[Exercices et techniques] Non au clonage !

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

[Exercices et techniques] Non au clonage !

Messagede Isatis » 03 Déc 2013, 08:03

Bonjour,
Alors qu'hier je constatais avec grande joie que MilesDF, l'auteur que j'adule, avait posté une dernière image, j'ai pu observer quelque chose de troublant (outre que le dessin était super vachement bien foutu comme d'hab') :
Son personnage était un loup mais n'en avait clairement pas le museau (je pensais que c'était un renard, comme d'habitude, ne m'en déplaise). Je n'en fus pas choqué mais cela m'a remis en tête que d'éviter le clonage est une chose extrêmement complexe, surtout dans le furry (je n'y arrive pas moi-même), d'où le topic créé ici :

Je souhaite - avec l'aide des gens ici si possible - que nous cherchions ensemble à pratiquer de façon plus assidue (et certains en ont bien besoin, eh ouais, j'dénonce, mais moi le premier) des exercices afin d'empêcher à l'avenir que nous tombions sans cesse dans la facilité du clonage de personnages et de races malgré les différences morphologiques notables.

Pour exemple : le chien, le loup et le renard, autant les deux premiers, à la limite si l'on prend certaines races, mais le dernier diffère tout de même grandement et pas seulement concernant le museau, car généralement, la différence va vers la couleur et la longueur/épaisseur de la queue.

Cela étant, il ne serait pas correct que nous nous arrêtions à cet unique facteur, car il y a également un problème de taille :
Le visage et le sexe.
Qu'est ce qui différencie concrètement un mâle d'une femelle quand il s'agit d'une seule et même race ? Généralement, on dessine un museau plus fin (et gracieux <3) pour une femelle, mais cela peut tendre à penser, si l'on dessine un loup par exemple, qu'il s'agit là d'une renarde. L'objectif étant bien sûr que cela se reconnaisse sans avoir besoin de couleur (oui, 'voyez mes intérêts).
Mais il n'y a pas qu'entre les deux sexes que la situation est délicate mais également entre deux représentants d'une même race. Deux renards, l'un à côté de l'autre, si on ne dessine que le visage uniquement, sans parure, rien, comment pouvons nous les différencier ?

Et évidemment, tenter de se trouver un moyen de se souvenir que les hommes et les femmes n'ont pas toujours la même corpulence.

L'exercice présent serait déjà de récolter ici quelques informations visibles pour tous afin de voir ce qui fait la différence concrète entre les différentes espèces phares de cette "communauté" pour commencer. Je cherche actuellement pour ma part un récapitulatif sur le net.

En espérant votre aide ou votre soutien moral, je vous prie d'agréer mes salutations distingués.
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: [Exercices et techniques] Non au clonage !

Messagede JBF1 » 04 Déc 2013, 23:03

Bonsoir,

pour te répondre rapidement, je dirais que ce genre de différenciation nécessite une étude non seulement sur la morphologie animale, mais aussi le syle donné aux dessins, et la part d'humanisation dans le mélange.

Je prend simplement mon exemple favoris, les guépards.
Le mâle et la femelle n'ont un dimorphisme sexuel que très ténue, quasiment inexistant.
Pourtant il est la, présent et reconnaissable. La vrai question se pose surtout au niveau de la lisibilité de la majorité. Rares sont les personnes à distinguer ces dimorphismes de l'animal rapidement.
Il faut ainsi choisir suivant son style et la volonté qu'on à a humaniser.
En ayant un style se voulant super réaliste il est possible de faire ressortir subtilement les traits, mais la distinctions se fera alors uniquement par les passionnés.
Si on force le trait on peut chercher le détail à accentuer pour ne pas perdre le lecteur. Sans exagération bien entend, sinon la confusion peut bien évidemment survenir.
C'est la vision que je pense la plus probante, et nécessite une colossale entreprise.

La dernière idée est de considérablement humaniser l'anthro, et de lui garder les traits les plus distinctifs de l'animal choisis pour simplement reproduire les traits féminins ou masculins sur les yeux et gueule/bouche.
Avatar de l’utilisateur
JBF1
Guépard   Anthro
 
Messages: 1540
Inscription: 07 Fév 2010, 23:12

Sur la Furmap: Jbf1

Dessinateur
Ecrivain

Re: [Exercices et techniques] Non au clonage !

Messagede The W » 05 Déc 2013, 20:21

Ca m'intéresse de participer, j'ai un mal atroce a faire une louve anthropomorphe qui ne fasse pas renarde *facepalm*
Avatar de l’utilisateur
The W
 
Messages: 45
Inscription: 07 Août 2013, 23:14
Localisation: Poitiers

Dessinateur

Re: [Exercices et techniques] Non au clonage !

Messagede fireblack666 » 05 Déc 2013, 23:02

sa me sera tres interresent de faire des difference avec les males et les femmelle de meme race etand donner que je veu cree une serie.je pense que je vais surveillier se topic et y metre ma pierre a l'edifice
blblblbl
Avatar de l’utilisateur
fireblack666
loup winged  (loup winged)   Anthro
loup winged
 
Messages: 1080
Inscription: 11 Nov 2013, 23:49

Dessinateur

Re: [Exercices et techniques] Non au clonage !

Messagede Isatis » 11 Jan 2014, 18:58

Pour le moment, je n'ai pu conclure que les caractéristiques suivantes (qui ne sont sans doute pas une généralité, j'aimerais beaucoup l'avis d'un spécialiste canin) :
CLT-1.JPG

Un Chien - Loup
356980coyote5005.jpg

Un coyote
Fox_study_6.jpg

Un renard

De deux choses l'une : soit l'on peut se fier à cette gueule pour en faire une généralité (mais j'en doute), soit il doit être possible de noter de véritables différences entre chaque individu d'une même espèce et là la question se pose : est-ce ce chien qui ressemble à un renard ou bien appartient-il à une espèce qui ressemble de base à un renard ? Qu'est ce qui différencie l'individu et l'espèce ?

Avec ces trois photos-ci, les oreilles et museaux suffisent amplement pour noter quelques différences.
Si l'on se fie à une photo de ce genre concernant le loup :
RC_2006_Loups_012.jpg

Notre premier réflexe sera d'identifier les différents individus par leur pelage, ce qui, je le conçois, est le plus simple.
Mais l'on peut voir une babine plus épaisse chez celui qui est debout. Est-ce une grimace ou une caractéristique morphologique propre à cet individu ?
Mais déjà, a-t-on affaire avec trois femelles ? Un mâle et deux femelles ? Si c'est ce dernier cas de figure, il serait possible de dire que le museau d'une femelle est légèrement plus fin que celui d'un mâle. Généralement, la femelle est plus petite que le mâle, mais les exceptions demeurent et peuvent tromper ces lois.

J'invite un spécialiste à venir en parler, 'm'étonnerait qu'il n'y en ait pas par ici.
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: [Exercices et techniques] Non au clonage !

Messagede Himiko » 11 Jan 2014, 21:34

c'est intéressant ce que tu dis, parce ce que des fois quand je dessine un renard et qu'il ressemble à un loup je finis par dire que c'est un loup-renard alors que c'était pas ça à la base... ^^
Avatar de l’utilisateur
Himiko
Hybride Coyote  (dragon/coyote)   Anthro
 
Messages: 40
Inscription: 02 Jan 2014, 20:55

Dessinateur
Fursuiter

Re: [Exercices et techniques] Non au clonage !

Messagede Monsieurlanterne » 18 Jan 2014, 23:24

c'est marrant car le cou du loup debout et ceux des deux autres loups n'est pas le même, en effet celui des deux autres loups (louves?) sont exactement pareilles mais différents de celui du loup debout.
Une pharmacie fiable www.viagrasansordonnancefr.com les soins aux patients
Avatar de l’utilisateur
Monsieurlanterne
oiseau  (Tom "hemathome " Cloudman)   Anthro
oui, je suis une jeune fille
 
Messages: 1482
Inscription: 14 Avr 2013, 14:16
Localisation: savoie ! et Lyon croix rousse

Sur la Furmap: monsieurlanterne

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: monsieurlanterne
Portfolio http://monsieurlanterne.blogspot.fr -->

Re: [Exercices et techniques] Non au clonage !

Messagede Pr. Théodose » 02 Mar 2014, 13:38

Je me permet de remonter ce sujet suite à mes lectures scientifiques dominicales d'aujourd'hui. Je viens de trouver qu'une équipe de zoologistes américains a réussi à obtenir des hybrides loup-coyote par insémination artificielle et leurs caractéristiques morphologiques se trouvent à mi-chemin entre les deux espèces mères. Voici le lien vers la publication originale (anglais, libre accès) pour ceux intéressés.
PS : le site arkive.org semble une bonne ressource pour des photos animalières regroupées par espèce, mais il ne se focalise que sur les animaux en danger d'extinction.
+ [spoiler] Hybrides Loup-Coyote (grandes images)
Image
Image
Image

Loup gris :
Image
Image
Image
Coyote :
Image
Image
Image
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1499
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain


Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité