Après avoir lu tes commentaires, il n'y a qu'une question qui me vient à l'esprit Isatis "T'es un connard ou un connard?"
Merci
22, v'là les dessins de Spinal
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Ça c'est dit clairement et en une fois, seulement je me demande, pourquoi dire que c'est un "connard" ? Il expose son avis c'est tout
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Dracofur a écrit:Ça c'est dit clairement et en une fois, seulement je me demande, pourquoi dire que c'est un "connard" ? Il expose son avis c'est tout
Exposer son avis, ça ne dispense pas non plus de ne pas se modérer dans ses commentaires.
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Je suis d'accord, ok il est un peu cru dans ses propos m'enfin je ne pense pas que ce soit une raison de le traiter de connard
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Dracofur a écrit:Je suis d'accord, ok il est un peu cru dans ses propos m'enfin je ne pense pas que ce soit une raison de le traiter de connard
Mon commentaire valait pour les deux
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Spinal22 a écrit:Hmmm du bon pavé bien copieux comme je les aime, tu vas me rendre constiper avec ça Isatis.
J'adore te faire plaisir, mon copain !
Tu n'es pas le premier à me souligner le fait qu'il n'y a peu voir pas de décor dans mes dessins. C'est principalement un choix de ma part pour la raison que je souhaite avant tout travailler au mieux mes personnages avant le décor. Pourquoi un tel choix? Car je manque cruellement de temps à consacrer à mes dessins (déjà que mes commissions sont constamment fermés, mais là n'est pas le sujet).
Ensuite si le fait de ne pas dessiner de décor rend automatiquement mes dessins et mes personnages vides, je trouve cet avis pour le moins injuste. Je ne dis pas que je suis contre le fait que les décors sont inutiles (bien au contraire, d'ailleurs j'en dessine un peu depuis quelques temps). Mais mettre en avant un personnage sans pour autant privilégier le décor permet aussi de se concentrer sur ce dernier. Après est-ce que je le fais mal, je me le demande.
J'ai écrit dès la première ligne que je ne parlais pas du décors mais du message du dessin. Ce n'est absolument pas la même chose ! Tes dessins manquent d'intérêt dans le sens où ils manquent d'un message à faire passer autre que "je dessine mon personnage qui fait ça". Cela enlève toute saveur. Il n'est pas question de dessiner bien mais de contextualiser les choses, dude !
Je te félicite pour ta perspicacité, car c'est justement ce que j'ai voulu faire, dessiner mon personnage car j'avais juste envie de le faire et rien d'autre. Mais quitte à le dessiner sans fond, autant l'intégrer dans une petite série que je concocte en ce moment. Mais malheureusement pour lui (et pour mes autres personnages), le temps me manque pour tous les dessiner et les mettre en situations. C'est pour cela que dés l'envie est là, je n'hésite pas à les dessiner.
D'ailleurs je devrai faire un petit dessin pour expliquer pourquoi mon personnage squelette n'a plus de côtés.
Concocter une série donnerait justement le fond dont je parle, à savoir un background dans le sens histoire d'un personnage.
Oui, c'est bien de ce fond et de ce background là dont je parle. Petit quiproquo.
Donc ouais, ça t'aiderait bien de t'y mettre. Il te manque vraiment ça (outre les problèmes niveau colo' cités par PaperDragon).
Les bulles de dialogues sont une chose quelque peu nouvelle pour moi. J'ai d'ailleurs mis pas mal de temps à comprendre et mettre en forme ce procédé, j'ai encore beaucoup à apprendre, et c'est une chose qui me rend heureux quand je crayonne quelque chose.
Bien entendu je suis toujours content que mes dessins plaisent au public qui le visionne, mais je reste dans le fait que le dessin, c'est ma *cuisine* rendant ma vision des choses est quelque peu chaotique à travers le dessin.
D'ailleurs fait attention à ne pas trop gratter la couche de mes dessins, les mouches aiment bien le parfum corporel, surtout si les doigts viennent de sortir du derrière.
Qu'est ce qui te posait problème dans les bulles de dialogue ?
