La 3D accessible : Blender - Les bases

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede Thedahu » 22 Sep 2013, 12:39

Le monde de la 3D* est de plus en plus présent dans notre quotidiens, que ce soit dans les films, animation, jeux vidéo, publicité.
Que l'on cherche à tromper l'esprit avec des rendus photo-réalistes ou au contraire, se rapprocher du cartoon, la 3D tout comme la 2D ne possède qu'une seule limite, votre imagination.

Le soucis, c'est que cette technologie est souvent payante et excessivement chère (Hors prix étudiant), surtout lorsque l'on souhaite utiliser des outils de grande qualité (3DSMax qui est le Photoshop de la 3D).
Il existe plusieurs façons de modéliser (dessiner) un mesh/objet :
  • Par édition de face/vertex (3DSMax, Maya, Blender etc...).
  • Par Sculptage (ZBrush, Sculptris)
  • Par Mesures/Conditions/Mathématiques (autoCAD, Solidworks)

Pour le jeu vidéo, l'animation, etc, c'est la première solution qui est utilisée, car elle est celle qui offre le plus de liberté tout en conservant un nombre raisonnable de face, et elle est simple à animer.
La seconde est utiliser pour faire des mesh/objets extrêmement détaillés et fixe (Mais elle peut être combinés avec la première solution, voir Retopology).
La dernière solution concerne surtout la fabrication de pièce sur machines automatiques, qui nécessite de grande précision, et permet de simuler des testes sur les futures pièces.

Blender, qui est complètement gratuit (et open source), est disponible sur toutes les plateformes (Windows/Max/Linux/...), est 100% personnalisable, est extrêmement performant car ils proposent de nombreux outils pour facilité la modélisation ..., intègre tout les éléments pour faire un film d'animation de A à Z.
Quelques personnes vous dirons peut être "Il est nul, pas beau, pas puissant etc", et ils méritent la mort.
Vous trouverez rarement un logiciel qui couvre autant de chose, avec un si grande qualité.

Plusieurs animations ont déjà été réalisé avec Blender: Elephant dream, Big buck bunny, Sintel (triste D:), Tears of Steel ...

J'ai eu la chance de suivre depuis quelques années, la progression/évolution de se programme ainsi que de sa communauté.
Vous trouverez aussi bien des tutos français que des tutos anglais, avec une qualité incroyable.

Je vais donc faire une serie de Stream/Tutos video et écrit pour vous faire découvrir blender, mais en général, le monde de la 3D.
Ce soir (22/09/2013) à 21h, je vais faire un stream, pour vous montrer en directe les bases et surtout, répondre à toutes vos questions!
[EDIT] Malheureusement, comme je le pensais, je ne pourrai pas assuré la totalité du "cours", je vais donc annuler le RDV de livestream pour ce soir. Par contre, je vais faire un tutoriel vidéo sur youtube qui reprendra tout ce qui devait avoir dans ce cours.
Dès que la vidéo sera disponible, je la posterai à la suite.
Désolé encore une fois.

*3D: Je parle ici de faire des objets en 3D! Pas de vidéos stéréoscopiques (avec les lunettes pour avoir un effets de profondeur).



Dernière édition par Thedahu le 22 Sep 2013, 19:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thedahu
Dragon moustachu  (Avec un monocle)   Non Anthro
Je mange les gens
 
Messages: 94
Inscription: 31 Août 2011, 20:39
Localisation: Provence

Sur la Furmap: Nope

Dessinateur

Re: La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede dracus » 22 Sep 2013, 12:41

j'ai maya et c'est très complique a comprendre sont fonctionnement et très pratique a la fois
Avatar de l’utilisateur
dracus
dragon  (( drago ) dragon de l'enfer)   Non Anthro
 
Messages: 506
Inscription: 24 Août 2013, 12:47
Localisation: beziers 34

Sur la Furmap: dracus

Fursuiter, sur la DB: dracus https://www.facebook.com/pages/Dracus/789555321059 -->

Re: La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede JGM » 22 Sep 2013, 13:00

Thedahu a écrit:Je vais donc faire une serie de Stream/Tutos video et écrit pour vous faire découvrir blender, mais en général, le monde de la 3D.
Ce soir (22/09/2013) à 21h, je vais faire un stream, pour vous montrer en directe les bases et surtout, répondre à toutes vos questions!


Excellente Initiative, est ce que tu aborderas des trucs comme l'optimisation Low Poly pour les Jeux vidéos une fois que toutes les bases seront posées ?
Image
Avatar de l’utilisateur
JGM
Lynx  (Boréal)   Anthro
Paranoïd Lynxoïd
 
Messages: 87
Inscription: 29 Août 2011, 04:31

Re: La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede Thedahu » 22 Sep 2013, 13:02

JGM a écrit:
Thedahu a écrit:Je vais donc faire une serie de Stream/Tutos video et écrit pour vous faire découvrir blender, mais en général, le monde de la 3D.
Ce soir (22/09/2013) à 21h, je vais faire un stream, pour vous montrer en directe les bases et surtout, répondre à toutes vos questions!


Excellente Initiative, est ce que tu aborderas des trucs comme l'optimisation Low Poly pour les Jeux vidéos une fois que toutes les bases seront posées ?

Yep!
Et même comment faire les textures bumpMap, normalMap pour rajouter beaucoup de détails sans fatiguer la machine!
Avatar de l’utilisateur
Thedahu
Dragon moustachu  (Avec un monocle)   Non Anthro
Je mange les gens
 
Messages: 94
Inscription: 31 Août 2011, 20:39
Localisation: Provence

Sur la Furmap: Nope

Dessinateur

Re: La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede Meora Hedva » 22 Sep 2013, 14:03

Merci beaucoup à toi ! Même si je ne veux plus toucher à la 3D, c'est très intéressant, si tu comptes étoffer tout ça je le passerai en post-it je pense que ça devrait aider beaucoup de personnes !

:)
Avatar de l’utilisateur
Meora Hedva
Chouette Effraie/Rat   Anthro
 
Messages: 1168
Inscription: 26 Nov 2012, 11:08
Localisation: Lyon

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede Thedahu » 22 Sep 2013, 14:57

Meora Hedva a écrit:Merci beaucoup à toi ! Même si je ne veux plus toucher à la 3D, c'est très intéressant, si tu comptes étoffer tout ça je le passerai en post-it je pense que ça devrait aider beaucoup de personnes !

:)

[PrivateJoke]Tout ça à cause de la mouette rapide, j'en suis sur![/PrivateJoke]
Merci beaucoup à toi!
Pour le moment, c'est surtout un test pour voir si j'ai le temps, et si je m'en sors. :P
Avatar de l’utilisateur
Thedahu
Dragon moustachu  (Avec un monocle)   Non Anthro
Je mange les gens
 
Messages: 94
Inscription: 31 Août 2011, 20:39
Localisation: Provence

Sur la Furmap: Nope

Dessinateur

Re: La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede Jack Norisk » 22 Sep 2013, 21:30

Merci mec, je prend ça et je le nomnom dans le cerveau. :3 C'est toujours mieux de savoir manier plusieurs logiciels
Jack Norisk
 

Re: La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede Ozone Griffox » 23 Sep 2013, 18:20

Quelques personnes vous dirons peut être "Il est nul, pas beau, pas puissant etc", et ils méritent la mort.
Je suis bien d'accord. En fait, Blender n'est pas du tout intuitif au début, car la majorité des fonctionnalités sont cachées derrière des raccourcis claviers. La personne qui lance Blender en se disant : "Je vais le tester" sera forcément déçue. La mauvaise réputation de Blender vient principalement de ce point. L'autre point négatif était la complexité de son interface, mais elle a été complètement refondue il y a quelques années. Cette nouvelle interface est bien plus simple et va droit au but.

Par contre, une fois qu'on a appris les raccourcis (très bien pensés), tout devient évident.
Du coup, je suis impatient de voir ces tutoriaux de TheDahu. :)
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Re: La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede briareos » 26 Sep 2013, 20:25

tous les tuto de blender sois disant pour débutant ne répondent jamais au question de base que je me pose : comment intègrer une image 2D de référence pour pouvoir modeler une image 3D correspondant ? :|

si tu peux expliciter ça ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede Tchouck » 27 Sep 2013, 12:15

Regarde voir dans.l'onglet "view" (ou l'équivalent en français) s'il n'y a pas une option genre "viewport background".
(bouh, un utilisateur de 3ds max qui squat le topic Blender, c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaaal.)
Avatar de l’utilisateur
Tchouck
ours  (mal léché)   Anthro
delirium tremens envisageable.
 
Messages: 2634
Inscription: 26 Mai 2008, 23:31
Localisation: À côté de la plaque.

Sur la Furmap: Tchouck

Dessinateur
Rôliste

Re: La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede Lacke » 27 Sep 2013, 14:50

Je suis sous 3dsMAx mais je suppose que ça marche pareil sur Blender. (A priori ils sont plus ou moins pareils xD)

Comme dis Tchouck, tu peux utiliser les options des Viewports afin d'ajouter une image comme Background.
Sinon,l'autre méthode, et de créer des plans 3D de la taille de ton image et de glisser ton image sur le dit plant afin de l'appliquer comme texture. L'avantage de cette dernière technique est que tu peux les caler comme tu veux. Contrairement au viewport Background qui prend toujours toute la fenetre.
Avatar de l’utilisateur
Lacke
Dragon  (Bleu, éléments Eau + Air (Mist))   Non Anthro
 
Messages: 302
Inscription: 23 Août 2010, 15:55
Localisation: Lyon 7ème

Sur la Furmap: Lacke MistDragon

Dessinateur
Ecrivain
Rôliste
Portfolio http://lackedragon.deviantart.com -->

Re: La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede Thedahu » 27 Sep 2013, 15:20

Lacke a écrit:Je suis sous 3dsMAx mais je suppose que ça marche pareil sur Blender. (A priori ils sont plus ou moins pareils xD)

Comme dis Tchouck, tu peux utiliser les options des Viewports afin d'ajouter une image comme Background.
Sinon,l'autre méthode, et de créer des plans 3D de la taille de ton image et de glisser ton image sur le dit plant afin de l'appliquer comme texture. L'avantage de cette dernière technique est que tu peux les caler comme tu veux. Contrairement au viewport Background qui prend toujours toute la fenetre.

Pffffeux!

Briareos, soit tu me passes un skype et je te stream en directe comment faire, soit je stream sur livestream pour quelques minutes et je répond à toutes vos questions.
Avatar de l’utilisateur
Thedahu
Dragon moustachu  (Avec un monocle)   Non Anthro
Je mange les gens
 
Messages: 94
Inscription: 31 Août 2011, 20:39
Localisation: Provence

Sur la Furmap: Nope

Dessinateur

Re: La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede briareos » 27 Sep 2013, 17:10

Thedahu a écrit:Briareos, soit tu me passes un skype et je te stream en directe comment faire, soit je stream sur livestream pour quelques minutes et je répond à toutes vos questions.

j'apprécie la proposition, mais là je suis pas dispo. je te solliciterais peut-être dans une période favorable. :love:
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede Couroupita » 02 Fév 2014, 19:55

Esce que tu proposera un Livestream prochaînement ou une vidéo comme tu l'as dis plus haut ? :)
Couroupita
 

Re: La 3D accessible : Blender - Les bases

Messagede Thedahu » 09 Fév 2014, 19:39

Cours de Blender, Dimanche 16/02/14 à 21h.
Sujet: "Décryptage de l'interface de Blender".

Je ne suis pas contre le déplacement du cours (avancer ou reporter), laissez moi vos disponibilités pour arranger le plus de monde possible.
Pour ce cours, il vous faudra télécharger Blender à l'adresse suivante : http://www.blender.org/download/ (Version 2.69).
Pour les PC sans pavé numérique, il se peut que ce soit un peu plus complexe pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Thedahu
Dragon moustachu  (Avec un monocle)   Non Anthro
Je mange les gens
 
Messages: 94
Inscription: 31 Août 2011, 20:39
Localisation: Provence

Sur la Furmap: Nope

Dessinateur

Suivante

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité