Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede Meora Hedva » 04 Fév 2015, 22:35

J'exclue la partie Illustration, vu qu'elle n'en est pas le thème du post, ce que certaines personnes semblent ne pas avoir comprit : L'illustration, ça ne fonctionne pas comme la BD et l'animation.

Je vais parler en premier de mon point de vue sur l'animation :

Pour moi n'importe qui peut y arriver, cependant pour l'animation, il faut quasi obligatoirement un minimum de formation et ne pas se lancer dans le vide. Si on n'a pas la formation avec les codes, l'apprentissage du matériel, les formes d'animations etc ... compliqué.
Avoir aussi un investissement personnel a n'importe quel prix, c'est à dire accepter par la suite les possibilités de ne pas trouver de travail, de devoir s'expatrier de son pays d'origine, devoir passer par des petits travaux d'animations peu intéressants, faire des années en dehors de studios réputés, le salaire plus ou moins mauvais, savoir travailler en groupe, mettre ses convictions de côté etc etc.

Se faire aussi a l'idée, que oui, malheureusement on regardera le "niveau" c'est à dire le comparer a ceux qui seront dans la boite visée, on ne peut pas se permettre de prendre moins bon, cela remet en cause un projet, un investissement et maintenant personne ne se mouille concernant une possibilité de faire planter un projet et de perdre de l'argent.

On peut y arriver, mais au prix de sacrifices que seul la personne saura accepter ou non . Ce sont des métiers ou il faut savoir dès le début jusque ou ira la motivation et les sacrifices.

Et c'est là le problème principal, outre le marché du travail qui commence sincèrement a saturer un peu partout (et des boites qui réduisent leurs effectifs, avez vous lu le dernier évènement chez Dreamworks ?) qui est prêt a passer au delà du simple statut de passionné, motivé par ses rêves ? Qui est prêt a se sacrifier autant ? A se saigner ?...

EDIT : Je rajoute un exemple, mais sachez que par exemple pour Tom & Jerry, il y a un animateur qui a bossé toute la série en animant juste...les queues des personnages. Pensez vous que en voulant entrer dans l'animation il pensait faire ça une partie de sa vie ?... Réfléchissez y, on peut tomber de très haut dans nos idéaux face a la réalité. Ce n'est pas parce qu'on veut être dans l'animation qu'on fera toutes les parties les plus cools et glorifiantes !

-

Côté BD, on a déjà eut un topic sur cela, oui, on peut tous faire de la BD, mais avec un marché saturé, noyé, sans communication, qui perd son souffle au fur et a mesure des années... ses auteurs qui s'appauvrissent de plus en plus, les éditeurs qui publient en masse pour pallier a tout ce manque et j'en passe .
On revient au même problème plus haut, il faut être plus que passionné et clairement beaucoup dérivent sur d'autres formations qui leur permettent d'avoir quelque chose de fixe, pour se consacrer a la BD a côté, en activité secondaire et non principale.
Il y a moins d'histoire de niveaux, mais il faut pas venir en se pavanant d'un "moi j'ai un projet BD !", oui c'est bien, mais est ce que cette personne a un réel projet définit de A a Z ? Un storyboard posé ? Des recherches de compositions ? Un dossier d'inspiration et d'études ? Une ouverture culturelle ? Un minimum de renseignement et d'études dans la construction d'une BD, etc ..

Ce qui m'étonne souvent c'est que toutes ces personnes motivées, qui ont ce genre de projets ne semblent pas avoir conscience qu'il n'y a pas qu'une histoire de niveau, mais aussi de savoir fonder réellement un projet, qu'ils viennent la bouche grande ouverte, sans renseignement réel du milieu, comment il se porte etc ...

Oui on a tous eut ce genre de rêves plus jeunes, je ne le critique pas, mais il faut que les gens apprennent a recevoir les remarques et critiques sur la réalité des choses.


-

Pour terminer, j'aimerai juste dire que je ne crois pas au "don", vu que cela sous entendrait que cela soit inné, je crois plutôt a la sensibilité, plus ou moins développée, a son vécu, a ce que l'on cherche a transmettre et comment les gens le perçoivent.
Je crois aussi que l'on doit tous travailler d'arrache pied pour y arriver, difficile d'avoir un réel investissement si on ne dessine que 2/3 dessins par mois ...(J'exagère peut être, mais c'est voulu.)

Travailler, c'est pas que dessiner, c'est se renseigner a fond sur ce que l'on veut faire de cette "passion" a l'origine, où on veut aller, a quel niveau de sacrifices, d'investissement. En quoi consiste ce milieu réellement ? Dois-je juste avoir un "niveau" ?...


Voilà, c'est un peu brouillon dans ma manière de résumer les choses, mais je ne me voyais pas aller jusqu'au bout de toutes mes pensées.
Avatar de l’utilisateur
Meora Hedva
Chouette Effraie/Rat   Anthro
 
Messages: 1168
Inscription: 26 Nov 2012, 11:08
Localisation: Lyon

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede Isatis » 04 Fév 2015, 22:37

Karoiju a écrit:Du coup je dois avoué que je comprends mal le sujet...
Tu reconnais que les gens travaillent.... Mais tu demandes si les frères étaient déjà doué.. Bah heu... Non ils ont travaillé, ils ont fait des écoles a Angoulême... Enfin... Le reste est sur wikiki...
J'pourais pas te montrer leurs travaux quand ils avait 4 ans mais bon... :/
Enfaite, tu cherches quoi exactement ? Quelqu'un qui est doué par magie ? Bah perso... c'est la que j'en connais pas... (a part un mec qui a des petits problèmes mentaux qui étrangement arrive a bien dessiner. Mais même la, vue qu'il dessine tout le temps... c'est pas étonnant..)


Je m'exprime peut-être mal et m'en excuse.

En fait, ma théorie est que je pars du principe que ceux qui veulent vraiment aller en animation/BD/manga, peu importe, travaillent tous pour y arriver car même si on est doué, si on fout rien on ne fout rien. On peut dessiner comme un Dieu, à la longue, ça ne passera plus.

Bref, c'est pas du travail dont je parle mais de la mentalité. Et quand je parle d'une personne douée, je parle d'une personne qui aura une mentalité plus compétitive, plus féroce, qui voudra te balancer des dessins de folie juste pour aller encore plus loin dans son délire qui est le sien et juste le sien.
Alors qu'à côté de cela, l'autre type, le scolaire devrais-je l'appeler, même si il dessinera super bien, bah ça restera des jolies poses ou de jolis paysages quoi. Il y aura un élément manquant.

Et j'aimerais, par ce topic, découvrir l'élément manquant et comprendre comment le transmettre aux autres.

Math a écrit:Je déteste le concept de "don". Il annule toute valeur du travail de la personne, et ce dans quelque domaine qu'il soit.

On est pas tous égaux face à un crayon, ça c'est vrai, mais à cause de trop nombreux paramètres autre que cette supposé facilité, de la volonté au temps accordé possible en passant par l’environnement, les moyens matériels à disposition et autres bidules.
Le "je serais dessinateur de BD/mangaka/animateur" balancé à la va-vite ne vaut pas plus que le "je veux être astronaute" d'un gosse de 8 ans, tu y accordes trop d'importance je pense. Il est en général trop tôt pour en juger, après tout, certains trouvent bien leur vocation passés la quarantaine. Et si cela leur donne une direction, même vague, dans leur vie, grand bien leur fasse !

Aussi, on le sait, le domaine de l'art au sens général est bouché, même des gens avec un très bon niveau ne trouvent pas obligatoirement du boulot. Et c'est pas forcément les meilleurs qui en trouvent justement, les bouses infâmes en BD/dessins animés/jeux vidéos, c'est pas ce qu'il manque. Ce qui fait à la différence à mon avis, c'est l'acharnement. Et le piston.


Je vois ce que tu veux dire au sujet du mot "don" mais pourtant, je pense que c'est une façon de dire que la personne est extrèmement avantagée dans son domaine, ça n'enlève pas pour autant le travail derrière.

Je suis tout à fait d'accord avec ton deuxième paragraphe. Je pense qu'il y a moyen de faire grandement progresser des jeunes dessinateurs, rien qu'en les mettant ensemble avec une sorte de rivalité positive, ou même simplement en équipe.

Tu me rappelles une planche de Boulet où il racontait l'histoire d'une jeune dessinatrice qui était bien douée comme il faut mais qui se faisait écraser par tous les manges merdes qui vendaient leur âme pour vendre des BD "les nouvelles aventures de Kev Adams".
Cependant, peut-être je me trompe mais ces dessinateurs, après quelques BD de ce genre doivent sûrement être destinés à l'oubli.

@Meora

Rien à redire !
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede Faol » 05 Fév 2015, 00:29

Et donc, pour pouvoir mettre le doigt sur cet "élément manquant", tu nous pond un joli post bien assassin qui rappelle bien à tout un chacun à quel point il est une merde. Bravo.

Tu te souviens quand on discutait de tes... méthodes, pour faire progresser les gens? Bah là on a un parfait exemple. Si MOI je me suis sentie souffletée par ton topic, en me disant "putain je pourrais jamais bosser dans le milieu, trop de gens doués, je suis pas assez bonne en anat, pas assez en pers, je dessine pas assez vite, mes couleurs sont trop brouillonnes, ils ont autres choses à foutre qu'engager un jeune alors que 500 types de chez dreamwork sont en chien d'un job", imagine un SEUL instant ce que ton putain de post balance à la gueule de tout ceux qui sont pas surs d'eux ! tu vas me sortir que "les soutenir c'est pas leur rendre service"? Si t'étais devant moi je te giflerais. Mais si fort...



Au passage, ton élément manquant, il existe pas. C'est la sensibilité du spectateur, qui donne un sens à ce qu'il regarde, pas l'inverse. C'est pas parce que toi, tu ne trouve pas "une âme" à une image, que d'autres n'en trouverons pas.
Et pour finir, pour bosser dans l'anim, c'est pas "la sensibilité" ou le style, qui prime, c'est la technique. Point.
Et les trois, sensibilité, technique, style, ça s’acquière par l'apprentissage, l'imitation, l’absorption et la pratique. Point. Final.
À ceux qui saccagent à coups de pelle la langue française. allez crever en enfer.Fin.
Avatar de l’utilisateur
Faol
Grand Ibijau sacré
 
Messages: 1235
Inscription: 26 Sep 2013, 14:09
Localisation: Le Mordor...

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio www.facebook.com/faolrougelune -->http://faol-rougelune.tumblr.com/ -->

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede Isatis » 05 Fév 2015, 02:11

Honnêtement, je te sortirais que ça fait le tri et ça permettra peut être d'éviter des milliers d'euros perdus dans une école d'art pour rien et des années d'illusion.
Soit je suis désolé pour ceux qui se sentent trop faibles, soit qu'ils prouvent qu'ils valent mieux que ça pour se prouver que j'ai tort.
Comme a dit une amie, c'est pas les critiques assassines qui manquent dans le milieu pour réduire au maximum le nombre de concurrents potentiels. C'est si facile de se prétendre artiste.
C'est pas pour rien qu'on parle d'une élite à la fin, ils auront prouvé que même les insultes et les rabaissement les auront pas touchés.
Tiens un exemple que m'a donné Spirale lors de ses études. Son prof demandait à une classe de trente élèves "Qui veut faire du Game Art, conception des jeux et de l'animation ?" Pratiquement tout le monde a levé la main (pas Spirale). Le prof a alors dit :"Ok, en regardant ce que font les gens, seulement deux ou trois vont y arriver. Le reste, qu'est-ce que vous foutez là ?"
Et pourtant c'était en dernière année de Game Art, projet de fin d'étude et tout le bataclan.
La majorité de ces élèves sont en effet encore en recherche d'emploi ou ont carrément changé de voie, m'a-t-elle dit. Pourtant ils ont été loin !

Avec toute l'estime que j'ai pour toi, au lieu de me gifler, pourquoi ne pas me dire "ta gueule, tu vas voir si je suis une merde" ? (ce que je n'ai pas dit soi dit en passant, tu t'es comparée toute seule à Richard Williams alors que je visais des gens bien moins grands.) Si tu es si mauvaise que tu le prétends, et pourtant je pense le contraire de toi, ce serait plus constructif.

Pour l'animation, la technique dis-tu ? Mais il n'y a pas que cela. Bien sûr, le style disparait au profit du projet commun mais c'est sans compter le rythme. Et qui dit rythme dit sensibilité, n'est-ce pas.
Quant à la sensibilité du spectateur, elle se fait tout de même guider par ce que l'auteur a à nous dire. Le message du dessin.
Je ne crois pas qu'il y ait la moindre âme quand on te présente un personnage furry tout souriant par exemple. Le message ? Oh bah il est content. Tu vas retenir le dessin ? Peu de chance que oui.
Mais oui, il existe des dessins équivalents où là tu vois qu'il y a un petit quelque chose de spécial qui fait que ce dessin là, tu le gardes dans tes dossiers. Et pas que pour des références. Parce que tu le trouves puissant.
Et le pire c'est que le mec qui a dessiné ça, il est peut-être pas forcément super bon en technique. Il a un truc en plus. Quoi ? J'essaye de le découvrir.

Cependant, pour exemple, Elishia de ce forum a prouvé qu'il était possible de dire "fuck it" à tout ça et de gagner à mort du niveau et du potentiel alors qu'au début c'était pas gagné. J'attends avec impatience son devenir tandis qu'on peut voir d'autres que je ne citerais pas se complaire de leur monotonie.

Je termine ceci en citant Ratatouille une nouvelle fois :
"Je n'ai jamais fait mystère de mon mépris pour la célèbre devise d'Auguste Gusteau "Tout le monde peut cuisiner. [...]Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste mais un grand artiste peut surgir n'importe où."

Passion, passion, passion, au delà de tout, du sacrifice de soi comme disait Meora.
https://www.youtube.com/watch?v=PQ5nT34ALzM


Dernière édition par Isatis le 05 Fév 2015, 17:08, édité 1 fois.
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede Rimou » 05 Fév 2015, 10:26

Pourquoi chercher à être dans le milieu quand on sait que celui-ci rétrécie et se contente de moins en moins du talent des gens ? (du moins, de moins en moins de gens ?) A part la gloire pure et simple et généralement pour soit-même et pas pour beaucoup plus.

Je ne crois pas non plus au don.
La sensibilité n'est pas innée non plus.
Je pense que c'est aussi une affaire culturel et éducative.
Pistons et fils-de, il y en a un paquet dans le milieu et pour cause.
Mais y a pas qu'eux, ou sinon ils se reproduisent comme des lapins, vu comment les marchés sont saturés.

De plus, comme bien des domaines, l'animation et la BD sont devenus (et l'animation a toujours été) une grosse industrie, qui n'est pas dirigée par des techniciens mais par des patrons, des bureaux, du marketing. Leur rêve et leur passion c'est le résultat de leur boîte. Ils pensent achalandages, plan com, tirer les prix, réduire les coût, payer le moins de monde. Ils chiffrent un personnage, ses retombées, les entrées cinéma, les jouets déclinés etc...

Dans tous les domaines, on se demande encore un peu comment parfois (encore un coup du complot judéo-maçonnique sans doute ! :D ), le fric se fait la malle. Il se fait la malle ET en France, on a pas la même culture de l'animé qu'on peut avoir aux US où c'est historiquement plus encré, plus inscrit dans l'affecte des américains. Ils créaient des montagnes de mascottes, de personnages imaginaires pour vendre du shampooing, diriger une émission éducative ou même animer les sports télévisés. Aux US, c'est "dans leurs gènes", au sens où ils ont plus baigné dedans que nous, quantitativement du moins. Aussi en France, on semble beaucoup plus frileux en comparaison alors que les éditeurs et producteurs semblent vouloir tenter l'aventure américaine dans un pays qui n'a justement pas baigné autant dedans dans un même temps. Alors d'autant plus en période de "crise", imaginez le bouchon.

Cela dit "plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !" c'est tout de même mieux que "j'suis nul, je sers à rien" autant pour celui qui l'a dit que pour celui qui l'entend. Tout part de là, que ce soit chez les très bons comme les moins bons.

Le "truc", la fameuse "étincelle" du talent, de ce qui semble pour pas mal être un don, est une résultante d'une équation bien compliquée où vient généralement s'incrémenter travail+ambition+prise de risque+expérience. Il n'y a pas de formule toute simple tant les ficelles sont tenues par d'autres êtres humains se limitant à ces mêmes paramètres. Il n'en tiens qu'à soit et aux autres de se révéler, de se découvrir un truc, une sensibilité, d'être curieux, de tenter l'instinct, de se jeter à l'eau, non pas pour réussir, mais pour forcer le destin, donner plus d'occasions, générer plus d'opportunités d'arriver à ses fins.

Le truc en plus d'un dessinateur qui a une technique de malade c'est de l'expérience, une expérience fructueuse. Il n'a de cesse de se mettre en danger. Le dessinateur de presse algérien Ali Dilem (rien que son nom est génial) disait quelque chose de très simple et de très pertinent sur le sujet "Pour dessiner, il faut que j'ai faim" dans le sens il faut être modeste. Quand on a le ventre vide, quand on est pas dans une situation confortable, on prend plus de risque, on est moins engourdis et on sent plus de choses. Pour ma part, je pense qu'il en va plus de l'expérience qui découle aussi des occasions saisies, du bon usage du temps et de ce qu'il nous permet de faire pour arriver à donner quelque chose "en plus", d'avoir le culot et la conscience d'ajouter une jolie cerise sur le gâteau, que ce soit dans la narration, dans le traitement du sujet, dans la technique.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede Meora Hedva » 05 Fév 2015, 10:37

Pas mieux que Rimou, il a résumé une partie de ce que je souhaitais dire aussi, en mieux. :)


Enfin après faut pas partir défaitiste en animation, a savoir que les français ça s'exporte très bien on est reconnu pour nos variété graphiques et la qualité en animation. J'ai toujours entendue ça et encore récemment.
Toujours avoir la gniaque pour aller au bout de ses rêves. Toujours.
Avatar de l’utilisateur
Meora Hedva
Chouette Effraie/Rat   Anthro
 
Messages: 1168
Inscription: 26 Nov 2012, 11:08
Localisation: Lyon

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede Karoiju » 05 Fév 2015, 11:38

Et "si" juste comme ça... "si" les gens aimaient juste dessiner et avoir des rêves ? Et "si" l'échec n'était pas si "horrible" mais juste une anecdote sympa a raconter plus tard ?
Peut être que les gens ont aimé avoir été dans une école d'animation/art même sans réussir.
Je connais une personne. Bossant en animation... Cette personne a une histoire fabuleuse. On pourrait presqu'en écrire un livre.
Cette personne a réussit après 20 ans e travail. Personne s’intéressant a ce qu'il faisait avant. Et après 20 ans POOP magie. Il gagne un prix et arrive par la suite a gagner sa vie. Il est pas super riche aujourd'hui, mais il gagne sa vie. C'est pas suffisant ? Je suis d’acore aussi avec Rimou et j'aurais pas grand chose a rajouter mais... ! :C

Jamais on devrait dire a quelqu'un d'abandonner ses rêves ! Surtout que dans l'art, c'est bien encore le seul endroit où tu as le droit d'être toi même ! (ouais je sais, c'est beau c'que je dis ! :C)
Je comprends la colère de Faol. J'irais pas jusqu’à te frapper non plus mais c'est vrai que tu devrais attendrir tes propos. (même si des fois, t'as pas tord.)
Et si t'es pas content, t'as qu'a faire les choses toi même !
Et "Eli" Comme tu peux le dire... Elle s'est beaucoup amélioré pourquoi ? Parce qu'elle s'en est donné les moyens, elle a bossé et prit en compte les remarques. Si tout le monde bossait comme elle, je pense que beaucoup arriveraient aussi a s'améliorer.

Et les artistes sont très sensibles alors évitons de les casser, ça risquerait de briser cette sensibilité ! :O
(vasy, j'aurais du être poète ! Je le savais !)
"Oui madame ! J'ai des choses a vous dire !!!"
https://www.youtube.com/watch?v=CbbSWFsAqPk
Avatar de l’utilisateur
Karoiju
Loutre de mer  (THE OTTER MAGICAL GIRL)   Anthro
Bwagu~
 
Messages: 407
Inscription: 17 Avr 2014, 15:27
Localisation: Rennes

Sur la Furmap: Karoiju

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/karoiju/ -->

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede Isatis » 05 Fév 2015, 13:54

Rimou a écrit:Pourquoi chercher à être dans le milieu quand on sait que celui-ci rétrécie et se contente de moins en moins du talent des gens ? (du moins, de moins en moins de gens ?) A part la gloire pure et simple et généralement pour soit-même et pas pour beaucoup plus.

Je ne crois pas non plus au don.
La sensibilité n'est pas innée non plus.
Je pense que c'est aussi une affaire culturel et éducative.
Pistons et fils-de, il y en a un paquet dans le milieu et pour cause.
Mais y a pas qu'eux, ou sinon ils se reproduisent comme des lapins, vu comment les marchés sont saturés.

De plus, comme bien des domaines, l'animation et la BD sont devenus (et l'animation a toujours été) une grosse industrie, qui n'est pas dirigée par des techniciens mais par des patrons, des bureaux, du marketing. Leur rêve et leur passion c'est le résultat de leur boîte. Ils pensent achalandages, plan com, tirer les prix, réduire les coût, payer le moins de monde. Ils chiffrent un personnage, ses retombées, les entrées cinéma, les jouets déclinés etc...

Dans tous les domaines, on se demande encore un peu comment parfois (encore un coup du complot judéo-maçonnique sans doute ! :D ), le fric se fait la malle. Il se fait la malle ET en France, on a pas la même culture de l'animé qu'on peut avoir aux US où c'est historiquement plus encré, plus inscrit dans l'affecte des américains. Ils créaient des montagnes de mascottes, de personnages imaginaires pour vendre du shampooing, diriger une émission éducative ou même animer les sports télévisés. Aux US, c'est "dans leurs gènes", au sens où ils ont plus baigné dedans que nous, quantitativement du moins. Aussi en France, on semble beaucoup plus frileux en comparaison alors que les éditeurs et producteurs semblent vouloir tenter l'aventure américaine dans un pays qui n'a justement pas baigné autant dedans dans un même temps. Alors d'autant plus en période de "crise", imaginez le bouchon.

Cela dit "plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !" c'est tout de même mieux que "j'suis nul, je sers à rien" autant pour celui qui l'a dit que pour celui qui l'entend. Tout part de là, que ce soit chez les très bons comme les moins bons.

Le "truc", la fameuse "étincelle" du talent, de ce qui semble pour pas mal être un don, est une résultante d'une équation bien compliquée où vient généralement s'incrémenter travail+ambition+prise de risque+expérience. Il n'y a pas de formule toute simple tant les ficelles sont tenues par d'autres êtres humains se limitant à ces mêmes paramètres. Il n'en tiens qu'à soit et aux autres de se révéler, de se découvrir un truc, une sensibilité, d'être curieux, de tenter l'instinct, de se jeter à l'eau, non pas pour réussir, mais pour forcer le destin, donner plus d'occasions, générer plus d'opportunités d'arriver à ses fins.

Le truc en plus d'un dessinateur qui a une technique de malade c'est de l'expérience, une expérience fructueuse. Il n'a de cesse de se mettre en danger. Le dessinateur de presse algérien Ali Dilem (rien que son nom est génial) disait quelque chose de très simple et de très pertinent sur le sujet "Pour dessiner, il faut que j'ai faim" dans le sens il faut être modeste. Quand on a le ventre vide, quand on est pas dans une situation confortable, on prend plus de risque, on est moins engourdis et on sent plus de choses. Pour ma part, je pense qu'il en va plus de l'expérience qui découle aussi des occasions saisies, du bon usage du temps et de ce qu'il nous permet de faire pour arriver à donner quelque chose "en plus", d'avoir le culot et la conscience d'ajouter une jolie cerise sur le gâteau, que ce soit dans la narration, dans le traitement du sujet, dans la technique.


Tu as répondu à ma question, merci Rimou !

Karoiju a écrit:Et si t'es pas content, t'as qu'a faire les choses toi même !


J'ai lu le reste mais n'ai pas compris cette phrase.
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede PaperDragon » 05 Fév 2015, 14:15

Sinon, avec le temps on apprends à s'en foutre, tout simplement. On n'a pas besoin d'une industrie vérolée pour faire un truc qui nous plait. C'est qu'un boulot comme un autre après tout :P
Avatar de l’utilisateur
PaperDragon
Renard  (Bidon)   Anthro
 
Messages: 1860
Inscription: 18 Nov 2010, 11:12

Sur la Furmap: Nwar

Dessinateur
Portfolio http://labetenwar.tumblr.com/ -->

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede Isatis » 05 Fév 2015, 14:35

PaperDragon a écrit:Sinon, avec le temps on apprends à s'en foutre, tout simplement. On n'a pas besoin d'une industrie vérolée pour faire un truc qui nous plait. C'est qu'un boulot comme un autre après tout :P


Je vais dire ce que j'ai dit à l'oral en lisant ça :
'tain mais c'est tellement vrai !
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede Klaem » 05 Fév 2015, 15:52

Je suis pas dessinateur, donc je devrais pas l'ouvrir, mais je ne peu m'empêcher d’approuver la 1ere phrase de Karoiju: "Et "si" juste comme ça... "si" les gens aimaient juste dessiner et avoir des rêves ? Et "si" l'échec n'était pas si "horrible" mais juste une anecdote sympa a raconter plus tard ? "

Tout le monde ne cherche pas a bosser dans l'animation, ou même l'excellence a devenir le nouveau Stan Lee, Walt Disney, Carl Barks etc etc, mais peut être juste a dessiner pour s'amuser ou faire quelque chose qu'on aime et qui nous plait (comme a dit Paper). Perso je n'écris pas pour être le nouveau Tolkien, Mc Caffrey ou Pullman, mais juste parceque ça me détends et que j'aime ça. Et si au passage, comme j'ai dit sur mon Fa, je peu amuser d'autre personnes avec les humble choses que j'écris, bha je suis content.

Tout ça pour vous dire les crayonneux, grattez le papier sans penser à être le meilleur ou atteindre des sphères archi hautes du dessin, en ayant toujours le sourire, en aimant ce que vous faites, et en prenant du plaisir à gratter ce foutu papier (ou la wacom au choix). Et dites vous toujours que même certains de vos dessins dont vous êtes pas satisfait du tout, que vous trouvez "naze" "ratés" "à chier", j'en ai passe et des meilleurs (parce que combien de fois j'ai vu des dessinateurs/trices penser ça de leur dessins à cause d'une autocritique peut être un peu trop sévère), peuvent faire le bonheur des yeux de quelqu'un qui débute, ou qui ne sait pas dessiner.

A vos crayons, et have fun (j'ai que ça dire même si c'était de la merde, cordialement).
Avatar de l’utilisateur
Klaem
Dragon  (anthro et feral. Violet/blanc cassé. Et forever alone aussi.)   Anthro
 
Messages: 949
Inscription: 10 Sep 2014, 01:22
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Legarsraide

Ecrivain

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede Isatis » 05 Fév 2015, 16:07

Legarsraide a écrit:Tout le monde ne cherche pas a bosser dans l'animation, ou même l'excellence a devenir le nouveau Stan Lee, Walt Disney, Carl Barks etc etc, mais peut être juste a dessiner pour s'amuser ou faire quelque chose qu'on aime et qui nous plait (comme a dit Paper).


C'est simple, le message s'adressait directement à ceux qui veulent faire ça plus tard, pas ceux qui dessinent comme ça en étant conscients qu'ils en ont rien à faire.
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede Klaem » 05 Fév 2015, 16:31

Je vois ^^
Avatar de l’utilisateur
Klaem
Dragon  (anthro et feral. Violet/blanc cassé. Et forever alone aussi.)   Anthro
 
Messages: 949
Inscription: 10 Sep 2014, 01:22
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Legarsraide

Ecrivain

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede Yoshitsune411 » 07 Fév 2015, 20:18

J'arrive sûrement un peu tard mais bon. Personnellement, j'ai une folle envie de te répondre Isastis : Pourquoi as-tu besoin d'être méprisant pour essayer de donner une valeur a tes arguments ? Pourquoi veut-tu ôter l'espoir à des jeunes, des étudiants, des gens plus vieux qui ont un rêve, celui de pouvoir vivre de leur passion ? Y'en a bien qui s'en sortent en travaillant avec des chevaux, parce que c'est leur passion. C'est comme ça. Je comprend tout à fait la colère de Faol. Explique nous donc pourquoi veux-tu démotiver ceux qui n'ont pas confiance en eux ? Parce que peut-être, ces gens là savent dessiner des choses nouvelles, sortent du lot et peuvent aspirer à un emploi dans le domaine de l'art ? Ou qu'ils sont susceptibles de te faire de l'ombre ?
Je suis d'avis que "si on veut, on peut". Faudra forcer, se prendre des raclées, mais se relever, plus fort et plus motivés que jamais pour atteindre notre objectif.
Tu vois, je suis en 1eL, j'ai récemment visité un forum des métiers où j'ai rencontré une graphiste, et le directeur d'une école d'art. Je suis plus motivée que jamais à faire dans le design, dans la BD, dans l'art. Ils m'ont encouragés, il m'ont prévenus des difficultés mais m'ont dit une chose : de ne pas renoncer à mes rêves.
Si tu te sent de démotiver les autres pour te sentir exister, c'est ton problème. Pas celui des autres. Alors pourquoi venir et dire "bon, vous êtes tous des sous-merdes, vous y arriverez jamais" ? Sans entrer dans la psychologie humaine, remet toi en question, ce serait un pas vers des critiques plus constructives.
Des gens très doués sont sur ce forum, ils ont bossé pour en arriver là. Ce qu'il y a de bien dans l'art, c'est que tout le monde peut progresser tant qu'il le veut. et ça tu oublie de le dire dans tes posts acerbes.
Enfin. Je ne sais pas si je me suis faite comprendre mais je vous souhaite bon courage à tous.
It's been a long time, a real long time !
Avatar de l’utilisateur
Yoshitsune411
Chien Loup  (Couleurs changeantes, comme l'humeur !)   Anthro
 
Messages: 87
Inscription: 22 Fév 2014, 20:02
Localisation: Loir et Cher

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Plus tard, je bosserai dans l'animation/la BD !

Messagede Monsieurlanterne » 07 Fév 2015, 20:51

Sinon le dessin c'est 95% de travaille et 5% de "tallent" à la base ~.
Une pharmacie fiable www.viagrasansordonnancefr.com les soins aux patients
Avatar de l’utilisateur
Monsieurlanterne
oiseau  (Tom "hemathome " Cloudman)   Anthro
oui, je suis une jeune fille
 
Messages: 1482
Inscription: 14 Avr 2013, 14:16
Localisation: savoie ! et Lyon croix rousse

Sur la Furmap: monsieurlanterne

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: monsieurlanterne
Portfolio http://monsieurlanterne.blogspot.fr -->

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité