Les dessins de moi

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Les dessins de moi

Messagede IamSonoxx » 11 Jan 2016, 02:17

Bien le bonjour(soir) tout le monde o/

Si vous n’aviez pas vu ma présentation, je suis un jeune artiste débutant qui dessine depuis pas très longtemps en fait, seulement 2 ou 3 ans il me semble. Et je me suis inscrit ici il n’y a pas du tout longtemps, en espérant recevoir quelques conseils et aides de dessinateur, confirmé ou pas, pour mes dessins. c:

Donc voila je voulais vous présentez mes petits dessins et, je ne sais pas si le forum fonctionne comme ça, mais j’ai une toute petite question sur mes dessins ci-dessus :

+ [spoiler] Just zoo It
Allez Paris! >:(
Image


+ [spoiler] Jump
Image

Comment faite vous pour "mélanger" le line art (noir) a la fourrure ou a un corps quelconque ? Car j'ai l'impression que celui-ci ressort trop, de mon point de vue. (surtout sur le deuxième) Trop de contraste! D:
J'ai vu pas mal de tutos a ce sujet-là, mais aucun ne ma convaincu... Ou du moins je n'y arrive pas.. .__.

Et puis surtout, si vous avez des conseils, des astuces et même si vous apercevez des défauts sur mes dessins, n'hésiter surtout pas à me les dire. ^.^
#IamBruxelles courage à vous les gars 👊💪✌
Avatar de l’utilisateur
IamSonoxx
 
Messages: 23
Inscription: 21 Déc 2015, 12:14

Dessinateur

Re: Les dessins de moi

Messagede Rimou » 11 Jan 2016, 22:58

Est-ce que tu as un/plusieurs exemple(s) de ce que tu veux rendre dans le genre "trait qui se fond avec le reste du dessin" ?

J'entrevois une première solution qui serait d'utiliser l'outil doigt/smudge sur le bord intérieur du trait.
Puis une deuxième où tu sélectionnes la surface que tu veux "border" et tu vas ensuite apporter le contraste plus doucement, "poudrer" par des touches plus nuancées. Au lieu d'encrer au trait noir, en gros tu vas l'apporter doucement au spray. Je tente d'imager au plus mes propos pour tenter de me faire comprendre :cat:
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Les dessins de moi

Messagede IamSonoxx » 12 Jan 2016, 01:50

Merci beaucoup Rimou pour t'as réponse :)

Alors oui, j'ai une petite idée de ce que je veut rendre, (bah du coup je ne sais pas si très conventionnel de faire ça mais bon) voici le dessin d'un artiste que j'aime beaucoup :

+ [spoiler]
Image
http://www.furaffinity.net/user/whiteleonard/


Quand je vois ce dessin je suis persuadé qu'il a utilisé un line, mais ça ressemble aussi beaucoup à un speed painting du coup je suis un peu perdu :/
Son line art ne se voit quasiment pas à certains endroits (voir même pas du tout), du coup il a utilisé un second calque avec de la peinture par-dessus ? aucune idée... :c

Mais bon ! voila un peu le style d'art que j'aimerais faire ^u^


Merci pour tes solutions proposées ;)
J'ai jamais entendu parler de cette technique avec l'outil doigt, je l'essayerais dès que possible ^^
Et pour l'autre, si j'ai bien compris, c'est de légèrement modifier le line art pour qu'il soit légèrement de la même couleur de l'objet ? il me semble que j'ai déjà essayé mais ce n'est pas du tout ce que je recherche :c

Encore merci a toi Rimou!
#IamBruxelles courage à vous les gars 👊💪✌
Avatar de l’utilisateur
IamSonoxx
 
Messages: 23
Inscription: 21 Déc 2015, 12:14

Dessinateur

Re: Les dessins de moi

Messagede Rimou » 12 Jan 2016, 07:31

Concernant la deuxième solution dont je te parlais, c'est plutôt "peindre du contraste sur le bord de ta forme" que d'encrer.

L'image que tu montres, c'est du méchant niveau ! J'adore !
En fait, l'artiste utilise un effet de contraste qui joue sur le découpage de la silhouette sur le décor.
Si tu remarques bien, à chaque fois le contour des formes du personnage ressort car il est soit nettement plus clair ou nettement plus sombre que le décor derrière lui.
Et ça marche pour tout autre élément du corps à l'intérieur de la silhouette.

Il y a une 3ème approche que j'avais tenté moi-même et que je trouve pas mal.
Au lieu de commencer sur un fond blanc ou clair, commence sur un fond sombre.
Pas forcément noir mais quelque chose d'assez sombre pour que tout ce que tu vas apporter en couleur et en contraste sur le perso soit forcément plus clair.
L'avantage de cette technique c'est que les contours du dessins vont se dessiner tout seul au fur et à mesure que tu apportes de la lumière et de la couleur sur ton perso aux régions uniquement où elles en ont besoin. Exemple : un dessous de bras qui est plongé dans la pénombre la plus totale n'a ni besoin de couleur, ni de lumière.

J'ai fais ce dessin avec cette technique : http://www.furaffinity.net/view/8686766/
Résultat : le line se fond totalement à la composition, vu qu'il n'est plus d'un simple détourage mais bel et bien le fruit d'une déduction de faits plus réalistes tel que le contraste et les valeurs de couleur. (Et je tiens à te rassurer, en vrai, ma copine passe les portes :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Les dessins de moi

Messagede kyuubifoxy » 12 Jan 2016, 11:01

Hello ~

Le principe c'est de jouer sur le contraste, il te faut créer un effet de détachement de l'arrière plan donc en détachant ton personnage par des zones plus clair et plus sombre quand c'est demandé.

Concernant ce que Rimou dit au niveau du fond de l'image, les peintres de l'époque et certains encore récemment n'utilisait pas des toiles blanche mais y apposé un gris neutre (mélange de toutes les couleurs primaire) ainsi, toute couleurs qu'ils rajouté devenaient pétante et vive.

Après tu peux aussi jouer sur un contraste de clair obscur (plus difficile a mettre en oeuvre je pense mais faisable avec un magnifique effet), oublie pas de jouer si tu met un fond neutre avec le contraste et l'accord des couleurs (regarde les tableaux de Le Caravage notamment Meduse qui illustre cela).
Je voudrais voir le monde dans un grain de sable et
le paradis dans une fleure sauvage.
Tenir l'infini dans la paume de ma main et
voir l'éternité durée une heure.
Avatar de l’utilisateur
kyuubifoxy
Expérience Alien  (Fourrure bleu et rouge, antennes sur la tête et le dos)   Anthro
 
Messages: 69
Inscription: 03 Jan 2016, 23:09
Localisation: Vitrolles

Sur la Furmap: maleficientstitch

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: kyuubifoxy
Ecrivain
Vidéaste
Rôliste
Portfolio http://ucut.it/therubisfox -->

Re: Les dessins de moi

Messagede IamSonoxx » 12 Jan 2016, 21:10

Tu pourrais m'en dire plus sur le "découpage de silhouette" ? j'aimerais vraiment apprendre cette façon de dessiner é.è
Et du coup il utilise un line art où c'est que du speed paint ?

Si tu remarques bien, à chaque fois le contour des formes du personnage ressort car il est soit nettement plus clair ou nettement plus sombre que le décor derrière lui.
Et ça marche pour tout autre élément du corps à l'intérieur de la silhouette.


Okay je pense avoir compris ^^' mais tout ça, c'est lors de la peinture ? c'est pour donner du volume au corps, aux pectoraux, au ventre et tout, et du coup aussi pour donner de la profondeur au personnage ?
Et, pour le line art "extérieur", celui qui délimite le personnage, ses membres, et quelques petits détails. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il fait, pourtant c'est il line noir.
Alors c'est possible qu'il ait par exemple créé un deuxième calque de couleur par dessus le line et qu'il ait colorier les poiles par dessus ? ou il aurait juste petit a petit effacer le line en laissant quelque partie ?

Il y a une 3ème approche que j'avais tenté moi-même et que je trouve pas mal.
Au lieu de commencer sur un fond blanc ou clair, commence sur un fond sombre.
Pas forcément noir mais quelque chose d'assez sombre pour que tout ce que tu vas apporter en couleur et en contraste sur le perso soit forcément plus clair.
L'avantage de cette technique c'est que les contours du dessins vont se dessiner tout seul au fur et à mesure que tu apportes de la lumière et de la couleur sur ton perso aux régions uniquement où elles en ont besoin. Exemple : un dessous de bras qui est plongé dans la pénombre la plus totale n'a ni besoin de couleur, ni de lumière.


Je l'ai déjà fait, d'ailleurs, le fond du dessin "jump" est le fond gris que j'ai utilisé pour ce dessin :)
Bon c'est vrai ce n'est pas vraiment sombre par rapport au tien par exemple, mais il est vrai que j'apprécie beaucoup cette méthode ^^

Merci beaucoup kyuubifoxy pour ton explication ;)
#IamBruxelles courage à vous les gars 👊💪✌
Avatar de l’utilisateur
IamSonoxx
 
Messages: 23
Inscription: 21 Déc 2015, 12:14

Dessinateur

Re: Les dessins de moi

Messagede Rimou » 13 Jan 2016, 08:17

IamSonoxx> En gros, le mec a du procéder ainsi (je crois) : Esquisse de son dessin assez détaillée, apport d'une couleur de fond, peinture directement au dessus de tout ça.

Ah oui, j'omettais un détail important pour faire qu'un encrage passe naturellement dans un dessin de cette manière : peindre par dessus, en dur (et non en dessous, comme on fait souvent en art digi). Ca te permet précisément de jauger entre bordure visible par le contraste, par la couleur et/ou par le trait laissé visible :3 je ne sais pas si je suis clair.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Les dessins de moi

Messagede IamSonoxx » 13 Jan 2016, 09:48

D'accord, merci vraiment beaucoup pour toute ton aide Rimou :)
#IamBruxelles courage à vous les gars 👊💪✌
Avatar de l’utilisateur
IamSonoxx
 
Messages: 23
Inscription: 21 Déc 2015, 12:14

Dessinateur

Re: Les dessins de moi

Messagede IamSonoxx » 22 Mar 2016, 23:50

Bonjour, bonsoir,

Avant toutes choses je tenais à vous présenter mes condoléances et mon soutien aux familles des victimes et aux Belges. J'espère que vous allez vite réussir à surmonter ce drame comme nous l'avons fait lors de l'attentat du 13 Novembre...

Doooonnc, voilà je voulais juste vous montrer quelques dessins que j'ai faits. Bien sûr je suis ouvert à toutes critiques. 😉

+ [spoiler]
Image

+ [spoiler]
Image
#IamBruxelles courage à vous les gars 👊💪✌
Avatar de l’utilisateur
IamSonoxx
 
Messages: 23
Inscription: 21 Déc 2015, 12:14

Dessinateur


Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité