Recherche quelqu'un qui s'y connait en animation

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Recherche quelqu'un qui s'y connait en animation

Messagede Isatis » 02 Fév 2014, 18:52

Salut.
Comme le titre l'indique, je rechercherais quelqu'un qui possède de bonnes notions en animation et qui serait capable de me les enseigner, désirant uniquement comprendre les méthodes du/des logiciel(s) sans avoir à passer plusieurs années dans une école ultra sélective (ou au fort coût) pour recevoir des enseignements qui ne m'intéresseraient pas forcément.

Je chercherais à pouvoir faire mes propres dessins animés dans mon coin afin d'explorer un domaine émotionnel plus puissant que la BD.

Si une telle personne existe, je lui serais gré de m'envoyer un mp afin que je puisse recevoir quelques cours d'elle sur l'animation donc.

Je vous prie d'agréer, furrys, mes salutations distingués.
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Recherche quelqu'un qui s'y connait en animation

Messagede Lacke » 02 Fév 2014, 18:54

Première question: 2D ou 3D?
Meme si la réponse sembleplutot 2D on ne sait jamais car "dessins animés" c'est utilisé dans les deux cas maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Lacke
Dragon  (Bleu, éléments Eau + Air (Mist))   Non Anthro
 
Messages: 302
Inscription: 23 Août 2010, 15:55
Localisation: Lyon 7ème

Sur la Furmap: Lacke MistDragon

Dessinateur
Ecrivain
Rôliste
Portfolio http://lackedragon.deviantart.com -->

Re: Recherche quelqu'un qui s'y connait en animation

Messagede piflechien54 » 02 Fév 2014, 19:23

j'ai trouvé ceci :
http://www.educlasse.ch/ultracourt/cours/
http://animation-evolution.e-monsite.co ... iques.html

en espérant que cela puisse t'aider ;)
Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
piflechien54
 
Messages: 1888
Inscription: 26 Août 2013, 14:58

Re: Recherche quelqu'un qui s'y connait en animation

Messagede Thedahu » 02 Fév 2014, 19:23

Je ne suis pas artiste un brin, par contre j'ai quelques infos qui pourra t'être j'espère, utile.
Tu as plusieurs façons d'animer sur PC (Je vais parler du cas 2D).

  • Traditionnel Image par image.
  • Animation via transformation d'objet vectoriel.
  • Utilisation d'outils 3D et de traditionnel

Cas: Image par Image
Dans ce cas, tu devras dessiner tes personnages et en général, tout objet qui subit une transformation pour chaque images.
Généralement, ces animations se font sur du 15 fps (Frame per second) pour le style manga/anime, ou sur du 24/25 fps pour du dessin animé classique.
Si la tâche semble fastidieuse, excellent outils ont vu le jour, et permettent de rendre le travail bien plus simple et efficace.
Par exemple: L'outils "Onion" qui te permettra de voir les images précédente/suivante de manière transparente pour pouvoir dessiner facilement la transformation d'un objet.
De plus, certains logiciels proposent même de compléter tout seul une image qui se trouve entre deux autres images terminées, c'est presque le boulot qui se divise en deux!

Logiciels: Flash, Pencil, ToonBoom, Tupi2D (uniquement mac et linux).

Cas: Transformation vectoriel
Ce coup-ci, tu vas donner un une transformation sur un point A d'un objet, puis une autre sur un point B, et le logiciel se chargera d'appliquer la transformation, suivant certaines directives comme le "Linear" (Transformation continu), "Ease-in" (lent au début puis accelère) ...
La vitesse de ces animation varies entre les 25 fps, jusqu'a 60.
Pour l'animation de la bouche, ce sera des calques différents pour chaque voyelles et certaines syllabes, avec une légère modification pour donné un semblant de mouvement.
Il existe pour ces logiciels un outils squelette qui permet de simplifier l'animation d'un personnage.
Ça donne des résultats bien sympa mais bien moins réalistes que l'image par image.

Logiciels: Flash, ToonBoom (il me semble), Synfig

Le cas avec un outils 3D
Là, tu vas appliquer sur un mesh 3D simplifié, une texture animé (ou non) de l'objet.
Tu vas ensuite animé via un squelette ton personnage.
Ces animations se font sur du 24/25 fps.
Il est très simple de pouvoir ajouter différents plan en jouant avec la profondeur et une caméra en mode "Vue orthogonale/plate".
Il est intéressant de mélanger aussi 2D et 3D, rien qu'à voir les clips de Gorillaz <3

Logiciel: 3DMax, Maya, Blender, avec tout autre outils 2D ...

Si tu as besoins d'informations précises sur une de ces méthodes, n'hésites pas à demander!
Avatar de l’utilisateur
Thedahu
Dragon moustachu  (Avec un monocle)   Non Anthro
Je mange les gens
 
Messages: 94
Inscription: 31 Août 2011, 20:39
Localisation: Provence

Sur la Furmap: Nope

Dessinateur

Re: Recherche quelqu'un qui s'y connait en animation

Messagede Isatis » 03 Fév 2014, 20:15

Lacke a écrit:Première question: 2D ou 3D?
Meme si la réponse sembleplutot 2D on ne sait jamais car "dessins animés" c'est utilisé dans les deux cas maintenant.


C'est bien de la 2D.

piflechien54 a écrit:j'ai trouvé ceci :
http://www.educlasse.ch/ultracourt/cours/
http://animation-evolution.e-monsite.co ... iques.html

en espérant que cela puisse t'aider ;)
Bon courage :)


Je ne l'ai pas dit mais j'emploie Toonboom. Cela dit, il y a des astuces intéressantes dans le premier lien. Merci !
Le deuxième lien ne cesse de m'envoyer des 404 error etc, malheureusement !

Thedahu a écrit:Je ne suis pas artiste un brin, par contre j'ai quelques infos qui pourra t'être j'espère, utile.
Tu as plusieurs façons d'animer sur PC (Je vais parler du cas 2D).

  • Traditionnel Image par image.
  • Animation via transformation d'objet vectoriel.
  • Utilisation d'outils 3D et de traditionnel

Cas: Image par Image
Dans ce cas, tu devras dessiner tes personnages et en général, tout objet qui subit une transformation pour chaque images.
Généralement, ces animations se font sur du 15 fps (Frame per second) pour le style manga/anime, ou sur du 24/25 fps pour du dessin animé classique.
Si la tâche semble fastidieuse, excellent outils ont vu le jour, et permettent de rendre le travail bien plus simple et efficace.
Par exemple: L'outils "Onion" qui te permettra de voir les images précédente/suivante de manière transparente pour pouvoir dessiner facilement la transformation d'un objet.
De plus, certains logiciels proposent même de compléter tout seul une image qui se trouve entre deux autres images terminées, c'est presque le boulot qui se divise en deux!

Logiciels: Flash, Pencil, ToonBoom, Tupi2D (uniquement mac et linux).

Cas: Transformation vectoriel
Ce coup-ci, tu vas donner un une transformation sur un point A d'un objet, puis une autre sur un point B, et le logiciel se chargera d'appliquer la transformation, suivant certaines directives comme le "Linear" (Transformation continu), "Ease-in" (lent au début puis accelère) ...
La vitesse de ces animation varies entre les 25 fps, jusqu'a 60.
Pour l'animation de la bouche, ce sera des calques différents pour chaque voyelles et certaines syllabes, avec une légère modification pour donné un semblant de mouvement.
Il existe pour ces logiciels un outils squelette qui permet de simplifier l'animation d'un personnage.
Ça donne des résultats bien sympa mais bien moins réalistes que l'image par image.

Logiciels: Flash, ToonBoom (il me semble), Synfig

Le cas avec un outils 3D
Là, tu vas appliquer sur un mesh 3D simplifié, une texture animé (ou non) de l'objet.
Tu vas ensuite animé via un squelette ton personnage.
Ces animations se font sur du 24/25 fps.
Il est très simple de pouvoir ajouter différents plan en jouant avec la profondeur et une caméra en mode "Vue orthogonale/plate".
Il est intéressant de mélanger aussi 2D et 3D, rien qu'à voir les clips de Gorillaz <3

Logiciel: 3DMax, Maya, Blender, avec tout autre outils 2D ...

Si tu as besoins d'informations précises sur une de ces méthodes, n'hésites pas à demander!


Le troisième point ne m'intéresse pas. En revanche, les deux premiers eux me convainquent. J'aimerais beaucoup en savoir plus pour connaître celui qui demande la moins grosse dose de travail, étant donné que je ferais ça pour mon plaisir. La qualité viendra avec l'expérience ! En tout cas, merci d'avoir pris ton temps pour ces paragraphes explicatifs !
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Recherche quelqu'un qui s'y connait en animation

Messagede piflechien54 » 04 Fév 2014, 14:54

Isatis a écrit:
piflechien54 a écrit:http://animation-evolution.e-monsite.com/pages/1-l-histoire-du-dessin-anime-et-ses-techniques.html
Le deuxième lien ne cesse de m'envoyer des 404 error etc, malheureusement !
Oo bizarre, le site entier fonctionne avec moi :?
(j'suis sur firefox 26.0....)
tu veux que j'essaie de te l'imprimer en image/pdf ?

@plus et bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
piflechien54
 
Messages: 1888
Inscription: 26 Août 2013, 14:58

Re: Recherche quelqu'un qui s'y connait en animation

Messagede PaperDragon » 04 Fév 2014, 16:26

J'en profite pour rebondir sur la question. Peut-être que quelqu'un connait des ouvrages de références en la matière, auquel cas, je suis preneuse moi aussi :P

Btw: tu pourrais essayer les écoles en ligne comme schoolism. C'est l'avenir, tu choisis tes cours et c'est bien moi cher qu'une école.
Avatar de l’utilisateur
PaperDragon
Renard  (Bidon)   Anthro
 
Messages: 1860
Inscription: 18 Nov 2010, 11:12

Sur la Furmap: Nwar

Dessinateur
Portfolio http://labetenwar.tumblr.com/ -->


Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité