Fil dédié aux dessinateurs débutants

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede briareos » 03 Déc 2012, 09:28

Jack Norisk a écrit: C'est comme si on commençait à lui parler de la couleur avant la forme. Les mains académiques, ce n'est pas pour tout de suite.

je suis bien d'accord, les mains et les pieds, c'est ce qu'il y a de plus dur, on ne peut espèrer maitriser ça tout de suite... c'est pour ça que je n'en ai pas parlé, jusqu' à ce que Saphira26 mette le sujet sur le tapis.

"la couleur avant la forme", ce n'est pas une bonne idée pour un dessinateur, je suis bien d'accord. pour un peintre je ne suis pas aussi tranché : je ne pense pas qu'on puisse faire de la belle peinture sans comprendre la couleur, alors qu'on peut faire de la peinture sans maitriser la forme.
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede darkou » 03 Déc 2012, 20:06

Ouh, ça gratte ici. Je pensais voir un dessin à commenter, au final j'ai plus d'une page d'autres trucs.
Je me permets d'en poster juste un "petit" :

Personnellement, je suis pour essayer de cibler des petites choses qui donnent des buts presque "immédiats" ou "moyen terme" à la personne. Après, quand je peux, j'essaie de suggérer une aide pour atteindre le but...
En fonction de qui c'est, de son ambition, je suis plus ou moins "chiant" ou "franc" (cf ma réaction à un texte qui parlait d'Akhashar ou quelque chose du genre, pour ceux qui se rappellent).

Je pars du principe que la critique doit être accessible à la personne (fond, forme).
C'est comme toute forme d'entrainement : il faut tirer la personne vers le haut, mais il faut être sur que celle-ci soit capable de relever le défi / subir les épreuves.

Si votre façon d'exposer rebute la personne par sa dureté, ou par son ambition, elle n'aura pas un effet positif (et donc elle ne sert à rien, si vous avez la réelle intention d'aider quelqu'un à progresser).
De même, si vous ne dites rien d'intéressant / constructif, qui ouvre les portes à une amélioration, ou dit pourquoi justement vous "aimez" ça, votre critique ne sert à rien.
Enfin, il faut saisir la différence entre une critique, un compliment (c'est probablement pas une mauvaise chose d'en voir un de temps en temps), et un "j'aime pas".

Jusqu'à preuve du contraire, on peut supposer que la personne dessine majoritairement pour le plaisir, et parce que le dessin c'est un facteur d'intégration qui a pas mal de pouvoir social dans le furry ... ce qui est à vrai dire une des raisons pour laquelle la personne vient poster ça ici.
On a donc probablement pas affaire à quelqu'un qui veut aller aux beaux-arts, ni passer trop de temps sur du dessin. On a peut-être pas affaire à quelqu'un qui se satisfera de la réponse "Suis une formation d'art / Lis des bouquins, et dans quelques années, tu feras peut-être un truc correct" (hautement subjectif).

La personne attend de vous la vérité (si elle vient vraiment recevoir des critiques), mais elle espère bien sur de vous que vous lui traciez des nouveaux objectifs et proposez des astuces pour qu'elle puisse s'améliorer... c'est pédagogique.
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
Avatar de l’utilisateur
darkou
Snow Leopard   Anthro
 
Messages: 2632
Inscription: 12 Jan 2007, 22:21
Localisation: Lille (nord)

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede briareos » 03 Déc 2012, 22:33

il y a une différence entre "dessiner pour le plaisir de dessiner" et "dessiner pour recevoir des louanges".
il n'y a pas de mal à dessiner pour recevoir des louanges, mais il faut les mériter : et si on dessine pour le plaisir, pas besoin de poster sur un forum public... sauf pour récolter des critiques afin d'améliorer son dessin, et dans ce cas faut pas se plaindre.
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede melfira » 08 Déc 2012, 18:53

Nouveau dessin pas dans le bon sens en plus.
Fichiers joints
2012-12-08 18.39.15.jpg
ce moment, où tu n'as pas de libertés...
Avatar de l’utilisateur
melfira
sergal  (vie près des étangs, mange que des fruits et des poissons et orpheline)   Anthro
Je veux vivre seule...
 
Messages: 40
Inscription: 07 Juil 2012, 10:26

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede briareos » 08 Déc 2012, 20:24

le pied droit est plus long d'un tiers que le pied gauche. leur taille est plus réaliste néanmois que dans le desin précédent.

finalement elle est debout ou allongée ?
si elle est allongée, l'applatissement de la poitrine est cohérent... sinon, tu géres mal l'effet de la gravité sur des masses graisseuses.

encore une fois, la queu est fixée trop haut dans le dos. une queu est dans le prolongement du sacrum et débouche donc entre les fesses, 1 cm ou 2 avant l'anus.

concernant le bras droit, tu as tenté quelques chose d'audacieux : un raccourci sur l'avant bras... c'est assez difficile car ça necessite de gèrer de l'anatomie en perspective. dans la position que tu as dessinné, on devrait quand même voir le poignet et sans doute une partie de la main... on a l'impression que l'avant-bras est plat et sectionné.
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede melfira » 08 Déc 2012, 21:15

briareos a écrit:le pied droit est plus long d'un tiers que le pied gauche. leur taille est plus réaliste néanmois que dans le desin précédent.

finalement elle est debout ou allongée ?
si elle est allongée, l'applatissement de la poitrine est cohérent... sinon, tu géres mal l'effet de la gravité sur des masses graisseuses.

encore une fois, la queu est fixée trop haut dans le dos. une queu est dans le prolongement du sacrum et débouche donc entre les fesses, 1 cm ou 2 avant l'anus.

concernant le bras droit, tu as tenté quelques chose d'audacieux : un raccourci sur l'avant bras... c'est assez difficile car ça necessite de gèrer de l'anatomie en perspective. dans la position que tu as dessinné, on devrait quand même voir le poignet et sans doute une partie de la main... on a l'impression que l'avant-bras est plat et sectionné.


Normalement elle est debout et j'ai encore beaucoup de mal pour les proportion et perspective...mais sinon je vais essayer de m'ameliorer...
ce moment, où tu n'as pas de libertés...
Avatar de l’utilisateur
melfira
sergal  (vie près des étangs, mange que des fruits et des poissons et orpheline)   Anthro
Je veux vivre seule...
 
Messages: 40
Inscription: 07 Juil 2012, 10:26

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede briareos » 11 Déc 2012, 19:54

Tiens melfira, jette un oeil sur cette illustration et surtout sur le tuto pas à pas de la construction du personnage (qui ressemble beaucoup au concept du tien).
http://bazar-mac.webcomics.fr/page/la-flute#page
Image
http://www.dailymotion.com/video/xuczps ... e_creation

... j'ai pas dit que tu devait arriver à ça demain, mais il faut travailler en utilisant cette méthode de squelette préalable... et quand le dessin sera bon, on pourra parler de la couleur.
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede melfira » 15 Déc 2012, 00:02

encore dans le mauvais sens ><
Fichiers joints
2012-12-14 19.23.22.jpg
ce moment, où tu n'as pas de libertés...
Avatar de l’utilisateur
melfira
sergal  (vie près des étangs, mange que des fruits et des poissons et orpheline)   Anthro
Je veux vivre seule...
 
Messages: 40
Inscription: 07 Juil 2012, 10:26

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede briareos » 16 Déc 2012, 08:47

melfira a écrit:encore dans le mauvais sens ><

et si tu faisais un effort et que tu corrigeais plutot le sens :duh:
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Meora Hedva » 21 Déc 2012, 23:18

Melfira, il serait bien que tu commences déjà à régler un problème fondamental sur tes dessins...la feuille à carreau. Je sais que c'est parfois ce qu'on a pendant les cours, mais rien n'empêche de prendre chez toi et de mettre dans ton cahier ou autre, quelques feuilles d'imprimantes. Apprendre a dessiner sur des à carreaux ça va te fausser ta logique à long termes ou te créer de mauvaises habitudes pour la suite.

Tes dessins manquent de constructions, de courbes. Il faudrait que tu regardes des tutoriaux de constructions d'un personnage, afin de lui donner un volume, une vie .

Il existe un merveilleux site pour s'inspirer de poses, sur des bases anatomiques afin d'avoir la possibilité de comprendre comment créer son personnage, même si on ne touche pas au réalisme, il a déjà été cité sur ce topic, mais je le remets : Posemaniacs

Travaille vraiment ta logique de construction, tu verras ça va te débloquer pour plus tard. :)
Avatar de l’utilisateur
Meora Hedva
Chouette Effraie/Rat   Anthro
 
Messages: 1168
Inscription: 26 Nov 2012, 11:08
Localisation: Lyon

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede melfira » 22 Déc 2012, 19:38

Merci pour tout vos conseils...
ce moment, où tu n'as pas de libertés...
Avatar de l’utilisateur
melfira
sergal  (vie près des étangs, mange que des fruits et des poissons et orpheline)   Anthro
Je veux vivre seule...
 
Messages: 40
Inscription: 07 Juil 2012, 10:26

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Yellone » 06 Jan 2013, 22:38

c'est pas encore fini mais je voudrais votre avis ^^

Image

merci d'avance ^^
je suis Yellone la renarde au bon goût citron ....^^ (merci arhzurenn)
Avatar de l’utilisateur
Yellone
renarde  (renarde jaune)   Anthro
 
Messages: 2873
Inscription: 12 Mar 2011, 19:36
Localisation: Arnage

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede briareos » 07 Jan 2013, 08:56

la jambe avant est nettement trop longue par rapport à la jambe arrière.
le bras visible est beaucoup trop long par rapport au reste du corps. c'est un enfant ? sinon le corps entier est trop petit par rapport à la tête.
l'avant bras est difforme : un avant bras contiens 2 os, du coup, il ressemble plus à un trapeze arrondi qu'à un boudin pointu
le bras tenant l'épée ça ne va pas : un bras contient des musces antagoniste : lorsqu'un ce contracte, l'autre se détend : il ne peuvent être tous les 2 dans le même état : du coup le boudin qui représente le bras doit être dissymétrique.l'insertion de l'épaule sur le bras n'est pas anatomiquement possible.
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede PaperDragon » 07 Jan 2013, 13:01

Hello
je t'ai fait une petite red-line pour t'aider à comprendre tes erreurs de proportions, (mais j'ai pas réussi à corriger le bras X3) bref, moi aussi je fais beaucoup d'erreur, alors le mieux qd mm reste de regarder des photos, des vrais gens, ou toi dans un miroir, fais du dessin d'étude :D

Image
Avatar de l’utilisateur
PaperDragon
Renard  (Bidon)   Anthro
 
Messages: 1860
Inscription: 18 Nov 2010, 11:12

Sur la Furmap: Nwar

Dessinateur
Portfolio http://labetenwar.tumblr.com/ -->

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Yellone » 07 Jan 2013, 18:09

merci briareos et PaperDragon ....et zut ....moi qui est bavé pour la tête ...commet je peux faire pour changer sans changer la tête ?? (enfin pas trop ...)

disons que c'est une ado ^^

en faite j'ai recopier (en partie) une des silhouette de devianart ... j'avait demander a un ami de m'en trouvé ....

merci d'avance ^^
je suis Yellone la renarde au bon goût citron ....^^ (merci arhzurenn)
Avatar de l’utilisateur
Yellone
renarde  (renarde jaune)   Anthro
 
Messages: 2873
Inscription: 12 Mar 2011, 19:36
Localisation: Arnage

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité