Pour les quelques vidéastes ici, quel matériel (caméras, PC/Mac)/logiciels utilisez-vous ? Cela peut concerner les vidéos furs, mais aussi vos vidéos personnelles ou pros.
Je suis en train de renouveler tout mon workflow de production vidéo (analogique > numérique) et je recherche des avis éclairés de personnes qui ont déjà sauté le pas depuis un moment.
En bref, quelles caméras et optiques utilisez-vous ? Format (DV, HDV, XDCAM EX, AVCHD, DVC-PRO HD, R3D) ? Avantages/inconvénients ? Envisagez-vous d'en changer prochainement ? Comment filmez-vous (trépied, handheld, shoulder ou custom rig, caméra stabilisée) ? Comment voyagez-vous avec votre matériel ? Quel budget y avez-vous consacré ?
Sur quelle machine bossez-vous (PC, Mac ou autre, avec disques durs dédiés ?) et avec quels outils (étalonnage, montage virtuel, effets, rendu, encodage, etc.) ? Et surtout, comment organisez-vous votre travail (depuis le support physique jusqu'au fichier final) ?
[vidéo] matos et logiciels
Modérateurs: modérateurs, admins
9 messages
• Page 1 sur 1
-
Vector -
Crocodile
I believe I can fly - Messages: 3305
Sur la Furmap: Vector
Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->
Re: [vidéo] matos et logiciels
Salut,
n'étant pas vidéaste, mon avis ne pèse pas lourd. Mais,ayant déjà travaillé avec plusieurs personnes (y compris des professionnels ) Au niveau informatique, tu a le PC qui t'offre une énorme palette de logiciels, mais il fait les trouver, les bons sont tout le temps très onéreux, et il persiste relativement beaucoup de bug.
Alors je te conseille la pomme, un système stable, assez puissant en très grande généralité, des logiciels intégrés performants, ou à acheter, mais tu les gardera longtemps. ( Inconvénient d'un Mac si tu n'y est pas habitué, l'interface, le support du Blue-Ray inexistant, et l'investissement. )
Ensuite pour la caméra, privilégie la qualité de la dalle de réception de photons, comme pour les appareils photo, c'est l'élément crucial pour éviter toute saturation de contraste, ou même effet de bruit. Pour les appellations, ce sont soit les moyens de compression soit pour "HD" une résolution minimale très souvent marketing.
( Le XDCAM a une très mauvaise réputation aprés les autres je ne sait pas, mais ce n'est pas a prendre pour argent contant. )
Et enfin, préfère faire des sauvegardes du final sur le disque principal de ta machine, et les scènes à travailler sur disque externe, plus organisé, tu jouera avec l'espace libre plus facilement.
En espérant t'aider avec ces maigres conseils.
n'étant pas vidéaste, mon avis ne pèse pas lourd. Mais,ayant déjà travaillé avec plusieurs personnes (y compris des professionnels ) Au niveau informatique, tu a le PC qui t'offre une énorme palette de logiciels, mais il fait les trouver, les bons sont tout le temps très onéreux, et il persiste relativement beaucoup de bug.
Alors je te conseille la pomme, un système stable, assez puissant en très grande généralité, des logiciels intégrés performants, ou à acheter, mais tu les gardera longtemps. ( Inconvénient d'un Mac si tu n'y est pas habitué, l'interface, le support du Blue-Ray inexistant, et l'investissement. )
Ensuite pour la caméra, privilégie la qualité de la dalle de réception de photons, comme pour les appareils photo, c'est l'élément crucial pour éviter toute saturation de contraste, ou même effet de bruit. Pour les appellations, ce sont soit les moyens de compression soit pour "HD" une résolution minimale très souvent marketing.
( Le XDCAM a une très mauvaise réputation aprés les autres je ne sait pas, mais ce n'est pas a prendre pour argent contant. )
Et enfin, préfère faire des sauvegardes du final sur le disque principal de ta machine, et les scènes à travailler sur disque externe, plus organisé, tu jouera avec l'espace libre plus facilement.
En espérant t'aider avec ces maigres conseils.
-
JBF1 - Guépard Anthro
Sur la Furmap: Jbf1
Dessinateur
Ecrivain
BBF rencontre pas mal de bugs sur ses logiciels, et je ne sais pas si il travaille sur Mac ou PC et si cela change quelque chose en l'occurrence. L'avantage du PC est le prix et la possibilité d'avoir prochainement des machines à 6 coeurs...
J'avais apprécié le système XDCAM EX pour avoir bidouillé quelques caméras lors du dernier Halloween. Elles sont plutôt maniables, mais il y a 3 gros points noirs :
- les caméras XDCAM EX à prix "accessible" utilisées par Tilli sont des camescopes de poing (donc pas possible de les mettre à l'épaule et ils restent tout de même assez lourds)
- le capteur reste un capteur vidéo 2/3'', ce qui empêche toute belle gestion de la profondeur de champ ; c'est mieux qu'un camescope grand public, mais c'est bof bof quand on a pu essayer du Super 8/16
- le codec XDCAM EX (voir ci-dessous)
J'ai constaté avec horreur en poussant le codec XDCAM EX dans ses retranchements que c'est du vulgaire mpeg 2 et que le AVCHD l'écrasait littéralement, surtout en ce qui concerne la gestion des macro-blocs. L'AVCHD reste toujours propre.
Les autres normes (R3D, DVC PRO HD) sont difficilement accessibles à un budget raisonnable.
Je prendrai une décision après le Photokina 2010 de septembre.
JBF1 a écrit:( Le XDCAM a une très mauvaise réputation aprés les autres je ne sait pas, mais ce n'est pas a prendre pour argent contant. )
J'avais apprécié le système XDCAM EX pour avoir bidouillé quelques caméras lors du dernier Halloween. Elles sont plutôt maniables, mais il y a 3 gros points noirs :
- les caméras XDCAM EX à prix "accessible" utilisées par Tilli sont des camescopes de poing (donc pas possible de les mettre à l'épaule et ils restent tout de même assez lourds)
- le capteur reste un capteur vidéo 2/3'', ce qui empêche toute belle gestion de la profondeur de champ ; c'est mieux qu'un camescope grand public, mais c'est bof bof quand on a pu essayer du Super 8/16
- le codec XDCAM EX (voir ci-dessous)
J'ai constaté avec horreur en poussant le codec XDCAM EX dans ses retranchements que c'est du vulgaire mpeg 2 et que le AVCHD l'écrasait littéralement, surtout en ce qui concerne la gestion des macro-blocs. L'AVCHD reste toujours propre.
Les autres normes (R3D, DVC PRO HD) sont difficilement accessibles à un budget raisonnable.
Je prendrai une décision après le Photokina 2010 de septembre.
-
Vector -
Crocodile
Vidéaste
Bon, alors, avant tout je ne pourrai pas vraiment t’aider sur ce qui est caméras récentes et tout ça, moi, jusqu’à temps que j’achète un reflex Nikon faisant vidéo (le rapport qualité/prix de ces machins-là comparé aux caméra professionnelles est hallucinant, la profondeur de champ est aussi bonne que celle des caméras 35 mm)… En attendant, je travaille en Digital 8 – eh oui, ça date !
Pas d’accord, le matériel Mac a beau tenir dans le temps, si là aussi on parle en terme de qualité/prix alors celui d’Apple est merdique ; tu payes surtout pour la marque, pas pour les performances. C’est flagrant si on regarde l’exemple des iPod/iPhone, et des écrans Mac qui coûtent la peau du cul pour un rapport de contraste ridicule (1000:1) pour ce que ça coûte.
Tiens en passant, je sais pas si tu fais beaucoup attention aux couleurs dans tes vidéos, mais avoir un bon écran, et surtout étalonné, compte beaucoup.
Utilisant un MacBook Pro sur Mac OS X tous les jours (vous l’avez sans doute vu quelque part), je dois dire que le système est très agréable à utiliser. Je l’utilise presque tout le temps, bien que je sois un partisan de Windows 7 (que j’ai aussi sur mon MacBook).
Au niveau performances, les deux mondes se valent (dans le négatif aussi… tu ne couperas pas à la défragmentation par exemple), mais le prix du matériel Mac est en général plus important, et surtout, son écosystème logiciel est sensiblement différent du monde Windows (= de meilleurs logiciels sur Mac en général, mais très peu sont gratuits… par exemple, iDefrag coûte dans les 25 € et son achat est presque obligé si tu veux pas en avoir marre d’avoir un système qui rame à mort).
BBF travaille sur Windows 7, j’imagine. C’est simple à voir : toutes ses captures d’écran sur Twitter montrent une interface Windows, et je l’imagine très mal rester sur le Windows le plus pourri du marché (Vista) alors que 7 est sensationnel. On dit beaucoup que « les pros sont sur Mac », mais étrangement mes connaissances travaillant dans le secteur professionnel tournent toutes sous Windows. Peut-être parce que le Mac Pro (le plus évolutif – sur celui-là au moins tu mets le matériel que tu veux) est horriblement cher.
JBF1 a écrit:Alors je te conseille la pomme, un système stable, assez puissant en très grande généralité, des logiciels intégrés performants, ou à acheter, mais tu les gardera longtemps. ( Inconvénient d'un Mac si tu n'y est pas habitué, l'interface, le support du Blue-Ray inexistant, et l'investissement. )
Pas d’accord, le matériel Mac a beau tenir dans le temps, si là aussi on parle en terme de qualité/prix alors celui d’Apple est merdique ; tu payes surtout pour la marque, pas pour les performances. C’est flagrant si on regarde l’exemple des iPod/iPhone, et des écrans Mac qui coûtent la peau du cul pour un rapport de contraste ridicule (1000:1) pour ce que ça coûte.
Tiens en passant, je sais pas si tu fais beaucoup attention aux couleurs dans tes vidéos, mais avoir un bon écran, et surtout étalonné, compte beaucoup.
Vector a écrit:BBF rencontre pas mal de bugs sur ses logiciels, et je ne sais pas si il travaille sur Mac ou PC et si cela change quelque chose en l'occurrence. L'avantage du PC est le prix et la possibilité d'avoir prochainement des machines à 6 coeurs...
Utilisant un MacBook Pro sur Mac OS X tous les jours (vous l’avez sans doute vu quelque part), je dois dire que le système est très agréable à utiliser. Je l’utilise presque tout le temps, bien que je sois un partisan de Windows 7 (que j’ai aussi sur mon MacBook).
Au niveau performances, les deux mondes se valent (dans le négatif aussi… tu ne couperas pas à la défragmentation par exemple), mais le prix du matériel Mac est en général plus important, et surtout, son écosystème logiciel est sensiblement différent du monde Windows (= de meilleurs logiciels sur Mac en général, mais très peu sont gratuits… par exemple, iDefrag coûte dans les 25 € et son achat est presque obligé si tu veux pas en avoir marre d’avoir un système qui rame à mort).
BBF travaille sur Windows 7, j’imagine. C’est simple à voir : toutes ses captures d’écran sur Twitter montrent une interface Windows, et je l’imagine très mal rester sur le Windows le plus pourri du marché (Vista) alors que 7 est sensationnel. On dit beaucoup que « les pros sont sur Mac », mais étrangement mes connaissances travaillant dans le secteur professionnel tournent toutes sous Windows. Peut-être parce que le Mac Pro (le plus évolutif – sur celui-là au moins tu mets le matériel que tu veux) est horriblement cher.
[Diti TV] • Dernière vidéo : Un suricate à Paris.
-
Diti -
Manchot empereur
Toon - Messages: 1386
Sur la Furmap: Diti
Dessinateur
Portfolio https://diti.me/ -->
Diti a écrit:Bon, alors, avant tout je ne pourrai pas vraiment t’aider sur ce qui est caméras récentes et tout ça, moi, jusqu’à temps que j’achète un reflex Nikon faisant vidéo (le rapport qualité/prix de ces machins-là comparé aux caméra professionnelles est hallucinant, la profondeur de champ est aussi bonne que celle des caméras 35 mm)… En attendant, je travaille en Digital 8 – eh oui, ça date !
C'est une des pistes : voilà pourquoi j'attends le prochain Photokina. Par ailleurs, je connais un photographe qui pourrait me confectionner un rig adapté. Ce n'est pas le matos qui manque pour ça.
-
Vector -
Crocodile
Vidéaste
J'me suis procurationné, même si c'est pas trait frenssé, un Petit JVC Everio Dual SD, pratique pour faire du brouillon et du vite fait, avec donc deux cartes SD (et une touche Youtube ... laule ...). Côté image, définition, tout ça, c'est pas la grosse teuf mais moi ça me suffit pour poster des loops débiles sur Youtube. J'espère m'amuser un peu plus avec en tournant des choses plus amusantes pour amuser ceux qui veulent être amusés devant des trucs amusants.
-
Rimou - Chat sphynx (Gonflable) Anthro
Sur la Furmap: Rimou
Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->
Griphass a écrit:Personellement j'ai eu une camera semi-pro par le passé mais les cassete etant depassé elel n'était plus utilisable et niveau qualité.. >_>
Sinon je suis trés bon en montage vidéos et m'éclate de temp en temp a en faire, ces dernière années principalement sur des vidéos tournée sur des jeux ou support graphique, mais niveau camera je n'utilise plus vraiment, je me range a l'apareille photo X3.
La cassette est certes dépassée, mais je ne dirais pas qu’elle est plus utilisable ! Elle n’est plus vraiment recommandables à des fins de partage en ligne, mais moi je l’utilise toujours !
Griphass a écrit:si jammais pour voir..http://www.gryphon-studio.fr.nf
Hum :
[Diti TV] • Dernière vidéo : Un suricate à Paris.
-
Diti -
Manchot empereur
Toon - Messages: 1386
Sur la Furmap: Diti
Dessinateur
Portfolio https://diti.me/ -->
BBF bosse sous Adobe Première + addon , format AVCHD ( en tout cas pour les fichier qu'ils m'avaient donné ) sur un pc portable avec windows vista, et 4To en discdur externe. Le reste, posé lui la question directement 
Pour moi, c'est petit camescope JVC Evario qui enregistre en .mpg et Vegas 7.0 que j'aprend doucement ...

Pour moi, c'est petit camescope JVC Evario qui enregistre en .mpg et Vegas 7.0 que j'aprend doucement ...
-
djem -
Loup
(Volant)
Non Anthro
Compagnie aérienne low cost - Messages: 2068
Sur la Furmap: djem
Fursuiter, sur la DB: djem
Vidéaste
djem a écrit:Pour moi, c'est petit camescope JVC Evario qui enregistre en .mpg et Vegas 7.0 que j'aprend doucement ...
Ah bah tout pareil !!

-
Rimou - Chat sphynx (Gonflable) Anthro
Sur la Furmap: Rimou
Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->
9 messages
• Page 1 sur 1