Bonjour a tous,
Depuis le debut de l'annee je me suis remise au dessin de maniere intenssive afin de m'ameliorer. Si la creativite est bien la, la ou je rencontre des difficultes, c'est pour la mise en couleur traditionnelle. Ma colorisation est... comment dire... enfantine, grossiere et sans profondeur. Je souhaiterais savoir si, parmi vous, des personnes pourrait m'aider a comprendre la theorie des couleur et eventuellement si vous avez des tuyaux pour "bien" colorier au crayon de couleurs (je crois que je possede des prisma color caran d'Ache) et aussi au sujet de l'ombrage.
J'ai bien regarde dans les autres topics, mais je n'ai rien trouve qui soit d'une grande aide.
EDIT: En fait, je vais vous expliquer comment je procede car peut-etre que la maniere n'est pas la bonne non plus:
Je procede par element (perso, vetement, objet, background (tres tres rare ca),...). Je colorise l'element avec une premiere couleur claire (couleur de base de l'element). Ensuite, je rajoute des ombres avec la meme couleur mais de plus en plus sombre pour, si besoin est, mettre une touche de noir.
En vous remerciant, j'espere que vous pourrez m'aider.
A tout +
Theorie des couleur et colorisation
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Theorie des couleur et colorisation
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dark blood - Chat Anthro
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Re: Theorie des couleur et colorisation
Apparemment, faut faire des rond au crayon de couleurs. C'est certes plus long, mais ça donne un meilleurs résulta.
Ha et aussi, faut pas hésiter a mélanger les couleurs plutôt que se servir d'une couleurs d'origine. Ça peut donner des trucs chouettes.
Au crayon au papier, tu peux aussi délimité les ombre et les lumières.
Voila, désole de pas pouvoir beaucoup aider mais je crois que certain matériaux sont mieux que d'autre aussi. xD
Bonne chance dans ta démarche !
Et puis, tu peux t'aider avec d'autre matériaux comme des feutres ou autres pour les coins très sombre.
Ha et aussi, faut pas hésiter a mélanger les couleurs plutôt que se servir d'une couleurs d'origine. Ça peut donner des trucs chouettes.
Au crayon au papier, tu peux aussi délimité les ombre et les lumières.
Voila, désole de pas pouvoir beaucoup aider mais je crois que certain matériaux sont mieux que d'autre aussi. xD
Bonne chance dans ta démarche !
Et puis, tu peux t'aider avec d'autre matériaux comme des feutres ou autres pour les coins très sombre.
"Oui madame ! J'ai des choses a vous dire !!!"
https://www.youtube.com/watch?v=CbbSWFsAqPk
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Re: Theorie des couleur et colorisation
J'ai trouvé ça qui est pas long à lire et qui condense bien sur le sujet :
http://www.clg-hugo-sete.ac-montpellier ... _copie.pdf
Pour me filer un coup de pouce que je sèche, j'utilise ce site là :
http://paletton.com
(bon, ça parait peut-être plus pratique quand on fait du dugutal, mais je pense que ça donne aussi des idées pour le tradi)
Je me sers absolument pas du tradi, donc pour expliquer, c'est un peu compliqué, mais as-tu jeter un oeil sur YouTube par exemple pour voir les gestes et les résultats de manière claire ?
Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=nnvflRXPLfI
Oublie pas que selon les marques, la qualité des couleurs est très variable aussi.
http://www.clg-hugo-sete.ac-montpellier ... _copie.pdf
Pour me filer un coup de pouce que je sèche, j'utilise ce site là :
http://paletton.com
(bon, ça parait peut-être plus pratique quand on fait du dugutal, mais je pense que ça donne aussi des idées pour le tradi)
Je me sers absolument pas du tradi, donc pour expliquer, c'est un peu compliqué, mais as-tu jeter un oeil sur YouTube par exemple pour voir les gestes et les résultats de manière claire ?
Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=nnvflRXPLfI
Oublie pas que selon les marques, la qualité des couleurs est très variable aussi.
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Re: Theorie des couleur et colorisation
Huummm, je vais sortir des trucs de cours mais ça sert toujours.
-dans tes ombrages, bannir le noir.
-Essayer de nouveaux médium (aquarelle, peinture...)
-Faire des essais en monochrome (à but esperimental)
-Bosser sur des ambiances colorées (genre ta scène est éclairée par une lumière rouge, la veste bleue de ton perso ne sera pas bleue...)
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Faol - Grand Ibijau sacré
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Re: Theorie des couleur et colorisation
Bonjour
Bon, déjà, je tiens à dire que je suis sans doute le plus mauvais dessinateur au monde et ceci sans fausse modestie.
Mais j'ai un petit peu d'expérience concernant la peinture ( sur figurine ) et donc, l'appairage des couleurs.
J'ai fureté une petite infographie qui regroupe les principales grandes lignes pour obtenir des effets 'justes'.
Ceci dit, cela ne fait pas tout, et cela dépend aussi énormément du style ( Toony, réaliste ... ) et de l'ambiance ... mais cela tu le sais mieux que moi.
Sur figurine, ma méthode est de choisir un point lumineux virtuel, et de réfléchir aux zones d'ombre portées sur le sujet que traite.
( zones 'à l'ombre' mais aussi reliefs ) je traite généralement les ombrages avec des couleurs semblables mais une ou deux teintes plus sombre, qui à diviser les ombrages en plusieurs nuances, du plus clair pour le plus à fleur / vers la lumière, au plus foncé pour le plus profond.
Je peux aussi faire l'inverse et éclaircir les zones 'en relief' j'utilise alors une grande différence de teinte, voir d'autres couleurs ( blanc / jaune pâle ... )
Voila
Bon, déjà, je tiens à dire que je suis sans doute le plus mauvais dessinateur au monde et ceci sans fausse modestie.
Mais j'ai un petit peu d'expérience concernant la peinture ( sur figurine ) et donc, l'appairage des couleurs.
J'ai fureté une petite infographie qui regroupe les principales grandes lignes pour obtenir des effets 'justes'.
+ INFOGRAPHIE
Ceci dit, cela ne fait pas tout, et cela dépend aussi énormément du style ( Toony, réaliste ... ) et de l'ambiance ... mais cela tu le sais mieux que moi.
Sur figurine, ma méthode est de choisir un point lumineux virtuel, et de réfléchir aux zones d'ombre portées sur le sujet que traite.
( zones 'à l'ombre' mais aussi reliefs ) je traite généralement les ombrages avec des couleurs semblables mais une ou deux teintes plus sombre, qui à diviser les ombrages en plusieurs nuances, du plus clair pour le plus à fleur / vers la lumière, au plus foncé pour le plus profond.
Je peux aussi faire l'inverse et éclaircir les zones 'en relief' j'utilise alors une grande différence de teinte, voir d'autres couleurs ( blanc / jaune pâle ... )
+ EXEMPLE
Voila
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Re: Theorie des couleur et colorisation
Merci pour vos tuyau et les liens aussi! Je vais tester un peu tous ca.
Il y a juste un truc qui me turlupine en fait: C'est ce passage "[...] Une couleur TEINDRA toujours son environnement de sa complémentaire. Par exemple,
un objet bleu posé sur une feuille blanche lui donnera un léger reflet orange[...]".
Vous auriez un exemple visuel? Car j'ai bien un objet bleu et une feuille blanche la, juste a cote, mais je ne vois pas vraiment de orange (non je ne suis pas daltonienne).
J'ai aussi essaye sur un de mes dessin de pas faire d'aplat de couleur basique et de colorier les eclairages et les ombrages mais le resultat fut catastrophique.
Pour les autres moyen, j'envisage mais, une chose apres l'autre. Ca viendra.
Il y a juste un truc qui me turlupine en fait: C'est ce passage "[...] Une couleur TEINDRA toujours son environnement de sa complémentaire. Par exemple,
un objet bleu posé sur une feuille blanche lui donnera un léger reflet orange[...]".
Vous auriez un exemple visuel? Car j'ai bien un objet bleu et une feuille blanche la, juste a cote, mais je ne vois pas vraiment de orange (non je ne suis pas daltonienne).
J'ai aussi essaye sur un de mes dessin de pas faire d'aplat de couleur basique et de colorier les eclairages et les ombrages mais le resultat fut catastrophique.
Pour les autres moyen, j'envisage mais, une chose apres l'autre. Ca viendra.
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dark blood - Chat Anthro
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Re: Theorie des couleur et colorisation
Faol a écrit:Huummm, je vais sortir des trucs de cours mais ça sert toujours.
-dans tes ombrages, bannir le noir.
-Essayer de nouveaux médium (aquarelle, peinture...)
-Faire des essais en monochrome (à but esperimental)
-Bosser sur des ambiances colorées (genre ta scène est éclairée par une lumière rouge, la veste bleue de ton perso ne sera pas bleue...)
je plussoie.
j'ajouterais d'essayer d'associer des couleurs complémentaires dans un dessin en couleur (2 couleurs sont complémentaire quand elle sont à l'opposé l'une de l'autre du cercle chromatique, par exemple, le orange est la couleur complémentaire du bleu).
pour répondre à la question de dark blood sur le pourquoi de l'ombrage dans la couleur complémentaire : c'est une technique impressionniste courante. la vision des couleurs ce n'est pas que de la physique de l'optique, c'est aussi un processus d'interprétation de la part du cerveau... en associant les couleurs complémentaire, on augmente l'impression de contraste sans avoir à assombrir pour autant le tableau en ajoutant du noir : la coloration est plus agréable et lumineuse .c'est une des grandes force de l'impressionniste : prendre des raccourcis avec les couleurs peut donner des tableaux plus vivants et plus réel qu'une peinture photoréaliste.
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briareos - Messages: 693
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Re: Theorie des couleur et colorisation
Et bien merci a tous pour vos reponses. Je pensais que colorier un dessin c'etait simple mais en fait.. c'est super technique. Mais je vais perseverer et des que j'aurais des exemples, je vous les montrerai afin d'avoir des critiques sur ce qui a ete fait.
Autre question: hier j'ai tente une colorisation de corbeau. J'ai voulu ajoute un effet "reflets bleute" mais ca donnait plutot "plaque bleu sur corps noir".. un echec total. Vous avez des astuce pour faire ce genre d'effet? Les reflets doivent etre plutot dans les coin lumiere ou ombre?
Autre question: hier j'ai tente une colorisation de corbeau. J'ai voulu ajoute un effet "reflets bleute" mais ca donnait plutot "plaque bleu sur corps noir".. un echec total. Vous avez des astuce pour faire ce genre d'effet? Les reflets doivent etre plutot dans les coin lumiere ou ombre?
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dark blood - Chat Anthro
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Re: Theorie des couleur et colorisation
les reflets doivent être cohérent entre eux et avec les ombres : il faut choisir une source principal de lumière et s'y tenir. s'il y a un reflet, la source lumineuse ne peut pas provenir de l'arrière plan et en générale elle sera hors champ.
un reflet épouse la forme de l'objet : le reflet sera plus ou moins déformé selon la forme de l'objet. lorsqu'un reflet se forme sur un objet il n'est pas seulement reflèté, il est diffusé, donc plus l'objet diffuse ou plus la source lumineuse est diffuse (soleil derrière les nuages par exemple,le contour du reflet est flou, translucide et étendu : une plume diffuse pas mal le reflet donc le reflet est théoriquement flou... sauf si tu colorise par applat : dans ce cas le reflet sera aussi par applat (donc pas flou), mais on poura ajouter une ou plusieurs couleur de transition entre le reflet et la parie la plus sombre pour traduire un reflet plus flou que cru. plus l'objet réfléchit bien la lumière et plus la source de lumière est intense, plus le reflet est opaque et contrasté (blanc dans le cas dans d'une source de lumière blanche) à l'inverse, si l'objet réfléchit mal la lumière ou que la source de lumière est diffuse, le reflet sera agrandit, translucide et flou.
un reflet épouse la forme de l'objet : le reflet sera plus ou moins déformé selon la forme de l'objet. lorsqu'un reflet se forme sur un objet il n'est pas seulement reflèté, il est diffusé, donc plus l'objet diffuse ou plus la source lumineuse est diffuse (soleil derrière les nuages par exemple,le contour du reflet est flou, translucide et étendu : une plume diffuse pas mal le reflet donc le reflet est théoriquement flou... sauf si tu colorise par applat : dans ce cas le reflet sera aussi par applat (donc pas flou), mais on poura ajouter une ou plusieurs couleur de transition entre le reflet et la parie la plus sombre pour traduire un reflet plus flou que cru. plus l'objet réfléchit bien la lumière et plus la source de lumière est intense, plus le reflet est opaque et contrasté (blanc dans le cas dans d'une source de lumière blanche) à l'inverse, si l'objet réfléchit mal la lumière ou que la source de lumière est diffuse, le reflet sera agrandit, translucide et flou.
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briareos - Messages: 693
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Re: Theorie des couleur et colorisation
Les reflets sont parmis les trucs les plus dur à faire, surtout en tradi ^^'. t'as fait ça avec quoi, crayon?
Sinon, réponse à la con, mais le meilleur moen d'apprendre, c'est... de recopier. trouve-toi des illu et photos de piafs avec des reflets sur les plumes...
Sinon, réponse à la con, mais le meilleur moen d'apprendre, c'est... de recopier. trouve-toi des illu et photos de piafs avec des reflets sur les plumes...
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Re: Theorie des couleur et colorisation
au fait, c'est un "Grand Corbeau" ou un "corbeau freux" dont tu veux faire un reflet?
les plumes du corbeau freux ont un éclat métallique alors que que le grand corbeau a des reflets iridescents légèrement bleuté et violet, ce n'est pas la même chose.
les plumes du corbeau freux ont un éclat métallique alors que que le grand corbeau a des reflets iridescents légèrement bleuté et violet, ce n'est pas la même chose.
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briareos - Messages: 693
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Re: Theorie des couleur et colorisation
Pour l'instant, je fais de la colorisation simple, je ne cherche pas vraiment de réalisme dans le sens ou je ne fait pas une espèce précise. Je m'entraîne.
Autre chose, est-ce que vous auriez des techniques pour faire le couleur "or" avec des crayons de couleurs? Sur le net, je trouve pas mal de tuto pour du digital ou les feutres mais rien avec les crayons.
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Re: Theorie des couleur et colorisation
La couleur OR existe en crayon de couleur
http://www.faber-castell.fr/beaux-arts/produits/crayons-couleur-polychromos/CrayondecouleurPolychromosor/110250
Reference 250.
http://www.faber-castell.fr/beaux-arts/produits/crayons-couleur-polychromos/CrayondecouleurPolychromosor/110250
Reference 250.
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Re: Theorie des couleur et colorisation
Oui je l'ai mais ça donne pas vraiment l'effet or recherché... je ne sais pas comment expliquer... le crayon or tu ne l'utilise pas "pur" pour colorier.
je recherche à faire un effet doré.
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Re: Theorie des couleur et colorisation
Et en couplant avec une autre couleur de base ?
L'autre option pour que ressort bien, c'est de faire cette couleur avec de la peinture couleur or. (les peintures d'art, j'y connais rien, mais les petits pots Warhammer sont très biens)
L'autre option pour que ressort bien, c'est de faire cette couleur avec de la peinture couleur or. (les peintures d'art, j'y connais rien, mais les petits pots Warhammer sont très biens)
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