http://www.forum-dessine.fr/index.php?id=06010J'l'ai pas lu, mais au vu des images, cela pourrait t'aider dans un premier temps.
Comme je le dis à chaque fois : dire "observation", c'est très bien mais encore faut-il faire ça de façon intelligente.
A moins que tu n'ai un compas dans l’œil, en principe, lorsqu'on dit observation, on s'dit "ah tiens, ben je vais dessiner cette personne là, tiens, prends la pose".
Et hop, on dessine la silhouette tout ça et à la fin du dessin, on remarque qu'il est sacrément disproportionné. Pourquoi ? Parce que l'observation était rudimentaire car incomprise. Il faut qu'elle soit globale, que tu étudies l'ensemble et que tu décortiques le corps mentalement pour comprendre comment fonctionnent les choses entre elles.
Diviser les parties du corps en formes géométriques aide grandement à faire des dessins "bâton" avec des poses très dynamiques desquels il ne restera plus qu'à rajouter de la "chair" et des "vêtements" ce qui donnera un dessin final tout à fait convenable !
Lorsque les dessins bâtons sont compris, tu pourras créer (dans la limite du raisonnable) des postures toi même sans même avoir de modèle. Le tout est de comprendre le corps.