22, v'là les dessins de Spinal
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Produire vite n'est pas forcément synonyme de perdre en qualité. Quelle vilaine idée recue.
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PaperDragon - Renard (Bidon) Anthro
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
PaperDragon a écrit:Produire vite n'est pas forcément synonyme de perdre en qualité. Quelle vilaine idée recue.
Ah non je n'ai jamais dit que produire vite est une perte en qualité, c'est juste qu'il faut un sacré niveau en dessin pour être une machine à image de qualité (je peux citer par exemple Kalnareff et Spirale). C'est juste que pour le moment je ne suis pas assez rôdé pour avoir une telle compétence (après 10 ans de dessin me diriez vous, mais que diantre je fiche).
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
PaperDragon a écrit:Produire vite n'est pas forcément synonyme de perdre en qualité. Quelle vilaine idée recue.
ça c'est bien vrai, mais comme le disait mon vieux prof de techno, il ne faut tout de même pas confondre vitesse et précipitation,
je ne vise pas spinal ici, je ne connait pas son niveau si a quelle fréquence il dessine, c'est plutôt une idée générale.
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Spinal22 a écrit:Ah non je n'ai jamais dit que produire vite est une perte en qualité, c'est juste qu'il faut un sacré niveau en dessin pour être une machine à image de qualité (je peux citer par exemple Kalnareff et Spirale). C'est juste que pour le moment je ne suis pas assez rôdé pour avoir une telle compétence (après 10 ans de dessin me diriez vous, mais que diantre je fiche).
Je ne connais que très peu Kalnareff mais les carnets de Spirale sont nombreux et remplis de sketch à foison ! Même maintenant, elle fait bien plus ça que des grosses illustrations !
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Modération Meora Hedva: Rappel |
(Fichtre, même pas le temps de prendre un dîner tranquille que ça part en tempête !) Même si la discussion est revenue au calme, je tiens a rappeller de "contenir" vos propos et remarques. Même si vous vous lancez des piques, cela ne justifie pas d'en venir aux insultes. Modérez vos propos, ce rappel est surtout valable pour Teckly. N'oublions pas qu'il est libre a chacun d'interpréter une critique sur internet, car il manque le ton, l'expression et la personne en face de vous. Merci de vous modérer la prochaine fois, cela est valable pour tous le monde. |
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Sinon, tu n'as pas répondu au sujet de ce qui te posait problème à propos des bulles dialogues.
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Isatis a écrit:Sinon, tu n'as pas répondu au sujet de ce qui te posait problème à propos des bulles dialogues.
Ah zut.
En fait j'ai passé pas mal de temps à savoir comment je pourrai bien montrer la violence du texte mais aussi à trouver une bonne typo qui accompagne bien la scène.
J'ai regardé à travers le net et des tutos. Mais pour y arriver je dois aussi apprendre et comprendre l'art de la BD, qui est un univers à part entière.
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
'faut voir ce que tu veux y faire aussi.
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Spinal22 a écrit:C'est justement le gros dilemme que je rencontre en ce moment, je souhaite être productif mais j'ai horreur d'affecter la qualité de mes dessins avec ce choix. Mais d'un autre coté, passer trop de temps sur un même dessin me saoule aussi et j'ai tendance à le bâcler. Je souhaite absolument respecter un équilibre entre la quantité et la qualité, mais à trop vouloir le respecter, je m'en retrouve prisonnier.
ALERTE AU PAVE
Oui bonjour, Dr Rimou à votre écoute.
Le temps de faire un dessin n'est pas toujours, ou alors assez rarement quelque chose qu'on met en boite, découpé sur un planning en petits cubes, en heures et minutes par demi-journées, SURTOUT si tu souhaites apporter un soin à la qualité de ton dessin. Il FAUT prendre le temps qu'il TE faut pour assimiler de nouvelles choses, de tenter des trucs différents.
Avec persévérance, on passe des caps. Ca paye. Y a pas à discuter = Persévérer en dessin, ça paye. Mais persévérer, c'est surtout pour soit, tenir dans la longueur. Un dilemme comme celui qui semble t'affliger peut potentiellement te dégouter du dessin pour un moment, ralentir ton rythme, et même moisir à petit feu tes productions au moyen/long terme. Il faut apprendre à persévérer, trouver en soit les armes psychologiques pour se botter le cul et se tapoter le dos là où il faut et quand il faut. Sans persévérance, tes meilleurs dessins seront des accidents non-maitrisés et tu frustreras jusqu'à lâcher le crayon. Apprends à les connaitre, comprends ce qu'ils traduisent. Il y a beaucoup à apprendre de soit-même par l'observation, sans avoir à se flageller et à se taper la tête contre les murs (erreur de débutant : se traiter comme de la merde soit et ses dessins. Le contraire est évidemment tout aussi valable, généralement comme une erreur de débutant "confirmé par erreur" : "Oh tiens, c'est super ce que tu fais !" - "Merci, je vais aller faire dodo sur mes lauriers")
Je pense que chaque dessin doit être une petite énigme à résoudre, un petit défis à relever, une partie d'un jeu. S'il n'y a pas un minimum, ne serait-ce qu'une petite réflexion, un effort supplémentaire qui ajoutera un truc qui rendra unique le dessin, qui lui insufflera de la vie plus que de la technique seule, bêtement mécanique et sans histoire, ce dessin ne servira à rien à celui qui le dessine. Pas besoin d'aller dans l'utra-compliqué mais prendre le temps sur certains dessins de tenter des choses, une petite différence dans la technique, dans la mise en scène, dans les thèmes abordés, dans le cadrage, dans la composition, la mise en lumière, en ombre, choisir d'autres couleurs, d'autres traits, un autre ordre des étapes de conception du dessin, un rendu nouveau, différent. Ca en revient à s'attraper par le col pour se surprendre et généralement cette surprise prend le spectateur aussi par le col car l'effet de surprise vient se greffer dans ton dessin, sur ta ligne de productions. Comme dit précédemment, ça ne paye pas dès le premier coup. Apprendre à se connaitre et à connaitre son dessin, ça demande un peu de temps. C'est un axe important et qui, je pense, mérite toute ton attention tant tes soucis semblent converger vers celui-ci.
Prendre des risques, ça fait du bien ! Au dessin et à toi. Certes produire en quantité c'est bien, mais si tu ne prends aucun risque, la qualité ne bougera pas d'elle-même, ou alors hyper-rarement. Il faut favoriser les connexions neuronales, provoquer la chance de pouvoir tenter des choses. Si prendre des risques ne fait pas vraiment parti de ton planning, ok pour la quantité, ko pour la qualité. C'est aussi simple que ça.
Faire preuve de discernement face à ses propres réalisations. Ca permet de retomber sur ses pattes sans trop de violence après avoir pris un(des) risque(s). Etre indulgent envers soit sur l'effort fourni, sur le risque pris, ne pas se mettre la barre trop haut mais pas trop bas non plus, se dire qu'on aura au moins tenté ou encore mieux, trouver d'autres pistes, aussi minces soient-elles, à partir de ces expériences, c'est le véritable chemin de la progression. Si tu prends un risque et que tu ne reviens jamais sur le travail accompli, c'est comme ne pas s'assurer que les choses fonctionnent. Aiguiser son observation, ça vient avec la prise de risque, sinon c'est de la prise de risque pour rien, pour remuer du vent. Ca amuse un temps mais ça lasse vite (toi comme ton public). Il faut montrer que tu apprends. Le dessin en lui-même est ton propre outil d'évaluation. Ne le sous-estime pas sous couvert de productivité. Regarde le bien en face, comme n'importe qui viendrait découvrir un de tes dessins pour la première fois et sous-pèse bien tes idées. Ce n'est pas un mec qui loue ton génie du dessin pour le nombre de production que tu fais qui t'apportera une idée concrète et un regard critique et interrogatif sur la qualité de ton dessin.
En résumé, je pense que tu devrais prendre du temps pour toi, pour ton dessin, pour tenter de nouvelles choses, et je pense que tu devrais le faire dans l'idée du profond respect que tu as envers ton propre travail. Pour dire vulgaire, inclure dans ton processus créatif une étape réflexion-qualité qui englobe ton dessin, un temps spécialement dédié à ça, peu importe le temps que ça prenne ! Ca fait partie du boulot ! Et quand les nouveautés seront assimilées, elles te le rendront milles fois et seront pour toi une habitude sereine et rapide.
Seconde chose, je pense que pour bien utiliser le temps que tu te donnes pour progresser, pour améliorer ton dessin, il te faut aiguiser ton sens de l'observation, prendre du recul, revenir sur tes anciennes productions, observer "tes favs", apprendre à connaitre ce que tu aimes faire, ce que tu n'aimes pas faire, quite à analyser quelques images même rapidement. Le moment de préparation d'un dessin, c'est le moment de travailler la pâte pour la rendre plus flexible, de confronter ton dessin avec des réflexions, quelques questionnements même basiques. Profites en ! Ton dessin ne sera plus alors qu'un bloc d'argile sec mais une matière vivante, dynamique, en mouvement, avec de l'esprit et de la vie dedans.
C'est toi qui te rend prisonnier de ton dessin. Avoue t'aimes ça d'être mis en cage, vilain garçon
Isatis a écrit:... mais les carnets de Spirale sont nombreux et remplis de sketch à foison ! ...
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Rimou a écrit:Oui bonjour, Dr Rimou à votre écoute.
Le temps de faire un dessin n'est pas toujours, ou alors assez rarement quelque chose qu'on met en boite, découpé sur un planning en petits cubes, en heures et minutes par demi-journées, SURTOUT si tu souhaites apporter un soin à la qualité de ton dessin. Il FAUT prendre le temps qu'il TE faut pour assimiler de nouvelles choses, de tenter des trucs différents.
Avec persévérance, on passe des caps. Ca paye. Y a pas à discuter = Persévérer en dessin, ça paye. Mais persévérer, c'est surtout pour soit, tenir dans la longueur. Un dilemme comme celui qui semble t'affliger peut potentiellement te dégouter du dessin pour un moment, ralentir ton rythme, et même moisir à petit feu tes productions au moyen/long terme. Il faut apprendre à persévérer, trouver en soit les armes psychologiques pour se botter le cul et se tapoter le dos là où il faut et quand il faut. Sans persévérance, tes meilleurs dessins seront des accidents non-maitrisés et tu frustreras jusqu'à lâcher le crayon. Apprends à les connaitre, comprends ce qu'ils traduisent. Il y a beaucoup à apprendre de soit-même par l'observation, sans avoir à se flageller et à se taper la tête contre les murs (erreur de débutant : se traiter comme de la merde soit et ses dessins. Le contraire est évidemment tout aussi valable, généralement comme une erreur de débutant "confirmé par erreur" : "Oh tiens, c'est super ce que tu fais !" - "Merci, je vais aller faire dodo sur mes lauriers")
Alors là je suis juste entièrement d'accord avec toi, même moi je le répète que seul la persévérance est la clé du succès.
Je pense que si je m'amuse à tester de nouvelles choses (thème mais aussi technique de colo, travailler + le tradi), je devrais gagner en productivité et en niveau plus facilement. Il faut juste que je me botte le cul (oh oui).
Rimou a écrit:Je pense que chaque dessin doit être une petite énigme à résoudre, un petit défis à relever, une partie d'un jeu. S'il n'y a pas un minimum, ne serait-ce qu'une petite réflexion, un effort supplémentaire qui ajoutera un truc qui rendra unique le dessin, qui lui insufflera de la vie plus que de la technique seule, bêtement mécanique et sans histoire, ce dessin ne servira à rien à celui qui le dessine. Pas besoin d'aller dans l'utra-compliqué mais prendre le temps sur certains dessins de tenter des choses, une petite différence dans la technique, dans la mise en scène, dans les thèmes abordés, dans le cadrage, dans la composition, la mise en lumière, en ombre, choisir d'autres couleurs, d'autres traits, un autre ordre des étapes de conception du dessin, un rendu nouveau, différent. Ca en revient à s'attraper par le col pour se surprendre et généralement cette surprise prend le spectateur aussi par le col car l'effet de surprise vient se greffer dans ton dessin, sur ta ligne de productions. Comme dit précédemment, ça ne paye pas dès le premier coup. Apprendre à se connaitre et à connaitre son dessin, ça demande un peu de temps. C'est un axe important et qui, je pense, mérite toute ton attention tant tes soucis semblent converger vers celui-ci.
Je comprends ce que tu veux dire, je ne dois donc pas m'arrêter sur mes acquis mais plutôt toujours essayer un nouveau truc, expérimenter une nouvelle piste.
Rimou a écrit:Prendre des risques, ça fait du bien ! Au dessin et à toi. Certes produire en quantité c'est bien, mais si tu ne prends aucun risque, la qualité ne bougera pas d'elle-même, ou alors hyper-rarement. Il faut favoriser les connexions neuronales, provoquer la chance de pouvoir tenter des choses. Si prendre des risques ne fait pas vraiment parti de ton planning, ok pour la quantité, ko pour la qualité. C'est aussi simple que ça.
Ah non non, prendre des risques n'est pas un problème pour moi, surtout si cela ne peut être que bénéfique, en plus qu'ai je à perdre en prenant des risques en dessin? C'est un hobby donc raison de plus!
Heureux sont les audacieux comme on dit.
Rimou a écrit:Faire preuve de discernement face à ses propres réalisations. Ca permet de retomber sur ses pattes sans trop de violence après avoir pris un(des) risque(s). Etre indulgent envers soit sur l'effort fourni, sur le risque pris, ne pas se mettre la barre trop haut mais pas trop bas non plus, se dire qu'on aura au moins tenté ou encore mieux, trouver d'autres pistes, aussi minces soient-elles, à partir de ces expériences, c'est le véritable chemin de la progression. Si tu prends un risque et que tu ne reviens jamais sur le travail accompli, c'est comme ne pas s'assurer que les choses fonctionnent. Aiguiser son observation, ça vient avec la prise de risque, sinon c'est de la prise de risque pour rien, pour remuer du vent. Ca amuse un temps mais ça lasse vite (toi comme ton public). Il faut montrer que tu apprends. Le dessin en lui-même est ton propre outil d'évaluation. Ne le sous-estime pas sous couvert de productivité. Regarde le bien en face, comme n'importe qui viendrait découvrir un de tes dessins pour la première fois et sous-pèse bien tes idées. Ce n'est pas un mec qui loue ton génie du dessin pour le nombre de production que tu fais qui t'apportera une idée concrète et un regard critique et interrogatif sur la qualité de ton dessin.
En résumé, je pense que tu devrais prendre du temps pour toi, pour ton dessin, pour tenter de nouvelles choses, et je pense que tu devrais le faire dans l'idée du profond respect que tu as envers ton propre travail. Pour dire vulgaire, inclure dans ton processus créatif une étape réflexion-qualité qui englobe ton dessin, un temps spécialement dédié à ça, peu importe le temps que ça prenne ! Ca fait partie du boulot ! Et quand les nouveautés seront assimilées, elles te le rendront milles fois et seront pour toi une habitude sereine et rapide.
Seconde chose, je pense que pour bien utiliser le temps que tu te donnes pour progresser, pour améliorer ton dessin, il te faut aiguiser ton sens de l'observation, prendre du recul, revenir sur tes anciennes productions, observer "tes favs", apprendre à connaitre ce que tu aimes faire, ce que tu n'aimes pas faire, quite à analyser quelques images même rapidement. Le moment de préparation d'un dessin, c'est le moment de travailler la pâte pour la rendre plus flexible, de confronter ton dessin avec des réflexions, quelques questionnements même basiques. Profites en ! Ton dessin ne sera plus alors qu'un bloc d'argile sec mais une matière vivante, dynamique, en mouvement, avec de l'esprit et de la vie dedans.
Très bonne idée. d'ailleurs je vais dés à présent expérimenter quelque chose avec un croquis que j'ai fait il y a peu de temps.
Nous allons voir si je peux le faire.
Rimou a écrit:C'est toi qui te rend prisonnier de ton dessin. Avoue t'aimes ça d'être mis en cage, vilain garçon
Maiiis chuuut, faut pas dire ça
Un gros merci à tous ceux qui ont pris le temps de mettre une zoli critique sur mes derniers dessins, ya de quoi bien motiver un homme, vindiou!
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Modération Orthank: Mise au point |
@Teckly : J'ai supprimé tes posts ainsi que ceux y faisant référence. Si tu as un problème avec une balise de modération, merci de contacter par MP l'équipe de modération (un alias est disponible pour ça). Pour le reste, prochain faux pas, ban temporaire d'une semaine. La remise en cause de la modération n'est pas tolérable surtout quand on ramène de la merde |
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Rimou a écrit:Spinal22 a écrit:C'est justement le gros dilemme que je rencontre en ce moment, je souhaite être productif mais j'ai horreur d'affecter la qualité de mes dessins avec ce choix. Mais d'un autre coté, passer trop de temps sur un même dessin me saoule aussi et j'ai tendance à le bâcler. Je souhaite absolument respecter un équilibre entre la quantité et la qualité, mais à trop vouloir le respecter, je m'en retrouve prisonnier.
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Rimou , j'ai qu'une chose a dire=>
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Nouveau dessin. C'est pas encore au point mais j'ai essayé un truc différent cette fois.
C'est pas tout ça mais ya encore du boulot! Demain re-dessin!
+ [spoiler]
C'est pas tout ça mais ya encore du boulot! Demain re-dessin!
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
J'aime ce style de colo' !
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
c'est joli ^^ continue ^^
je suis Yellone la renarde au bon goût citron ....^^ (merci arhzurenn)
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