Les feutres Copics (pour les dessinateurs)

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Les feutres Copics (pour les dessinateurs)

Messagede Rimou » 30 Juin 2012, 18:50

Je n'ai que testé à quelques petites occasions des feutres de ce type.
Tout ce que je sais, c'est que le rendu est d'une bonne qualité et qu'ils coutent super chers.
Cela dit, pour donner l'impression d'un travail sur ordi, ça dépend plutot de l'utilisateur plutot que de l'outil en lui-même.
Discreet dating with sexy women near you https://secrelocal.com
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Ometochtli » 30 Juin 2012, 19:22

Un dessinateur débutant n'a probablement pas besoin d'investir dans des feutres à alcool style Copic ou Promarker, d'autant plus que comme dit Rimou, ces joujous coûtent les yeux de la tête (pour les Promarker, 3 euros l'unité, youhou ! et les Copic sont encore plus chers)

Alors oui, le résultat est flatteur (j'ai vu ce que RED Waschigel fait avec...), c'est paraît-il l'idéal pour mettre des badges en couleur, mais pour le moment, tu n'en aurais pas l'usage. Un matériel plus basique suffit, je pense. :)
Bon... j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules à cette grognasse ! Oeil pour oeil, dent pour dent !!
Ometochtli
Hybride bizarroïde (Chevraton)  (Ne mord que les imbéciles)   Anthro
Inutile donc indispensable

Messagede Ometochtli » 30 Juin 2012, 19:52

Sauf qu'il te faudra au moins 16 ou 20 de ces feutres pour avoir une palette de couleurs intéressante. Si tu es prêt à investir 120 euros ou plus dans des Copic, libre à toi, mais c'est d'autant plus inutile si ton avatar est représentatif de ton niveau actuel en dessin. Sans vouloir t'offenser. :)

Si tu veux vraiment quelque chose qui "donne l'impression d'avoir bossé sur ordi", eh ben, investis dans une tablette graphique de base (une Wacom Bamboo), tu en auras pour 50 à 80 euros selon le modèle, et un excellent logiciel de peinture (ArtRage) est livré avec. Tu auras en plus la satisfaction de ne plus gâcher de papier. ^^ ((Mais il vaut mieux avoir un niveau suffisant sur papier avant de passer au dessin numérique.)

Si tu veux mettre un peu de couleur à tes dessins, tu peux toujours acheter un coffret de 12 demi-godets d'aquarelle et un pinceau à réservoir Pentel, tu en auras pour une vingtaine d'euros au plus. Ça vaut le coup d'essayer, et pour le même prix tu pourras faire bien plus de choses qu'avec trois ou quatre Copic. :wink:
Bon... j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules à cette grognasse ! Oeil pour oeil, dent pour dent !!
Ometochtli
Hybride bizarroïde (Chevraton)  (Ne mord que les imbéciles)   Anthro
Inutile donc indispensable

Messagede Spirale » 01 Juil 2012, 01:58

Salut !! Je passais par là et ton sujet m'a beaucoup interessée ! En effet j'ai moi même des Copics, promarker et des Neopiko, ce sont des feutres à alcool vraiment excellent, mais il faut savoir les maitriser, ce ne sont pas de simple feutre Matel ou carrefour à la con, c'est très fragile et il faut savoir bien les utiliser. (Alors je te préviens je fais beaucoup de Caps Lock mais c'est une sale habitude XD ! Ne t'en fais pas je ne vais pas te mordre XD ! Don't worry !)

Déjà le prix, très très très cher ! Je les ai eu y'a 3ans, Pour 20 Copics j'en ai eu pour 100€ (et encore ça aurait du monter plus haut mais on a commander pour les classes entière, donc on a eu un prix) Ensuite pour les Neopiko j'en ai acheté quand j'étais au Japon la boite de 24, bien cher aussi ptet dans les 14000 yens et une autre boite de 12 qui m'a couté entre 30 et 40€, donc c'est sur pour les feutres à alcool faut de la tune ! (et quand c'est foutue... bah c'est foutue .__.) Comme l'a dit Ometo, il est préférable d'avoir une large palette de couleur.

Ensuite ! L'utilisation, comme je te l'ai dis, c'est pas des feutres à la con et il est très facile de les abimer, NE JAMAIS LES UTILISER SUR DU PAPIER MACHINE ! C'est le meilleur moyen pour les bousiller !
Seulement sur du papier "Layout" ! Un papier plus léger mais qui coute cher aussi, si tu veux de la bonne qualité faut monter dans les 10€ minimum (et la encore il ne faut pas se tromper de sens dans l'utilisation de la feuille, il faut prendre le bon coté (oui ne me demande pas pourquoi c'est le papier XD ! (parce qu'en plus y'a des paquets de feuilles qui sont monté à l'envers et donc tu te fais niquette ))). ET C'EST PAS FINI !

La technique maintenant ! C'est... quelque chose == qui demande enoooormement de pratique, (comme par exemple ne pas voir le passage du trait de ton feutre, en tournant tes doigts et ton poignet à la fois si tu veux faire une sphère de couleur parfaite ! ou encore de ne jamais passer au delà de 3fois sur un trait.) et de temps pour bien piger le système MAIS EN PLUS pour que tu ai un excellent rendu, IL TE FAUT DES CRAYONS DE COULEURS ! et si possible pas du caca, prendre des Farber Castell ou Rembrandt par exemple ... (15€ à20€ la boite de 12 <3) et combiner les deux ET LA ENCORE CA DEMANDE DE LA TECHNIQUE ! (pour te dire que j'en ai beaucoup baver == )

Mais effectivement, si tu arrives à vraiment tout bien comprendre et t'en prendre plein les doigts(oui ça tache XD) , alors oui, tu peux faire des trucs de batard, l'ennuie, ben c'est qu'il est préférable d'avoir un certain niveau en dessin.

Voici un petit exemple de ce que j'ai pu faire avec Les Copics et les crayons de couleurs, un peu d'eau et des Posca (il date de 2ans environs).
+ [spoiler]
Image

Et voici celui en effet bois fais seulement avec des Copics et crayon de couleurs (il date de 3ans et ca se sent ! je l'aime pas XD mais je te le montre parce que je me suis vraiment fait chier à le faire) :
+ [spoiler]
Image

J'en ai refais entre temps, mais aucun n'est scanné, il est 3h du mat et j'ai la flemme XD !

Voila voila ! En espérant de ne pas t'avoir trop deprimé mais ça demande beaucoup de travail et d'entretien pour un réel résultat, surtout pour des feutres à alcool '-' je met juste en garde, il n' y a rien de méchant ou quoi ^^ ! (-eh be on dirait pas... -TG ! )
Spirale
Choco-Kangoo   Anthro

Sur la Furmap: Spirale

Dessinateur

Messagede Kosse » 01 Juil 2012, 08:45

Ah oh Spirale <3 C'est parfait, je savais meme pas que le papier layout avait un sens :D Ton post est ultra intéressant, gros merci à toi pour toutes ces indications.

Oh et, tes travaux aux feutres a alcool sont vraiment beaux, we want moar.
Kosse
hyène

Messagede Brek Wolf » 30 Juil 2012, 22:37

Spirale a écrit:Salut !! Je passais par là et ton sujet m'a beaucoup interessée ! En effet j'ai moi même des Copics, promarker et des Neopiko, ce sont des feutres à alcool vraiment excellent, mais il faut savoir les maitriser, ce ne sont pas de simple feutre Matel ou carrefour à la con, c'est très fragile et il faut savoir bien les utiliser. (Alors je te préviens je fais beaucoup de Caps Lock mais c'est une sale habitude XD ! Ne t'en fais pas je ne vais pas te mordre XD ! Don't worry !)

Déjà le prix, très très très cher ! Je les ai eu y'a 3ans, Pour 20 Copics j'en ai eu pour 100€ (et encore ça aurait du monter plus haut mais on a commander pour les classes entière, donc on a eu un prix) Ensuite pour les Neopiko j'en ai acheté quand j'étais au Japon la boite de 24, bien cher aussi ptet dans les 14000 yens et une autre boite de 12 qui m'a couté entre 30 et 40€, donc c'est sur pour les feutres à alcool faut de la tune ! (et quand c'est foutue... bah c'est foutue .__.) Comme l'a dit Ometo, il est préférable d'avoir une large palette de couleur.

Ensuite ! L'utilisation, comme je te l'ai dis, c'est pas des feutres à la con et il est très facile de les abimer, NE JAMAIS LES UTILISER SUR DU PAPIER MACHINE ! C'est le meilleur moyen pour les bousiller !
Seulement sur du papier "Layout" ! Un papier plus léger mais qui coute cher aussi, si tu veux de la bonne qualité faut monter dans les 10€ minimum (et la encore il ne faut pas se tromper de sens dans l'utilisation de la feuille, il faut prendre le bon coté (oui ne me demande pas pourquoi c'est le papier XD ! (parce qu'en plus y'a des paquets de feuilles qui sont monté à l'envers et donc tu te fais niquette ))). ET C'EST PAS FINI !

La technique maintenant ! C'est... quelque chose == qui demande enoooormement de pratique, (comme par exemple ne pas voir le passage du trait de ton feutre, en tournant tes doigts et ton poignet à la fois si tu veux faire une sphère de couleur parfaite ! ou encore de ne jamais passer au delà de 3fois sur un trait.) et de temps pour bien piger le système MAIS EN PLUS pour que tu ai un excellent rendu, IL TE FAUT DES CRAYONS DE COULEURS ! et si possible pas du caca, prendre des Farber Castell ou Rembrandt par exemple ... (15€ à20€ la boite de 12 <3) et combiner les deux ET LA ENCORE CA DEMANDE DE LA TECHNIQUE ! (pour te dire que j'en ai beaucoup baver == )

Mais effectivement, si tu arrives à vraiment tout bien comprendre et t'en prendre plein les doigts(oui ça tache XD) , alors oui, tu peux faire des trucs de batard, l'ennuie, ben c'est qu'il est préférable d'avoir un certain niveau en dessin.

Voici un petit exemple de ce que j'ai pu faire avec Les Copics et les crayons de couleurs, un peu d'eau et des Posca (il date de 2ans environs).
+ [spoiler]
Image

Et voici celui en effet bois fais seulement avec des Copics et crayon de couleurs (il date de 3ans et ca se sent ! je l'aime pas XD mais je te le montre parce que je me suis vraiment fait chier à le faire) :
+ [spoiler]
Image

J'en ai refais entre temps, mais aucun n'est scanné, il est 3h du mat et j'ai la flemme XD !

Voila voila ! En espérant de ne pas t'avoir trop deprimé mais ça demande beaucoup de travail et d'entretien pour un réel résultat, surtout pour des feutres à alcool '-' je met juste en garde, il n' y a rien de méchant ou quoi ^^ ! (-eh be on dirait pas... -TG ! )

Ho putain je t'aime Spirale <3 Tu m'a sauver là vie !

Ce genre de bloc feuille il faut !!
+ [spoiler]
http://img9.imageshack.us/img9/6937/20120730233355965.jpg j'en ai eu pour ... 12 € au Furet.
Image BrekCreation - ☣ #MazdaLover ☣
Brek Wolf
Loup  (Noir à grosses pattes)   Anthro

Sur la Furmap: Brek Wolf

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Brek Wolf
Rôliste
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/brekwolf/ -->

Messagede Spirale » 30 Juil 2012, 22:44

Haha de rien mon Brekouu XD Ha ouii c'est bien celui la que j'avais en tête ^^ ! Mon prof disait que cette marque la pour le layout c'était de la merde... mais bon certain dans ma classe l'avaient et ils s'en sortait très bien ! Après peut être le résultat ne sera pas le même que sur d'autre feuille layout mais je pense que ça te conviendra très bien :3 !! Bon courage mon Brekou ^^ !
Spirale
Choco-Kangoo   Anthro

Sur la Furmap: Spirale

Dessinateur

Messagede Brek Wolf » 30 Juil 2012, 22:47

Ah bah pour le peu que je vais m'en servir .. je crois que ça me suffira ! :3 Merci beaucoup !

J'ai toujours dessiné depuis la maternelle, et au bout de trois ans, j'ai passer de ça :arrow:
+ [spoiler]
Image
à ça :arrow:
+ [spoiler]
Image
J'ai commencer par le dessin sur papier d'imprimante, avec des crayon pourris, et avec des feutre de chez auchan et j'arrivais a faire ce genre de chose, pas téééééériiii...ble
+ [spoiler]
Image

Soite ! Après j'ai utilisé une tablette graphique
+ [spoiler] une Wacom Bamboo pen
Image que j'ai eu pour 60€ à la fnac.. et que j'ai vu ensuite à Darty pour 40€ ... shit ! :boxed: Sur le logiciel : Paint tool sai qui est plutôt chouette :)

Après j'ai voulu découvrir les promarkers ! j'en ai acheter 6 ! (2.50€ l'unité au Furet du Nord) et comme toi, et au topic de spirale, je mourrais moins con! DOnc si mon train train t'intéresse, je ne t'en voudrais pas, si tu fait de même ! (Mais si il est complètement nul).

Dernière édition par Brek Wolf le 30 Juil 2012, 23:26, édité 5 fois.
Image BrekCreation - ☣ #MazdaLover ☣
Brek Wolf
Loup  (Noir à grosses pattes)   Anthro

Sur la Furmap: Brek Wolf

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Brek Wolf
Rôliste
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/brekwolf/ -->

Messagede Corrsk » 30 Juil 2012, 22:51

Kayoty a écrit:Il parait que ces feutres (parait il revolutionnaires) pourraient donner l impression d'avoir bossé sur ordi :dance:

Hm... Je me demande qu'elle est l’intérêt d'utiliser un feutre pour faire un dessin qui semble sortir d'un ordo?
Autant utilisé directement une tablette ou faire du vectoriel.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Messagede Naonao » 31 Juil 2012, 00:18

Corrsk a écrit:
Kayoty a écrit:Il parait que ces feutres (parait il revolutionnaires) pourraient donner l impression d'avoir bossé sur ordi :dance:

Hm... Je me demande qu'elle est l’intérêt d'utiliser un feutre pour faire un dessin qui semble sortir d'un ordo?
Autant utilisé directement une tablette ou faire du vectoriel.

On peut aussi voir ça dans l'autre sens, quel est l'intérêt d'avoir un ordi, une tablette et une imprimante quand on peut faire la même chose avec des feutres et quelques feuilles ? :D
Naonao
bulf  (KOUKOUDA)   Anthro

Sur la Furmap: Naonao

Rôliste

Messagede Shalinka » 31 Juil 2012, 00:47

Ah marrant ce topic, je suis justement en chasse pour racheter ma gamme de promarkers (qui a quelques annee maintenant) ou essayer les copics.
Vu que ca coûte pas mal, faut un peu chercher sur le net.

C'est vrai que les feutres à alcool peuvent donner un effet très homogène niveau coloration. Surtout quand c'est utiliser en applat par exemple.
Ce qui rappelle des coloration via pc. Mais justement, certain on pas les moyens/temps et l'envie de bosser sur pc.
Par exemple quand je suis en convention en stand et que les gens m'achete des commission coloré, je suis contente davoir ce resultat simple mais efficace.
C'est toujours mieux qu'un truc en noir et blanc ou tout cracra, ca fait tout suite pro ^^

Apres je confirme ce qu'on dit certains ici. Il faut beaucoup de technique et apprivoiser le truc. C'est plus ciblé professionnel vu le coût. Au pire l'achat de deux trois promarker pour tester peu être un bon investissement :3 C'est ce que j'ai fait y'a quelques années, après j'en ai acheté 30 de plus.
Je pense seulement maintenant a m'acheter une grosse boites (genre 200 couleur) copics. Mais ça renterai dans mes frais pro donc c'est pas la même situation.
J'en ai tester brievement a l'Eurofurence l'année derniere (un fur en avait dans le coin des artiste) et waw c'etais super agreable, plus que les promarker a mon sens, car c'est moins opaque tout suite et y'a plus un travail de couche/opacité à faire.

En tout cas je partagerai les bon plan pour en avoir ici si vous en avez besoin !

*continue ses recherches*
Shalinka
Panda   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/shalinka/ -->

Messagede Corrsk » 31 Juil 2012, 05:11

Naonao a écrit:On peut aussi voir ça dans l'autre sens, quel est l'intérêt d'avoir un ordi, une tablette et une imprimante quand on peut faire la même chose avec des feutres et quelques feuilles ? :D

Relis ma phrase.
Je demande pas pourquoi utiliser des feutres a la place d'un ordo, mais pourquoi utiliser des feutres pour essayer d'avoir le même rendu que sur un ordo.
Mais sinon, a supposer, pourquoi utiliser un ordo plutôt que des outils "manuel" pour le dessin? Moins cher a la longue, plus rapide, plus facile a corriger, plus de couleurs, plus précis, rapidement télécharger... Le seul défaut étant qu'on peut pas toujours avoir un ordo sous la main.
Note: Pas besoin de tablette, ni d'imprimante.

Et mis a part l'exemple de Shalinka, je vois pas vraiment l'intérêt. Surtout a ce prix la.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Messagede Shalinka » 31 Juil 2012, 05:18

c'est clair que le truc bien en traditionnel, c'est que le rendu et les technique reste propre a ce media
(aquarelle et j'en passe) Et ca rend beaucoup mieux si c'est pour une création qui reste dans le reel.
Si c'est pour utiliser sur le net direct avec un aspect ordi.. autant utiliser le pc.
Mais tu sais, Corrsk y'a aussi des gens qui dessine supra bien et sont nul/ pas intéressé par le dessin par ordinateur.

Question de choix, pour moi c'est carrément différent et les deux ne sont pas comparable :3
Shalinka
Panda   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/shalinka/ -->

Messagede JBF1 » 31 Juil 2012, 11:15

Je suis passé sur ce topic, et je voie plein de commentaires constructifs, mais je tiens surtout à remercier Spirale pour l'expérience, car c'est une question que se pose beaucoup de monde quand à la qualité des outils à éventuellement acheter.

En ce qui me concerne, faisant un tour sur le traditionnel et commençant à "bien" (entre guillemets) maîtriser l'aquarelle on s'aperçoit très vite que la qualité dépend dépend énormément des outils à notre disposition, papier pinceaux etc...

Les outils traditionnels se démarquent de l'informatique par leur texture, leur force visuel. Tout ce qui fait leur timbre en fait.
L'informatique c'est avant tout des couleurs bien nettes des aplats. Or si ces feutres font un rendu de ce type, c'est juste génial pour les personnes qui ne se paient pas une Cintiq et/ou n'aiment tout simplement travailler à longueur de temps sur un écran.
De plus je puis t'assurer que le rendu sur feuille, l'original sera toujours bien meilleur qu'une quelconque impression faite par imprimante. Même sur une super imprimante.
L'original aura un cachet propre, quand on se déplace dans l'espace on peut avoir une teinte légèrement différente, et autres détails qui ne ressortiront jamais sur du travail numérique.

Ensuite comme l'a dit Shalinka, il est bien plus aisé de faire une présentation en stand avec du traditionnel que travailler sur tablette.
JBF1
Guépard   Anthro

Sur la Furmap: Jbf1

Dessinateur
Ecrivain

Retourner vers Les Arts