais vu un doc une fois ou il réparait les plumes cassées d'oiseau de proie, je ne suis pas trop sur, mais je crois que c'est aussi ce qu'ils utilisaient pour refixer des plumes intactes en lieu et places des plumes cassées.
aoikitsune

avorton bleu

Messagede Gandelfe » 27 Oct 2011, 18:45

De le superglue, alors, hein? Okay, je vais essayer: merci Ao! ^^
My theme
Gandelfe
The Power of Elements

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Messagede Nejaa » 27 Oct 2011, 21:23

Je n'ai pas d’expérience dans ce domaine mais je pense comme aoi : utiliser la méthode de fixation de la soie d'une lame de couteau droit dans un manche plein c'est a dire remplir de colle ou d'une matière qui ça durcir (ici peut être avec de la colle et une aiguille pour pousser dans le creux de la plume) puis enfiler un bout de fil de fer dans la colle. Fil de fer fixé au tissu. Je ne sais pas trop comment, peut être via un petit crochet (il y a je pense risque de déchirure) ou peut être en mettant un anneau ou une rondelle pour répartir la charge.

Après j'dit ça, c'est peut être pas le plus efficace je laisse les expérimentés juger.
Nejaa
cheval   Anthro

Sur la Furmap: nejaa

Ecrivain

Messagede aoikitsune » 27 Oct 2011, 22:42

Gandelfe a écrit:De le superglue, alors, hein? Okay, je vais essayer: merci Ao! ^^

Dommage que j'ai pas vraiment ce qu'il faut pour tester ici, sinon j'aurai essayé deux trois idées histoire de te confirmer ce qui marche ou pas.
Par contre, bon courage pour l'entretien et la maintenance du costume. Les plumes sont assez fragiles, et les oiseaux passent leurs temps a les nettoyer et les entretenir. Ca sera peut etre pas un costume que tu pourra mettre dans n'importe quelles conditions.
C'est pour ca que je demandais si tu comptais le faire a partir de vraies plumes ou avec des matieres qui peuvent passer pour des plumes. Il y a quelques fursuiters qui ont fais de tres jolies choses avec seulement de la fourrure ou des plumes en tissus, ce qui pose certainement moins de problemes d'entretien.
J'aimerai bien réussir a en faire des fausses style celles des costumes de la comédie musicale de priscilla
http://cbswcbs.files.wordpress.com/2011 ... .jpg?w=600
aoikitsune

avorton bleu

Messagede Yellone » 28 Oct 2011, 06:08

c'est du satin piqué ...^^ c'et trèèèèèès beau ....
je suis Yellone la renarde au bon goût citron ....^^ (merci arhzurenn)
Yellone
renarde  (renarde jaune)   Anthro

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Messagede Gandelfe » 28 Oct 2011, 11:02

Ca doit pas se trouver partout, d'autant que j'habite un patelin paumé et que je suis totalement fauchée... Arf... Pourquoi mes passions ne sont jamais gratuites? XD
My theme
Gandelfe
The Power of Elements

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Retourner vers Fursuits