Je pense au vu de tes dessins qu'il serait peut être bon que tu clarifies ta vision des choses. En les observant, j'ai juste compris que tu aimais le bondage.
Hohoho ! Je vois que tu es aux faits de l'actualité !
Teckly a écrit:Après avoir lu tes commentaires, il n'y a qu'une question qui me vient à l'esprit Isatis "T'es un connard ou un connard?"
Merci
Aïe ! Je me sens blessé ! Je ne possède pas la répartie nécessaire pour contrer ça ! Muh muh muh !
Sachez, mon bon monsieur, que je ne suis qu'un pauvre demeuré assoiffé de qualité et que si je viens sur un topic pour dire "dude, ce que tu fais c'est du caca et je t'explique pourquoi", c'est parce que je suis jaloux.
Alors, si vous vous sentez offensé parce que dans mes propos, qui s'offusquent du dessin et non de la personne, grosse nuance si il en est, il y a des trucs qui ne vous concernent pas et que vous vous dites que l'artiste ne peut se "défendre" seul, je vous prierais de bien vouloir vous plaindre par mp, puisque là vous insultez de façon bien plus cru que moi sur un topic n'ayant rien à voir avec la chose !
Merci à Dracofur pour son concours.
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Tu as tout à fait le droit de ne pas être de mon avis, mon ami !
D'ailleurs c'est malpoli de dire "merci" comme ça sans préambule !
Dernière édition par Isatis le 14 Jan 2015, 20:49, édité 1 fois.
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Teckly a écrit:Après avoir lu tes commentaires, il n'y a qu'une question qui me vient à l'esprit Isatis "T'es un connard ou un connard?"
Merci
Tu sais que techniquement, si Spinal lui même sait répondre de manière calme et critique, en laissant de côté l'aspect très cru de Isatis (que tout le monde connait), pour rebondir sur le contenu constructif du message, ce n'est pas pour que quelqu'un derrière embraye sur une engueulade...
Ceci étant, pour rebondir sur un truc que t'as dit, Spinal, je pense pas que le décors soit en compte, effectivement, un personnage peut exister par lui même sans être en interaction avec un environnement défini. Selon moi il manque "la ptite étincelle" dans tes images, celle qui fait qu'elle parle aux éventuels spectateurs, après, trouver d'où ça vient, c'est une autre histoire... C'est peut-être juste une question de ressenti, d'autre la verront mais moi (et Isatis, apparemment) ne la voyons pas.
Mon hypothèse pourrait être qu'actuellement, tu es dans le niveau charnière entre débutant et pro. Tes images fonctionnent, mais tu dois rester concentré sur la construction, etc (où ça pêche un peu des fois) pour avoir un bon rendu. Résultat, c'est minutieux, mais ça manque de vitalité. Et de solutions, à ça, yen a pas 50, faut juste continuer jusqu'à prendre du level et sortir de cette étape là, c'est tout... Un truc qui aide, c'est les croquis au crayon ou au stylo, très lâché, comme ça au pif. En faire souvent aide à trouver des poses, des solutions graphiques, des attitudes, etc. C'est toujours utile et ça fait prendre du level.
EDIT: Waw, le temps d'écrire ça, une page de post ! Éh beh...
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Faol a écrit:
Ceci étant, pour rebondir sur un truc que t'as dit, Spinal, je pense pas que le décors soit en compte, effectivement, un personnage peut exister par lui même sans être en interaction avec un environnement défini. Selon moi il manque "la ptite étincelle" dans tes images, celle qui fait qu'elle parle aux éventuels spectateurs, après, trouver d'où ça vient, c'est une autre histoire... C'est peut-être juste une question de ressenti, d'autre la verront mais moi (et Isatis, apparemment) ne la voyons pas.
Mon hypothèse pourrait être qu'actuellement, tu es dans le niveau charnière entre débutant et pro. Tes images fonctionnent, mais tu dois rester concentré sur la construction, etc (où ça pêche un peu des fois) pour avoir un bon rendu. Résultat, c'est minutieux, mais ça manque de vitalité. Et de solutions, à ça, yen a pas 50, faut juste continuer jusqu'à prendre du level et sortir de cette étape là, c'est tout... Un truc qui aide, c'est les croquis au crayon ou au stylo, très lâché, comme ça au pif. En faire souvent aide à trouver des poses, des solutions graphiques, des attitudes, etc. C'est toujours utile et ça fait prendre du level.
EDIT: Waw, le temps d'écrire ça, une page de post ! Éh beh...
Je suis d'accord pour le début mais autant dire qu'il faut travailler sans relâche, c'est un fait (mais n'oublions pas qu'il dit manquer de temps), autant je me demande si il ne serait pas plus utile actuellement de travailler l'univers à côté (pendant les moments où il se passe rien, comme un transport en commun ou au travail !) afin d'améliorer l'ensemble.
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Ça me concerne, c'est un ami et je ne me sens pas du tout offensé mais plus accablé par tant de stupidité. Faire une critique c'est une chose. Faire une critique constructive en est une autre, et il semble que tu n'arrives pas à faire cette différence.
Il y a aussi biens des façons plus polies pour dire que l'on est jaloux que comme tu le fais.
Et j'aime bien faire ça en public, ça rend les choses plus piquantes. Aussi, je ne me plaint pas, je fais une constatation nuance.
Autrement ce n'est pas un avis, c'est une affirmation
Je ne le connais pas, et c'est la première impression que j'ai de lui. Pas mal comme première impression
Il y a aussi biens des façons plus polies pour dire que l'on est jaloux que comme tu le fais.
Et j'aime bien faire ça en public, ça rend les choses plus piquantes. Aussi, je ne me plaint pas, je fais une constatation nuance.
Autrement ce n'est pas un avis, c'est une affirmation
Faol a écrit:Tu sais que techniquement, si Spinal lui même sait répondre de manière calme et critique, en laissant de côté l'aspect très cru de Isatis (que tout le monde connait), pour rebondir sur le contenu constructif du message, ce n'est pas pour que quelqu'un derrière embraye sur une engueulade...
Je ne le connais pas, et c'est la première impression que j'ai de lui. Pas mal comme première impression
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Faol a écrit:
Ceci étant, pour rebondir sur un truc que t'as dit, Spinal, je pense pas que le décors soit en compte, effectivement, un personnage peut exister par lui même sans être en interaction avec un environnement défini. Selon moi il manque "la ptite étincelle" dans tes images, celle qui fait qu'elle parle aux éventuels spectateurs, après, trouver d'où ça vient, c'est une autre histoire... C'est peut-être juste une question de ressenti, d'autre la verront mais moi (et Isatis, apparemment) ne la voyons pas.
Mon hypothèse pourrait être qu'actuellement, tu es dans le niveau charnière entre débutant et pro. Tes images fonctionnent, mais tu dois rester concentré sur la construction, etc (où ça pêche un peu des fois) pour avoir un bon rendu. Résultat, c'est minutieux, mais ça manque de vitalité. Et de solutions, à ça, yen a pas 50, faut juste continuer jusqu'à prendre du level et sortir de cette étape là, c'est tout... Un truc qui aide, c'est les croquis au crayon ou au stylo, très lâché, comme ça au pif. En faire souvent aide à trouver des poses, des solutions graphiques, des attitudes, etc. C'est toujours utile et ça fait prendre du level.
EDIT: Waw, le temps d'écrire ça, une page de post ! Éh beh...
Si le soucis peut se régler avec + d'observation et + de travail, ce n'est pas un réel problème à mes yeux. Mais privilégier + de crayons et légèrement moins de digital ne me ferait pas de mal non plus.
Avoir encore un statut entre le débutant et le pro ne me dérange pas, pour la simple bonne raison que j'ai une excuse pour apprendre d'avantage. Et cela me permet de garder la tête sur les épaules (c'est con à dire mais être au même niveau que tous les autres artistes, qu'il soit débutant ou confirmé est bénéfique).
[/quote]Isatis a écrit:Je suis d'accord pour le début mais autant dire qu'il faut travailler sans relâche, c'est un fait (mais n'oublions pas qu'il dit manquer de temps), autant je me demande si il ne serait pas plus utile actuellement de travailler l'univers à côté (pendant les moments où il se passe rien, comme un transport en commun ou au travail !) afin d'améliorer l'ensemble.
Je comprends ce que tu souhaites me dire dans tes propos (ici et plus haut). J'ai encore plusieurs années à vivre donc cela ne sera pas un problème pour améliorer encore et encore mes dessins.
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Vous êtes mon rayon de soleil!
Sinon pour en revenir à Spinal, si vraiment le temps te manque, tu pourrais peut être revoir ta méthode. Peut etre que tu pourrais produire moins et passer plus de temps sur une image ou a l'inverse si tu veux produire plus partir sur un rendu moins fini. Pour l'instant j'ai l'impression que tu es entre les deux. Tu veux produire beaucoup en peu de temps mais tu es trop ambitieux sur le rendu par rapport au temps que tu y consacre.
Sinon pour en revenir à Spinal, si vraiment le temps te manque, tu pourrais peut être revoir ta méthode. Peut etre que tu pourrais produire moins et passer plus de temps sur une image ou a l'inverse si tu veux produire plus partir sur un rendu moins fini. Pour l'instant j'ai l'impression que tu es entre les deux. Tu veux produire beaucoup en peu de temps mais tu es trop ambitieux sur le rendu par rapport au temps que tu y consacre.
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
PaperDragon a écrit:Vous êtes mon rayon de soleil!
Sinon pour en revenir à Spinal, si vraiment le temps te manque, tu pourrais peut être revoir ta méthode. Peut etre que tu pourrais produire moins et passer plus de temps sur une image ou a l'inverse si tu veux produire plus partir sur un rendu moins fini. Pour l'instant j'ai l'impression que tu es entre les deux. Tu veux produire beaucoup en peu de temps mais tu es trop ambitieux sur le rendu par rapport au temps que tu y consacre.
Gros bisous !
En y repensant, j'ajouterais que des sketch, comme disait donc Faol par le travail, travail, travail, serait une très bonne idée !
Il arrive bien souvent que les sketch soient de meilleure qualité que des dessins finis d'ailleurs !
Ajoutons à cela que ça améliorerait ton trait qui n'est pas des plus confiants.
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
PaperDragon a écrit:Vous êtes mon rayon de soleil!
Sinon pour en revenir à Spinal, si vraiment le temps te manque, tu pourrais peut être revoir ta méthode. Peut etre que tu pourrais produire moins et passer plus de temps sur une image ou a l'inverse si tu veux produire plus partir sur un rendu moins fini. Pour l'instant j'ai l'impression que tu es entre les deux. Tu veux produire beaucoup en peu de temps mais tu es trop ambitieux sur le rendu par rapport au temps que tu y consacre.
C'est justement le gros dilemme que je rencontre en ce moment, je souhaite être productif mais j'ai horreur d'affecter la qualité de mes dessins avec ce choix. Mais d'un autre coté, passer trop de temps sur un même dessin me saoule aussi et j'ai tendance à le bâcler. Je souhaite absolument respecter un équilibre entre la quantité et la qualité, mais à trop vouloir le respecter, je m'en retrouve prisonnier.
J'ai d'ailleurs commencé il y a quelques temps à changer carrément mon style de colo digi, mais c'est pas encore ça, je referai des tests prochainement.
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Re: 22, v'là les dessins de Spinal
Spinal22 a écrit:
C'est justement le gros dilemme que je rencontre en ce moment, je souhaite être productif mais j'ai horreur d'affecter la qualité de mes dessins avec ce choix. Mais d'un autre coté, passer trop de temps sur un même dessin me saoule aussi et j'ai tendance à le bâcler. Je souhaite absolument respecter un équilibre entre la quantité et la qualité, mais à trop vouloir le respecter, je m'en retrouve prisonnier.
J'ai d'ailleurs commencé il y a quelques temps à changer carrément mon style de colo digi, mais c'est pas encore ça, je referai des tests prochainement.
Alors oui, c'est clair et net, passe aux sketch. Tu gagneras en vitesse et efficacité. Tu pourras mettre plus vite tes idées sur papier et gagneras en précision et en qualité !
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