Comment dessiner en Flat Style

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Comment dessiner en Flat Style

Messagede Corrsk » 22 Juil 2011, 18:33

Un tuto pour dessiner en Flat. A savoir, comme dans les anime: Pas de dégradé sur le(s) sujet(s) (Qui normalement bouge, et est donc plus simple a dessiner si il n'y a pas de dégradé. Mais également pour donner un aspect plus "Manga/comic/BD")

Déjà, savoir utilisé la plume, il y a déjà un tuto de moi, qui date d'il y a un moment, a voir: viewtopic.php?f=13&t=4777
Dans ce tuto j'expliquerai principalement ma façon de faire. Adapté ca pour vous; chaqu'un a son style de flat, et ca façon de faire.

J'ai utilisé mon dernier dessin pour faire ce tuto, mais étant un dessin a caractère mature, vous ne le verrez jamais en entier sur ce tuto (Si vous avez un compte FA, et l'age requis, vous pouvez le voir en entier ici http://www.furaffinity.net/view/6163268)

Un dessin de base, au crayon/criterium puis scanné ou rapidement fait a la tablette est plus pratique, néanmoins pas obligatoire. Personnellement, la majorité du temps je fais un dessin au criterium en premier, qui me sert de base (Avec annotations, ou vague représentation de ce que je veut)
Après l'avoir scanné, vous pouvez nettoyer votre dessin. Ca ne changera techniquement rien sur le rendu final, mais vous y verrez plus clair.
Pour ça aller dans 'Images' > 'Contraste automatique' et/ou 'Images' > 'Règlages' > 'Luminosité/Contraste' pour régler plus précisément votre nettoyage.

Maintenant ajouter un calque (Ctrl+Maj+N, ou l’icône en bas a droite dans la fenêtre 'Calques' également en bas a droite) entièrement blanc, qui vous servira de base a votre dessin et également de cache (Vous verrez plus tard, mais en cliquant sur l’œil a gauche du calque, vous pouvez faire apparaitre et disparaitre un calque)
Maintenant ajouter un groupe (A gauche du bouton pour ajouter un calque), et un nouveau calque (Transparent, cette fois) dans se dit groupe. Pour le moment vous devriez avoir ceci:
+ [spoiler]
Image

Maintenant on vas attaquer le tracé, si vous avez lu mon tuto précédent, vous n'aurez pas de problème.
Rappel: Votre Plume doit être configuré ainsi.
Image
Faite quelque test de taille de pinceau avant de commencer votre tracé, a "souris levé" pour voir si la taille du trait vous conviens.
Si vous utiliser le même Pixels/Pouces que moi (A savoir 300) pour votre scan, je vous conseille un pinceau de 5. Le trait est épais, mais pas trop. Vous pouvez également faire les traits moins importants (Tout ce qui ne fait pas le contour du sujet peut être considéré comme tel) en taille 4 voir 3.
+ [spoiler]
Image

Faites vos tracés par partie de personnage (Museau, Oreilles, Œil, etc) avec un calque pour chaque. Ce sera le plus simple en cas d'erreur et de correction a faire au dernier moment.
+ [spoiler]
Image
Manipuler votre trait grâce a l'ajout de points comme expliquer dans le tuto pour utiliser la plume. Utiliser un maximum les "Bras" des points pour avoir un trait lisse, sans a coup du a un trop grand nombre de point. Et profitez en pour ajouter quelques formes ou corriger les traits du dessin original.
+ [spoiler]
Image
Utiliser votre cache Blanc, en le faisant apparaitre et disparaitre pour voir ou vous en êtes (D'ou son utilité)

N'oubliez pas de finir vos traits. Un traits qui finis "rond" est plutôt étrange car abrupte, il vaut mieux qu'il finisse en pointe.
Supprimer donc les points du trait que vous venez de faire, sauf les 2-3 derniers. Ajoutez-en si vous juger que le la pointe du trait ne sera pas assez importante (Il faut que la point soit assez longue, pour ne pas être tout de même trop abrupte)
+ [spoiler]
Image
Note: Regarder par rapport a l'image précédente pour voir quel distance de point j'utilise.
Notez également que la pointe ne sera que sur 50% du trait que vous avez garder.
Utiliser a nouveau votre calque Blanc pour voir précisément le lien entre les deux traits.

Cette technique est également utile si vous devez changer l'épaisseur d'un trait sur un même trait. Il vous suffit d'avoir 1 calques pour chaque épaisseur, et appliquer la technique ci-dessus pour faire passer discrètement d'une épaisseur a une autre. Puis fusionné les calques.

Ajouter un calque et faite clique droit et 'Contour du tracé', garder le pinceau avec la même taille, et cocher la case 'Simuler la pression'.
+ [spoiler]
Image
Vous aurez donc deux calques pour ce tracé: Le tracé de base finissant en rond, et un deuxième calque avec juste le bout du tracé finissant en pointe. Il vous suffit donc de revenir sur le tracé de base, et effacer a la gomme le bout, afin de faire apparaitre la pointe, et rendre la fin de votre trait moins abrupte.
+ [spoiler]
Image
Faite attention que les deux traits se rejoigne correctement, cela pourrait se voir sur votre rendu finale sinon.
Fusionné les calques une fois fini.

Souvent, vous vous retrouver a dessiner pas mal de poils, vu que vous dessiner principalement du furry... Au lieu de dessiner chaque poil et faire la pointe a chaque fois (Ce qui serait particulièrement long) vous pouvez faire la zone d'un bloc. Comme ici pour le sourcils:
+ [spoiler]
Image
Puis ajouter un calque et faites vos pointes au jugé. Cela peut demander de s'y reprendre a plusieurs fois pour que la pointe soit bien mise, mais au final vous y gagnerez du temps.
+ [spoiler]
Image
(Désoler, screenshot pris sur le sourcils droit, et non le gauche de l'image précédente)

Maintenant pour la colo.
Faite un nouveau groupe pour la colo, qui sera sous le groupe pour le tracé.
Sélectionner une zone avec la "Baguette magique" (Harry Potter strike again) faite attention a ne prendre que la zone que vous souhaiter (Pour ça utiliser l'option "Tolérance" dans la barre du haut quand vous sélectionner la baguette) et appliquer le pot de peinture avec la couleur souhaiter.
+ [spoiler]
Image
Pour plus de précision, avant d'appliquer le pot de peinture, et pour éviter un léger halo blanc autour du trait, aller dans 'Sélection' > 'Modifier' > 'Dilater' et mettez 1 pixel. Et appliquer le pot de peinture. La couleur passera sous le trait (Vu que votre groupe pour vos Tracés est au-dessus du groupe Couleurs)
+ [spoiler]
Image
Si la zone que vous souhaiter colorié a deux couleurs différentes (Exemple, sur ce dessin la fourrure est Violet ET Blanche, mais les yeux sont également pris en compte par la séléection) faites la première couche avec la couleur majoritaire (Violet) vous ferez la deuxième couleur a la plume, en encadrant la zone, et en faisant clique droit > 'Fond du tracé".
+ [spoiler]
Image

Pour faire les ombres, ajouter un groupe "Ombres et Lumières" qui se trouvera au-dessus du groupe Couleur, et en-dessous du groupe Tracés (Pour les ombres ca n'a pas d'importance, mais la lumières oui)
Les ombres sont a faire comme pour la couleur, excepté que vous utiliserez un calque avec opacité 20, 30, ou 40% (Dans la fenêtre des calques) et un noir total comme couleur.
Pour les reflet de lumière il y a plusieurs façon de faire, soit comme pour les ombres et la couleur, soit la manière "légère".

Pour une manière légère, n'utiliser que 'Contour du tracé' avec la case 'simuler la pression" cocher.
+ [spoiler]
Image
Et faite vos "marque" sur les zones qui devrait pointé vers la source de lumière.
Certaines zones seront plus lumineuse que d'autres (La truffe sera plus brillante que les poils par exemples) ils vous faudra donc des calques avec des opacités différentes. Cela peut aussi s'appliquer avec les ombres.

Attention, les ombres et lumières en Flat donne principalement de la forme. Et ne se doit pas d'être forcément réaliste. Inutile de blindé votre dessin d'ombres et de reflets, même si avec un style plus réaliste ce serait le cas.

Petite astuce pour le fond :
Le Fond (background) est a part du dessin, et aura donc ces propres Tracés et Couleur. Qui seront tout en bas de votre liste de calques (Mais au-dessus de votre Calque Blanc évidement)
La majorité de mes fonds sont fait au pot de peinture, au pinceau et a l’outil de sélection puis avec un ajout de flou gaussien (Filtre > Atténuation > Flou Gaussien) car tous ce qui n'est pas important dans un dessin en Flat se doit d'être plus flou. Voir limite abstrait.
Exemple sur ce dessin: http://www.furaffinity.net/view/6054976 (Tout ages)
-Le fond n'a été fait qu'au pinceau, a "souris levé" (En utilisant différente taille et forme de pinceau) et d'outil de sélection (Ciel) et un peu de plume (Eau, dont l'horizon est légèrement courbé)
-Le reflet, lui, n'est qu'un copié collé des images principales (Personnage, Arbres et Buisson, et Feuilles), inversé puis flouté (Avec quelque correction) et légèrement retoucher au niveau couleur et saturation (Image > Réglage > Teinte/Saturation)
-Le contour des arbres et buisson n'a pas été fait a la main, mais en ayant sélectionner la zone puis fait 'Édition' > 'Contour' avant le floutage.
-L'herbes est simplement la plume en forme d'herbes... Faites en différentes taille, différentes couleur, et plus ou moins flou selon l'éloignement (3 ou 4 calques pour l'herbes)
-Le ciel n'est fait qu'a coup d'outil de dégradé (Resté appuyer sur le bouton du pot de peinture dans votre barre d'outil)
-Quant au soleil, il s'agit également de dégradés, mais avec l'option "radiale" dans la barre du haut quand vous sélectionner l'outil Dégradé. Plusieurs calque de différente couleurs et opacités est requises pour un bon rendu (Blanc et Jaune) Cela vaut pour tous le background, Ciel, Buissons, Arbres, etc...
+ [spoiler]
Image

Dernière petite astuce:
Le "bloom" est un effet que j'ajoute a la fin. Il s'agit d'un léger dégradé autour du sujet. Cela ne se remarque pas, mais se vois (Si je faisait un Gif de mes dessin ou je retire le "Bloom" et le remet, cela se verra)
Pour cela ajouter un groupe en dessous de tout les autres, mais au-dessus du groupe pour le background. Ajouter un calque et prenez l'outile Dégradé, avec option radial.
Faite le contour de votre personnage a coup de Dégradé, de la couleur adjacente sur votre sujet. Puis utilisé une opacité légère (10% par exemple, mais cela peut dépendre de la couleur, et a quel poitn votre dessin est sombre ou lumineux)
Attention: Utilisé un calque par couleur de Bloom.
+ [spoiler]
Image
L'effet se retrouvera sous votre sujet, le groupe "Bloom" étant sous La couleur et le tracé du sujet, mais au-dessus, sur le background.

Le Background ne nécessite pas de technique particulière, mis a part les astuces cité au-dessus, mais nécessite un bon jugé.
Rappelez-vous simplement que ce qui est important est votre sujet de dessin (Un personnage, principalement) le reste n'est que fioriture (Background) et serra donc moins... tape a l’œil si flou (Même léger) ou comportant des dégradés.
Le fait que votre sujet principal ne comporte pas de vrai dégradé (D'ou le "Flat") le détachera du reste, et attirera plus facilement l’œil.

Normalement, je n'ai rien oublié. En cas de précision, de faute d'orthographe, d'erreur lors de mes nombreuses éditions (Screenshots intervertie avec un autres, coquilles, etc) ou autres, vous pouvez me le dire, je vais pas vous bouffer (Normalement)
Si vous avez d'autres technique, ou amélioration, c'est bienvenu aussi.

Et une dernière fois: Prenez que ce qui vous conviens, ou faites a votre sauce. Le bloom ne vous conviendra pas forcément, ou vous préfèrerez faire vos fond en Flat également. Ici je ne vous donne que ma façon de faire, et des astuces pour dessiner en Flat, mais après c'est a vous de voir.

Si ce tuto vous a été utile, laissez un message (Ici, en PM, sur FA, peut importe) ca me fera au moins savoir que je ne me tape pas des écriture de X heures pour rien. Et donner moi crédits ça nourrira mon égo... Et un chèque de 400€ minimum, ca devrait suffire.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Comment dessiner en Flat Style

Messagede Rimou » 23 Juil 2011, 01:16

Corrsk a écrit:Faites vos tracés par partie de personnage (Museau, Oreilles, Œil, etc) avec un calque pour chaque. Ce sera le plus simple en cas d'erreur et de correction a faire au dernier moment.

Tu perds autant de temps à organiser une foule de calques pour les parties des traits d'un personnage que de passer un petit coup de gomme ou de retracer vite fait un trait à la plume sur un seul et unique calque. Il vaut mieux éviter de multiplier les calques également pour ne pas se retrouver avec un PDF lourd et noyé de calques (perte de temps à nommer les calques, les triers, les rechercher, naviguer dedans). Il faut aussi apprendre à moins faire d'erreurs plutôt que de leur préparer un tapis rouge au cas où ton royal poignée déraperait.

Même si on travaille avec 3-4 calques de base pour le trait et les couleurs plates, c'est déjà bien de trop pour un simple flat.
J'ai fais l'erreur de perdre souvent beaucoup de temps au départ à m'embarrasser de pleins de calques qui ne me servait à vraiment trop peu.
Un calque pour le trait d'une oreille, qu'importe la taille et le style, c'est beaucoup trop.

Corrsk a écrit:Un traits qui finis "rond" est plutôt étrange car abrupte, il vaut mieux qu'il finisse en pointe.

Pas forcément étrange s'il est utilisé à bon escient.
Finir tout ses traits en pointe n'est pas toujours moins étrange car abrupte.
Une chose plus simple pourrait être de faire un trait plein sur tous les traits, en modulant l'épaisseur du trait au besoin sur certaines parties et ensuite raboter les endroits à maigrir en pointe via la gomme (à la souris bien entendu)

Corrsk a écrit:car tous ce qui n'est pas important dans un dessin en Flat se doit d'être plus flou. Voir limite abstrait.

Corrsk a écrit:Le Background ne nécessite pas de technique particulière, mis a part les astuces cité au-dessus, mais nécessite un bon jugé.

Corrsk a écrit:Rappelez-vous simplement que ce qui est important est votre sujet de dessin (Un personnage, principalement) le reste n'est que fioriture (Background) et serra donc moins... tape a l’œil si flou (Même léger) ou comportant des dégradés.

Tes explications sont trop floues et on ne sait pas si on doit les apprécier en les appliquant à ton dessin où aux techniques que tu suggères.
Ton tuto est trop chargé, trop peu structuré et sa lecture est plutôt déroutante pour un tuto qui n'a pas grand chose à apprendre au final.
Pour le remplissage des surfaces ok par contre tout le reste, tu brouilles l'essentiel à retenir dans du détail qui n'a de sens que dans ton approche (très limitée) du dessin.

La prochaine fois, organise bien tes étapes en grandes parties, fait plus concis et vire le plus possible de superflu.
Après, je compte sur toi pour prendre ce qui te conviennes et faire à ta sauce.
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Shirluban » 23 Juil 2011, 13:37

Pour avoir des trait qui finissent en pointe, ne serait-il pas plus simple de donner deux coups de gomme sur le bout "rond" pour le tailler en pointe?
Ou/et de prolonger un peu le trait au pinceau?

tous ce qui n'est pas important dans un dessin en Flat se doit d'être plus flou.
Ou pas, une image floue à tendence à faire mal aux yeux. (L'oeil essaye d'accomoder pour faire la mise au point, et il n'y arrive jamais -> fatigue occulaire.)
On peut aussi utiliser des couleurs plus ternes.

(Si je faisait un Gif de mes dessin ou je retire le "Bloom" et le remet, cela se verra)
Ça serait une bonne idée de le faire justement, car comme tu le dit le "bloom" ne se remarque pas.
Du coup, j'ai du mal à voir comment on dessine un truc invisible...
Shirluban
Lynx  (gothique)   Anthro

Rôliste

Messagede Corrsk » 24 Juil 2011, 00:12

Shirluban a écrit:Pour avoir des trait qui finissent en pointe, ne serait-il pas plus simple de donner deux coups de gomme sur le bout "rond" pour le tailler en pointe?
Ou/et de prolonger un peu le trait au pinceau?

Si c'est pour faire des traits de ce genre, autant faire tout le dessin au pinceau directement.
Le principe c'est d'être précis. Pas de faire un pâté sur les parties qui te font chier.

Shirluban a écrit:
(Si je faisait un Gif de mes dessin ou je retire le "Bloom" et le remet, cela se verra)
Ça serait une bonne idée de le faire justement, car comme tu le dit le "bloom" ne se remarque pas.
Du coup, j'ai du mal à voir comment on dessine un truc invisible...

"Ce voie mais ne se remarque pas", ca ne veut pas dire invisible.
+ [spoiler]
Image
Fourrure blanche, cicatrice, truffe, et les feuilles ont le droit a leur effet.
Ce voie, ne se remarque pas.

Rimou a écrit:Tu perds autant de temps à organiser une foule de calques pour les parties des traits d'un personnage que de passer un petit coup de gomme ou de retracer vite fait un trait à la plume sur un seul et unique calque. Il vaut mieux éviter de multiplier les calques également pour ne pas se retrouver avec un PDF lourd et noyé de calques (perte de temps à nommer les calques, les triers, les rechercher, naviguer dedans). Il faut aussi apprendre à moins faire d'erreurs plutôt que de leur préparer un tapis rouge au cas où ton royal poignée déraperait.

PSD, pas PDF, mais j'ai compris.
Personnellement, j'ai horreur des trucs a l'arrache de ce genre (Effacer un trait qui mord sur un autre, et du coup ne se retrouverait pas avec la même épaisseur a un endroit... Non.)
Comme je l'ai dit plus haut, si tu part dans ce sens là, autant faire tout a l'arrache ou sortir la tablette graphique.
Pour du Flat, faire des trucs imprécis c'est paradoxal.

Rimou a écrit:Même si on travaille avec 3-4 calques de base pour le trait et les couleurs plates, c'est déjà bien de trop pour un simple flat.
J'ai fais l'erreur de perdre souvent beaucoup de temps au départ à m'embarrasser de pleins de calques qui ne me servait à vraiment trop peu.
Un calque pour le trait d'une oreille, qu'importe la taille et le style, c'est beaucoup trop.

Le nombre de calques, je trouve ça plus pratique, tu peut changer des parties du dessins a la minute, corriger, ou juste gommer un trait qui en chevauche un autre (Ou un trait trop proche d'un autre trait)
Et puis faut pas déconner... Créer un calque ca prend 2 secondes (1-2 clic, un mot a écrire, entré)

Rimou a écrit:Pas forcément étrange s'il est utilisé à bon escient.
Finir tout ses traits en pointe n'est pas toujours moins étrange car abrupte.
Une chose plus simple pourrait être de faire un trait plein sur tous les traits, en modulant l'épaisseur du trait au besoin sur certaines parties et ensuite raboter les endroits à maigrir en pointe via la gomme (à la souris bien entendu)

Revoir plus haut de ce que je pense des rabotage a l'arrache.
Mais pour laisser des traits abrupte, ca peut ne pas être "choquant" pour certaines parties. Par exemples les effets de poils, la pointe du poil n'est pas affiné. Et est donc légèrement arrondie du coup.
Mais personnellement, un trait "intérieur" qui fini d'un coup; je trouve ça hyper-moche et pas fini.

Rimou a écrit:La prochaine fois, organise bien tes étapes en grandes parties, fait plus concis et vire le plus possible de superflu.

Je ré-arrangerai ça. Mais pas aujourd'hui.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Messagede Rimou » 24 Juil 2011, 02:02

Corrsk a écrit:Comme je l'ai dit plus haut, si tu part dans ce sens là, autant faire tout a l'arrache ou sortir la tablette graphique.
Pour du Flat, faire des trucs imprécis c'est paradoxal.

Qui parle de faire à l'arrache et des trucs imprécis ?
Rien n'empêche d'utiliser l'outil plume sur un seul calque, surtout qu'on peut conserver tout trait vectoriel qu'on construit.

Corrsk a écrit:Et puis faut pas déconner... Créer un calque ça prend 2 secondes (1-2 clic, un mot a écrire, entré)

Un calque oui. Par contre un calque pour une oreille, pour un oeil, pour ceci, pour cela, enfin une trentaine de calque (à vue de museau par temps de brouillard) ça reste chronophage.
Rimou

Dessinateur

Messagede darkou » 24 Juil 2011, 08:18

Je vous avoue que j'ai du lire 7 lignes du topic, mais moi pour faire les pointes, je tire mes traits naturellement puis je zoom et passe un ou deux bons petits coups de gomme bien ciblés pour avoir l'effet effilé désiré.
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
darkou
Snow Leopard   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Messagede Gaven » 24 Juil 2011, 08:58

Pour dessiner les pointes ça prend trop de temps. Ce que je fais c'est soit la technique du gommage, soit simplement utiliser l'outil Doigt que j'applique finement.
Mreeoooooooow ~ =3 <3
Gaven
Dralynx  (Ou en fait ... Je suis un Charr !?)   Anthro
Mrrrrrrrrrrr~~

Sur la Furmap: Gaven

Dessinateur
Musicien
Rôliste

Messagede Rimou » 24 Juil 2011, 10:31

Attention on parle bien ici de traits en vecteur sous Photoshop avec l'outil plume...

Mais en effet, on peu d'ailleurs aussi et toujours tracer à l'encre au traditionnel en amont du scan. On peut même nettoyer l'encrage et le rendre super-méga-propre-nickel-chrome en le vectorisant sous Illustrator (si vous avez photoshop, j'imagine que vous procurer Illustrator ne sera pas de l'ordre de l'impossible) et en le retouchant sous forme vectorisée.

Faire du propre nickel en vectorisé, ça ne sert pas plus qu'un trait traditionnel normal sauf pour des choses du genre impression sur poster géant (et encore ...)
On peut très bien faire un trait propre sur une feuille à dessin.

Un autre très bonne exemple reste Squeedge Monster qui encre ses dessins sur tablette (aussi bien que sur papier) mais en grand format, zoomé.
Ce qui fait qu'en réduisant ensuite la résolution de ses dessins, les traits sont parfaits et lisses. (exemple)
Ca à la souris, ça passe aussi.

On peut aussi rappeler que si on ne s'applique pas un minimum de ses mains, en effet ça donnera des traits à l'arrache et imprécis.
Dessiner n'est pas cliquer.
Rimou

Dessinateur

Messagede Shirluban » 24 Juil 2011, 12:54

Rimou a écrit:Faire du propre nickel en vectorisé, ça ne sert pas plus qu'un trait traditionnel normal sauf pour des choses du genre impression sur poster géant (et encore ...)
Oui mais pour ça il faut une vraie image vectorielle, afin que l'ordi redessine les traits au lieu de grossir les pixels.
Ici le trait à la plume est vectoriel, mais dès qu'on applique le contour du tracé Photoshop rasterise le trait. Donc au final on a une image raster classique, pas vectorielle.

Avec une vraie image vectorielle, il est indispensable de faire les pointes en vectoriel.
Avec une image raster, quelle que soit la méthode employée on a sensiblement le même résultat au final.

@Corrsk: Merci pour le gif animé, maintenant je voit de quoi tu parle avec le "bloom".
Shirluban
Lynx  (gothique)   Anthro

Rôliste

Messagede Rimou » 24 Juil 2011, 12:57

Shirluban a écrit:Oui mais pour ça il faut une vraie image vectorielle, afin que l'ordi redessine les traits au lieu de grossir les pixels.

C'est pas ce que j'ai dis ... ? :-o
Rimou

Dessinateur

Retourner vers Les Arts