Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Faol » 05 Oct 2014, 22:27

*Que tu sois revenue, mon cher, que tu sois revenue.
Très joli, très pro, sinon. On dirait que c'est directement tiré de la série.
À ceux qui saccagent à coups de pelle la langue française. allez crever en enfer.Fin.
Avatar de l’utilisateur
Faol
Grand Ibijau sacré
 
Messages: 1235
Inscription: 26 Sep 2013, 14:09
Localisation: Le Mordor...

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio www.facebook.com/faolrougelune -->http://faol-rougelune.tumblr.com/ -->

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Isatis » 05 Oct 2014, 22:33

Faol a écrit:*Que tu sois revenue, mon cher, que tu sois revenue.
Très joli, très pro, sinon. On dirait que c'est directement tiré de la série.


L'astérisque me laisse perplexe, je ne parviens pas à voir ma faute, hélas !
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Faol » 05 Oct 2014, 22:47

Première case, deuxième bulle, c'est écrit "que tu es revenue". C'est "que tu sois revenue".
À ceux qui saccagent à coups de pelle la langue française. allez crever en enfer.Fin.
Avatar de l’utilisateur
Faol
Grand Ibijau sacré
 
Messages: 1235
Inscription: 26 Sep 2013, 14:09
Localisation: Le Mordor...

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio www.facebook.com/faolrougelune -->http://faol-rougelune.tumblr.com/ -->

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Isatis » 18 Oct 2014, 22:18

Faol a écrit:Première case, deuxième bulle, c'est écrit "que tu es revenue". C'est "que tu sois revenue".


Il semblerait après vérification que j'ai malgré tout juste : la raison est que le subjonctif suppose qu'il y a un doute quant à l'action. Or, là, nul doute (l'action est passée) donc pas de subjonctif mais de l'indicatif. Après, ouais, ça sonne mal à l'oreille, je le concède.

MàJ : Nouveau webcomic que je fais en parallèle avec Vie avant Tout, voici My Little Pony Timey Wimey. Une page tous les quatre - cinq jours environ !

La page Facebook de My Little Pony Timey Wimey est disponible : https://www.facebook.com/mlptimeywimey !

Une petite image preview, tout ça :
Page 4 Illustration.jpg
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Isatis » 01 Nov 2014, 19:42

Parce que cette BD pète la classe tant elle est belle :

http://mlp-timey-wimey.webcomics.fr/about
Le prologue est terminé, et il ne fait pas cinquante pages comme on peut le voir ailleurs !
Et tant qu'à faire, BIM, comme ça, dernières nouvelles quasiment tous les jours !
https://www.facebook.com/mlptimeywimey?ref=bookmarks

Quelques illustrations de cases qu'on a beaucoup aimé :
+ [spoiler]
Page 05 illustration.jpg

+ [spoiler]
Page 06 illustration.jpg

+ [spoiler]
Retouche 9.jpg

+ [spoiler]
Tome01_p09-illustration02.jpg
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Meora Hedva » 01 Nov 2014, 20:39

C'est quand même une super qualité pour du fancomic !
Avatar de l’utilisateur
Meora Hedva
Chouette Effraie/Rat   Anthro
 
Messages: 1168
Inscription: 26 Nov 2012, 11:08
Localisation: Lyon

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Isatis » 01 Nov 2014, 21:00

Meora Hedva a écrit:C'est quand même une super qualité pour du fancomic !


Merci, ça fait plaisir !
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Math » 01 Nov 2014, 21:38

Ça s'annonce être une jolie collab !
(Et l'image où Twilight atterrie avec Spike a fini en fond d'écran, hu, hu.)
Avatar de l’utilisateur
Math
écureuil roux  (hyper-actif)   Anthro
Végano-bobo-féministe
 
Messages: 1012
Inscription: 30 Jan 2011, 22:04
Localisation: Toulon (83)

Sur la Furmap: analogie

Dessinateur

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Isatis » 01 Nov 2014, 21:56

Math a écrit:Ça s'annonce être une jolie collab !
(Et l'image où Twilight atterrie avec Spike a fini en fond d'écran, hu, hu.)


Hey ! Quel honneur !
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Jack Norisk » 02 Nov 2014, 19:26

C'est vraiment cool !
Faites attention à la découpe des cases, je trouve parfois qu'il manque des morceaux de scènes.

Comme lorsque Spike a peur pour rien, même si au final il s'invente le poney des ombres, y a rien qui montre ce qui l'a amené à avoir si soudainement peur (même si on connait Spike bien sûr !). Pour pouvoir annoncer ce point là, je l'aurai fait se retourner inquiet lorsqu'il écrit pour Twilight, comme s'il surveillait ses arrières, ça aurait montré son état d'esprit. Là on passe un peu trop brusquement à mon gout de "Je suis bien, tout va bien." à "WOUUAUAUAP C'ÉTAIT QUOI ?!"

Attention au faux raccord où Twilight ferme le livre qu'elle lit et qui disparait de la scène ensuite. :)

Et le dernier point que j'aurai à dire c'est quand elle s'envole du château. Le passage fenêtre > crevasse est trop rapide, il manque le moment où elle prend son envol, ou du moins on voit qu'elle va quitter ce lieu.

Vivement la suite !
Jack Norisk
 

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Isatis » 02 Nov 2014, 21:42

Merci pour tes commentaires Jack !

Jack Norisk a écrit:C'est vraiment cool !
Faites attention à la découpe des cases, je trouve parfois qu'il manque des morceaux de scènes.

Comme lorsque Spike a peur pour rien, même si au final il s'invente le poney des ombres, y a rien qui montre ce qui l'a amené à avoir si soudainement peur (même si on connait Spike bien sûr !). Pour pouvoir annoncer ce point là, je l'aurai fait se retourner inquiet lorsqu'il écrit pour Twilight, comme s'il surveillait ses arrières, ça aurait montré son état d'esprit. Là on passe un peu trop brusquement à mon gout de "Je suis bien, tout va bien." à "WOUUAUAUAP C'ÉTAIT QUOI ?!"


Eh bien ma foi, il y a page 3 case 4 ce courant d'air que Spike se prend et le frigorifie (d'où la couleur bleue du fond), ce qu'il prend pour le poney des ombres ! De plus, je voulais souligner le côté soudain de la chose justement :
Tout va bien => un souffle gelé dans le dos et là Spike flippe comme pas possible. Après tout, ce château ne l'a jamais mis à l'aise.


Attention au faux raccord où Twilight ferme le livre qu'elle lit et qui disparait de la scène ensuite. :)

Et le dernier point que j'aurai à dire c'est quand elle s'envole du château. Le passage fenêtre > crevasse est trop rapide, il manque le moment où elle prend son envol, ou du moins on voit qu'elle va quitter ce lieu.

Vivement la suite !


Pour ces deux points je dirais simplement que cela allongerait bien trop la scène car il faut prendre en compte le fait que les pages sortent assez lentement donc on ne peut pas utiliser un style narratif classique et donc prendre celui d'un webcomics. On ne peut pas faire durer une scène aussi longtemps qu'il le faudrait et faire un économie de cases et d'actions pour simplement montrer l'essentiel.
Là pour le livre, c'est tout à fait de l'économie de case et d'action : le livre ne sert plus à rien et il n'aurait pas été vraiment utile de montrer Twilight le balader d'un point à l'autre (surtout que je ne voulais pas la montrer tout le temps en train d'utiliser sa magie car c'est ce qu'elle faisait sur toutes les cases depuis le début, et personnellement, je trouvais cela redondant). Pareil pour la phase où elle s'envole, mis à part un peu d'immersion supplémentaire, il aurait fallu lui faire dire quelque chose comme "On y va, Spike !", ce qui n'aurait pas fait avancer le schmilblick outre mesure. Ajoutons à cela que la case précédente elle est déjà à la fenêtre, ça n'aurait été donc que répétition.

Un vrai faux raccord, ce serait plutôt le chariot rempli de livres qui n'apparait que dans la page 2 ;)

Il est vrai qu'on me reproche de temps à autres de faire des actions beaucoup trop rapides. Je considère ça comme de la dynamique et n'arrive pas à en voir le mal mais je conçois que je peux être dans l'erreur. Il faudrait une espèce de formule pour que je comprenne la vitesse de lecture maximale.
Il me semble objectivement que tes références narratives sont en grande partie manga tandis que les miens sont franco-belge, ce qui pourrait expliquer cette incompréhension de lecture, mais peut être que je me fourvoie et m'en excuse si tel est le cas.
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Jack Norisk » 02 Nov 2014, 22:09

Mes références ne sont pas que manga. XD Je lis de tout moi ! :P
Ce n'est pas une question d'aller directement au but d'économiser des cases. Un peu plus de cases servent à mettre dans l'ambiance et à permettre à ton lecteur de te suivre dans ton mouvement. Si c'est trop coupé il vont se demander "Attend il s'est passé quoi entre temps ?".

Pour l'envol je veux bien l'accepter, car on comprend quand même. Mais pour le livre, ne plus le voir donne l'impression qu'elle l'a rangé ou autre chose. On a l'impression d'avoir raté un mouvement. Puis sérieusement, une économie de case ? :P Je te demandais pas de faire une case pour le ranger mais de le laisser dans le décor dans les cases suivantes car il n'y a aucun raison qu'il n'y soit plus.

C'est plus une question de logique pour le lecteur. Si un élément a bougé c'est qu'il se passe quelque chose. =o

Pour Spike, le fais de faire en trois case son action tien du gag. Que ce soit dans les bd de chez nous ou manga ça ne change pas. Je pense à Garfield ou à Gaston pour te citer l'exemple. On sait que Spike n'est pas le plus courageux des dragons. Mais... C'est juste un courant d'air. Ça peut le faire frissonner et se retourner pour voir s'il y a quelque chose - et là il peut s'inventer son monstre à partir d'ombres - mais de là à ce qu'il cri "Le poney des ombres !" C'est un peu trop exagéré.

Je n'avais pas vu pour le chariot. Mais avec l'angle de la caméra qui change et qui ne montre plus de plan large ce n'est pas gênant.
Jack Norisk
 

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Isatis » 02 Nov 2014, 22:31

Jack Norisk a écrit:Mes références ne sont pas que manga. XD Je lis de tout moi ! :P
Ce n'est pas une question d'aller directement au but d'économiser des cases. Un peu plus de cases servent à mettre dans l'ambiance et à permettre à ton lecteur de te suivre dans ton mouvement. Si c'est trop coupé il vont se demander "Attend il s'est passé quoi entre temps ?".


Huhu, c'est toi qui m'avais appris qu'il fallait six cases maxi : depuis je suis cette règle à la lettre ! Résultat, chaque page est pensée pour l'appliquer. Il faut également penser "suspense" pour tenir le lecteur un minimum en haleine quelques jours le temps que sorte la prochaine page, la théorie des feux de l'amour quoi. Ça ne me laisse pas spécialement de champ libre mais je ne m'en servirais pas comme excuse.

Pour l'envol je veux bien l'accepter, car on comprend quand même. Mais pour le livre, ne plus le voir donne l'impression qu'elle l'a rangé ou autre chose. On a l'impression d'avoir raté un mouvement. Puis sérieusement, une économie de case ? :P Je te demandais pas de faire une case pour le ranger mais de le laisser dans le décor dans les cases suivantes car il n'y a aucun raison qu'il n'y soit plus.

C'est plus une question de logique pour le lecteur. Si un élément a bougé c'est qu'il se passe quelque chose. =o


Je t'accorde ce point pour le livre. Cependant, j'ai regardé la page plus attentivement et je ne vois vraiment pas où j'aurais pu le placer ; il aurait rendu la case 2 de la page 4 un peu trop fouillis à mon goût. Surtout que Twilight ferme le bouquin la case d'avant, montrant qu'elle passe à autre chose.

Pour Spike, le fais de faire en trois case son action tien du gag. Que ce soit dans les bd de chez nous ou manga ça ne change pas. Je pense à Garfield ou à Gaston pour te citer l'exemple. On sait que Spike n'est pas le plus courageux des dragons. Mais... C'est juste un courant d'air. Ça peut le faire frissonner et se retourner pour voir s'il y a quelque chose - et là il peut s'inventer son monstre à partir d'ombres - mais de là à ce qu'il cri "Le poney des ombres !" C'est un peu trop exagéré.

Je n'avais pas vu pour le chariot. Mais avec l'angle de la caméra qui change et qui ne montre plus de plan large ce n'est pas gênant.


Je ne connaissais pas ce principe en trois cases. Dans cette action où Spike flippe, je n'ai fait que suivre la continuité de l'épisode 3 de la saison 4 de MLP FiM où il flippe tout le temps pour un rien. À la fin, de part les contes qu'il entend de la part d'Applejack et Rainbow Dash, il donne un nom à ses terreurs dans le château : le Poney des Ombres.
Conclusion : le moindre pet dans le château, c'est la faute du Poney des Ombres.
C'est ainsi que j'ai pensé cette planche.
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Jack Norisk » 02 Nov 2014, 22:44

Pour la règles des 6 cases, certes. :) Ça fera alors une case en plus à la page suivante. :P M'enfin c'est bien que tu fasses attention. Va pour le côté fouillis pour le livre.
Les points que j'ai cité ne gène pas la compréhension de l'histoire pour l'instant, je les souligne juste pour que vous faisiez attention là où le bas blessera plus tard. :) Autant savoir où les choses peuvent être difficiles. :)
Jack Norisk
 

Re: Dessins d'Isatis, critiques soyez les bienvenues !

Messagede Isatis » 10 Nov 2014, 02:19

J'ai demandé avant hier au site "Equestria Daily", un site brony étasunien, de publier hebdomadairement une page de ma BD "Timey Wimey" traduite. Ils ont accepté ce matin et ont publié juste après (à 11h chez eux, 20h chez nous). J'ai regardé trois heures plus tard et voici le résultat :

+ [spoiler] À mon avis, c'est un bug
OMG.jpg


Si c'est pas un bug, bah je renifle à mort, wep !
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité