Que l'on cherche à tromper l'esprit avec des rendus photo-réalistes ou au contraire, se rapprocher du cartoon, la 3D tout comme la 2D ne possède qu'une seule limite, votre imagination.
Le soucis, c'est que cette technologie est souvent payante et excessivement chère (Hors prix étudiant), surtout lorsque l'on souhaite utiliser des outils de grande qualité (3DSMax qui est le Photoshop de la 3D).
Il existe plusieurs façons de modéliser (dessiner) un mesh/objet :
- Par édition de face/vertex (3DSMax, Maya, Blender etc...).
- Par Sculptage (ZBrush, Sculptris)
- Par Mesures/Conditions/Mathématiques (autoCAD, Solidworks)
Pour le jeu vidéo, l'animation, etc, c'est la première solution qui est utilisée, car elle est celle qui offre le plus de liberté tout en conservant un nombre raisonnable de face, et elle est simple à animer.
La seconde est utiliser pour faire des mesh/objets extrêmement détaillés et fixe (Mais elle peut être combinés avec la première solution, voir Retopology).
La dernière solution concerne surtout la fabrication de pièce sur machines automatiques, qui nécessite de grande précision, et permet de simuler des testes sur les futures pièces.
Blender, qui est complètement gratuit (et open source), est disponible sur toutes les plateformes (Windows/Max/Linux/...), est 100% personnalisable, est extrêmement performant car ils proposent de nombreux outils pour facilité la modélisation ..., intègre tout les éléments pour faire un film d'animation de A à Z.
Quelques personnes vous dirons peut être "Il est nul, pas beau, pas puissant etc", et ils méritent la mort.
Vous trouverez rarement un logiciel qui couvre autant de chose, avec un si grande qualité.
Plusieurs animations ont déjà été réalisé avec Blender: Elephant dream, Big buck bunny, Sintel (triste D:), Tears of Steel ...
J'ai eu la chance de suivre depuis quelques années, la progression/évolution de se programme ainsi que de sa communauté.
Vous trouverez aussi bien des tutos français que des tutos anglais, avec une qualité incroyable.
Je vais donc faire une serie de Stream/Tutos video et écrit pour vous faire découvrir blender, mais en général, le monde de la 3D.
[EDIT] Malheureusement, comme je le pensais, je ne pourrai pas assuré la totalité du "cours", je vais donc annuler le RDV de livestream pour ce soir. Par contre, je vais faire un tutoriel vidéo sur youtube qui reprendra tout ce qui devait avoir dans ce cours.
Dès que la vidéo sera disponible, je la posterai à la suite.
Désolé encore une fois.
*3D: Je parle ici de faire des objets en 3D! Pas de vidéos stéréoscopiques (avec les lunettes pour avoir un effets de profondeur).